Ce que vous n'aimez pas dans le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Par exemple :

- Par pression parentale
- parce que ça fait bien
- parce que ils en jouent depuis longtemps, mais n'ont plus la flamme, et ne réussissent pas à arrêter bien qu'ils n'y prennent plus du tout de plaisir
- pour faire qqchose dans la vie
- pour fuir qqchose dans la vie
- peut-être aussi en se fixant des objectifs inaccessibles


Celà dit on retrouve ça avec plein d'autres activités, mais j'ai l'impression que pour les instruments classiques, et surtout le piano, c'est d'autant plus vrai.

=^.^=
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Interessant :)
parce que ils en jouent depuis longtemps, mais n'ont plus la flamme, et ne réussissent pas à arrêter bien qu'ils n'y prennent plus du tout de plaisir
Ca je ne comprends pas trop... tu en connais des gens qui font ça? En général qq chose qui ne donne pas de plaisir et qu'on est pas obligé de faire, c'est plutôt facile d'arrêter. :D
- pour faire qqchose dans la vie
- pour fuir qqchose dans la vie
Ca je comprends pas, désolé.
C'est plutot bien de faire qq chose dans la vie non?

Fuir qq chose... l'ennui de ne rien faire par exemple, je trouve ca plutôt positif
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Ca je ne comprends pas trop... tu en connais des gens qui font ça? En général qq chose qui ne donne pas de plaisir et qu'on est pas obligé de faire, c'est plutôt facile d'arrêter.
Non, je crois que quand tu as investi 10 ans de ta vie dans un truc, c'est difficile de se dire "j'arrête maintenant, je tourne une page".
Et oui je connais une personne pour qui c'est le cas au piano, et ce fut mon cas à la guitare.
C'est plutot bien de faire qq chose dans la vie non?
Fuir qq chose... l'ennui de ne rien faire par exemple, je trouve ca plutôt positif
Faire quelque chose oui c'est bien, choisir une activité pour faire quelque chose, c'est un peu différent. Tu ne vois pas la nuance ?
De mon côté, je trouve que fuir qqchose dans sa vie à travers une activité, quelle qu'elle soit, n'est jamais super positif. Mais ça n'engage que moi ;)


=^.^=
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Sebos a écrit :Interessant :)
parce que ils en jouent depuis longtemps, mais n'ont plus la flamme, et ne réussissent pas à arrêter bien qu'ils n'y prennent plus du tout de plaisir
Ca je ne comprends pas trop... tu en connais des gens qui font ça? En général qq chose qui ne donne pas de plaisir et qu'on est pas obligé de faire, c'est plutôt facile d'arrêter. :D
ça j'en connais. ce sont un peu les pianistes sudokistes dont je parlais plus haut.
J'ai une amie excellente pianiste qui est comme ça.
Je ne sais même pas s'ils ont eu la flamme un jour (celle qui brule vraiment, pas celle qu'on soulage à la biafine).
Elle fait du piano tout les jours, mais ça fait partie de ses petites habitudes, le train, le repas, le piano, dodo....
J'ai moi même du mal à comprendre ça, je lui en parle (je l'ennuye plutot....) souvent.
Pourtant pas question d'arrêter.

c'est loisir, je sais pas....
Enfin, des gens comme ça, il y en a des masses.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Sebos a écrit :Interessant :)
parce que ils en jouent depuis longtemps, mais n'ont plus la flamme, et ne réussissent pas à arrêter bien qu'ils n'y prennent plus du tout de plaisir
Ca je ne comprends pas trop... tu en connais des gens qui font ça? En général qq chose qui ne donne pas de plaisir et qu'on est pas obligé de faire, c'est plutôt facile d'arrêter. :D
Bah... ça peut ne pas être si inconcevable que ça. Ces gens qui font des activités qui ne les passionnent pas, il y en a des masses. Il est très facile de s'obliger à faire quelque chose pour une quelconque raison qui nous est extérieure; combien de jeunes étudiants suivent des cours ou vont dans des domaines qui ne les intéressent pas le moins du monde simplement pour plaire et ne pas décevoir leurs parents?

Plus près de moi, j'ai déjà été membre d'un orchestre qui ne m'a jamais intéressé pendant une session seulement parce que j'avais dit à un camarade de classe (qui était le fils de mon ancien professeur de musique au secondaire) que j'allais en faire partie. Ainsi, lorsqu'on commence ou continue une activité, il faut toujours être sur que la motivation fondamentale émane de nous ; c'est un préalable essentiel.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Sincérement, y'en a pas un ici qui continue à regarder la télé alors que ça ne l'intéresse plus du tout depuis des années ? :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

C'est un peu comme ceux qui continuent à manger du chocolat alors qu'ils sont au régime...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

oui mais ds ce cas ils n'ont pas perdus l'envie d'en manger !! Et encore moins les Kilos !!!!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

on a toujours de bonnes excuses pour manger du chocolat, même ceux qui disent qu'ils n'aiment pas, il ne refusent jamais un morceau, tu n'as pas remarqué ?


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Oui, ou comme la clope.... mais fumer, manger du chocolat ou regarder la télé sont des activités passives. Se mettre au piano et bosser des morceaux ca demande des efforts. Alors si on aime plus ca et qu'on est pas obligé de le faire, j'ai du mal à m'imaginer pourquoi on irait pas plutot larver devant la télé.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

manger du chocolat aussi demande des efforts : il faut ouvrir la bouche et mâcher ..... loooool


W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Wladyslaw a écrit :manger du chocolat aussi demande des efforts : il faut ouvrir la bouche et mâcher ..... loooool
Toi, tu as l'air de bien t'y connaitre en chocolats...
Combien d'années de pratique ?
jamais lassé ?
:P
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

ca va, je me débrouilles ;)


W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre