Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Caralire »

Caralire a écrit :
Lee a écrit :Ah, non, Caralire, plus d'excuse [-X :wink: je réclame un enregistrement sur le fil Chopin. :D
Lee, je veux bien partager le morceau qui m'accompagne, puisque tu me le demandes : https://soundcloud.com/caralire/chopin-opus-10-n9

C'est l'étude 9 opus 10 de Chopin. Je l'ai étudiée avec ma prof il y a une quinzaine d'années. Depuis, je la joue régulièrement. Elle s'est patinée, elle frotte, elle aurait besoin d'un lifting, mais en ce moment j'ai d'autres projets. Et je ne sais pas si elle va revenir un jour au premier plan de mes préoccupations. En attendant, elle m'accompagne, et je l'aime bien.

Je l'ai enregistrée grâce au système silencieux SH de Yamaha, mis en parallèle du son acoustique dont moi j'ai profité en jouant.

Je voulais faire un enregistrement à l'image de ma prestation de dimanche dernier : petite révision de la main gauche pour s'échauffer et hop, une prise.... mais j'ai triché : j'ai abandonné la première prise et j'en ai fait deux ensuite. Et il y a toujours les imprévisibles fantaisies qui ne compensent pas du tout les notes sur lesquelles je n'ai pas appuyé assez fort, en particulier au point culminant du morceau.

Mais en gros, je me reconnais, c'est généralement plus ou moins comme ça qu'elle sort quand je la pose sur le pupitre.

S'il y en a qui ont l'idée de me faire des critiques constructives, elles seront bienvenues, et je les mettrai à profit lors d'une séance consacrée à lifter un peu cette fameuse montée au point culminant.

Merci pour votre écoute.

Caralire
sylvie piano a écrit :Chère Caralire, vous avez une jolie musicalité ( la toute fin est très raffinée, j'aime beaucoup).
Vous demandez quelques critiques constructives, si je peux me permettre une observation générale, c'est de se méfier d'un rubato trop systématique qui rend parfois le discours un peu lourd. " agitato ", même à ce tempo vous pouvez donner un sens plus agité.Je pense que vous faites un peu trop de petits ralentis.
Vous pouvez par exemple retravailler la main gauche seule en chantant la main droite ( vous l'avez certainement déjà fait), et ainsi donner davantage d'élan à vos phrases. Oui, c'est cela, conserver l'élan.
Sinon les octaves, vous avez travaillé les pouces seuls avec la mg ? Puis les 5ème ? Vous pouvez travailler cette montée en commençant par la fin et remonter petit à petit au début de la phrase.
Bravo pour cet enregistrement! Une belle sensibilité.
Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit, j'ai remis sur le pupitre l'étude 9 opus 10 de Chopin, en vue de la rencontre avec Alexander Paley.

Aujourd'hui j'ai enregistré mon premier filage à la fin d'une séance de travail. J'ai cité ci-dessus, les quelques mots qui m'avaient été adressés il y a déjà longtemps en vue de mon travail actuelle.

Je me suis écoutée dans la foulée de l'enregistrement, en postant ici. C'est évidemment le moment où l'on est le plus critique avec soi-même, aussi je suis pour l'instant pas particulièrement satisfaite du résultat.

J'espère que vos avis pourront m'aider à faire évoluer le morceau d'ici 10 jours.

D'avance merci.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Presto »

Stresse pas trop, il y a longtemps j'avais fait un stage avec lui et c'était l'indulgence et la gentillesse même :wink:
A première écoute je trouve ça déjà bien, ce que j'aurais envie de te dire c'est que les contrastes pourraient être plus exprimés, surtout dans les nuances piano et de veiller à ne pas trop précipiter certains passages, fais attention aussi à tes lignes mélodiques. Je ne peux pas dire sur soundcloud, mais fais attention à ne pas faire de mouvements parasites. Mais déjà là tu donnes de la matière au cours.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
arg

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par arg »

une seule écoute et je n'ai pas lu (exprès, je vais les lire après) les commentaires précédents.
Bravo, pour la matière sonore et le travail qu'on sent derrière.
Ce qui me frappe, mais c'est peut-être l'enregistrement, et puis ça ne vaut que de mon avis,c'est que je la ressens trop volontaire, trop marquée. Le texte est respecté, "agitato" aussi, tu l'as visiblement beaucoup travaillée, et maintenant si tu relâchais la pression, un peu ? tu pourrais sans doute y trouver davantage de détente, te permettre de prendre du temps, et faire chanter mieux les lignes mélodiques (par exemple, trouver un peu de l'esprit plus chantant que tu obtient dans les échos mesures 30 et 32). Le reste sonnera de toute façon.
Courage et surtout bonne masterclasse c'est une super expérience !
arg

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par arg »

et avec ce travail tu as en effet largement de quoi profiter de l'enseignement prévu !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par oiseau.prophète »

Encore que cette étude ne s'y prête pas particulièrement elle est quand même très mécanique MG (MD c'est autre chose) je m'interroge sur la pertinence du choix par rapport aux autres des deux recueils ou à d'autres œuvres de Chopin
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Wandarnok »

oiseau.prophète a écrit :Encore que cette étude ne s'y prête pas particulièrement elle est quand même très mécanique MG (MD c'est autre chose) je m'interroge sur la pertinence du choix par rapport aux autres des deux recueils ou à d'autres œuvres de Chopin
Caralire a certainement ses raisons. En tout cas, il y a moins de 30 mn par morceau/élève, donc ça peut aussi se comprendre...
Pour ma part, je n'ai travaillé que le bloc des 16 premières mesures et j'aime particulièrement cette pièce. J'avais déjà entendue Caralire la jouer.
D'ailleurs, mon inculture, ou mon apprentissage tardif du piano, aidant, c'est avec Caralire que je l'ai entendue la première fois! :wink:
Et c'est très musical. Effectivement, on sent aussi tout de suite les endroits qui peuvent être améliorés...
Ma petite, c'est le cas de le dire puisque c'est Annie Zhou à 11 ans :shock: , référence:
https://www.youtube.com/watch?v=TcXAkc01xvI
Bravo Caralire pour ce travail.
Je vais finir par assister, en public, à cette masterclass si je peux me libérer, cela m’intéresse car j'espère un jour pouvoir la jouer ainsi.
8)
PS: sinon, penses tu pouvoir faire un enregistrement vidéo complet de ta masterclass?
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 08 mars, 2017 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Caralire »

Merci à tous pour vos retours,

La pertinence du choix de morceau, je t'avoue que je ne l'ai même pas considérée une minute. D'abord je suis convaincue qu'il y a des choses à dire sur tout les morceaux. Ensuite, mon projet de l'année, c'était avant tout la suite Bergamasque. Mais, Debussy n'est pas au programme de la master class. Dans le peu de temps dont je disposais, ma seule option pour présenter un morceau intéressant était d'aller chercher dans mes archives. Ce morceau, je l'ai certainement beaucoup travaillé quand je l'ai étudié la première fois, ado, je ne me souviens pas de ce genre de temps de choses. Je sais que je l'ai beaucoup rejoué ensuite. Puis je l'avais complètement laissé tombé après mon dernier enregistrement ici. Là je l'ai repris en travaillant de manière nouvelle, avec des approches que je n'avais pas ado. Le travail récent n'est pas très grand en quantité, mais j'ai tout de même rencontré une professeure deux fois, qui m'a donnée des idées compatibles et complémentaires avec les suggestions de Sylvie la dernière fois.

@Wandarnok : Non ce ne sera pas filmé. Si tu comptes venir, n'oublie pas de me prévenir à l'avance, il y a une liste nominative pour pouvoir entrer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Lee »

J'ai écouté 3 fois, et je suis sans des choses constructives à dire comme je connais mal cette étude et je ne le comprends pas. Mais mes impressions étaient bien comment il fallait "agitato" !

Je crois aussi que c'est un morceau parfait pour un masterclass court. Bravo et trés bon masterclass !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Presto »

Je trouve aussi et jouer ça comme ça c'est pas peu !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par JPS1827 »

Bravo Caralire, je trouve ça très bien dans l'ensemble. Quelques phrases un peu trop "note à note", surtout la dernière montée avant la conclusion. Tu peux jouer encore plus expressif sans jouer plus vite. Le choix que tu as fait d'un rythme assez rigoureusement observé contribue assez bien au côté haletant.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Caralire »

Merci JPS, ça me met en confiance.

Je vais revoir cette dernière montée.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Caralire »

Bonjour,

Voici une nouvelle version enregistrée ce jour. Il manque quelques notes, mais je la préfère à la précédente au niveau de la conduite.

Pendant ces quelques jours j'ai essayé de travailler les octaves qui étaient plutôt agressifs.

Hier j'ai écouté/regardé plusieurs versions. Celle de Valentina Lisitsa m'a inspirée : elle a l'air tellement détendue, à faire ça du bout des doigts comme si elle mettait de doux coups de pinceau. Habituellement je ne m'identifie pas du tout à sa technique dans les vidéos : je suis plus séduite par celle, plus articulée, de Yuja Wang par exemple. Mais là, mon problème étant justement la crispation du bras gauche et la dureté du son dans les octaves de la main droite, j'ai essayé de reprendre quelques attitudes générales, et de projeter un état d'esprit. Je suis contente, je pense qu'aujourd'hui j'ai réussi à ouvrir une porte dans cette direction.

Il me reste à être capable de me lancer sans crisper, alors que je n'aurai pas joué depuis au moins une heure... Et aussi me lancer moins vite je pense. Parce que là c'est à peu près passé, mais je me mets dans une situation plutôt risquée, je crois.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par oiseau.prophète »

Hello

je trouve cette version bien meilleure que la première, c'est très bien mené et l'ensemble est d'une grande cohérence.

bref j'aime beaucoup.

bravo pour le travail accompli en si peu de temps
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Okay »

Bravo Caralire, c'est simplement le jour et la nuit !

On pourrait chipoter/optimiser, mais à ce stade mieux vaut que tu profites de la masterclass elle-même.

J'aimerais sincèrement savoir, quel type de travail as-tu effectué entre les deux versions ?

Il me semble que tu as particulièrement cherché à alléger ta gauche et économiser ses gestes. Je ne sais pas si c'est ceci qui a été conscient, mais je pense que c'est ce qui a concrètement changé dans ton jeu, si bien que l'impression de plus grande aisance et de discours libéré proviendrait surtout d'une gauche "désengorgée". Tu attaques à mon avis plus vite le fond de la touche, sans pétrir le clavier - la crispation peut venir de 1/ un poignet qui en fait trop ; 2/ pétrir le clavier comme tu faisais je crois dans la version précédente.

Pour te lancer le jour J, pense à la plus grande placidité de cette gauche (je la devine beaucoup moins mobile - est-ce le cas ?), et au suivi entre les pouces de la gauche et le chant à droite. Concrètement, lorsque tu joues la première mesure, porte ton oreille et ta concentration sur les belles sixtes résultant de la rencontre des deux mains, sans oublier que c'est ta droite qui dirige le débat et que ta gauche bouge le moins possible autour de son pivot stable.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Caralire »

Whaouu, merci tous les deux, ça me fait grand plaisir !

Okay tu as bien deviné pour la main gauche : avant le premier enregistrement j'ai travaillé pour sortir le contre-chant des pouces. Entre les deux, j'ai cherché l'économie de geste en travail séparé. Puis, mains ensemble, j'ai cherché à surtout penser à la main droite, donc laisser la main gauche sans projection de stress. L'idée de placidité de cette main gauche rejoint ce que j'ai observé chez Lisitsa hier, et je m'y retrouve.

Sinon pour les octaves, j'ai essayé de faire quelque chose des conseils reçus de Fiona Toogood : réveiller la petite phalange du 5ème et du pouce, porter haut la voute de la main comme portant un melon dessous. Je ne parvenais pas à en faire quoi que ce soit jusqu'hier soir : j'ai vu la main de Lisitsa et surtout son poignet haut, avec l'octave qui descend net comme par simple gravité. C'est ce geste que j'ai essayé de reproduire. Et puis au niveau de l'écoute, il me semblait que ce qui rendait les octaves agressifs c'était aussi l'excès de poids dans les pouces, donc j'ai cherché à ré-équiliber vers la droite (de la main droite!)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Presto »

Bon alors je me fie à Okay et ton travail, je te l'ai dit parce que le monsieur il reprenait beaucoup ça :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Caralire »

Presto, je ne comprends pas ton message :oops:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Presto »

je parlais des mouvements parasites évoqués lors de mon premier message.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement : Chopin Etude 9 opus 10

Message par Caralire »

Ah oui, c'est ça.

En fait, je ne voyais pas ça comme des mouvements parasites, mais plutôt comme des mouvements trop amples.
Répondre