Comment apprendre des interprétations différentes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

Non, tout Ravel est extrêmement difficile : La première "sonatine" venue est déjà très très difficile. Même Ondine, c'est vraiment un autre monde ! Et le Scarbo, je n'y pense même pas !
Pour moi ce serait beaucoup de travail pour tout juste pousser l’aiguille dans le rouge, avec les distorsions qui vont avec sans parler du seuil d'audibilité qui serait insupportable :lol: ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Oupsi »

Oui c'est très beau ce qu'il fait. C'est la transcription de Liszt.

(edit je parlais de Gould dans l'allegretto de la 7e de Beethoven)

(edit 2, le voici : https://youtu.be/AnS1i9bVGHU )
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 21 févr., 2017 21:34, modifié 3 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

pianojar a écrit : Ne serait-ce plutôt le concerto de Brahms ou Bernstein je crois a dit avant de jouer qu'il était en total désaccord avec la vision de Gould mais qu'il dirigerait quand même ?
Bon allez, parce que c'est toi, je la poste : https://www.youtube.com/watch?v=jh8q6CfhjtI
C'est ténu, mais j'aime bien le petit changement de perspective et de tempo qui est comme un "ajustement". Le chef est un géant : Ancerl 8)
J'ai par ailleurs un fun tout particulier pour la Philharmonie de Prague, ici c'est Toronto, étrangement ça sonne comme Prague (ça, c'est du chef !) qu'Ancerl a forgé, un des derniers grands orchestres à garder son "son"...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par pianojar »

A propos du 5ème de Beethoven il y a une anecdote sur Gould mais je pense que tu la connais
Artuto Benedetti Michelangeli devait jouer à Toronto et il s'est désisté moins de 48 h avant le concert. On a passé un petit coup de fil à Gould qui a répondu quelque chose du genre " cela fait plusieurs années que je n'ai pas joué ce concerto mais bon je vais me débrouiller" Il l'a bien sûr joué par coeur et de belle manière ..............!

Je viens de trouver çà
L'anecdote est dedans (le reste a l'air intéressant .......j'y retourne) :D

https://www.collectionscanada.gc.ca/gle ... .11-f.html
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

Ah non, je ne connaissais pas, peut-être est-ce l'histoire de cet enregistrement ?
Mais je le trouve sidérant cet enregistrement, si tu shuntes de la cadence initiale à ce que fait Gould ensuite, tout est redressé !
Le temps de la reprise à l'orchestre qu'il a appris :wink: Quel chef !
m'en vais lire ça :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Nenuphar »

Je découvre ce fil extrêmement intéressant avec retard ! Merci encore à Lee de partager avec nous tous ses questionnements qui suscitent des réflexions et des commentaires si enrichissants ! :D

Je viens notamment de voir la vidéo postée par Okay et c'est effectivement passionnant ! (https://youtu.be/9Nx09pigZRI pour ceux qui prendraient le fil en cours de route)

Je me suis mise du coup à la recherche d'autres vidéos de Bernstein et je viens de trouver toutes celles mentionnées par Virgule : "The Unanswered Question" qui rassemble 6 cours qu'il a donnés à Harvard
1- Musical Phonology
2 - Musical Syntax
3 - Musical Semantics
4 - The Delights & Dangers of Ambiguity
5 - The XXth Century Crisis
6 -The Poetry Of Earth
Je ne les ai pas encore visionnées en intégralité mais c'est tout aussi exceptionnel ! :D

J'ai également trouvé un documentaire où il parle de la relation entre professeurs et élèves, de sa vision de l'enseignement et où il relate notamment ses débuts au piano. Il y a également quelques témoignages de Krystian Zimerman, Seiji Ozawa, Michael Tilson Thomas and Lukas Foss.
(je reconnais que c'est HS et qu'il faudrait plutôt le poster ailleurs; j'espère que Lee m'excusera)
Teachers and Teaching
pianojar a écrit : Ne serait-ce plutôt le concerto de Brahms où Bernstein je crois a dit avant de jouer qu'il était en total désaccord avec la vision de Gould mais qu'il dirigerait quand même ?
Oui, effectivement, le n°1 ! =D>
https://www.youtube.com/watch?v=zuxPKikM0NI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Nenuphar pour toutes ces informations !

Le concerto de Brahms par Gould :roll: Bernstein l'a supporté (et je crois par son speech qu'il a souffert) pour ôter toute la beauté et le mystère de ce concerto, quelle tristesse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Nenuphar »

J'avoue que je n'ai pas encore écouté le concerto, uniquement le discours introductif de Bernstein, que j'ai trouvé très instructif en soi ...
Je suis vraiment désolée que cela t'ait autant attristée ! :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Lee »

Ah mais t'inquiète pas, je fais ma drama queen. :wink: Je serai intéressée par ce que les autres (qui connaissent Brahms mieux que moi) diront, si Gould a enlevé la quintessence de Brahms, peut-être pas. (Ans00 n'est plus active sur le forum, mais il aimait bien Gould jouant Brahms je crois.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par pianojar »

Presto a écrit :Ah non, je ne connaissais pas, peut-être est-ce l'histoire de cet enregistrement ?
Mais je le trouve sidérant cet enregistrement, si tu shuntes de la cadence initiale à ce que fait Gould ensuite, tout est redressé !
Le temps de la reprise à l'orchestre qu'il a appris :wink: Quel chef !
m'en vais lire ça :wink:
Je viens de lire l'article et quelques aspects intéressants de l'approche de Gould (théorique ou pratique) sont abordés
Il va falloir que j'explore plus avant les ressources disponibles sur le site
https://www.collectionscanada.gc.ca/gle ... 020-f.html
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Juanito »

Je continue mon exploration "Bernstein" (quand je pense que ce mec étais pianiste chef d'orchestre et à inventé les polynômes du même nom! <--- non c'est de l'intox en fait)

La description du travail de chef d'orchestre au début est absolument fabuleuse. Je pense qu'elle doit nous guider en tant que pianistes de manière quotidienne (pas moins)

https://www.youtube.com/watch?v=5m7Ky4VtNIU
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Nenuphar »

Oui, cette vidéo est effectivement très intéressante !
D'ailleurs, je l'avais déjà postée plus haut ... :wink:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Juanito »

big spirits meet :-)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par _Julien_ »

Merci Juanito et Nénuphar; J'adore vraiment Berstein dans sa capacité à transmettre son savoir.

J'ai d'ailleurs pris conscience ce soir quelque chose qui me préoccupait depuis toujours : pourquoi les chefs d'orchestre ne sont jamais synchronisés avec la musique qu'on entend ? Parce qu'ils anticipent pour les musiciens ce qui va venir. C'est ce que Bernstein appelle "between beats", "entre les pulsations", car c'est là qu'il est possible de communiquer avec l'orchestre, tout simplement avant qu'il soit trop tard...

Absolument passionnant vous dis-je.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Juanito »

Oui et quand tu commences à prendre consciences de ça au piano, ça change ton jeu ..
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par _Julien_ »

Juanito a écrit :Oui et quand tu commences à prendre consciences de ça au piano, ça change ton jeu ..
Intéressant. Comment l'appliques-tu au piano, ou le geste (en tout cas celui du doigt) est forcément simultané au son ? Dans l'anticipation plus "cérébrale" ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Juanito »

Je dirais en anticipant et en chantant...

Mais c'est aussi dans le geste: par exemple quand tu dois faire une octave aigue alors que ta main termine une phrase dans le médium, il faut anticiper le geste et dans le parcours aérien de la main, préparer l'attaque...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par sylvie piano »

Je me suis aperçue depuis peu que notre cerveau pouvait anticiper le visuel du déplacement. Exemple: 2 déplacements simultanés mG et mD. On peut " intégrer en avance l'un des 2 et regarder uniquement le 2ème. Du coup, lorsque je travaille lentement certains passages, je prends le temps de comprendre cette dissociation.
Est-ce que c'est clair ???? #-o
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Okay »

Je pense que c'est même le seul moyen de gérer un double déplacement. A part de ne pas le gérer du tout...
Fin de la première partie de l'opus 25 n°5, trois sauts en déplacements opposés consécutifs : arrivée de la main gauche mentalement anticipée puis la tête regarde à droite... (même chose à la fin de l'opus 10 n°11 ou du 2e Scherzo...)
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Gruppetto »

Ca me semble clair et je vais pouvoir essayer dans le scherzo 2 que je travaille. Je pense que c'est un des passages dont parle Olivier:
scherzo 2.jpeg
scherzo 2.jpeg (94.3 Kio) Vu 3717 fois
Merci pour cette remarque qui va bien m'aider.
Répondre