Pour Thomas Enhco

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 22 mars, 2019 19:01 Alors si vous avez des conseils sur quoi travailler dans quel ordre pour en faire quelque chose de présentable, je vous écouterai volontiers.
https://soundcloud.com/mh_sound22/thom ... /s-IOj0Z
Ouahh, super, c'est un très bon début !
Je reviens vite (sûrement demain) pour te dire en détail sur quoi travailler si tu veux aller plus loin.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pour Thomas Enhco

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 22 mars, 2019 21:05
mh_piano a écrit : ven. 22 mars, 2019 19:01 Alors si vous avez des conseils sur quoi travailler dans quel ordre pour en faire quelque chose de présentable, je vous écouterai volontiers.
https://soundcloud.com/mh_sound22/thom ... /s-IOj0Z
Ouahh, super, c'est un très bon début !
Je reviens vite (sûrement demain) pour te dire en détail sur quoi travailler si tu veux aller plus loin.
Merci ! Pas d'urgence, mais en effet le morceau me plait, alors je peux continuer de le travailler...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

C'est pas mal du tout mh-piano. Le piano classique semble t'avoir donné de bonnes bases de déchiffrage (ce qui n'est pas mon cas!).
Comme conseil je te donnerai celui de plus varier la main gauche, en particulier dans le rythme pour plus soutenir la mélodie et améliorer le style du morceau. Utiliser des doubles croches de temps en temps pour amener du mouvement dans l'accompagnement. Ainsi par exemple dans la dernière mesure de la 1ére page, au lieu d'arpéger rapidement les 2 accords de 10ième (fa#,do#, la et ré,la fa#) tu peux essayer de faire un rythme. Personnellement sur les 3 notes j'essaye de faire: double croche, croche, double croche (pas très facile à mettre en place!). Les exercices 2 et 3 de Thomas Encho donnent des exemples de ces possibilités.
Peut-être aussi prendre de temps en temps un peu de liberté pour le chant: ne pas reproduire forcément et précisément le rythme écrit mais en trouver un à toi qui te convient. Rajouter parfois quelques petites notes (principalement celles autour de l'accord) q ui donnent vie à la mélodie.
En tout cas bravo et bon courage pour la suite.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
N'est-ce pas

Re: Pour Thomas Enhco

Message par N'est-ce pas »

jazzy a écrit : ven. 22 mars, 2019 8:41 N'est-ce-pas et mh-piano, vous ne vous êtes pas lancés?
Je manque un peu de temps à consacrer à ça à cette époque-ci de l'année, déjà beaucoup d'exercices d'ecriture à réaliser...
Et la chanson en elle-même ne me titille pas plus que ça, même si je serais curieux de me lancer dans l'exercice pour l'explorer plus en détail, et que j'écouterai avec beaucoup d'intérêt vos tentatives :)
Merci pour l'invitation jazzy !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 22 mars, 2019 21:08 Merci ! Pas d'urgence, mais en effet le morceau me plait, alors je peux continuer de le travailler...
Ah zut, je t'avais mis ici des conseils, mais tout a sauté et comme j'avais pas mis dans brouillon, c'est tout à refaire.
En gros, je te parlais d'une façon de répartir les accords (surtout où il y a des dizièmes, qui font que cela heurte un peu ton jeu), et puis, si tu garde les dixièmes, des exercices possibles pour t'entraîner.
Je referai le message plus tard....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 22 mars, 2019 8:41 Christof, as-tu continué ton travail sur ce morceau ?
Bonjour jazzy

Je ne sais pas si l'enregistrement est très intéressant. En tous cas, cela montre les coulisses quand je travaille.
Après avoir bien intégré la partition, maintenant je m'attaque à chercher des choses...
Déjà dans l'intro... Je laisse venir et tout en jouant, je sens ce qui sera pas mal.
Cela peut durer une heure... Ensuite, je laisse reposer, et je retravaille.
cela peut aussi te donner des idées....

Ecouter
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pour Thomas Enhco

Message par mh_piano »

jazzy a écrit : ven. 22 mars, 2019 22:25 C'est pas mal du tout mh-piano. Le piano classique semble t'avoir donné de bonnes bases de déchiffrage (ce qui n'est pas mon cas!).
Comme conseil je te donnerai celui de plus varier la main gauche, en particulier dans le rythme pour plus soutenir la mélodie et améliorer le style du morceau. Utiliser des doubles croches de temps en temps pour amener du mouvement dans l'accompagnement. Ainsi par exemple dans la dernière mesure de la 1ére page, au lieu d'arpéger rapidement les 2 accords de 10ième (fa#,do#, la et ré,la fa#) tu peux essayer de faire un rythme. Personnellement sur les 3 notes j'essaye de faire: double croche, croche, double croche (pas très facile à mettre en place!). Les exercices 2 et 3 de Thomas Encho donnent des exemples de ces possibilités.
Peut-être aussi prendre de temps en temps un peu de liberté pour le chant: ne pas reproduire forcément et précisément le rythme écrit mais en trouver un à toi qui te convient. Rajouter parfois quelques petites notes (principalement celles autour de l'accord) q ui donnent vie à la mélodie.
En tout cas bravo et bon courage pour la suite.
Merci jazzy. Je déchiffre oui, mais je n'en suis pas à la lecture à vue... (sauf très facile).
Merci pour les suggestions. Je vais prendre un peu de temps pour essayer ça et retrouver les exercices proposés par T Enhco.
Christof a écrit : sam. 23 mars, 2019 15:38
mh_piano a écrit : ven. 22 mars, 2019 21:08 Merci ! Pas d'urgence, mais en effet le morceau me plait, alors je peux continuer de le travailler...
Ah zut, je t'avais mis ici des conseils, mais tout a sauté et comme j'avais pas mis dans brouillon, c'est tout à refaire.
En gros, je te parlais d'une façon de répartir les accords (surtout où il y a des dizièmes, qui font que cela heurte un peu ton jeu), et puis, si tu garde les dixièmes, des exercices possibles pour t'entraîner.
Je referai le message plus tard....
Zut en effet ! Désolée ! Oui j'ai une main de taille très moyenne, les 10èmes je ne les attrapperai jamais en accord.
Christof a écrit : sam. 23 mars, 2019 15:42 Je ne sais pas si l'enregistrement est très intéressant. En tous cas, cela montre les coulisses quand je travaille.
Après avoir bien intégré la partition, maintenant je m'attaque à chercher des choses...
Déjà dans l'intro... Je laisse venir et tout en jouant, je sens ce qui sera pas mal.
Cela peut durer une heure... Ensuite, je laisse reposer, et je retravaille.
cela peut aussi te donner des idées....
Ecouter
Merci de partager ça ! Au moins ça me donne des exemples et des idées à tenter de copier au moins en partie et par petits bouts... (l'imitation est bien un moyen d'apprendre n'est ce pas ?). Il faudra que je réécoute attentivement.

Je crains malheureusement que pour bien faire, il faudrait beaucoup de temps. Il va falloir que je fasse avec le temps disponible...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

J'ai écouté ton travail Christof. C'est vrai que ça change assez la couleur du morceau et sa structure.
Il y a certains enchaînements d'harmonie qui me plaisent assez avec des extensions d'accords plutôt inhabituelles.
Bon c'est un travail de recherche en cours... Il demanderait peut être à être structuré, retravaillé pour trouver une cohérence , une unité qui relient des couleurs musicales variées?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 23 mars, 2019 22:52 J'ai écouté ton travail Christof. C'est vrai que ça change assez la couleur du morceau et sa structure.
Il y a certains enchaînements d'harmonie qui me plaisent assez avec des extensions d'accords plutôt inhabituelles.
Bon c'est un travail de recherche en cours... Il demanderait peut être à être structuré, retravaillé pour trouver une cohérence , une unité qui relient des couleurs musicales variées?
Merci pour ton écoute. Oui, bien sûr, tout cela a maintenant besoin d'être structuré... Et tu sais, j'ai deux autres fichiers comme ça, d'au-moins vingt-minutes, avec encore des choses différentes, et ce ne sont que les deux premières mesures (avec des fois quand même des petits interludes, des bouts de séquences harmoniques tirées du morceau, qui peuvent aussi fonctionner pour faire tourner l'intro. Ici, c'est juste aussi pour montrer comment je travaille. Je sais qu'ensuite, cette musique travaille toute seule, peut-être la nuit dans mon sommeil. Se reconfigure, se met en cohérence, élague, pousse à d'autres idées... Et ensuite, travail de l'impro sur "le couplet", puis sur le "pont", puis unification...
C'est un long travail. Comme le disait N'est-ce-pas dans un message plus haut, il y a aussi deux aspects dans le travail : composition et improvisation. Dans le sens où je cherche aussi des couleurs d'accords, des phrases possibles, et là on pourrait parler de composition. Et puis il y a aussi l'improvisation : jouer dans l'instant. Et tout cela se rejoint.
Modifié en dernier par Christof le dim. 24 mars, 2019 9:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 22 mars, 2019 21:08 Alors si vous avez des conseils sur quoi travailler dans quel ordre pour en faire quelque chose de présentable, je vous écouterai volontiers.
Bonjour mh_piano.
C'est super d'avoir mis un enregistrement. Maintenant, à mon avis, ce que tu peux faire, c'est changer les répartitions d'accords lorsqu'il y a des écarts de dixième à la MG, qui fait que lorsqu'ils arrivent, cela te déstabilise et heurte un peu ton jeu.
Une des premières choses que tu peux faire, c'est déjà, au 3ème temps de la mesure 2 du "couplet", jouer l'accord en faisant juste le mi et le la à la MG, et le do# dans la MD (si tu arrives sur le mi de la mélodie avec l'index, tu poseras le do# avec le pouce). Mais avant de faire cela à la MD, entraîne-toi à poser juste l'accord réparti dans les deux mains (mi et la MG et do# MD, avec un son "feutré", poser le tout bien en même temps, voir que tous les sons sont égaux.
Ensuite, tu poses juste le mi à la MD (la croche avant le troisième temps (en pensant bien au son qu'il doit avoir dans la mélodie, cela mi terminant la phrase, et qui est tenu, et tu rajoutes le temps suivant en posant l'accord. Mais attention, le mi de la mélodie est alors une tenue, et le fait que tu poses l'accord ne doit pas "bouffer" ce mi.

Maintenant pour l'accord de D-6/F lorsque tu finis le "couplet" en passant par le deuxième renvoi.
T'entraîner à poser à la MG, juste cette dixième de Fa et la. Y arrives tu ? Il faut arriver à prendre cette empreinte et pouvoir la poser sans crisper. Si tu y arrives, travaille alors en jouant juste la mélodie MD depuis le début (en passant par le renvoi 2) et au moment ou tu arrives sur ce 2, jouer donc le si de mélodie et la dixième de la MG (en ayant bien pensé dans ta tête à l'avance que tu allais poser cette dixième), et le faire de façon "décontractée". Si oui, refaire cela, mais en jouant depuis le début, en passant par le deux, mais en ayant mis la MG partout. Et quand tu y arrives, tu peux tenter de rajouter , au milieu de ton emprunte de l'accord de ce D-6/F, rajouter le ré. Sinon, ce ré n'est pas obligé.

Et si ce n'est pas possible, que tu n'arrives vraiment pas à prendre une dixième, joue juste alors cet accord de D-6/F avec fa et ré à la MG et tu rajoutes le la à la MD, juste sous le si. Et là, pareil qu'expliqué au-dessus, il ne faut pas que ce la soit de la même "consistance" que le si. Et pareil s'assurer de l'unification du son dans l'accord réparti aux deux mains.

Sur la mesure suivante, au moment où tu dois jouer l'accord de D majeur 7 (la syncope juste avent le 3ème temps), là, rien ne t'empêche de monter le ré et le la de la MG une octave au-dessus, et de mettre le fa# dans la MD (ce qui diminue nettement les écarts).

Voilà, tu as des clés ici pour voir ce que tu peux changer. Revoir aussi dans ton refrain si tu as d'autres solutions de répartition, ce que tu as d'ailleurs déjà bien travaillé.

Sinon, il y a aussi, comme te le disais Jazzy, la possibilité, lorsqu'il y a ces accords très étendus, de les plaquer en deux fois. Poser la basse puis les notes supérieures de l'accord de la MG, en essayant de rendre cela très naturel...

Travaille aussi beaucoup aussi la mélodie, juste la MD, en chantant.
Et puis tu peux aussi jouer juste les accords MG et chanter la MD, la mélodie et sa pulsation interne qui conduit la musique.
Et même si je sais que ce n'est pas évident sur un numérique, essaie d'encore mieux montrer une différence sonore entre la mélodie qui chante, et les accords qui sont un autre monde et ne sont là qu'en appui. Et l'inverse est vrai sur le pont, essaye de jouer la MD moins fort, le chant étant alors dans la MG.

N'hésite pas ensuite à remettre un enregistrement...
arg

Re: Pour Thomas Enhco

Message par arg »

Hello voilà le classique qui s'invite dans le fil !
J'ai regardé avec intérêt la masterclass de Thomas Enhco, qui parle aux deux versants, classique et jazz (sauf peut-être pour la 2e partie car quand il dit "c'est tout plat" je traduis plutôt "c'est complètement autre chose").
J'ai aussi écouté vos propositions d'enregistrements, et moi qui suis accrochée à la partition avec les yeux, les mains et le cerveau, qui ai pris et qui aime respecter le texte, je serais intéressée par l'expérience, pour apprendre autre chose. Il est très probable que je me limiterai au thème, car je ne suis pas prête à y passer trop de temps, et surtout parce que je n'ai aucune expérience , et aussi parce que j'aime bien mais... je ne suis pas non plus complètement transportée. Et puis on peut toujours se servir de ce qu'on apprend n'est-ce pas.... et puis aussi comme ça on va un peu vers ceux qui jouent autrement... et tout et tout. Bref, :D, Christof, pourrais-tu m'envoyer la partition ? je la regarderai sans doute après Beuvray !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

arg a écrit : dim. 24 mars, 2019 10:41 Hello voilà le classique qui s'invite dans le fil !
(...) et surtout parce que je n'ai aucune expérience , et aussi parce que j'aime bien mais... je ne suis pas non plus complètement transportée. Et puis on peut toujours se servir de ce qu'on apprend n'est-ce pas.... et puis aussi comme ça on va un peu vers ceux qui jouent autrement... et tout et tout. Bref, :D, Christof, pourrais-tu m'envoyer la partition ? je la regarderai sans doute après Beuvray !
Bienvenue au club Arg
Pas complètement transportée : je pense que c'est parce que tu ne l'as pas trav0aillé, tu verras... Parce que jouer est bien différent aussi de simplement écouter (mais bien sûr, on écoute en jouant :D ).
Dès qu'on rentre vraiment dans un morceau, comment ne pas être transporté(e)? Ce qui me fait dire cela, c'est le fait que tu dises avant : "j'aime bien, mais"...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pour Thomas Enhco

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 24 mars, 2019 9:22 Bonjour mh_piano.
C'est super d'avoir mis un enregistrement. Maintenant, à mon avis, ce que tu peux faire...
Voilà, tu as des clés ici pour voir ce que tu peux changer.
Un grand merci Christof pour ton aide et le temps passé à écrire tout ça ! Je crois avoir compris les principes à la 1ère lecture. Je vais imprimer pour travailler en détail. Je vais rester silencieuse un petit moment pour digérer tout ça... Mais je reviendrai avec un autre enregistrement j'espère.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pour Thomas Enhco

Message par mh_piano »

arg a écrit : dim. 24 mars, 2019 10:41 Hello voilà le classique qui s'invite dans le fil !
... et moi qui suis accrochée à la partition avec les yeux, les mains et le cerveau, ...et qui aime respecter le texte, je serais intéressée par l'expérience, pour apprendre autre chose. Il est très probable que je me limiterai au thème
Ben on est déjà 2 ici alors ! :wink:
Je cherche en m'initiant modestement au jazz à modifier mon rapport au clavier, qui trop longtemps ne s'est fait qu'à travers le filtre de la partition respectée à la lettre (en plus je ne joue un peu par coeur que depuis très peu de temps), et donc j'espère y gagner potentiellement une certaine liberté et plus de confiance. Il y a un fil "ce que le jazz peut apporter au classique", pour moi c'est ça.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Pour Thomas Enhco

Message par panwork »

Suite a la proposition de Christop sur l'echange de parto Jazz je cherche en ce moment un pdf de ce truc la :
Philippe Fourquet - Standards A la Carte Volume 3
Est ce que quelqu'un connaitrait ce volume ? merciatous
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Panwork, tu pourrais participer à ce petit défi sur ce fil, pour mettre en pratique les questions que tu poses sur l'arrangement en jazz dans le fil musique classique et jazz?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »


Bon voilà enfin le thème de "Owl and tiger" (avec une intro).
ça n'a pas été sans mal, en particulier pour faire une main gauche rythmique, qui ne soit pas toujours la même et qui convienne au style.
Il y a quelques irrégularités dans le rythme global. IL faudrait retravailler tout ça, faire plus de nuances,...
N'hésitez pas à donner avis, conseils...
Reste la partie improvisation. Pas sûr que j'ai le temps et l'énergie pour faire ça...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

C'est vraiment pas mal du tout.
Pour les conseils, maintenant, oui, comme tu le dis, travailles les nuances, et essaie de faire plus respirer tes phrases.
Donner l'impression que cela coule comme de l'eau, ne pas penser la MG en fonction de la MD (et trop penser "mesures par mesures", mais comme deux mondes superposés - souvent tes basses sur le premier temps MG sont trop appuyées [pas assez "feutrées", en fait toute la mg souvent n'est pas assez "feutrée"- mais bon, sur piano numérique, c'est pas évident, mais c'est perfectible quand même], ce qui donne cette impression de mesure, collée à une autre mesure, collée à une autre mesure). Penser aussi les transitions (tu sais le A, B, A), essayer de donner des couleurs différentes pour montrer qu'on passe à chaque fois à un nouveau "thème".
à 0'41, il faut que tu joues ce contrechant MD bien moins fort, sinon on a l'impression que c'est la mélodie.
A 1'18-1'19, tu dois jouer ces deux accords vraiment pianissimo, sinon cela brouilles le discours mélodique.

Penses-plus que tu as plusieurs instruments sous la main, qu'il y a d'un côté la mélodie qui ressort, et que tu dois faire entendre les couleurs différentes de ce qu'il y a au milieu entre la basse et la mélodie. Si c'était un quatuor qui assurait l'accompagnement, essaie de penser les coups d'archets qu'ils mettraient, la façon dont cela chanterait. Le placement du son de ce quatuor par rapport par exemple à un bugle qui jouerait la mélodie.

Pourquoi ne joues-tu pas la partie où la MG a le chant ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Merci pour tous tes conseils Christof avec lesquels je suis plutôt d'accord. Je n'ai pas assez le morceau sous les doigts pour en faire quelque chose de bien senti pour le moment.
Je n'ai pas joué le pont parce que ce passage ne m'inspirait pas du tout et je l'ai tout simplement laissé tomber!
Pour les accords vers 1'18 c'est volontairement que j'ai joué fort cet accord de seconde. Il me semblait que sa sonorité (de seconde) apportait une énergie intéressante. Mais il est vrai qu'il ne fait pas partie de la mélodie et que ça peut prêter à confusion ?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Pour ceux et celles qui desireraient écouter de la bonne musique et faire une bonne oeuvre (entrée libre - participation libre au profit des sans abris)
https://quefaire.paris.fr/89284/l-autre ... omas-enhco
Répondre