Quelques news de Spianino

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Quelques news de Spianino

Message par Spianissimo »

1 ère vidéo de Spianino sur pianomajeur. Enregistré lors du prestigieux concours international de Case-Pilote (Martinique) à la maison.
Participants au concours : 1 (spianino).
Jury : son papa
Catégorie : Hors prodige, simple apprenti pianiste sans prétentions.
Résultat : 1er prix à l'unanimité du jury (mention "petite note oubliée vers 0:19 et petit dérapage incontrôlé vers 0:24" et mention "interprétation globale très correcte pour du Bach")
Invention n°1 BWV 772 : https://www.youtube.com/watch?v=BkDxxw8T0gE
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 17 déc., 2018 0:57, modifié 6 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Spianino joue Bach

Message par jean-séb »

Allez, je lui attribue volontiers le Grand Prix de la Métropole ! Très sympa d'avoir des pianistes en famille.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Spianino joue Bach

Message par BM607 »

Pas mal du tout, propre et chantant, bien mené malgré quelques petites fautes, le papa a du souci a se faire dans quelques années pour maintenir son statu de meilleurs pianiste (de la maison).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Spianino joue Bach

Message par André Quesne »

Petites fautes sans plus mais bonne interprétation. Spianino a du potentiel et dans quelques années ce sera lui le président du concours... Alors Spianissimo, tu sais ce qu'il te reste à faire pour inverser les rôles et pour gagner ce fabuleux concours des plus grands pianistes ? Travailler, encore travailler, bien que je me doute que tu travailles beaucoup ! Certainement plus que moi qui est un peu feignant... :oops: Et bravo pour ce jeune talent =D> :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Spianino joue Bach

Message par pianojar »

On avait déjà du mal à suivre mais s'il devient aussi prolifique que toi...... je rend les armes tout de suite
Bravo en tout cas pour cette première car il n'a pas choisi la facilité avec JSB
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Spianino joue Bach

Message par Oupsi »

Quelle famille! C'est très agréable à écouter, un grand bravo.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Spianino joue Bach

Message par bigrounours »

Il y a eu du bon travail sur cette pièce.
Petite critique tout de même : à mon avis, Spianino joue trop près du piano, et trop bas. Il faut s'éloigner un peu du piano pour être beaucoup plus à l'aise dans ces mouvements. Cela laissera plus de facilité pour jouer, se servir du poids du bras, etc ... Ici sur Bach ce n'est pas super dérangeant car ça se joue beaucoup avec les doigts, sur d'autres pièces cela pourrait devenir handicapant.

Sinon le rendu est bien, on sent qu'il y a eu du travail. Bravo !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Spianino joue Bach

Message par Arabesque44 »

Bravo jeune homme!
C'est très prometteur!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Spianino joue Bach

Message par Presto »

Tes coudes m'ont l'air un peu bas, tu peux monter le siège jeune homme :wink:
Et à la fin tu peux ralentir un peu pour bien poser ton dernier accord, mais bravo, tu te tiens bien. Elle est très belle et pas si facile cette invention, tu la joues déjà très bien, essaye de l'apprendre par cœur comme ça tu l'auras toute ta vie dans la tête et dans ton cœur :wink:
pianojar a écrit :On avait déjà du mal à suivre mais s'il devient aussi prolifique que toi...... je rend les armes tout de suite
C'est aussi ce que je me suis dit :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Spianissimo »

Merci pour lui, je lui ferai lire vos avis et encouragements ce soir, merci pour les remarques sur la position, il baisse le siège au max car son papa joue trop de piano et ne passe pas assez de temps à l'entretenir, il grince à mi-hauteur (méa culpa), je viens de comprendre que cette mission est de la plus haute importance et qu'il faut que j'aille vite récupérer tournevis et un peu d'huile dans le foutoir d'un atelier déserté et en bazar :mrgreen: En fait, il la connaît par coeur mais n'est pas arrivé à la sortir avec le stress de la caméra, on a donc opté pour l'option partition. Rassurez-vous, niveau rythme, il vient d'attaquer la 8 qui est bien difficile mais il la trouve superbe, alors il se bat pour y arriver...mais c'est pas pour tout de suite... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Cadenza »

Est-ce que j'ai de la compétition pour la 8 alors? Au concours international pianomajeur catégorie grands amateurs (grand dans leur amateurisme).

Blague à part, superbe. Tu dois être fier de voir que tu as une bonne relève. :)
N'avais-je pas lu que la 1ere était «plus difficile» que les 8e et 13e?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Spianissimo »

Jouishy a écrit :Est-ce que j'ai de la compétition pour la 8 alors? Au concours international pianomajeur catégorie grands amateurs (grand dans leur amateurisme).

Blague à part, superbe. Tu dois être fier de voir que tu as une bonne relève. :)
N'avais-je pas lu que la 1ere était «plus difficile» que les 8e et 13e?
Tu travailles la 8 ? je ne sais pas si on peut les hiérarchiser par difficultés, mais sur la 8 on alterne sans cesse staccato mg / legato md et vice versa...et ça, c'est pas cadeau !! en tout cas, ça lui pose pas mal de problèmes pour l'instant, mais il a bien bossé mains séparées et la mise en place devrait se faire, je crois que c'est le secret dans Bach...il faut beaucoup travailler mains séparées, peut-être plus qu'avec tout autre compositeur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Spianino joue Bach

Message par Jacques Béziat »

Bravo jeune homme ! Avec JSB, ce n'est jamais facile !

Indépendamment de la performance et du talent, les bras sont beaucoup trop bas, il faut mettre un (deux ?) annuaire sous les fesses, monter la banquette, ou investir dans une banquette ! :)
Et s'éloigner un peu du clavier, je plussoie aussi.

Les petites fautes, ça se corrige, la régularité du tempo vient avec l'expérience et la pratique. 8)

Quant au ralentissement final, ça ne me choque pas qu'il n'y en ait pas ou peu, dans ce genre de petite pièce les rallentendo ne servent pas à grand chose et souvent trop marqués à mon goût, comme pour Beethoven. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Cadenza »

Spianissimo a écrit :Tu travailles la 8 ? je ne sais pas si on peut les hiérarchiser par difficultés, mais sur la 8 on alterne sans cesse staccato mg / legato md et vice versa...et ça, c'est pas cadeau !! en tout cas, ça lui pose pas mal de problèmes pour l'instant, mais il a bien bossé mains séparées et la mise en place devrait se faire, je crois que c'est le secret dans Bach...il faut beaucoup travailler mains séparées, peut-être plus qu'avec tout autre compositeur.
Oui, j'ai commencé à bosser la 8 il y a environ 2 mois (mais là, je suis dans une période de démotivation pour cause de fatigue - les débuts d'année sont toujours plus difficiles : aucun congé pendant plus de 3 mois, je trouve ça pénible; alors que je pratique environ 10-15h par semaine normalement, j'ai dû pratiquer 3h la semaine dernière et 45 minutes hier. Avec tout ça, pas grand chose qui avance).
Lentement, je n'ai pas l'impression de trouver cette différence dans les attaques très difficile au début de la pièce, mais à la deuxième page, je bloque! Le coulé main gauche à travers tout le reste, je bug sur les notes. Je suis surprise à quel point j'ai du mal en fait (mais je pense que c'est le propre de plusieurs pièces de Bach : en regardant la partition, elles ont l'air de rien, mais en fait, c'est du costaud!). Mais bon, le secret semble être dans le travail lent, pour s'assurer de tout de suite mettre les bonnes articulations. Et de prendre son mal en patience!

J'avoue que je ne sais pas si je trouverais plus simple d'avoir du legato d'une main et staccato de l'autre qui n'alternent pas (toujours staccato gauche et legato droite, par exemple).

En tout cas, bravo à lui.
Je serai curieuse d'entendre son interprétation de la 8 aussi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Spianino joue Bach

Message par Presto »

Pour moi la 8 est moins difficile que la 1, mais la travailler ms, à part de bien fixer les doigtés, ne me semble pas être le meilleur moyen de l'aborder parce que la difficulté est là l'indépendance des mains, et un peu de vélocité aussi.
Jacques Béziat a écrit :Quant au ralentissement final, ça ne me choque pas qu'il n'y en ait pas ou peu, dans ce genre de petite pièce les rallentendo ne servent pas à grand chose et souvent trop marqués à mon goût, comme pour Beethoven.
C'est vrai que ça peut devenir systématique, au début j'étais contre mais on m'a dit de le faire et finalement je trouve que le rallentendo final est plutôt joli et amène en douceur la cadence finale.
Je dirais pas ça pour Beethoven il développe tellement ses thèmes qu'effectivement on n'a plus trop envie de ralentir à ses fins, d'autant qu'en général elles sont affirmées avec force :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Spianissimo »

SpiaNino a bien bossé en cette fin d'année scolaire et il voulait vous présenter le résultat de son travail, il est prêt à entendre des avis, des encouragements, des critiques et il s'est dit que vous en aviez tous marre des enregistrements de son Papa....donc, c'est au tour du fils, qui sera bien meilleur que son père d'ailleurs, j'en suis certain en le voyant progresser, dommage qu'on ait pas de conservatoire en Martinique... :
Invention n°1 retravaillée depuis la dernière fois (et par coeur) : https://www.youtube.com/watch?v=_I4KYBlm3YA
Invention n°8 (il la connaît par coeur mais se sentait plus à l'aise pour l'enregistrer avec la partition) : https://www.youtube.com/watch?v=BhVpk-9Bwnk
Mazurka de Nathalie Béra Tagrine : https://www.youtube.com/watch?v=vHZQzesxJfk
Le Moulin de Nathalie Béra Tagrine : https://www.youtube.com/watch?v=PwsynA5z4UQ
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Spianino joue Bach

Message par Lee »

Bravo à Nino, j'ai beaucoup aimé les deux morceaux de Tagrine, charmants.

Le bracelet qui pend ne le gêne visiblement pas mais j'aurais peur qu'un jour ça coince entre les touches en soulevant la main haute. (C'est la maman qui voit tout comme un danger qui parle.)

Ça fait combien de temps qu'il apprend ces morceaux et du piano ? Il a une bonne maîtrise déjà et le toucher musical et sensible.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Spianino joue Bach

Message par André Quesne »

Bravo au fiston, c'est très prometteur !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Spianissimo »

Merci pour lui André et Lee :)
Les recueils de Nathalie Béra-Tagrine ont l'avantage d'être pédagogiques, mais ce sont aussi de belles pièces de musique, notamment dans les volumes 3 et 4 intitulé pièces récréatives, c'est super musical et très agréable à jouer et à entendre. Il a commencé le piano à 6 an avec une coupure d'un an et demi, il a 12 ans. Les Tagrine, il les a travaillé en tout 1 trimestre à 1 trimestre et demi, et les Bach aussi (d'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Presto, la 8 est à mon avis plus difficile que la 1 mais ce sont des notions relatives et ça dépend des acquis de chacun probablement...). Il a bossé Le Moulin et l'invention 1 fin 2016 et les as retravaillé un peu en cette fin d'année scolaire, la Mazurka et l'invention 8 ont été apprises entre le 2ème et le 3ème trimestre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Spianino joue Bach

Message par Presto »

Spianissimo a écrit :(d'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Presto, la 8 est à mon avis plus difficile que la 1 mais ce sont des notions relatives et ça dépend des acquis de chacun probablement...).
Arf, j'aurais envie de te dire qu'en difficultés "brutes", la 8 est peut-être plus difficile parce que plus véloce, je ne sais pas, et j'en doute (on est en fa et pas en do, moins transparente mais plus évidente, elle est plus "clavériste" et présente moins de problèmes de régularité) mais qu'en difficultés réelles la 1 est de loin la plus difficile.
Edit, j'avais manqué les derniers posts, mais ça se confirme.
Et Spianino fait un gros boulot et mérite que tu lui commandes l'édition de la Wiener Urtext :wink:
Edit 2, je dois dire que je fais une fixette sur la tonalité d'ut, et qu'à mes yeux la seule version de cette invention qui trouve grâce, mais j'admire ô combien !, est celle de Meyer. Quelle classe évidente !
Modifié en dernier par Presto le mer. 14 juin, 2017 15:23, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre