Mon début au piano, idées pour commencer?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
antoinepm
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 févr., 2017 14:36

Mon début au piano, idées pour commencer?

Message par antoinepm »

Bonjour à tous!

Il y a plusieurs mois maintenant j'ai commencé à m'intéresser au piano (à 19 ans) après un déclic, j'ai donc commencé à regarder des vidéos, à me renseigner et en jouer sur mon ipad (on fait avec les moyens du bord mdr) et enfin il y a deux mois j'ai acheté une workstation pour essayer pour de vrai ^^
Enfin bon je me suis dit que j'allais apprendre par moi même, vu que j'avais déjà appris quelques morceaux à une main sur mon ipad. J'étais donc content de pouvoir les reproduire sur des vrais touches même si ça m'a fait bizarre au début, vous vous en doutez.
Ensuite j'ai découvert le logiciel synthésia et commencé à apprendre des morceaux par ce biai (twinkle twinkle little star ou une version simplifiée de la cinquième symphonie de Beethoven) mais j'avais plus l'impression de jouer à un jeu comme guitar hero que de vraiment faire du piano...
J'ai ensuite utilisé le site pianofacile pour apprendre un peu le solfège et aujourd'hui je suis donc capable de comprendre la majorité d'une partition mais certainement pas de la lire en même temps que je joue, je me suis donc habitué à apprendre par coeur au fur et à mesure que j'apprenais à jouer un morceau.
Enfin bon en dehors de ça vu que je suis étudiant j'ai seulement la possibilité de jouer le week end et les vacances donc ça n'aide pas...
Il y a un mois j'ai donc commencé à apprendre la lettre à élise (non simplifiée) un petit peu chaque weekend et j'ai trouvé cet apprentissage beaucoup plus intéressant que ce que j'avais fait avant car je trouve que c'est assez facile mais que ça impressionne tout de suite donc on a vraiment l'impression d'évoluer.
Aujourd'hui (après 3 weekend et un peu de vacances) je peux la réaliser jusqu'à la partie où ça se corse (donc 1min) et je suis plutot content de moi, j'hésite à continuer après car j'ai l'impression que je pourrais y arriver mais que je vais y passer beaucoup trop de temps sans vraiment évoluer.
Donc j'en suis arrivé au stade où j'ai envie d'évoluer mais correctement et en prenant du plaisir. Il y a beaucoup de morceaux que j'aimerai pouvoir jouer mais que je ne peux pas encore mais je me dis que si je me lance sérieusement je pourrai les réussir mais encore une fois je ne sais pas si ça vaut le coup plutôt que de commencer avec des morceaux faciles et ensuite augmenter de plus en plus le niveau.
Je suis fan d'anime/manga donc quand je vois Animenz ou Theishter jouer une chanson tiré d'un animé, je suis tout fou et je veux savoir les reproduire! Mais j'aime aussi les morceaux classiques de Beethoven (j'adore Moonlight Sonata 3rd Movement même si je sais que je saurais jamais la reproduire, je garde espoir ahah) ou encore Chopin ou Mozart (Turkish March), en fait dès que ça bouge bien et que ça impressionne ^^

Bref maintenant que vous savez tout de mon parcours et de mes goûts musicaux, auriez vous une liste de chansons par niveau que je pourrai apprendre en prenant du plaisir mais que ça me permette aussi d'évoluer?
Et si vous avez des conseils concernant l'apprentissage, n'hésitez pas non plus. Je prend n'importe quelle réponse même les critiques concernant ce que je n'aurais pas dû faire ou autre.

Pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, merci à vous!

En attente de réponses de votre part :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Mon début au piano, idées pour commencer?

Message par Mathieu79 »

Rhooo un fan d'animé Manga !
J'imagine que tu dois suivre la page youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5hft807EJ6o

Il fait des arrangements de tous plein d'animés :p !

Sinon , avec un peu de sérieux , pourquoi ne pas t'inscrire au conservatoire de ta ville ?
Vos mieux être bien accompagné pour tes débuts , et surtout pour le touché et les bons gestes ....

Tu risques de perdre beaucoup de temps à tâtonner :)

Amicalement,

Math
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Mon début au piano, idées pour commencer?

Message par Wandarnok »

Bienvenue Antoine!
Bravo pour ta motivation et ta passion.
Et encore plus bravo pour te poser déjà la question du comment progresser sans déconvenues:
"...je suis plutot content de moi, j'hésite à continuer après car j'ai l'impression que je pourrais y arriver mais que je vais y passer beaucoup trop de temps sans vraiment évoluer...".
Belle maturité!
Je pense que cette attitude, et tes talents, te mèneront bien plus loin que tu ne le penses.
Comme le dit Math, il faut t'organiser pour avoir un suivi, idéalement un "prof" (école de musique, concervatoire, copain, au pire un bon site en ligne").
Les mauvaises habitudes sont sournoises et peuvent te limiter (voire te faire mal...).
Quand on aime des morceaux, un style, c'est un moteur.
Mais il faudra le carburant.
Je ne vais pas plus loin, car il faudrait qu'un prof t'en parle, car il doit te connaitre avant.
N'hésite pas à aller sur de vrais pianos acoustiques le plus souvent possible, c'est important pour les sensations.
Il y a aussi de la théorie qui peut consolider ton apprentissage (solfège de base, solfège plus évolué, harmonie...).
Je note que tu as le même souci que moi au début, tu "joues" plus vite que tu ne lis, ce qui te conduit à apprendre par coeur.
Cela a quelques avantages, surtout quand on a une bonne mémoire (il y a plusieurs mémoires) mais c'est aussi un handicap qui va grandir tout seul, jour après jour, si tu ne fais pas de la lecture spécifiquement (en gros lire et jouer sans regarder le clavier, en respectant tout si possible et surtout sans jamais t'arrêter, quoiqu'il arrive. Ce qui conduit inévitablement à faire ce travail sur des morceaux/pages/exercices bien plus simples et faciles que ce que tu peux déjà jouer sans lire...).
J'espère que d'autres du forum t'apporteront de précieux conseils, qui soient utiles au débutant que tu ne resteras pas longtemps!
8)
antoinepm
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 févr., 2017 14:36

Re: Mon début au piano, idées pour commencer?

Message par antoinepm »

Bonsoir à vous et merci beaucoup de vos réponses,

Mathieu79 effectivement comme je l'ai dit dans mon précédent post je suis fan de Animenz et Theishter, ils font tous deux des très bonnes retranscriptions des musiques d'animés.

Wandarnok merci beaucoup à toi pour tout ce que tu dis, ça motive! Je vais tenir compte de tes conseils. Malheureusement en ce qui concerne les cours, c'est un peu compliqué pour moi car j'ai des horaires de cours qui changent tout le temps et je n'ai pas vraiment le temps même en dehors... Je pensais plutôt à faire des stages peut être pendant les vacances.
En ce qui concerne l'apprentissage par coeur, en effet je ne vois même pas comment faire autrement en fait, c'est pour dire à quel point c'est grave. En réalité ce n'est pas vraiment un problème pour moi j'ai une bonne mémoire en général. En réalité mon gros souci c'est surtout que je suis obligé de regarder mes mains pour pouvoir les placer où il faut, donc imagine le problème quand je dois regarder mes deux mains en même temps...(bah j'appuie sur deux touches en mémé temps ou bien je me trompe de touche tout simplement). Donc je ne vois pas vraiment comment je pourrais jouer en regardant une partition (outre le fait qu'il me faut 5 à 10 secondes pour lire chaque note lol).

Malheureusement là je repars pour 7 semaines de cours donc possibilité uniquement de jouer le weekend :( mais peut être que je peux en profiter pour approfondir mon solfège pendant la semaine et appliquer sur des chansons le weekend en rentrant, qu'en penses tu? As tu des conseils pour cet apprentissage du solfège? Et des conseils de morceaux sympathiques sur lesquels appliquer?

Excuse moi pour toute ces questions mais je sais que le fait de ne pouvoir jouer que peu souvent me freine donc j'aimerais au moins pouvoir évoluer quand j'en fais :)

Merci encore pour vos réponses ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mon début au piano, idées pour commencer?

Message par Christof »

Bonjour Antoine
Je peux me tromper, mais vu que tu as écrit que tu jouais en fait par coeur (parce que tu as du mal avec la lecture des partitions), j'en déduis que tu as une excellente oreille.
Tu as donné tes goûts, peut-être que le lien que je te donnes ci-dessous (et les autres que tu découvriras dans l'écran à droite) fait partie des choses que tu pourrais aussi aimer ?
https://www.youtube.com/watch?v=XYfyysR ... 1C9702D57C

Normalement ces cours supposent aussi d'avoir une partition (je pense qu'elle était fournie à l'époque avec "Piano magazine" où sortait ces chroniques) mais tu devrais pouvoir t'en sortir sans. Ce qui va te développer encore plus l'oreille, ce qui est un aspect très très important. L'importance aussi d'apprendre en regardant (j'ai pas mal appris aussi comme cela).
Par ailleurs, en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver des partitions sur le web (mais écrites façon "grille de jazz"). Je pense par exemple à la leçon qu'Antoine Hervé fait sur "All of me" "Summertime" "Moaning" "watermelon man" "so what". "Caravan" "
Cela-dit, apprendre d'oreille est excellent, mais il faut aussi que tu continues à faire de la lecture par ailleurs, pour d'autres morceaux, avec partition. Des choses très simples, mais qui te permettent de développer la relation directe entre la lecture et le côté tactile, sans avoir trop besoin de regarder le piano. C'est très important aussi.
antoinepm
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 févr., 2017 14:36

Re: Mon début au piano, idées pour commencer?

Message par antoinepm »

Salut Christof et merci pour ta réponse!

Alors concernant le fait d'apprendre par coeur, en fait j'ai plus l'impression d'apprendre l'emplacement des touches d'un morceau par coeur et non les sons des notes (je ne connais pas encore bien assez les sons des différentes notes pour ça) mais merci quand même du compliment :)
Je te remercie aussi pour tes conseils, je vais jeter un coup d'oeil aux videos que tu m'as donné et vous tiendrai au courant de mon avancé.

A bientot
Répondre