Pour Thomas Enhco

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Après le concert de Thomas Enhco (voir ici) Letting you go m'est resté dans la tête.
M'installer au piano et voir ce qui se jouerait si je commençais à le jouer, installé dans cette ambiance (j'évoque le morceau au début et aussi à partir de 3'55).
https://soundcloud.com/user-311069250/pour-thomas-enhco

Peut-être qu'il vaut mieux attendre avant de poster, retravailler, aller plus loin, gommer les imperfections. Sauf que c'était à cet instant, ici et maintenant. Ce ne serait plus la même émotion.
Mais j'aimerais tellement pouvoir jouer tout cela sur un piano à queue. Le son serait quand même bien meilleur.

N'hésitez pas à laisser des commentaires.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Et bien tu n'es pas le seul !.......... :D ............ La musique nourrit la musique..........
Sauf que je voulais attendre un petit peu mais lorsque j'ai vu que tu avais posté un titre, je me suis dit que si j'écoutais, je n'oserais plus poster alors je suis retourné au piano et voilà les dégâts :D
Pendant que cela chargeait j'ai écouté ton morceau et que dire sinon que comme d'habitude tu sais installer une ambiance et nous emmener en voyage avec toi ....
Donc voici un premier jet de Letting you go
https://youtu.be/rCglfpx72_Y
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

C'est drôle parce que je suis en train de relever le morceau (à partir de cette version https://www.youtube.com/watch?v=M95r1LRw00E ) car je voulais ensuite en faire un enregistrement...
Et puis, venant faire une petite pause, je regarde pianomajeur et je vois qu'on a eu la même idée.

J'écoute ton morceau (j'étais aussi en train de le jouer juste avant...)
C'est super beau comme tu le joues. Et puis la photo des oiseaux

Maintenant, travaille-le, travaille-le, fais-en ton morceau fétiche.
Modifié en dernier par Christof le dim. 26 févr., 2017 0:39, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Et encore un grand merci à Nénuphar sans qui ces merveilleux instants n'existeraient pas......
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

pianojar a écrit :Et encore un grand merci à Nénuphar sans qui ces merveilleux instants n'existeraient pas......
Oui parce que sans elle, on n'aurait jamais su qu'il y avait ce concert
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Ma version de Letting you go
https://soundcloud.com/user-311069250/letting-you-go

Work in progress
arg

Re: Pour Thomas Enhco

Message par arg »

intéressant et très agréable à écouter... merci !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pour Thomas Enhco

Message par sylvie piano »

Je ne me lasse pas de cette improvisation post Thomas Enhco.....Quelle belle inspiration cher Christof ! Que de douceur et de saveurs partagées! Cette Ballade nous emmène loin, au bord de l'indicible.... Merci.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :Je ne me lasse pas de cette improvisation post Thomas Enhco.....Quelle belle inspiration cher Christof ! Que de douceur et de saveurs partagées! Cette Ballade nous emmène loin, au bord de l'indicible.... Merci.
Chère Sylvie, merci de ce retour qui me donne la joie de savoir que ma musique peut emmener loin. Un partage, une vibration.
Pianojar a aussi évoqué ce mot "emmener". Cela me rend heureux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

arg a écrit :intéressant et très agréable à écouter... merci !
Merci arg pour ton retour sur nos interprétations.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Moderato Cantabile »

Merci Christof et Pianojar , c'est très beau !
J'aime beaucoup Thom Ehnco et j'imagine bien votre état d'esprit après ce concert .
Vous lui rendez magnifiquement hommage ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Oui parmi les concerts que l'on peut aller voir pendant une année (et cette année il y en a eu pas mal tous genres confondus) il y en a certains qui vous marquent, qui vous touchent et qui modifient votre approche de la musique, vote vision des choses et celui-ci a été une expérience très forte. On espère toujours qu'un peu de cette magie viendra enrichir notre propre musicalité (ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas..... :) )
En tout cas voir les artistes en concert est quelquechose de primordial, pour eux mais pour vous-même aussi ........
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Moderato Cantabile a écrit :Merci Christof et Pianojar , c'est très beau !
J'aime beaucoup Thom Ehnco et j'imagine bien votre état d'esprit après ce concert .
Vous lui rendez magnifiquement hommage ! =D>
Merci à toi. Oui, sortir d'un concert comme celui-ci, c'est être sur un petit nuage. C'est aussi prendre des forces, une envie gigantesque d'encore plus travailler le piano, d'explorer, de trouver sa propre voix. D'encore plus comprendre (ou de ressentir plutôt) ce que peut être l'émotion quand on écoute un artiste tel que celui-ci. Certain(e)s pianiste(s) ont la grâce et la magie.
Finalement, des concerts toujours si présents dans ma mémoire, il n'y en a pas tant que cela.
Je me souviens encore par exemple de la première fois où j'ai pu voir Dollar Brand en live... C'était il y a 36 ans ! Je revois encore la couleur des sièges, les odeurs, j'entends encore le premier morceau joué (alors que je ne connaissais rien de lui avant de le voir). Je me souviens de la concentration de l'émotion, de la puissance et de la magie. Il y en a eu d'autres...
Ce qui est dingue, c'est tout le temps qu'il m'aura fallu avant d'être réellement touché de la même façon par un pianiste classique... C'était cette année. En fait, une pianiste... Et puis ensuite un pianiste. Ce qui me fait voir aujourd'hui complètement différemment l'approche du piano.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Je ne connaissais pas Thomas Enhco. Je viens de le découvrir en écoutant quelques unes de ses créations. Il a un style que j'aime beaucoup qui me fait penser un peu à Keith Jarrett. D'ailleurs comme Keith Jarret, il dit, dans une interview qu'il passait de longs moments couché sous le piano de la maison à écouter.
Bravo à vous Pianojar et Christof pour vos 1ers jets après concert.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Par ailleurs dans le fil concerts gratuits j'ai posté un lien pour un concert gratuit sur réservation à Lille pour ceux qui sont du coin
Ne le manquez pas !
:arrow: ici
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Athos »

C'est tranquille, pas mal, mais j'accroche pas, j'en suis presque désolé...
J'essaierai d'écouter d'autres pièces de Thomas E.

(Pas fan de Keith Jarrett ou Brad Meldhau, donc quelquepart chui cohérent. ) 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Athos a écrit : mer. 18 oct., 2017 19:29 C'est tranquille, pas mal, mais j'accroche pas, j'en suis presque désolé...
J'essaierai d'écouter d'autres pièces de Thomas E.

(Pas fan de Keith Jarrett ou Brad Meldhau, donc quelquepart chui cohérent. ) 8)
N'en soit pas désolé (de n'être pas accroché par Letting you go). Tu parles de ce lien que j'avais mis ? :


Tu sais, tous les goûts sont dans la nature. Et c'est bien que chacun ait ses propre goûts. En tous cas si tu en trouve une où tu accroches, dis-moi. Car c'est intéressant de savoir ce qui fait que quelque chose peut nous accrocher ou pas. Dis-moi (quand je dis cela, c'est un je inclusif, de toute la communauté des pmistes bien sûr) aussi un morceau que tu aimes particulièrement (de n'importe quel style), que tu as voulu absolument jouer.

De mon côté, ce qui m'a beaucoup accroché, c'est que j'ai pleins d'images de la soirée où je l'ai vu jouer. Je n'avais jamais rien entendu de David Enhco auparavant. Mes sensations se mélangent avec la musique live, avec la mémoire que j'en ai eue, certains frissons. Il l'a jouée différemment que sur la vidéo sur you tube. C'est cela aussi qui est merveilleux lorsqu'on est improvisateur, l'esprit est là, mais aussi on est jamais pareil suivant les instants. Il l'a jouée différemment, mais j'aime aussi cette version sur you tube, la version du disque aussi.

Outre la façon dont il le joue, ce qui me touche est tout ce qu'il y a dans ce morceau (et aussi la forme, là, je parle composition. Superbement structurée). A la fois quelque chose de tragique, et aussi d'apaisé. De désespéré aussi (écoute à 1'33), le tragique on l'entend vraiment avec cet accord de si mineur à 1'45. Certaines phrases aussi sont des interrogations, c'est comme si dans la même phrase il passait de la sérénité à la tristesse, et aussi dans l'autre sens. Et cette fougue vers la fin. Tout ce qu'il voudrait encore lui dire.
Ce morceau raconte une histoire. Celle de laisser partir sa bien aimée, parce que cela ne marche plus entre eux. Un morceau de musique comme une consolation.
Quelque chose de noble car ce morceau dit : "voilà, tout est bien, pars, ne t'en fais pas, je vais bien. On n'a pas réussi, mais c'était si bien. Et puis, de toute façon, on s'aimera toujours".
Comme les écrivains, qui disent avec style les choses que l'on vit, et où l'on se dit "c'est exactement ça".
Et là, tout est dit par la musique. Avec style. En tous cas un style qui me parle profondément.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Christof a écrit : mer. 18 oct., 2017 20:21 Outre la façon dont il le joue, ce qui me touche est tout ce qu'il y a dans ce morceau (et aussi la forme, là, je parle composition. Superbement structurée). A la fois quelque chose de tragique, et aussi d'apaisé. De désespéré aussi (écoute à 1'33), le tragique on l'entend vraiment avec cet accord de si mineur à 1'45. Certaines phrases aussi sont des interrogations, c'est comme si dans la même phrase il passait de la sérénité à la tristesse, et aussi dans l'autre sens. Et cette fougue vers la fin. Tout ce qu'il voudrait encore lui dire.
Ce morceau raconte une histoire. Celle de laisser partir sa bien aimée, parce que cela ne marche plus entre eux. Un morceau de musique comme une consolation.
Quelque chose de noble car ce morceau dit : "voilà, tout est bien, pars, ne t'en fais pas, je vais bien. On n'a pas réussi, mais c'était si bien. Et puis, de toute façon, on s'aimera toujours".
Comme les écrivains, qui disent avec style les choses que l'on vit, et où l'on se dit "c'est exactement ça".
Et là, tout est dit par la musique. Avec style. En tous cas un style qui me parle profondément.
Je viens d'acheter la partition de "letting you go" (version assez simplifiée) et je confirme la structuration intéressante de ce morceau. Ce qui me plait c'est qu'avec des harmonies relativement simples et peu de notes il produit une belle mélodie (presque classique) avec une ambiance qu'il installe dès les premières mesures. Ce qui me touche dans cette musique, c'est une certaine beauté et pureté et je pense qu'il y a une interprétation bien maîtrisée, sans aucun effort apparent, où mélodie et accompagnement sont vraiment bien dosés.
A propos de" raconter une histoire", j'ai écouté une interview sur youtube où il dit clairement que pour lui, faire de la musique c'est raconter une histoire. C'est dans cette interview qu'il dit qu'il se couchait sous le piano où son pére jouait et lui racontait en même temps une histoire.
J'ai écouté pas mal de ses compositions (cet après-midi) et c'est dans ses morceaux plutôt lents (comme "letting you go") que je trouve qu'il a une interprétation assez exceptionnelle, quelque chose de fluide et de naturel...(enfin, ça me parle bien).
Je suis moins fan de ses improvisations dans des morceaux rapides
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre