petites mains et grands accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

petites mains et grands accords

Message par arg »

Est-ce normal docteur ? le travail nécessitant des extensions de doigts un peu sport (actuellement, la 3e ballade de Chopin dans les accords, avant ça, la cathédrale engloutie) me donne quand même quelques sensations désagréables de tendons des doigts trop sollicités. J'ai l'impression que j'étire un peu trop, je n'ai pas mal sur la durée mais je sens vraiment le travail des tendons et je me demande si c'est normal. Est-ce le cas pour ceux/celles qui ont des petites mains (gants 6,5...) ou est-ce l'âge et ses effets, comment dire, inévitables ?
arg

pardon fil mis dans "évènements" par erreur....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: petites mains et grands accords

Message par Oupsi »

Idem. j'ai des mini-mains.
Dans les morceaux avec des accords difficiles (je me rappelle de deux pièces de Grieg, de la 1e ballade de Brahms, la polonaise de Chopin que je travaille actuellement et d'autres) je suis obligée à faire un travail d'assouplissement préalable pendant deux ou trois semaines, pour que l'empreinte de l'accord devienne naturelle sans tirer. Le truc classique, jouer d'abord tout l'accord, poser l'accord et n'en jouer qu'une / deux / trois notes mais sans jamais forcer (ce n'est pas un exercice de tenue mais au contraire de "lâcher prise"), puis de nouveau tout l'accord, et ainsi de suite plusieurs fois, très lentement et dans un esprit yoga-des-doigts et en prenant conscience de l'appui de la main, le prolongement de l'avant bras, tout ce qui peut aider au confort en fait. Je suis moins raide et je n'ai plus mal depuis que je travaille comme ça. (j'ai eu une tendinite il y a quelques années et... "plus jamais ça", c'est trop cruel).

(quand j'ai eu ma tendinite, les jours juste avant je croyais que j'avais bien travaillé, je sentais mes doigts bien chauds comme après le ski, tu vois, et en fait c'était une sensation trompeuse, j'étais en train de pousser mes tendons à bout.)

(cela dit je ne crois pas que tu sois en risque, tu as un jeu très souple!)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: petites mains et grands accords

Message par dilettante »

J'ai plutôt des grandes mains, mais ma première prof avait de très petites mains. Elle conseillait de travailler en contraction aussi, ce qui me parait logique. ( en sport travail musculation étirement/ antagonistes etc.). Donc elle travaillait en crochetant l'intervalle de touches et en serrant comme pour rapprocher les doigts.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: petites mains et grands accords

Message par robbi »

à ce niveau on est pas tous égaux. j'ai de petite mains aussi et il faut bien se l'avouer,pour le piano c'est un handicape.
j'ai progressé et amélioré avec beaucoup de travail mais cela a ses limites. il faut travailler et accepter que certains morceaux ne sont pas possible.
arg

Re: petites mains et grands accords

Message par arg »

La question n'est pas "est-il mieux d'avoir des grandes mains que des petites pour jouer du piano". Je m'interroge plutôt sur les sensations d'étirements tendineux,qui peuvent être assez présentes,je 'ose pas parler de douleur car ce n'est pas vraiment ça, mais ce n'en est pas si loin. Le mélange détonnant est plutôt le jardinage avec extraction de végétaux récalcitrants. Là j'ai tendance à avoir mal aux mains le lendemain, la sensation piano n'est pas celle-là mais elle s'en rapproche, la douleur en moins.
Oupsi a écrit :je suis obligée à faire un travail d'assouplissement préalable
je ne ressens pas le besoin d travailler d la façon dont tu le fais (qui est intéressante) mais je me demande si des étirements des doigts avant de jouer, ou à d'autre moments de la journée, ne seraient pas une bonne idée.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: petites mains et grands accords

Message par katy »

Pour ma part j'ai de grandes mains. Je les sollicite aussi en ce moment avec les deux premières ballades de Brahms, la première ne me pose pas vraiment de problème mais avec la 2ème je suis obligée d'arranger, ça me tire de partout...
J'ai remarqué il y a 3 semaines que j'étais incapable de jouer l'étude de Scriabine que je travaille depuis des mois après Brahms, mon professeur me l'a demandé une fois et ce fut une catastrophe. Depuis je commence le cours avec Scriabine, puis Brahms, et ça va, dans ce sens.
Bref je pense que c'est bon d'alterner avec des écritures plus digitales, de voir en même temps des types d'écriture différents. C'est là aussi que j'ai pris conscience de la difficulté pour un concertiste de passer à des univers, et à des écritures différentes...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: petites mains et grands accords

Message par mdpiano »

J'ai de toutes petites mains, je fais tout juste l'octave... Je commence à déchiffrer la sonate au clair de Lune de Beethoven et c'est pas facile... pour les accords de 9e je dois arpéger. mais comment faire en sorte de respecter le tempo? Pour un triolet (mesure 8) j'ai l'impression de rajouter une note... Il y a un si en noire et en dessous un triolet la si ré. Je fais très vite la si puis si ré mais je m'y pers avec le si noire (voix du haut, que j'appelle 2e voix)) et le triolet (que j'appelle 1ere voix). Je ne sais pas si j'explique bien.
Et quand j'ai en 2e voix une blanche pointée et des triolets en 1ere voix, je ne peux pas faire la blanche pointée... Exemple: mesure 14: do blanche pointée et triolet si mi sol bécarre.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial! Merci beaucoup :D
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: petites mains et grands accords

Message par dilettante »

La blanche pointée est tenue par la pédale.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: petites mains et grands accords

Message par mdpiano »

Ok merci! Ça me rassure.
J'ai mon dernier cours dans une-demi-heure, après plus de cours jusqu'en septembre... je ferai du mieux que je peux en août...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: petites mains et grands accords

Message par mdpiano »

Ca y est, ma prof m'a tout expliqué. C'est bien ça, ma pédale permet de tenir la blanche pointée. pour le reste, elle m'a tout expliqué. Je vais pouvoir travailler sans trop me faire mal (je tenais le pouce appuyé donc des tensions inutiles... maintenant je pourri reposer mon pouce et je respecterai la partition telle qu'elle a été écrite). Ce sera moins douloureux que prévu. J'ai hâte de m'y remettre ce soir!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: petites mains et grands accords

Message par Lee »

Il ne faut jamais forcer mais pour info on peut gagner un peu de l'empan quand même, en souplesse et doucement et avec de la patience...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: petites mains et grands accords

Message par Serge »

arg a écrit :Est-ce normal docteur ? le travail nécessitant des extensions de doigts un peu sport (actuellement, la 3e ballade de Chopin dans les accords, avant ça, la cathédrale engloutie) me donne quand même quelques sensations désagréables de tendons des doigts trop sollicités. J'ai l'impression que j'étire un peu trop, je n'ai pas mal sur la durée mais je sens vraiment le travail des tendons et je me demande si c'est normal. Est-ce le cas pour ceux/celles qui ont des petites mains (gants 6,5...) ou est-ce l'âge et ses effets, comment dire, inévitables ?
arg

pardon fil mis dans "évènements" par erreur....
Ba moi j'aime bien cette sensation, assez proche d'une bonne sceance d'étirement.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: petites mains et grands accords

Message par mdpiano »

Après une demi-heure ave beethoven, j'ai mal à la main donc j'arrête et je refais des gammes avant de me remettre à mon morceau en cours de finitions (Peer gynt, au matin de Grieg).
Maintenant que ma prof m'a donné les techniques nécessaires, ça va moins me fare mal. Le déchiffrage commence à être plus fluide et naturel (je commence à comprendre la ligne mélodique et à voir les cadences et les accords...), donc je me crispe moins...

Serge, seras-tu un tout petit peu maso? :mrgreen: (je plaisante bien sûr...)

Ce morceau me servira pour agrandir mon ampan (un peu! il n'atteindra jamais plus que l'octave. Mais ma mai sera plus souple).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: petites mains et grands accords

Message par jean-séb »

Le "problème" des petites mains a souvent été abordé ici. Sur ce fil, et sur ceux-là, par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=2160
viewtopic.php?f=1&t=6509&p=110658
viewtopic.php?f=1&t=6572
viewtopic.php?f=1&t=13791
Comme mentionné dans un autre fil, le pianiste Josef Hofmann s'était fait construire un piano dont le clavier avait des touches plus étroites que les touches standard.
Apparemment, on peut encore se faire construire un tel clavier spécial "petites mains" :
http://slippedisc.com/2016/11/this-man- ... all-hands/
http://www.cicadabay.com/pianos/Hand%20 ... 202010.pdf
http://www.smallpianokeyboards.org/how- ... hands.html
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: petites mains et grands accords

Message par Terpsichore »

C'est sûr que se faire faire un piano sur mesure doit régler bien des problèmes mais j'y vois deux inconvénients :
1) le budget
2) on est condamné à jouer toujours sur le même piano donc jouer ailleurs (chez des amis, un prof, sur scène ou dans une gare) est impossible ou du moins, impose un choix drastique parmis les morceaux présentables.
J'aime beaucoup mon piano donc je n'envisage pas d'en changer.
J'ai de petites mains également, taille 6, 6,5.
Je fais régulièrement des excercices d'étirement, inspirés du yoga et des danses indiennes et balinaises.
Avant de devoir arrêter le piano j'avais ma routine d'échauffement hors clavier et au clavier je gardais toujours 5' d'exercices avant dattaquer les morceaux. Pareil, les morceaux suivaient un ordre d'abord un déchiffrage sans prétention, un Bach maîtrisé, une étude et enfin un morceau.
Penser à respirer aussi. Passer ses mains sous l'eau chaude ou les frictionner avant de jouer (surtout par temps froid, humide) et les passer sous l'eau froide après . Quand j'avais abusé, les packs de glace étaient mes amis.
Bref, nos mains sont aussi des athlètes \:D/
Modifié en dernier par Terpsichore le lun. 21 mai, 2018 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: petites mains et grands accords

Message par Arabesque44 »

Il faut souligner que les enfants, même très jeunes ( 3/4 ans) commencent le piano avec des claviers standard!
Contrairement au violon ( 1/4 , 1/2 violon...) Ca m'a toujours étonnée d'ailleurs car ça doit les perturber les petits violonistes lorsqu'ils changent de taille d'instrument!
Pour les amateurs, une fois atteintes les limites de l'assouplissement, la meilleure solution est encore de sélectionner son répertoire! Il y a pas mal de morceaux où on ne dépasse pas l'octave, ou bien où on peut ruser( arpéger)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: petites mains et grands accords

Message par quazart »

Ben moi j'ai commencé (vers 3 ans 1/2) sur un piano miniature qui devait faire une octave et demi pour imiter ma grande soeur qui elle avait accès au vrai piano...
Pas de problème d'empan, d'autant que je n'en avais strictement rien à cirer :mrgreen:
Répondre