Pour Thomas Enhco

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

pianojar a écrit : mer. 06 mars, 2019 15:23 La partition fait partie du numéro de "pianistes" de ce mois me semble-t-il
Oui, il y a la partition avec tout le thème. Après, c'est à chacun de faire son impro, et de faire sa propre version. Thomas Enhco y donne tous les conseils (dans le numéro papier, mais aussi dans la deuxième vidéo ci-dessous).
Pour ceux qui ont la fibre, cela vous tente qu'on propose chacun (e) notre propre version (c'est à dire le thème + notre impro) ? (sachant que j'ai la partoche qui est dans Pianiste). Jean seb, cela ne te dirait pas ?
Et pour les pianistes qui n'improvisent pas, juste le thème, et si si ce thème est trop compliqué, le jouer d'une façon plus simple (en faisant une petite réécriture, notamment en simplifiant les accords). Et après on pourrait se donner des conseils. Et puis, cela pourrait donner une bonne initiation au "jazz" aux musiciens qui ne jouent habituellement que du classique

Ici, la version de Thomas Enhco (qui le joue un peu différemment de la partition fournie, il rajoute des petites choses, très subtiles)


Et ici ses conseils
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Christof, l'idée m'intéresse. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir le temps (et l'énergie!) nécessaire à ce travail.
Donc un "oui" de principe pour essayer de participer.
Si tu veux bien m'envoyer la partition.
Merci
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Jazzy, je ne sais pas si on va être nombreux... :)
Mais bon, voici ma première version, c'est juste le début, je pense que je ferai d'autres enregistrements, car je suis encore un peu timide et je dois encore m'imprégner de l'écriture de ce morceau pour être encore plus à l'aise.

Si cela tente d'autres PMistes de vouloir le jouer, n'hésitez pas à m'écrire.
Et puis les commentaires sont toujours appréciés.

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Pour un début, produit si rapidement, chapeau! C'est pas mal du tout. Je trouve que la couleur du morceau est bien rendue, avec un équilibre MD MG assez réussi. Bien sûr il y a des améliorations à apporter...
C'est cet équilibre qui va être difficile pour moi, qui ai surtout l'habitude de travailler avec des accompagnements.
Je n'ai pour le moment pratiquement pas dépassé l'introduction, préférant travailler le rythme , le groove , en variant ma MG et en essayant de rester dans le rythme . Je ne suis pas au bout de mes peines!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pour Thomas Enhco

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 06 mars, 2019 21:32 cela pourrait donner une bonne initiation au "jazz" aux musiciens qui ne jouent habituellement que du classique
Oui voilà, je suis dans cette cible... Que du classique (avec un niveau moyen), pas d'impro. Mais j'aime beaucoup écouter du jazz, alors je finis par essayer de m'y mettre.
J'ai acheté ce numéro du magazine, j'ai la partition et j'ai déjà essayé 2 ou 3 fois. C'est agréable et accessible.
Christof a écrit : dim. 10 mars, 2019 16:02 Mais bon, voici ma première version, c'est juste le début...
Bravo, c'est déjà très fluide et agréable à écouter !
Du coup, je me demande si je vais avoir quoi que ce soit à proposer...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 11 mars, 2019 9:49 Oui voilà, je suis dans cette cible... Que du classique (avec un niveau moyen), pas d'impro. Mais j'aime beaucoup écouter du jazz, alors je finis par essayer de m'y mettre.

Bravo, c'est déjà très fluide et agréable à écouter !
Du coup, je me demande si je vais avoir quoi que ce soit à proposer...
mh-piano, n'hésite pas à proposer quelque chose. Ne sois pas intimidée par ce que j'ai posté, je joue du jazz depuis des années et des années...
A mon avis, ce qui est très intéressant ici, pour un(e) musicien(ne) dit(e) classique et qui a été habitué(e) à suivre "à la lettre" une partition, c'est qu'on est invité(e) ici à ne pas hésiter à modifier des choses (toutefois en respectant l'esprit), à aller puiser en soi une autre créativité, finalement à "réécrire" ce thème, ne serait-ce déjà dans la façon de jouer l'introduction. Faire ici confiance à ce qu'on sent, à ses oreilles, faire des essais. Modifier aussi par moment l'harmonie, par exemple en simplifiant, où en jouant autre chose qui sonne finalement bien. Cela peut être aussi, une modification de la répartition de l'accord (comme le montre Thomas Enhco dans la vidéo).

Et puis, si on veut y arriver, aborder l'improvisation (celle qui suit l'exposition du thème) comme un chant, une variation sur le thème. Cela peut être des phrases très simples, en s'efforçant de les rendre les plus musicales possibles. Et en faisant cela, c'est être aussi un peu "compositeur(trice), découvrir de nouveaux atouts dont on se croyait dépourvu(e). Bien sûr, cela ne se fait pas en cinq minutes. Cela demande du travail, mais lorsqu'on en a le goût, les progrès arrivent très vite.
Et puis, cela fait terriblement appel à la pulsation intérieure (on en avait parlé dans un autre fil et j'avais posté un exercice à faire). C'est elle qu'il faut travailler beaucoup, déjà en arrivant à mettre en place le thème, sans faille dans cette pulsation. Et c'est un gros travail. Mais une fois ce travail accompli, cela sert pour toute la musique, qu'elle soit de facture classique ou pas.

Déjà, juste mettre en écoute les quatre mesures d'introduction, travailler cela et le mettre en place (comme l'a écrit Jazzy dans le message au dessus), en "faire sa sauce", c'est quelque chose de magnifique. En plus, on peut jouer sur cette intro, toujours trouver des petites choses à rajouter...
Modifié en dernier par Christof le lun. 11 mars, 2019 11:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 10 mars, 2019 18:11 Pour un début, produit si rapidement, chapeau! C'est pas mal du tout. Je trouve que la couleur du morceau est bien rendue, avec un équilibre MD MG assez réussi. Bien sûr il y a des améliorations à apporter...
C'est cet équilibre qui va être difficile pour moi, qui ai surtout l'habitude de travailler avec des accompagnements.
Je n'ai pour le moment pratiquement pas dépassé l'introduction, préférant travailler le rythme , le groove , en variant ma MG et en essayant de rester dans le rythme . Je ne suis pas au bout de mes peines!
Oui, c'est super. Déjà l'intro, il faut y passer du temps. N'hésite pas à mettre juste un enregistrement de l'intro.
Travailler sans accompagnement, c'est pas simple quand on a été habitué à jouer en trio, où le contrebassiste et le batteur amène une sécurité rythmique. Je crois que j'en avais déjà parlé dans le forum, du côté piégeant que cela pouvait avoir, car dans ce cas-là, on a tendance à jouer juste des accords sans basse à la MG et mélodie MD. Du coup, on se retrouve un peu perdu lorsqu'il faut assumer le tout (rythme, dosage de toutes les notes, et pas seulement équilibre MG MD, sachant que les accords se répartissent ici dans les deux mains, et qu'il faut faire ressortir la mélodie, et dominer tous les contrechants (ça, c'est un avantage que donne l'apprentissage de la musique classique).
Et c'est aussi là qu'on s'aperçoit des potentialités infinies de la MG...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pour Thomas Enhco

Message par mh_piano »

Merci pour tous vos conseils !
Je vais essayer d'explorer tout ça.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 11 mars, 2019 14:01 Merci pour tous vos conseils !
Je vais essayer d'explorer tout ça.
Merci à vous. N'hésitez-pas à poster des enregistrements, même des fragments.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Christof a écrit : dim. 10 mars, 2019 16:02 Jazzy, je ne sais pas si on va être nombreux... :)
Mais bon, voici ma première version, c'est juste le début, je pense que je ferai d'autres enregistrements, car je suis encore un peu timide et je dois encore m'imprégner de l'écriture de ce morceau pour être encore plus à l'aise.

Si cela tente d'autres PMistes de vouloir le jouer, n'hésitez pas à m'écrire.
Et puis les commentaires sont toujours appréciés.

C'est pas mal du tout bien que tu colles énormement à la partition (ce qui est étonnant de ta part...) mais je pense que tu vas rapidement t'en affranchir
Quant à moi j'ai vaguement essayé ce soir mais je ne sais pas du tout quoi en faire, certains accords sonnent étrangement à mes oreilles.
Pour l'instant à part rajouter bêtement quelques notes par ci par là je ne vois pas du tout comment traiter ce morceau
Vu mon état d'esprit ce n'est peut-être pas non plus le bon moment !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

pianojar a écrit : mer. 13 mars, 2019 19:22 C'est pas mal du tout bien que tu colles énormement à la partition (ce qui est étonnant de ta part...) mais je pense que tu vas rapidement t'en affranchir
Oui, pour l'instant je suis resté très "sage"... Mais je fais toujours un peu comme cela au départ. Rester assez près de la partition (mais j'imagine qu'il ne t'a pas échappé que par moments, je change un peu l'harmonie ( par exemple, dès la 5ème mesure par exemple (la 1ère de ce que Thomas Enhco appelle, "Couplet", au lieu de jouer direct le C#9, je lui fait un retard en sus 4 (MG : do# fa# si)...
pianojar a écrit : mer. 13 mars, 2019 19:22 Quant à moi j'ai vaguement essayé ce soir mais je ne sais pas du tout quoi en faire, certains accords sonnent étrangement à mes oreilles.
Pour l'instant à part rajouter bêtement quelques notes par ci par là je ne vois pas du tout comment traiter ce morceau
Vu mon état d'esprit ce n'est peut-être pas non plus le bon moment !
Quels accords sonnent pour toi étranges ? j'imagine peut-être le G (4ème mesure du couplet, 4ème temps ?) et pour bien le jouer, il faut le penser juste comme un accord de passage qui ramène sur le A.

Ce que tu peux en faire : déjà, jouer la partoch et l'enregistrer. Ensuite, essayer d'improviser sur la grille, d'abord en gardant les mêmes notes de MG que lui, et faire une petite variation sur la mélodie MD. Ensuite, toujours la mème MG, mais rajouter aussi des notes MD jouée en même temps que cette variation sur la mélodie. Ensuite, changer les dispositions d'accords MG pendant ton impro. Par exemple, rien n'empêche de jouer le A (première mesure, premier temps : C# A E , puis le C#9 comme il est écrit, puis le D : F# A D puis retour au A : C# A E...
Chercher comme ça.

En écoutant son nouveau disque, (et son précédent en solo), je m'aperçois qu'il utilise souvent des constructions d'accords, avec certains enrichissements, très simples, mais qui sonnent tellement bien (je pense par exemple au B- D2, E4 dans le refrain). Cela me rappelle aussi certains de ses enrichissements, dans "Letting you go", dans le passage ici (regarde ci dessous la première vidéo de 12'06 à 16'15 ou à chaque passage, il en rajoute un peu de ces petites notes qui colorent cela d'une façon si belle (ce qu'on entend encore bien mieux dans sa version du disque)


ici à partir de 3'34


Maintenant, après ses deux disques en solo (enfin ceux que j'ai, il y en a peut-être eu d'autres ?), je vois pas mal de constantes dans ses façons d'écrire : par exemple l'utilisation de ces cellules, en grappe (montée et descente, avec une note tenue en haut), sur des rythmes impairs (qui donnent cette impression de mouvement continu), dans son nouveau disque, les morceaux 1 (Joue pour les anges) et 4 (Prelude (of wind and water) par exemple, qui ne sont pas sans rappeler son morceau "Watching you sleep" dans son disque précédent.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Christof a écrit : jeu. 14 mars, 2019 10:59 Rester assez près de la partition (mais j'imagine qu'il ne t'a pas échappé que par moments, je change un peu l'harmonie ( par exemple, dès la 5ème mesure par exemple (la 1ère de ce que Thomas Enhco appelle, "Couplet", au lieu de jouer direct le C#9, je lui fait un retard en sus 4 (MG : do# fa# si)...
Tu me connais…….. alors pour m'échapper il faudrait que l'idée elle-même m'effleure !.... :D
Ce sont des notions qui me sont totalement étrangères
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »


Voilà! une petite recherche d'impro sur les 2 accords de l'intro.
ça n'a pas été sans mal, mais je ne suis pas trop mécontent du résultat, même s'il y aurait à améliorer l'interprétation (pas facile au piano numèrique!).
J'ai surtout travaillé à partir d'une base rythmique de 2 temps avec le rythme :croche pointé-croche pointé- croche.
A ce rythme là (c'est le cas de le dire!), je ne suis pas encore au bout du morceau, mais ce travail m'a intéressé.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 14 mars, 2019 11:16 Tu me connais…….. alors pour m'échapper il faudrait que l'idée elle-même m'effleure !.... :D
Ce sont des notions qui me sont totalement étrangères
Si tu veux, quand on se verra, je te montrerai.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

jazzy a écrit : jeu. 14 mars, 2019 18:18
Voilà! une petite recherche d'impro sur les 2 accords de l'intro.
ça n'a pas été sans mal, mais je ne suis pas trop mécontent du résultat, même s'il y aurait à améliorer l'interprétation (pas facile au piano numèrique!).
J'ai surtout travaillé à partir d'une base rythmique de 2 temps avec le rythme :croche pointé-croche pointé- croche.
A ce rythme là (c'est le cas de le dire!), je ne suis pas encore au bout du morceau, mais ce travail m'a intéressé.
Super !!!!!!!!!!!!!. et génial ta trouvaille, à partir de 0'25, qui annonce le jeu en sixtes qu'on trouvera plus loin dans le morceau...

Maintenant, les 4 mesures suivantes...

PS : dans ton intro, continue de travailler la pulsation intérieure. J'entends des micros décalages, oh, presque rien...

Oui, un morceau, c'est toujours très long à maîtriser, quand on travaille en profondeur. De mon côté, je suis encore loin de ce que je veux arriver à y faire.... Une chose paie : le travail, le travail, le travail, concentré. Par petits bouts. Et après, c'est bon pour tout.
N'est-ce pas

Re: Pour Thomas Enhco

Message par N'est-ce pas »

Super ton idée d'arrangement jazzy, ça sonne vraiment bien.
Je me pose juste une question : quand tu dis "à ce rythme là" ça signifie que ça t'a pris beaucoup de temps ?
Dans ce cas ne faut-il pas parler de composition plutôt que d'improvisation ?

Je repense à cette citation de Schoenberg (dans "structural functions of harmony") :
L’excellence d’une improvisation repose dans son côté direct, inspiré et vivant plutôt que dans son élaboration. Bien sûr la différence entre une composition écrite et une improvisée c’est la vitesse de production, vitesse qui est un critère relatif. Donc, sous des conditions favorables, une improvisation peut posséder la profondeur d’élaboration d’une composition confectionnée soigneusement. Généralement une improvisation va coller à son sujet plutôt par le biais de l’imagination et de l’émotion que par les facultés strictement intellectuelles. Il y aura une abondance de thèmes et d’idées contrastées dont l’effet complet sera accompli par de riches modulations, souvent vers des régions éloignées. La connexion des thèmes de caractères si disparates et le contrôle sur la tendance centrifuge de l’harmonie sont souvent obtenus de façon accidentelle par des « ponts » locaux et même par des juxtapositions abruptes.
Par contre tu dis employer le rythme croche pointée - croche pointée - double
Souvent j'entends plutôt croche pointée - croche - croche (commme si on était en 7/8)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Merci Christof pour tes remarques.
Il est vrai que la pulsation est parfois encore un peu hésitante. J'ai utilisé parfois un petit accompagnement de batterie qui tapait toutes les doubles croches pour vérifier mais il y a encore du travail....
Merci aussi à toi N'est-ce pas.
Oui ça m'a pris beaucoup de temps car comme je l'ai déjà dit je suis plus habitué à jouer avec un accompagnement qui donne un soutien rythmique.
Composition ou improvisation? La distinction entre les 2 n'est pas évidente. Pour ce petit extrait ça se rapprocherait sans doute plus de la composition sur une base d'accords donnée, bien que je n'ai rien écrit de ce que je joue.(mais je savais "mentalement" ce que j'allais jouer)
Mais il faut savoir que les grands improvisateurs, comme en jazz, font un énorme travail harmonique et rythmique sur le morceau, et ,à mon avis se lancent dans l'improvisation avec déjà en tête plein de "paterns", de cellules rythmiques et harmoniques qu'ils ont déjà plus ou moins testés et "validés"
Par rapport au rythme, l'impression que tu as est peut-être due au fait que ma pulsation est encore un peu flottante.
C'est pourtant bien le rythme croche pointée, croche pointée, croche que je visais (sur 2 temps). Mais attention, la pulsation de ce morceau n'est pas très facile à ressentir (beaucoup de contre temps), bien qu'il s'agisse d'une écriture en 4/4.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Bonjour! Quelques nouvelles de l'avancement des travaux.
J'ai donc attaqué le couplet et l'ai presque terminé, du moins pour ce qui est des choix des notes et des rythmes. C'est une chose de trouver ce que l'on veut jouer et c'est encore une autre de le jouer "correctement".
En tout cas c'est vraiment intéressant de voir (et surtout d'entendre!) comment on arrive par la pratique, la recherche de l'emploi des variations des notes et des rythmes à trouver des "formules" qui parlent à l'oreille et font dire à un moment "Oui, ça, ça me convient".
ça me fait penser à l'écrivain qui relit ce qu'il vient d'écrire et corrige jusqu'à l'obtention d'un résultat qui lui convient.
De plus c'est un très bon exercice pour la compréhension de l'harmonie, travaillé ici "in vivo".
Bon je m'emballe un peu mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de candidats à la proposition de Christof.
N'est-ce-pas et mh-piano, vous ne vous êtes pas lancés?
Christof, as-tu continué ton travail sur ce morceau ?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 22 mars, 2019 8:41 Christof, as-tu continué ton travail sur ce morceau ?
Bonjour Jazzy
Oui, c'est en cours, mais cela demande encore réflexion et pas mal de travail... Des idées nouvelles, mais disparates.
Par exemple, j'ai fait des essais en changeant tout le début (les 4 premières mesures), mais cela suppose alors d'être cohérent pour la suite... et je crois que cela va changer finalement tout le morceau...
Si j'ai le temps, je posterai demain le tout début, pour que cela te donne une idée de l'ambiance...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pour Thomas Enhco

Message par mh_piano »

Bon, me revoilà, avec mon petit niveau moyen de classique...
Je n'ai pas encore beaucoup travaillé ce morceau, mais comme vous m'y avez gentiment encouragée, voici un 1er essai, quasiment que le texte de la partition proposée dans la revue Pianiste, et encore je ne suis pas sûre de bien respecter le texte...
Alors si vous avez des conseils sur quoi travailler dans quel ordre pour en faire quelque chose de présentable, je vous écouterai volontiers.
https://soundcloud.com/mh_sound22/thom ... /s-IOj0Z
Répondre