BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 13 sept., 2017 11:20 pot-pourri (pouah ! quel vilain mot !! )
Creuset ?

Je suis intimidée par le repertoire espagnol et latine. J'adore écouter tous surtout qui ont des rythmes typiques mais je n'imagine pas pouvoir interpréter d'une manière le moinde convaincant, c'est quelque part trop exotique pour moi de sentir à l'aise...comme dire à haute voix un poème d'une langue que je ne parle pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Moderato Cantabile »

Lee : non , "creuset" ne convient pas dans ce contexte . :wink:
J'aurais pu utiliser "compil" (pour compilation) mais pas très adapté non plus car concernant plus la chanson française ou internationale récente ou encore "florilège" mais ce terme est beaucoup trop distingué pour ce que je vais faire : en fait "pot-pourri" convient parfaitement à mon niveau !! :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Et ne te laisse surtout pas intimider : avec un peu de persévérance sur ce répertoire, ta musicalité prendra vite le dessus et je suis sûre que tu y arriveras très bien !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Moderato Cantabile »

Piazzolla : Verano et Invierno porteño.

Et hop ! dans mon panier !! :mrgreen: :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 13 sept., 2017 12:04 Et ne te laisse surtout pas intimider : avec un peu de persévérance sur ce répertoire, ta musicalité prendra vite le dessus et je suis sûre que tu y arriveras très bien !!
Merci, je vais rester simple ou autre dans mes morceaux. Si les grands concertistes peuvent être accusés de jouer Beethoven comme Chopin, j'imagine comment je serai traité si je joue sans trace d'el duende !! 8-[

A propos, Strumpf, serait-il gênant, comme je joue la variation par Mompou, de jouer aussi le thème sur lequel ces variations sont écrits ? (ahem, le thème original est de Chopin) :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Line-Marie »

mieuvotar a écrit : mar. 12 sept., 2017 21:43
(Ca va Strumpf, pas trop mal à la tête pour mettre à jour la 1ère page ? :oops:
:D Non çà va, je suis peu réactive parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour lire notre cher forum. J'ai changé de ville, de lycée, ma maison est vendue et nous recherchons activement une autre..... :D
mieuvotar

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par mieuvotar »

Ce n'était pas ton manque de réactivité que je pointais, c'était ma versatilité ! :oops: (Je précise parce que je m'aperçois que ma tournure de phrase pouvait être interprétée de manière ambiguë).
Bon courage dans tous ces changements, je ne savais pas qu'ils étaient aussi... radicaux :shock:

EDIT: et d'ailleurs, j'enfonce le clou de mon inconstance. Je laisse tomber Asturias. J'ai relu tous les commentaires à son sujet ici et là sur le forum et c'est pour le moins casse-gueule, à tout points de vue... (Un peu comme s'il venait à quelqu'un l'idée saugrenue de jouer Für Elise dans une réunion PM :mrgreen: )
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 13 sept., 2017 20:55, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par mieuvotar »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 13 sept., 2017 11:20Je ne t'ai pas entendu en 2016 dans la Moza donosa et ne suis certainement pas la seule parmi ceux qui viendront à Beuvray en 2018 , donc aucune raison de l'abandonner !
Oui, mais non... :) Je te la jouerai un jour rien que pour toi, promis. Viens pas te plaindre après, c'est toi qui l'auras voulu :mrgreen:
Moderato Cantabile a écrit : mer. 13 sept., 2017 11:20(bon , OK , je n'ai toujours pas réussi à me procurer le recueil complet .... :oops: . Si quelqu'un a une piste .... )
Ben... ici déjà, elles y sont toutes :wink:
Line-Marie

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit : lun. 11 sept., 2017 22:12 ben heu c'est que là ça en ferait trois, mais pourquoi pas. (quelqu'un s'insurge à l'idée d'écouter trois Orientales? :twisted: :mrgreen: :twisted: )
Le Scarlatti c'est ce que je préfèrerais, on va voir ce que dit Strumpf.
.....
Edit: après quelques très aimables tractations privées je ne vais finalement pas choisir l'Orientale, mais je propose de garder Scarlatti, et si je peux, d'ajouter la Danza de la moza donosa de Ginastera, qu'on sera peut-être deux à jouer.
Alors pour ma part aucun souci Oupsi car vous savez tous que ce cher Domenico Scarlatti, né en 1685 à Naples parti au Portugal en 1720 pour enseigner la musique à la princesse Marie-Barbara, revient en 1725 à Naples mais quitte définitivement l'Italie pour l'Espagne en 1729, s'établissant d'abord à Seville pour apprendre et étudier le flamenco puis en 1733 à Madrid pour enseigner à nouveau la musique à la princesse du Portugal qui entretemps est devenue reine d'Espagne.
Donc un bien joli programme que tu nous proposes Oupsi ! :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Oupsi »

Super!
De beaux mois de travail pour que tout ça soit beau et habité en avril!
Line-Marie

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Line-Marie »

oui le programme s'annonce riche et varié pour tous, quelle chance et quelle fête en perspective !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Lee »

:) J'ai le OK de ma prof de jouer Venise - Réverie-Barcarolle de Teresa Carreño :

Elle était toute émerveillée quand j'ai expliqué que je cherche des oeuvres des compositrices : "mais vous êtes une vraie musicienne !"
Ha, c'est simple de bluffer, jouez plus par des compositrices. 8) Mais quand elle a fait une lecture à vue (comme je ne pouvais pas faire bien) elle avait l'impression de l'avoir déjà entendu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par AnneB »

Et si on mettait ça comme thème pour l'année prochaine, les compositrices?
A moins que notre chère Strumpf ait déjà une idée derrière la tête ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça ... Faire et défaire des cartons, ça n'a jamais empêché personne de réfléchir, au contraire ;-)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Arabesque44 »

AnneB a écrit : ven. 10 nov., 2017 10:04 Et si on mettait ça comme thème pour l'année prochaine, les compositrices?
Excellente idée, AnneB! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 10 nov., 2017 9:53 :) J'ai le OK de ma prof de jouer Venise - Réverie-Barcarolle de Teresa Carreño :
Et cette vidéo YT reprend le disque vinyle Turnbout que j'avais acheté à sa sortie en 79 :
Image
un des premiers disques entièrement consacrés aux compositrices.
(il y a d'ailleurs une faute sur cette image, ce n'est évidemment pas Robert mais Clara Schumann)
arg

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par arg »

mouais mouais mouais... se réduire à "compositrices" ça me semble un peu étroit d'esprit (pardon !!!!!)
Si vraiment on allait dans cette direction, je penserais plutôt à quelque chose comme "musique au féminin" ou "des genres en musique" :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Moderato Cantabile »

arg a écrit : ven. 10 nov., 2017 12:00 ou "des genres en musique" :mrgreen:
Tsss tsss , ça va encore finir en pugilat.e ....... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Lee »

J'y ai pensé mais pas pour Beuvray qui est grand et rassembleur, ça ne me semblait pas forcement le meilleur moyen pour un récital des compositrices...de toute façon je crois que Strumpf a déjà décidé quelque chose, je l'ai laisse annoncer quand et comment elle veut.

Je n'exclus pas l'idée d'organiser un jour une rencontre avec le thème des compositrices...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Line-Marie »

:D un thème sur les compositrice ? Pourquoi pas, il y en a vraiment pour tous les goûts !!!!
Oui j'avais une autre idée : Romantisme , littérature et musique ?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: BEUVRAY 14-15 avril 2018 Amérique -latine et Espagne

Message par Midas »

Je suis étonné de trouver ce programme dans la section "piano", d'habitude, elle est dans "événements", près du fil d'inscription. En tout cas, merci pour la compilation de belle oeuvres peu connues.

Pour ma part, je suis loin de mon piano en ce moment, j'espère avoir de nouveau du temps à partir de la mi-décembre pour préparer correctement mon programme, qui sera choisi entre probablement une sonate de Soler, la puerta del vino de Debussy et deux ou trois pièces de Lecuona (danses afro-cubaines...), dont j'aime bien les pièces brillantes et tapageuses (en revanche, elles doivent moins m'aimer, elles :mrgreen: ).

Je vois en outre que la fantaisie bétique est au programme, mais avec un point d'interrogation. J'espère que ce point d'interrogation est juste pour la forme, JPS, parce que ça me plairait vraiment de t'entendre jouer cette magnifique pièce!
Répondre