L'impatience...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Eliness
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 21:01

L'impatience...

Message par Eliness »

...est une soif qu'aucune justification n'étanche. (E-E. Schmitt)

Bonjour à tous les membres du forum :D

J'avais posté mon premier message ici il y a quelques mois de cela en vous demandant conseils suite à des problèmes de tension et de douleur dans les bras.

Où est-ce que ça en est ? Avec quelques exercices de relaxation, du Hanon à doses modérées (n'entrons pas dans le débat pour/contre, disons que ces exercices m'apprennent à avoir une bonne stabilité/régularité) et surtout une concentration précise sur les causes de la douleur (mauvaise position, crispation,...) j'ai déjà senti de nettes améliorations ! En ce sens, merci énormément ;)

Je viens à vous maintenant pour vous demander votre avis sur un deuxième problème que je rencontre voilà un ou deux ans maintenant. Cela fait environ 8-9 ans que je joue au piano, j'en ai 17 à l'heure actuelle.

Disons qu'en un an, j'ai du apprendre trois à quatre morceaux ("de travail", n'entrent pas en compte les petites transcriptions/jazzys que je fais "pour m'amuser"). C'est un choix, d'une part je suis encore (hélas) très lente au déchiffrage, et je tiens toujours à peaufiner au mieux un morceau, quitte à y passer 3, 4, 5 mois.

Je me rends compte que cette année, mon répertoire s'est restreint à Chopin. 2 valses, 2 nocturnes. Ouais. C'est bien joli ma p'tite dame, mais si tu regardais un peu ailleurs aussi, ça ne serait pas plus mal !

Il faut dire qu'au courant de l'année, j'ai lâchement abandonné une valse de Brahms (trop difficile ?), et un impromptu de Schubert (après 5 mois passés à n'en savoir que 3 pages à peu près, j'ai craqué, je ne pouvais plus le voir en peinture). Un mauvais coup sur le moral donc.

Ma professeur m'a conseillé pour les vacances Debussy : Children's corner, ou le prélude de Pour le piano. Et pour ainsi dire, "ils m'énervent". j'avance à vitesse tortue, je cafouille, j'ai l'impression de ne pas progresser, je suis comme une gosse qui n'arrive pas à faire son puzzle, je m'impatiente, et ça finit généralement par un "Rhaaaaaaaaaa ça m'énerve - claquement de couvercle".

Attitude honorable, n'est-ce pas ?

Après, Bach. Bach a toujours été un des compositeurs que j'admire le plus, pour les mêmes raisons que les amateurs de Bach aiment Bach (je ne tiens pas à m'éterniser là-dessus, là n'est pas la question). Bon alors pour commencer, on va faire doucement, les petites inventions, tiens invention n°8, pas de difficulté flagrante, et ça amorce en douceur la superposition de deux voix. Bon celle-ci je l'ai à peu près finie, je pourrais la boucler proprettement, mais j'ai trainé en longueur, et je paresse à la travailler. Pourquoi ? Parce qu'elle m'ennuie. C'est étrange, autant à l'écouter je l'aime bien, autant qu'est-ce que ça m'ennuie à la travailler, à mon grand désespoir. Bon. Tant pis.

Et puis j'ai une petite pile de partitions de morceaux qui me "whaou" mais que je sais encore inaccessibles pour mon niveau. Klavierstücke de Brahms, Toccatta n°5 de Bach (la fugue, notamment), le prélude le plus connu de Rachmaninov, de ce même la sonate pour piano et violoncelle (op. 16, rhaaa ce deuxième mouvement...), le Carmina Burana d'Orff version piano... Bref tous ces morceaux que j'aime tant et qui me font continuer à vouloir progresser pour peut-être les atteindre un jour.

Pfiouh, quel long blabla. Ma question, au final, est : que faire ? Est-ce que le fait de ne pas réussir à jouer les morceaux qui "me sont accessibles" n'est qu'une question d'impatience, de ne pas savoir prendre sur soi et se forcer un peu ? D'un autre côté, je ne tiens pas vraiment à me mettre au piano parce que "il faut" et pour "bonne conscience morale" uniquement, ça serait ridicule. Est-ce que je devrai toujours me limiter à Chopin, seul compositeur où je trouve plus ou moins satisfaction au jeu de ses pièces ^^ ?

A vrai dire je suis un peu perdue, j'aurais pu profiter de ces vacances pour bien travailler un nouveau morceau, et je n'ai fait que ressasser "mes vieux", en commançant le déchiffrage de quelques uns (inventions de Bach, Debussy) mais toujours en m'y énervant au final, donc évidemment aux résultats plus que mitigés.

Je tiens à préciser que bien sûr j'essaye de me forcer, de prendre sur moi, que je sais que tout ne vient pas sur un claquement de doigts, que tout travail mérite salaire, etc, etc, mais j'ai l'impression que c'est plus fort que moi, et pour l'heure cela me rend malheureuse au piano, c'est un vrai bloquage.

Vous appelleriez cela comment, vous, la "fougue de la jeunesse ?" ;)

Bon allez pour vous récompenser d'avoir lu jusqu'ici, quelques citations bien appropriées.

Une petite impatience ruine un grand projet.
[Confucius]

Tant qu'on n'espère pas, on ne s'impatiente pas.
[Hazrat Ali]

C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.

[Louis XIV]

L'impatience - en n'importe quoi - est toujours signe de faiblesse.
[Swâmi Râmdâs]

Merci de votre lecture ;)
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Salut salut !
Je comprend ce que tu veux dire, c est pareil pour moi :)
Je ne passe jamais plus de 2 semaines sur un morceau (je me lasse tres vite) mais le probleme c est que soit je ne les finis pas, soit je les joue 'a l arrache'. Je dechiffre assez vite mes morceaux et j ai une assez bonne memoire sa m a permis de jouer la ballade n°1 de Chopin et des sonates de Beethoven en environ 2 semaines.
Mais si tu es impatiente tu ne peut rien y changer a moins de te forcer mais comme tu le dis je ne pense pas que se soit la bonne solution.
Solution : Jouer des morceaux court !! :D
Ou bien tu peux jouer des passages que tu aimes bien c est ce que je fais et meme si certain diront qu il vaut mieux apprendre tout le morceau, je pense qu il vaut avant tout jouer pour son plaisir.

voila voila

PS : Ne te force pas a jouer de la musique, sa ne fait qu empirer les choses
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

2 semaine la premiere ballade de chopin ??? au rythme avec les nuances et sans fautes ??? ... ben j'ai pas du la travailler comme toi !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

le probleme c est que soit je ne les finis pas, soit je les joue 'a l arrache'
A l arrache sa veut ne veut pas dire sans faute (sa se saurait), sinon rythme et nuances oui
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

mouai tres honnetement ca doit etre bien a l'arache en 2 semaines... mais tu devrait le travailler serieusement... c'est tout de meme bien different quand tu joue vraiment le morceau ...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Oui mais comme Eliness je suis tres impatient et je me lasse tres vite. Je pourrais le travailler en entier mais une fois fini j aurai plus envi de le jouer lassé de l avoir trop travaillé. Mais bon je suis pas concertiste donc sa me derange pas :) moi j aime bien le jouer comme sa mais c sur que les autres n apprecie pas trop. Enfin bon, moi sa me convient.

Je te met un extrait sonore pour que tu vois ce que je veux dire par 'a l arache' :)

http://neuroshok.free.fr/ads/Classical/ ... allade.wav

Sa c etait apres une semaine de travail (i manque un passage au milieu :))
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

Dis donc t'es culoté !!!lol !!! il manque les plus beaus passages du morceau ... :evil: :evil: :evil:

Non serieusement tu respecte pas les temps et le phrasé musical... mais ca repond a ma question de tout a l'heure concernant le respect de l'oeuvre et le jeu au bout de 2 semaines de dechiffrage!!! :lol:
Fait gaffe tu va t'abimer les doigts a accelerer le morceau trop rapidement... et en plus tu te condamne à ne jouer bien le jouer en prenant de mauvaise habitude (et ce connais bien ce sujet croit moi!)
Ce morceau avec lequel jai eu beaucoup de difficulté comporte bien des piege dans lesquels la main a vite fait de s'engouffrer !!!

Par contre tu semble dechiffrer rapidement les oeuvres ce qui est un bien precieux alors profite en et travaille un peu plus serieusement et tu verra tu te fera encore plus plaisir...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

à l'arrache en effet...

Je ne dis pas que c'est mauvais après une semaine seulement mais tu vas me dire que tu te contentes de ça ? et tu passes ensuite à un autre morceau ?
On ne doit pas avoir la même conception du piano :P

En tout cas, si tu te fais plaisir, c'est le principal.
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

loool
En faite j adore la fin et je pourrais me contenter que des dernieres pages mais c est deja un grand effort que j ai fait de me dire qu il faudrait que j apprenne le debut puis la suite pour arriver a ce passage mais comme je l ai dit j ai pas tenu plus de 2 semaines :( et comme il faut plus de temps pour bien le jouer ben sa donne sa lol
J ai fait pareil pour la ballade n°4 je joue principalement les 3 derniers pages, en faite je suis trop impatient d arrivé a la fin alors je zap tout.
Mais je vous rassure, sa m arrive de jouer des morceaux en entier (mais c est rare :))
D ailleurs j aime toutes les fin des ballades, je les trouve excellante. Et vous ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

adess00 a écrit :D ailleurs j aime toutes les fin des ballades, je les trouve excellante. Et vous ?
Elles sont magnifiques c'est vrai... et toujours un cauchemar pour le pianiste que je suis. Je suis allé au bout des 3 premières (la 4ème m'est trop difficile, même si je l'ai travaillée) et le plus difficile est de jouer ces fins avec fougue après qu'on ait donné déjà beaucoup d'énergie avant. Sauf peut-être la 3ème qui est la plus facile je pense... enfin disons la moins difficile des quatre.

Sinon, l'impatience en matière de piano est un défaut que tous les pianistes devraient combattre. Je suis impatient aussi, mais je me force à travailler en profondeur, longtemps et avec beaucoup de patience, sinon beaucoup de choses mal maîtrisées par un travail bâclé s'inscrustent dans mes mains et dans mon cerveau, et après il faut toute une vie pour s'en défaire.

Et je reste persuadé que c'est en travaillant lentement et patiemment (et surtout les morceaux difficiles) que l'on progresse vraiment, sinon "c'est kacha" comme disait ma prof... :lol:

La première ballade qui reste ma préférée, je la travaille depuis très longtemps, peut-être 15 ans ou plus. Je ne l'ai pas tout le temps jouée bien sûr, mais même maintenant, il y a toujours des choses à améliorer musicalement ou techniquement.
Déprimant? Non, je trouve ça au contraire passionnant, on n'a jamais fini de découvrir une oeuvre!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour recadrer un peu le débat et répondre à Eliness : En ce qui me concerne, ça me parait normal de laisser tomber certains morceaux qu'on commence. Ca serait trop beau si on tombait tout de suite sur les morceaux qui nous conviennent. Et la vie est trop courte pour s'attarder sur des morceaux qu'on n'a pas envie de jouer. Et puis passer des heures à s'emmerder devant un piano, je ne pense pas que ça soit trés utile.

Sinon, j'ai bien aime la ballade N°1 de Schönberg par adess00. Ah bon ? C'était pas du Schönberg ? :?: :!:
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Ah..je me retrouve a la fois dans cette impatience et dans cette impression que le monde est tres petit en dehors de Chopin.
Comment j'ai resolu ce probleme:

. Je me suis mis a Liszt. Je crois que tout amateur de Chopin ne peut pas vraiment le detester (au moins ses oeuvres du debut). Beaucoup de choses, et c'est vraiment un regal.

. Quand je veux jouer un morceau tres difficile, je m'y prend de la maniere suivante. Un exemple, que je suis en train de vivre. Je veux jouer reve d''amour. Mais c'est vraiment au max de mon niveau et je risque de m'epuiser si je travaille que ca. Alors, je le travaille a petite dose, tout en jouant des trucs plus simples mais dans le meme esprit. Dans mon cas, je travaille les consolations (sur conseils dans ce forum d'ailleurs). C'est plus simple, mais on retrouve les difficultes de reve d'amour par morceau (main gauche,...).
Autre exemple, plus simple. Si tu voulais travailler le danube bleu mais que c'etait trop dur pour toi, je te conseillerais de travailler en parallele des valses de Strauss plus simples, mais dont les difficultes vont dans le sens de celles de ton objectif.

Voila, je ne connais pas assez bien les morceaux dont tu reves pour te donner des conseils plus precis. Tu peux par exemple acheter le recueil qui en contient un, et regarder dedans s'il n'y a pas plus simple ?
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Au fait, tu aurais pas la partition du Carmina Burana ?
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Chaupain a écrit :Je crois que tout amateur de Chopin ne peut pas vraiment le detester
Moi j adore Chopin mais je n aime pas du tout Liszt
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

L'opus 16 de Rachmaninov ce ne serait pas plutôt les Moments Musicaux?

Il faut absolument éviter de lâcher prise. Il faut construire une attitude positive et pour cela, venir à bout des obstacles et achever des pièces est nécessaire (et quand je dis achever, c’est vraiment au niveau maîtrise technique, mémorisation et construction d’une interprétation).
Cela requiert certainement de la patience mais, aussi et surtout, de l'efficacité. Trois pages en 5 mois, cela indique qu’il y a fondamentalement quelque chose qui ne va pas dans l’approche : soit la pièce est définitivement trop dure pour le niveau qu’on a, et il ne faut pas plus d’une semaine pour s’en apercevoir, soit c’est la méthode de travail qui est en cause… Et peut-être bien aussi le professeur.
Je suis d’accord qu’il faut se concentrer sur les pièces qu’on aime, mais il faut aussi apprendre à aimer les pièces, parfois, cela fait aussi partie de « l’attitude positive ».
Maintenant, je dis ça mais j’ai du mettre au total 7 ou 8 mois pour venir a bout du Moment Musical N.5 de Rach’ qui fait… 3 pages, lol. Cela dit les deux dernières pages ne m’ont pas pris un mois, parce que je me suis un peu botté le derrière pour être plus méthodique et… patient, comme quoi…
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour adress00, la Ballade N°1 de Chopin en 2 semaines...je rêve...non il faut être sérieux; j'ai plusieurs décennies de piano derrière moi, je n'ai jamais jouer cette ballade mais je connais la difficulté de ce morceau. Il y a bien longtemps que je me promets pourtant de la travailler mais j'ai toujours autre chose, notamment la musique de chambre qui me prend beaucoup de temps. Je ne sais pas travailler à "l'arraché" je suis trop perfectionniste et je ne pense que l'on ne peut pas faire de progrès sans passer le temps qu'il faut sur les passages difficiles. "L'arraché" selon moi ne devrait être qu'un travail de déchiffrage (mais pas pendant 2 semaines...) A bientôr, André.
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Je l ai trouvé ennuyeuse a force de la travailler alors je suis passer a autre chose.
J ai toujours travailler comme sa...
Requiem aeternam
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Je suis aussi un peu une "perfectionniste" et rarement satisfaite de ce qui sort quand je maîtrise une pièce. Mais moi ce n'est pas quinze jours qu'il me faut mais des mois pour être à peu près satisfaite de ce qui ressort. Donc la patience, j'ai dû l'apprendre et en prendre mon parti : c'était l'accepter ou ne plus me faire plaisir au piano. Avec le temps, tout vient... Et si je n'y arrive pas maintenant, un jour certainement (quoique j'ai conscience que certaines oeuvres ne seront jamais à ma portée). Je ne suis pas virtuose, ni professionnelle et j'ai donc tout le temps...

Je me fixe comme objectif 4 à 5 morceaux sur une année scolaire avec 2 difficiles (pour mon niveau). Dans ces 2 "difficiles", j'en déchiffre 1 l'été (moins de contraintes donc plus de temps pour le piano) que je continue jusqu'à la Toussaint (donc 5 à 6 mois de travail). Et après, je passe à un plus facile. Cette alternance permet de moins se décourager, de voir que l'on est quand même capable de jouer des pièces que l'on aime, même si celles ci ne font pas partie des "momuments" du piano. Et il y a de nombreuses pièces, très belles, d'un niveau tout à fait accessible à n'importe quel niveau que l'on se trouve.

Donc patience :lol: et surtout pas de découragement
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Je vais me répéter, par rapport à un ancien post, mais voilà: si, indéniablement, il faut être patient, il faut aussi optimiser le temps, qui au bout du compte, est la seule ressource qui limite nos ambitions pianistiques (et toutes les autres).
Je pense que 4-5 pièces par an c'est bien peu, surtout si l'on a des années de piano derrière soi. La clé c'est de travailler, en permanence, plusieurs pièces en parallèle, des pièces de niveaux variés, certaines étant des projets à long terme d'autres plus faciles et/ou courtes pouvant être bouclées en peu de temps.
Plus on "absorbe" du répertoire, plus rapide devient l'apprentissage, c'est un effet "expérience".
Sur une pièce donnée, 20 minutes quotidiennes de travail intensif et organisé pour un objectif bien précis valent beaucoup plus que 3 heures sans fil conducteur. ainsi une heure de travail au piano permet 3 sessions de 20 mn. donc potentiellement le travail sur 3 pièces différentes. En multipliant par 3 le nombre d'heures quotidiennes qu'on peut passer au piano, on a le nombre potentiel de pièces qu'on peut mener de front.
Cela étant dit, il faut être super-organisé, tenir un journal, préparer pour chaque pièce un plan d'étude, qui devra être ajusté en fonction des progrès, découper chaque pièce en sections convenables etc.
Opus27

Message par Opus27 »

adess00 a écrit : Je te met un extrait sonore pour que tu vois ce que je veux dire par 'a l arache' :)

http://neuroshok.free.fr/ads/Classical/ ... allade.wav

)
Te vexes pas, mais l'impatience on la sent... :?

Ton jeu est lourd, lourd, lourd...On dirait du déchiffrage.

Des petites hésitations perceptibles, des fausses notes, des tempos et nuances non respectés, et quand à la maitrise de la pédale elle est trés aléatoire...Désolé pour un jugement si sévère mais c'est vraiment mon impression première en t'écoutant.

Profite de ta capacité à assimiler rapidement pour ensuite prendre le temps de jouer juste et en nuances. Tu as un potentiel évident mais tu ne l'exploites pas. C'est dommage. Avec un peu de travail et de patience ça pourrait etre beaucoup mieux. :wink:
Répondre