Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements....)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements....)

Message par Arabesque44 »

Après quelques semaines de travail, J'ai débrouillé ce magnifique morceau ( Nun komm der Heiden Heiland Bach Busoni)et me suis bien évidemment posé les mêmes questions, sans toutefois me prendre excessivement la tête sur le passage évoqué ( parce que des difficultés il y en a bien d'autres!) . J'ai résolu le ,problème "à ma manière"
Puisque Busoni laisser tomber le mi bémol grave la 1ere fois ( mes 6) je ne vois pas pourquoi moi je ne ferai pas de même à la mesure 30 ce qui règle la question du la-sol-do ( je prends le la à la main gauche)
Je trouve moins gênant de supprimer la basse ( puisque doublée à l'octave) que le la (indispensable à la voix intermédiaire)
J'ai écouté la belle version de Spianissimo et je comprend sa relative déception ( vu son niveau!) et l'intérêt d'un piano à queue. Même sans réeellement "tenir" les notes, même avec assez peu de pédale, j'arrive maintenant assez bien avec mes petits moyens ( et ma petite main!) à donner sur mon 1/4 queue l'illusion qu'une note se prolonge, et ici c'est indispensable à la conduite de la polyphonie ( les "retards" qu'évoque David Fray dans sa vidéo de "pianiste" )
mes 6.JPG
mes 6.JPG (22.77 Kio) Vu 603 fois
mes 30.JPG
mes 30.JPG (23.77 Kio) Vu 603 fois
Dans le même esprit j'ai commencé à regarder un arrangement du choral du Veilleur pour piano 4 mains ( sur Tomplay)
Spianissimo
Messages : 5534
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements....)

Message par Spianissimo »

Bonjour Arabesque, j'espère qu'on pourra voir et entendre le résultat de ton travail sur ce Nun Komm...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements....)

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : mer. 05 juin, 2019 18:04 Puisque Busoni laisser tomber le mi bémol grave la 1ere fois ( mes 6) je ne vois pas pourquoi moi je ne ferai pas de même à la mesure 30 ce qui règle la question du la-sol-do ( je prends le la à la main gauche)
Je trouve moins gênant de supprimer la basse ( puisque doublée à l'octave) que le la (indispensable à la voix intermédiaire)
J'ai écouté la belle version de Spianissimo et je comprend sa relative déception ( vu son niveau!) et l'intérêt d'un piano à queue. Même sans réeellement "tenir" les notes, même avec assez peu de pédale, j'arrive maintenant assez bien avec mes petits moyens ( et ma petite main!) à donner sur mon 1/4 queue l'illusion qu'une note se prolonge, et ici c'est indispensable à la conduite de la polyphonie ( les "retards" qu'évoque David Fray dans sa vidéo de "pianiste" )
À la mesure 30, on peut choper le la (du ténor) en l'arpégeant de la MG : 5-1-2 : mib-mib-la, c'est assez sportif, mais on peut aussi l'arpéger (ou l'attraper si on a une grande main) de la MD. Je suppose que Busoni l'exécutait à la MD, dans la continuité de la suite ré-do-sib du ténor.
Ou bien on sucre une note de la basse, mais ça fait un trou puisqu'à la mesure 30 on n'a que des basses en octave, à la différence de la mesure 6.
Les plus grands pianistes, ceux qui n'ont pas de grandes mains, arpègent les grands écarts, nécessité oblige et c'est admis dans la profession, partons de ce principe pour les amateurs. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5534
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements....)

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 06 juin, 2019 13:01
À la mesure 30, on peut choper le la (du ténor) en l'arpégeant de la MG : 5-1-2 : mib-mib-la, c'est assez sportif, mais on peut aussi l'arpéger (ou l'attraper si on a une grande main) de la MD. Je suppose que Busoni l'exécutait à la MD, dans la continuité de la suite ré-do-sib du ténor.
Je n'ai pas revu la vidéo mais je crois que j'arpège la mg, c'est plus facile pour faire ressortir le la, car avec l'écart qu'il y a à la main droite, c'est vraiment pas évident de faire quelque chose de propre et clair...je pense que zapper l'octave de la main gauche n'est pas la meilleure solution. Mais je crois aussi que chacun à "sa"meilleure solution....,il faut prendre celle qui offre la meilleure possibilité de rendu sonore en fonction de ses propres capacités techniques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements....)

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : jeu. 06 juin, 2019 15:30 .je pense que zapper l'octave de la main gauche n'est pas la meilleure solution
Tu as raison. Finalement les 3 notes à la MD ne passent pas si mal, je ne suis pas très loin de les plaquer. Et j'avais sans le vouloir zappé une autre note même mesure, le si bémol a l'octave à la MD. Je rectifie.
Plusieurs différences donc à bien marquer entre mes 6 et mes 30
NB les déconnexions reprennent de plus belle! :x
Répondre