Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
SHARCO VESTEREN

Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par SHARCO VESTEREN »

a
Modifié en dernier par SHARCO VESTEREN le jeu. 29 mars, 2018 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par jean-séb »

Il faut remonter très loin dans mes souvenirs, mais je crois me rappeler vaguement d'un Air suisse dans la Méthode rose. Sinon, le premier morceau classique que je me rappelle distinctement est la Valse favorite de Mozart, qui figure dans le premier volume des Classiques favoris.
Cette partition a même été peinte sur le pignon d'un immeuble parisien :
http://classik.forumactif.com/t3430-pei ... re-a-paris
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par pianojar »

La première pièce qui ressemblait vaguement à quelquechose devait être la petite étude op 68 n°14 tirée de l'album pour la jeunesse de Schumann (je me souviens encore d'une pédale récalcitrante qui grinçait horriblement à chaque fois qu'on l'utilisait !)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Christof »

L'air du troisième homme (https://www.youtube.com/watch?v=2oEsWi88Qv0 )
C'était sur un piano bien pourri, qui ne tenait pas l'accord... Mais ça passait
Et bien plus tard, quand je suis allé acheter un piano droit qui tient la route (un Sauter, que j'ai toujours), rue de Paris à Montreuil (le magasin, qui était immense, n'existe plus). Pour tester les pianos, je me souviens avoir joué un bout du Köln concert, et puis ce morceau d'Elton John : "Sorry Seems to Be the Hardest Word"
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Abegg63 »

Moi c'était une étude de Czerny pour une audition de fin d'année.
On devait jouer sur un Pleyel quart de queue qui ne servait que pour les grandes occasions. Je devais avoir 6 ou 7 ans j'avais vraiment très envie de jouer jusqu'à ce qu'un ado me dise que dans le piano il y avait une grosse bête qui me mordrait les doigts dès que je ferais une fausse note;
Il a fallu des trésors de patience à mon prof pour me démontrer que je ne risquais rien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Okay »

jean-séb a écrit :Il faut remonter très loin dans mes souvenirs, mais je crois me rappeler vaguement d'un Air suisse dans la Méthode rose. Sinon, le premier morceau classique que je me rappelle distinctement est la Valse favorite de Mozart, qui figure dans le premier volume des Classiques favoris.
Cette partition a même été peinte sur le pignon d'un immeuble parisien :
http://classik.forumactif.com/t3430-pei ... re-a-paris
La Valse favorite, instant nostalgie ! j'avais oublié mais en fait non, surement l'un des premiers morceaux visités pour moi aussi, pas loin dans le sillage de la Méthode Rose d'ailleurs.. j'ignore si on peut parler de "vraies notes" mais mon premier souvenir marquant provient de la dite méthode... c'est surement l'arrivée de la main gauche d'Au clair de la lune (je revois très bien la pagination, presque 25 ans après)... incroyable, les deux mains marchent ensemble finalement... et en plus ce n'est joli que lorsqu'on joue les bonnes notes...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Lazur84 »

Sans doute pas le premier vrai morceau mais le premier dont je me souvienne : "La Poupée mécanique", de Chostakovitch... du coup je remets la main sur la partition : extrait de "Petits contes, six pièces très faciles pour le piano"... Un morceau très dynamique, parfait pour les enfants et qui me plaisait beaucoup. Je le jouais en boucle à la maison, puis il a fallu le présenter à l'examen de fin d'année... Emportée par mon enthousiasme, j'ai joué les dernières mesures une octave plus bas que prévu, le jury a souri... J'étais morfondue : premier souvenir de honte au piano aussi...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par chantal313 »

Okay a écrit : (je revois très bien la pagination, presque 25 ans après)
Moi aussi je revois très bien la pagination, … mais c’est plus de 60 ans plus tard ! Et le premier « vrai » morceau dont je me souviens (je suis même capable de le chanter), c’et le Carnaval de Venise, à la fin de la-dite Méthode Rose.
arg

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par arg »

c'est drôle pas de souvenir de notes, et du piano lui-même pas vraiment non plus, c'est flou, mais de l'atmosphère de la pièce de cette maison d'une partie la famille où nous allions très peu, oui :) vers 6 ans ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Okay »

chantal313 a écrit : le Carnaval de Venise, à la fin de la-dite Méthode Rose
Le mystère de ce dièse à l'armure et le sens de ce 6/8 m'avaient intrigué des mois durant ... forcément, le morceau de la dernière page, c'était le summum absolu !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Arabesque44 »

Mes balbutiements pianistiques ont été assez courts, vu que j'avais déjà 13 ou 14 ans et que j'étudiais solfège et guitare dans une petite école privée. Je n'ai fait en autodidacte qu'une bouchée de la Méthode Rose, et je me souviens très bien en effet du "Carnaval de Venise" et de "l'Air Suisse" de la Méthode Rose!
Ensuite c'est dans les CFP vol 1 que je piochais, avant de passer (trop) vite à de plus gros morceaux.
La "Valse favorite", la "Mélodie" de Schumann (faussement facile avec sa polyphonie!) et surtout la "Canzonetta" de Dussek, très agréable à jouer ( et qui tombe toute seule sous les doigts contrairement aux deux autres)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :
jean-séb a écrit :Il faut remonter très loin dans mes souvenirs, mais je crois me rappeler vaguement d'un Air suisse dans la Méthode rose. Sinon, le premier morceau classique que je me rappelle distinctement est la Valse favorite de Mozart, qui figure dans le premier volume des Classiques favoris.
Cette partition a même été peinte sur le pignon d'un immeuble parisien :
http://classik.forumactif.com/t3430-pei ... re-a-paris
La Valse favorite, instant nostalgie ! j'avais oublié mais en fait non, surement l'un des premiers morceaux visités pour moi aussi, pas loin dans le sillage de la Méthode Rose d'ailleurs.....
donc après 15 minutes de piano :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :
chantal313 a écrit : le Carnaval de Venise, à la fin de la-dite Méthode Rose
Le mystère de ce dièse à l'armure et le sens de ce 6/8 m'avaient intrigué des mois durant ... forcément, le morceau de la dernière page, c'était le summum absolu !
Je suis un dommage collatéral de ce morceau car on m'a mis au piano parce que le fils de la patronne ou travaillait ma mère jouait ce morceau et il fallait que quelqu'un le fasse aussi chez nous, c'est tombé sur moi j'étais le plus jeune ......... :mrgreen:
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par alrf31 »

Christof a écrit :L'air du troisième homme (https://www.youtube.com/watch?v=2oEsWi88Qv0 )
C'était sur un piano bien pourri, qui ne tenait pas l'accord... Mais ça passait
Et bien plus tard, quand je suis allé acheter un piano droit qui tient la route (un Sauter, que j'ai toujours), rue de Paris à Montreuil (le magasin, qui était immense, n'existe plus). Pour tester les pianos, je me souviens avoir joué un bout du Köln concert, et puis ce morceau d'Elton John : "Sorry Seems to Be the Hardest Word"
Le 3ème homme moi aussi grâce à mon grand cousin François Guy, le père du concertiste François-Frédéric Guy. Malheureusement je n'ai pas su profiter autant des conseils de mon cousin que ne l'a fait son fils !
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 18 juin, 2018 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par jean-séb »

alrf31 a écrit :
Christof a écrit :L'air du troisième homme (https://www.youtube.com/watch?v=2oEsWi88Qv0 )
C'était sur un piano bien pourri, qui ne tenait pas l'accord... Mais ça passait
Le 3ème homme moi aussi grâce à mon grand cousin François Guy, le père du concertiste François-Frédéric Guy. Malheureusement je n'ai pas su profiter autant des conseils de mon cousin que ne l'a fait son fils !
Un peu en dehors du thème de ce fil, mais Le Troisième Homme m'évoque aussi mes premiers souvenirs de piano, non les miens, en fait, mais ceux de mon père qui n'avait jamais fait de piano ni étudié la musique, mais qui, une fois l'an ou moins encore, arrivait à pianoter le thème du Troisième Homme sur « mon » piano. Il avait d'ailleurs acheté une partition d'un arrangement pour piano, qu'il ne savait pas lire, que j'ai toujours et que je joue de temps en temps avec un immense plaisir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Lee »

Un minuet de Bach sans doute. (Vive ma liberté de choisir mes oeuvres !)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Christof »

jean-séb a écrit :
Christof a écrit :L'air du troisième homme (https://www.youtube.com/watch?v=2oEsWi88Qv0 )
C'était sur un piano bien pourri, qui ne tenait pas l'accord... Mais ça passait
Le 3ème homme moi aussi grâce à mon grand cousin François Guy, le père du concertiste François-Frédéric Guy. Malheureusement je n'ai pas su profiter autant des conseils de mon cousin que ne l'a fait son fils !
Un peu en dehors du thème de ce fil, mais Le Troisième Homme m'évoque aussi mes premiers souvenirs de piano, non les miens, en fait, mais ceux de mon père qui n'avait jamais fait de piano ni étudié la musique, mais qui, une fois l'an ou moins encore, arrivait à pianoter le thème du Troisième Homme sur « mon » piano. Il avait d'ailleurs acheté une partition d'un arrangement pour piano, qu'il ne savait pas lire, que j'ai toujours et que je joue de temps en temps avec un immense plaisir.
Incroyable : mon père avait fait la même chose. Pareil, il n'avait jamais fait de piano ni étudié la musique...
C'était le seul morceau qu'il connaissait, juste la première page. IL devait le jouer une fois tous les six mois. C'est cela qui m'a donné le goût de le jouer... Et ensuite le goût du ragtime.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Julien84 »

Lee a écrit :Un minuet de Bach sans doute. (Vive ma liberté de choisir mes oeuvres !)
Pareil pour moi. C'était celui-ci en ce qui me concerne, tiré du petit livre d'Anna Magdalena Bach.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos premières vraies notes jouées sur un piano ?

Message par Cadenza »

Avant de jouer du piano, j'avais pianoté deux pièces jouables à deux mains (j'avais certainement pianoté des airs à la main droite seule aussi, des partitions que je jouais sur d'autres instruments). La première, c'était une pièce qu'on avait joué à la flûte à bec à l'école et dans laquelle la partition se séparait en deux voix à un moment. J'avais décidé de jouer les deux voix au piano, puisque c'était facile : une main faisait une blanche pointée pendant que l'autre jouait des noires et des croches, et ça alternait d'une main à l'autre.
D'ailleurs, je l'avais enregistré quand j'ai commencé le piano l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=w94IOuUYnKw

L'autre pièce était une adaptation de ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=WS07D8VoPIs
Je m'y étais attaqué car j'avais trouvé une partition où chaque main ne jouait qu'une note à la fois, et la main gauche ne jouait que des rondes et des blanches, alors que la droite faisait tout au plus des croches.
(Il y a plus de voix dans l'extrait ci-haut que dans la partition que je jouais).

Et quand j'ai commencé le piano l'année dernière, c'était le menuet en sol majeur de Christian Petzold, du livre d'Anna Magdalena.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre