Pour Thomas Enhco

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Athos »

Tu as raison, chacun a sa perception des musiques.
Je ne suis pas sûr que je relie la musique à des émotions (avec des exceptions).
Ce qui me permet d'explorer à peu près tout.

Un morceau que j'ai eu envie de jouer et que j'apprécie ?

"Never let me go", Bill Evans, par exemple, pour rester sur un morceau lent.
https://www.youtube.com/watch?v=iiC7pCY8iIg
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

J'espère que quelqu'un aura eu la curiosité d'écouter son Gershwin car le fil s'est (re)développé rapidement :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Athos a écrit : jeu. 19 oct., 2017 11:39
Un morceau que j'ai eu envie de jouer et que j'apprécie ?

"Never let me go", Bill Evans, par exemple, pour rester sur un morceau lent.
https://www.youtube.com/watch?v=iiC7pCY8iIg
Peux-tu nous dire pourquoi, celui-là spécialement ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 19 oct., 2017 11:49 J'espère que quelqu'un aura eu la curiosité d'écouter son Gershwin car le fil s'est (re)développé rapidement :wink:
Oui, j'ai écouté hier-soir. Merci à toi
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Athos »

Christof a écrit : jeu. 19 oct., 2017 11:58
Athos a écrit : jeu. 19 oct., 2017 11:39
Un morceau que j'ai eu envie de jouer et que j'apprécie ?

"Never let me go", Bill Evans, par exemple, pour rester sur un morceau lent.
https://www.youtube.com/watch?v=iiC7pCY8iIg
Peux-tu nous dire pourquoi, celui-là spécialement ?
Ouh lààà ! :)

Ca va être difficile, j'apprécie la musique sans la connaitre.
Quand je dis connaitre, c'est l'harmonie (ça rentre pas), les rythmes, etc...
Par contre je connais beaucoup de musiques, plus que ma prof de piano par exemple, qui est professionnelle en piano jazz.

Je dirais que les accords me plaisent, c'est pas trivial, recherché, sous une apparence de simplicité.
Il y a cette gestion du temps, des silences, des solos (différents) qui coulent tranquille sans vouloir impressionner.
Et je ne m'ennuie pas !

Voilà voilà, c'est beau, à mon goût, simplement. 8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Athos a écrit : jeu. 19 oct., 2017 12:17
Je dirais que les accords me plaisent, c'est pas trivial, recherché, sous une apparence de simplicité.
Il y a cette gestion du temps, des silences, des solos (différents) qui coulent tranquille sans vouloir impressionner.
Et je ne m'ennuie pas !

Oui la simplicité chez Bill Evans n'est qu'une apparence, les développements harmoniques qu'ils utilisent sont réellement époustouflants quelquefois
Quant à la gestion des silences et du temps c'est pour moi aussi l'un de ses points forts

Connais tu ce morceau que l'on peut voir comme un hommage à Chopin, un chef d'oeuvre
Du reste une excellente pièce pour "ceux qui n'aiment pas le jazz", pour qu'ils développent leurs arguments à propos de ce morceau

Peace piece
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Une prise alternative, autre ambiance. Avec Bill Evans, tout est toujours magnifique



... et à propos de "les développements harmoniques qu'ils utilisent sont réellement époustouflants quelquefois" :


Voir aussi : https://www.freejazzlessons.com/bill-evans-jazz-chords/

Pour les passionnés de Bill Evans (dont je suis), il existe deux volumes qui expliquent un peu des choses, concernant certains traitements harmoniques qu'il aimait utiliser, à partir d'exemple sur des morceaux choisis : "The Harmony of Bill Evans, volume 1 et 2, par Jack Reilly - http://www.jackreillyjazz.com/pg3.html. De mon côté, j'ai le volume 1 (à l'époque il n'y avait pas de CD). Je suis resté sur ma faim car il s'agit ici de morceaux choisis, des exemples pris par ci par là, mais il est très difficile alors d'intégrer vraiment la substantifique moelle, dans une conception vraiment générale.

Alors pour vraiment comprendre l'harmonie jazz, et celle de Bill Evans en particulier, je vous conseille les deux volumes de "En harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz". J'en ai parlé récemment sur ce fil. A mon avis, on n'a jamais fait mieux...
Un exemple des exercices résolus
et un autre ici
et un autre
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Moderato Cantabile »

Alors ce n'est pas "pour Thomas Enhco" , ni "Thomas Enhco dans ses oeuvres" ,
mais tout simplement :

"Mozart par Thomas Enhco", :D


"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

A noter également dans le dernier CD de Lise De La Salle / Bach unlimited la participation de Thomas Enhco qui a composé quatre morceaux pour l'album dont un est joué à 4 mains
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Un beau concert enregistré en 2013
Thomas Enhco live 2013

Pour ceux qui ne seraient intéressés que par la partie "classique" l'improvisation sur l'Arabesque de Schumann est à 49 mn 40
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

Un concert récent
Thomas Enhco & Vassilena Serafimova dans la musique de JS Bach
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

https://mailchi.mp/4f7384eff939/thomas- ... 03c2c9c54f
Vous pouvez trouver sur ce lien 2 vidéos de Thomas Encho qui donne des détails sur la maniére de jouer et d'improviser sur sa balade "Letting you go". çà semble pas mal du tout...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -ans-69096
A l'occasion de la sortie de son dernier CD
Ne manquez pas la très belle reprise de Gluck
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 22 févr., 2019 21:44 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -ans-69096
A l'occasion de la sortie de son dernier CD
Ne manquez pas la très belle reprise de Gluck
Merci d'avoir signalé cette émission !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

Vraiment de la bonne musique dans cette émission!
Je viens de m'apercevoir que j'ai loupé le concert du groupe EYM qui s'est passé à 5 km de chez moi!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour Thomas Enhco

Message par Christof »

Son dernier disque "Thirty" (à mon avis de toute beauté) est sorti ces jours-ci chez Sony Music.
"On dit que trente ans est le plus bel âge. Au moment de franchir ce cap symbolique, cet album reflète tout ce qui a nourri et construit ma vie jusqu'ici ; il en est le résultat et le miroir. Jouer de la musique a toujours été un moyen pour moi de définir des sentiments que j'ai du mal à nommer"

D’abord, dans ce disque, cinq premières pièces en solo, plutôt jazz :
- Joue pour les anges (en hommage à Didier Lockwood)
- Turning Thirty
- Owl and Tiger (écouter la vidéo ci-dessous)
- Prelude (of Wind and Water)
- Looking Back

suivies d’un concerto pour piano et orchestre en trois mouvements, de structure classique (avec 55 musiciens de l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog.
Ce concerto, en trois mouvements, est une commande de l'orchestre de Pau. C'est la première expérience d'écriture symphonique de Thomas Enhco, pour une création qui s'est faite en février 2017.

Le premier mouvement, Allegro, est écrit en ré mineur et comprend deux thèmes principaux : l'un est une série de variations sur un thème mélodique très simple de quatre notes (mi, la fa, si b, do) dans un langage rythmique à 7 temps (parfois 7/8, à d'autres moments 7/4) avec une ligne de basse contrapunctique jouée tour à tour par les violoncelles, altos, bassons et clarinettes ensemble et aussi par le piano.
Le second thème est une mélodie sur un rythme à 3 temps, jouée d'abord par la flûte et qui introduit un dialogue entre les sections de cordes et de vents dans des tuttis (qui évoquent aussi un big band de jazz). Dans ces deux parties, il faut noter que certaines parties de piano sont improvisées (dixit Thomas Enhco), soit seul, soit accompagné de l'orchestre.

Le deuxième mouvement, Andante, est en réb majeur. Chant à 3 temps, très tendre. La mélodie ne démarre ni ne conclut jamais sur les premiers temps des mesures, elle flotte par dessus la carrure et le rythme qui la sous-tend. D'abord le piano expose le thème, rejoint par l'orchestre qui module alors en mi majeur. Le piano improvise ensuite, accompagné par les cordes et bois. Puis thème secondaire à la clarinette, rejointe par les cordes puis par le piano et tout l'orchestre dans un grand crescendo qui précède la cadence, où le piano improvise sur une durée libre avant de revenir à la partition. La coda finale revient à la toute fin concluant sur la tonalité d'origine.

Le troisième mouvement, Finale, plus sombre que les deux précédents n'a pas vraiment de tonalité principale. C'est une suite de modulations. Cordes dialoguant avec le piano, par un choral. Après plusieurs modulations, vient un thème principal en sib mineur, joué au piano seul, qui va enfler avec l'orchestre, citant le le thème secondaire du premier mouvement, puis vient un choeur de cordes. Un violon solo et alto solo viennent rappeler la mélodie du deuxième mouvement, transformée ici en mode mineur, puis les cordes reprennent le choral initial, où le piano vient jouer une longue improvisation. Puis série de vagues au piano sur laquelle une trompette joue le motif principal du premier mouvement. Le choral initial revient alors, improvisation de piano, et retour au thème principal de ce troisième mouvement (évoqué plus haut). La coda rappellent tous les thèmes, qui se mélangent, comme un film se rembobinant en arriree...

Pour finir, deux morceaux en solo piano le premier plutôt "classique" et le second plus "jazz".
- Improvisation sur Orfeo Ed Euridice de Cristoph Willibald Gluck
- Improvisation sur La javanaise, de Gainsbourg

Deux des morceaux :




Concert à Paris, à la Cigale, le 17 avril prochain à 20 h
Fichiers joints
Thirty.jpg
Thirty.jpg (30.07 Kio) Vu 2820 fois
Modifié en dernier par Christof le mer. 06 mars, 2019 15:25, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jazzy »

On peut d'ailleurs se procurer la partition de Owl and Tiger, main gauche+main droite, mais sans doute uniquement dans l'exposition du thème...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pour Thomas Enhco

Message par pianojar »

La partition fait partie du numéro de "pianistes" de ce mois me semble-t-il
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pour Thomas Enhco

Message par jean-séb »

Sa musique est bien agréable, même pour quelqu'un d'assez rétif au jazz comme moi. Il était ce matin l'invité de France-Musique.
arg

Re: Pour Thomas Enhco

Message par arg »

mais oui j'ai entendu sa version d'"Orphée de Gluck", très convaincante et délicate !
Répondre