location de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ivrael
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 août, 2006 0:05

location de piano

Message par ivrael »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message et j'en profite pour saluer tous les utilisateurs de ce forum, que j'ai parcouru en tant que lecteur depuis quelques mois. bravo tout d'abord à tous pour votre écoute et votre tolérance, il est plaisant de découvrir un forum où le respect prime et où la passion est palpable.

Je suis un nouveau venu dans le monde pianistique, puisque j'ai débuté le piano, seul, voici un an. Je me rends compte qu'il est à présent temps pour moi de suivre de véritables cours pour franchir un pallier dans ma progression. Je compte m'inscrire dès septembre une fois le choix du professeur effectué.
Mon problème est que je crains le passage de mon piano, qui est un piano numérique d'entrée de gamme, à un véritable piano. Il me semble que les allers et retours incessants entre le futur piano de cours et mon numérique risquent de me troubler.
J'envisage donc de louer un piano droit, si possible équipé d'un système silencieux (appartement oblige!) afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

J'aimerais obtenir votre avis à ce sujet. La location d'un piano est-elle une bonne solution? Les pianos de location sont-ils de bonne qualité ou risquent-ils d'être totalement usés par les différents élèves qui ont travaillé dessus?
Et quelle marque de piano choisir? J'ai entendu pas mal de bien de Yamaha et Kawai pour débuter, quel est votre avis?

Merci pour vos réponses, et bravo à tous ceux qui ont le courage de poster leur enregistrements, j'espère jouer aussi bien qu'eux un jour.
Opus27

Message par Opus27 »

Pour ma part, j'ai du utiliser la location assez souvent à cause de mes nombreux voyages à travers l'europe.

Je n'ai jamais eu de problème avec un piano loué. Un magasin sérieux te proposeras plusieurs modéles que tu pourras essayer. Ensuite tu feras ton choix en fonction ou non de tes affinités avec tel ou tel piano.

Ce même magasin sérieux devrait te louer un piano en bon état de marche, révisé et accordé.

Si j'avais le choix je prendrai un Yamaha sans hésiter. Toutefois ma dernière location fût un Zimmerman et j'en étais trés content.

Bon courage dans ton apprentissage! :wink:
ivrael
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 août, 2006 0:05

spassiba

Message par ivrael »

Merci pour la réponse. Au fait tu es russe non si je ne m'abuse?
Opus27

Message par Opus27 »

Non je suis Français mais je vis en Russie. :wink:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello Ivrael,

la location est une solution, mais toutes les boutiques ne proposent pas de bons pianos en location.
Tu vas surement tomber sur un paquet de petits pianos d'études est allemands tout usés et bons à mettre à la casse.

Si tu es certain de continuer le piano, peut être qu'il vaudrait mieux carrément acheter un piano avec système silent, de manière à ne pas perdre d'argent (parce que les loyers de la location sont de toute manière perdus, sauf dans les magasins qui remboursent plusieurs mois de loyers si le client passe à l'achat).
De plus, je ne sais pas si c'est courant de louer un piano hybride: ils sont quand même plus cher qu'un piano dit normal, et tout le monde n'est pas interessé par cette solution.

Pour ce qui est des marques, Yamaha et Kawai sont evidemment envisageables. Je suis nettement pro-Yamaha (mais ça, tout le monde le sait :P ) parce qu'ils ont un bon toucher, qu'ils tiennent bien l'accord et le réglage: en fait ils sont increvables.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

Je suis loin d'être une " pro yamaha " ,mais je viens de voir que cette marque accorde un crédit gratuit pour l'achat d'un droit de la série b ( pour le b1 67 euros/48 mois) du 21 août au 2 décembre.
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

En lisant le message initial de ce post je me posais la question de la pertinence de la location par rapport à un achat puis éventuellement une revente.

As-tu fait une mini-étude économique entre les 2 solutions, car je crois comprendre que tu pourrais garder ledit piano pendant pas mal de temps, auquel cas ou la problématique est différente de celle qui consiste à avoir besoin d'un piano quelques jours ou quelques semaines suite à un déplacement ? Ou bien est-ce que tu commences juste à y réfléchir ; mais dans tous les cas il serait intéressant de faire cette petite étude pour avoir un ordre d'idée des coûts de ces 2 solutions (en particulier en incluant un paramétrage des durées, ce qui doit influer pas mal sur les coûts de chaque).

En plus acheter puis revendre un piano permet de le choisir parmi un pannel de neufs ou d'occasions plus large et peut-être aussi en meilleurs état, c'est donc à prendre en compte.

En plus encore pour la revente, si tu continues ensuite le piano et que le premier est destiné à être remplacé par un autre bien plus beau, tu pourras négocier avec le vendeur du second pour une bonne reprise. Et si en plus tu peux bénéficier de promos...
Ou bien si tu achètes une occasion comme un Steinway droit de 30 ans comme celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/PIANO-DROIT-STEINWAY ... otohosting
(705 euros au moment ou je poste !).

Je pose la question parce que en première approche j'aurais tendance à penser que la solution achat/revente est plus rentable sur du long terme, mais peut-être est-ce que je me trompe complètement...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec BM, si tu penses garder ton piano un ou deux ans seulement alors la location est probablement la meilleure solution, sinon, à mon avis, ça vaut largement le coup d'au moins regarder ce que ça coûte d'acheter en faisant un emprunt.

Un Yamaha silent se revend facilement en occasion, même si tu devais le revendre dans quelques années, tu ne perdrais probablement pas trop, peut-être moins que ce que te coûterait la location.
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

offre yamaha

Message par P.F »

lullaby a écrit :Je suis loin d'être une " pro yamaha " ,mais je viens de voir que cette marque accorde un crédit gratuit pour l'achat d'un droit de la série b ( pour le b1 67 euros/48 mois) du 21 août au 2 décembre.
Bonjour à tous !


Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum mais je viens de voir ceci et cela intéresserait pas mal ma soeur, pourrais-tu s'il te plaît me dire où tu as vu cette offre ? (Sauf que je ne vois pas du tout ce qu'est la série B... mais bon...)

Merci d'avance
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

La liste des distributeurs agrées qui participent à l'opération est disponible sur le site http://www.yamaha.fr

Il s'agit d'une opération de crédit gratuit limitée dans le temps comme je l'ai annoncé plus haut.

Le piano b semble être un piano entrée de gamme chez yamaha, mais il y a plusieurs modèles b1, b2, c111, b1 silent b2 silent.

L' annonce précise également un escompte de 11,3% en cas de paiement comptant .

J'ai lu cette publicité dans Pianiste magazine N° 40 (sept-oct).

Voilà toutes les infos dont je dispose!

Une autre pub indique quelques pages plus loin qu'une opération équivalente existe également pour les Clavinova cvp 301 et 303
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Bon alors je suis sûrement débile mais je n'ai toujours pas trouvé ... Pourrais-tu me donner le lien exact de la liste des revendeurs s'il te plaît ?

Merci d'avance :oops:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Répondre