Comment apprendre des interprétations différentes ?
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Non, tout Ravel est extrêmement difficile : La première "sonatine" venue est déjà très très difficile. Même Ondine, c'est vraiment un autre monde ! Et le Scarbo, je n'y pense même pas !
Pour moi ce serait beaucoup de travail pour tout juste pousser l’aiguille dans le rouge, avec les distorsions qui vont avec sans parler du seuil d'audibilité qui serait insupportable ...
Pour moi ce serait beaucoup de travail pour tout juste pousser l’aiguille dans le rouge, avec les distorsions qui vont avec sans parler du seuil d'audibilité qui serait insupportable ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Oui c'est très beau ce qu'il fait. C'est la transcription de Liszt.
(edit je parlais de Gould dans l'allegretto de la 7e de Beethoven)
(edit 2, le voici : https://youtu.be/AnS1i9bVGHU )
(edit je parlais de Gould dans l'allegretto de la 7e de Beethoven)
(edit 2, le voici : https://youtu.be/AnS1i9bVGHU )
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 21 févr., 2017 21:34, modifié 3 fois.
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Bon allez, parce que c'est toi, je la poste : https://www.youtube.com/watch?v=jh8q6CfhjtIpianojar a écrit : Ne serait-ce plutôt le concerto de Brahms ou Bernstein je crois a dit avant de jouer qu'il était en total désaccord avec la vision de Gould mais qu'il dirigerait quand même ?
C'est ténu, mais j'aime bien le petit changement de perspective et de tempo qui est comme un "ajustement". Le chef est un géant : Ancerl
J'ai par ailleurs un fun tout particulier pour la Philharmonie de Prague, ici c'est Toronto, étrangement ça sonne comme Prague (ça, c'est du chef !) qu'Ancerl a forgé, un des derniers grands orchestres à garder son "son"...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
A propos du 5ème de Beethoven il y a une anecdote sur Gould mais je pense que tu la connais
Artuto Benedetti Michelangeli devait jouer à Toronto et il s'est désisté moins de 48 h avant le concert. On a passé un petit coup de fil à Gould qui a répondu quelque chose du genre " cela fait plusieurs années que je n'ai pas joué ce concerto mais bon je vais me débrouiller" Il l'a bien sûr joué par coeur et de belle manière ..............!
Je viens de trouver çà
L'anecdote est dedans (le reste a l'air intéressant .......j'y retourne)
https://www.collectionscanada.gc.ca/gle ... .11-f.html
Artuto Benedetti Michelangeli devait jouer à Toronto et il s'est désisté moins de 48 h avant le concert. On a passé un petit coup de fil à Gould qui a répondu quelque chose du genre " cela fait plusieurs années que je n'ai pas joué ce concerto mais bon je vais me débrouiller" Il l'a bien sûr joué par coeur et de belle manière ..............!
Je viens de trouver çà
L'anecdote est dedans (le reste a l'air intéressant .......j'y retourne)
https://www.collectionscanada.gc.ca/gle ... .11-f.html
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Ah non, je ne connaissais pas, peut-être est-ce l'histoire de cet enregistrement ?
Mais je le trouve sidérant cet enregistrement, si tu shuntes de la cadence initiale à ce que fait Gould ensuite, tout est redressé !
Le temps de la reprise à l'orchestre qu'il a appris Quel chef !
m'en vais lire ça
Mais je le trouve sidérant cet enregistrement, si tu shuntes de la cadence initiale à ce que fait Gould ensuite, tout est redressé !
Le temps de la reprise à l'orchestre qu'il a appris Quel chef !
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je découvre ce fil extrêmement intéressant avec retard ! Merci encore à Lee de partager avec nous tous ses questionnements qui suscitent des réflexions et des commentaires si enrichissants !
Je viens notamment de voir la vidéo postée par Okay et c'est effectivement passionnant ! (https://youtu.be/9Nx09pigZRI pour ceux qui prendraient le fil en cours de route)
Je me suis mise du coup à la recherche d'autres vidéos de Bernstein et je viens de trouver toutes celles mentionnées par Virgule : "The Unanswered Question" qui rassemble 6 cours qu'il a donnés à Harvard
1- Musical Phonology
2 - Musical Syntax
3 - Musical Semantics
4 - The Delights & Dangers of Ambiguity
5 - The XXth Century Crisis
6 -The Poetry Of Earth
Je ne les ai pas encore visionnées en intégralité mais c'est tout aussi exceptionnel !
J'ai également trouvé un documentaire où il parle de la relation entre professeurs et élèves, de sa vision de l'enseignement et où il relate notamment ses débuts au piano. Il y a également quelques témoignages de Krystian Zimerman, Seiji Ozawa, Michael Tilson Thomas and Lukas Foss.
(je reconnais que c'est HS et qu'il faudrait plutôt le poster ailleurs; j'espère que Lee m'excusera)
Teachers and Teaching
https://www.youtube.com/watch?v=zuxPKikM0NI
Je viens notamment de voir la vidéo postée par Okay et c'est effectivement passionnant ! (https://youtu.be/9Nx09pigZRI pour ceux qui prendraient le fil en cours de route)
Je me suis mise du coup à la recherche d'autres vidéos de Bernstein et je viens de trouver toutes celles mentionnées par Virgule : "The Unanswered Question" qui rassemble 6 cours qu'il a donnés à Harvard
1- Musical Phonology
2 - Musical Syntax
3 - Musical Semantics
4 - The Delights & Dangers of Ambiguity
5 - The XXth Century Crisis
6 -The Poetry Of Earth
Je ne les ai pas encore visionnées en intégralité mais c'est tout aussi exceptionnel !
J'ai également trouvé un documentaire où il parle de la relation entre professeurs et élèves, de sa vision de l'enseignement et où il relate notamment ses débuts au piano. Il y a également quelques témoignages de Krystian Zimerman, Seiji Ozawa, Michael Tilson Thomas and Lukas Foss.
(je reconnais que c'est HS et qu'il faudrait plutôt le poster ailleurs; j'espère que Lee m'excusera)
Teachers and Teaching
Oui, effectivement, le n°1 !pianojar a écrit : Ne serait-ce plutôt le concerto de Brahms où Bernstein je crois a dit avant de jouer qu'il était en total désaccord avec la vision de Gould mais qu'il dirigerait quand même ?
https://www.youtube.com/watch?v=zuxPKikM0NI
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Merci beaucoup Nenuphar pour toutes ces informations !
Le concerto de Brahms par Gould Bernstein l'a supporté (et je crois par son speech qu'il a souffert) pour ôter toute la beauté et le mystère de ce concerto, quelle tristesse.
Le concerto de Brahms par Gould Bernstein l'a supporté (et je crois par son speech qu'il a souffert) pour ôter toute la beauté et le mystère de ce concerto, quelle tristesse.
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
J'avoue que je n'ai pas encore écouté le concerto, uniquement le discours introductif de Bernstein, que j'ai trouvé très instructif en soi ...
Je suis vraiment désolée que cela t'ait autant attristée !
Je suis vraiment désolée que cela t'ait autant attristée !
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Ah mais t'inquiète pas, je fais ma drama queen. Je serai intéressée par ce que les autres (qui connaissent Brahms mieux que moi) diront, si Gould a enlevé la quintessence de Brahms, peut-être pas. (Ans00 n'est plus active sur le forum, mais il aimait bien Gould jouant Brahms je crois.)
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je viens de lire l'article et quelques aspects intéressants de l'approche de Gould (théorique ou pratique) sont abordésPresto a écrit :Ah non, je ne connaissais pas, peut-être est-ce l'histoire de cet enregistrement ?
Mais je le trouve sidérant cet enregistrement, si tu shuntes de la cadence initiale à ce que fait Gould ensuite, tout est redressé !
Le temps de la reprise à l'orchestre qu'il a appris Quel chef !
m'en vais lire ça
Il va falloir que j'explore plus avant les ressources disponibles sur le site
https://www.collectionscanada.gc.ca/gle ... 020-f.html
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je continue mon exploration "Bernstein" (quand je pense que ce mec étais pianiste chef d'orchestre et à inventé les polynômes du même nom! <--- non c'est de l'intox en fait)
La description du travail de chef d'orchestre au début est absolument fabuleuse. Je pense qu'elle doit nous guider en tant que pianistes de manière quotidienne (pas moins)
https://www.youtube.com/watch?v=5m7Ky4VtNIU
La description du travail de chef d'orchestre au début est absolument fabuleuse. Je pense qu'elle doit nous guider en tant que pianistes de manière quotidienne (pas moins)
https://www.youtube.com/watch?v=5m7Ky4VtNIU
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Oui, cette vidéo est effectivement très intéressante !
D'ailleurs, je l'avais déjà postée plus haut ...
D'ailleurs, je l'avais déjà postée plus haut ...
- Juanito
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Merci Juanito et Nénuphar; J'adore vraiment Berstein dans sa capacité à transmettre son savoir.
J'ai d'ailleurs pris conscience ce soir quelque chose qui me préoccupait depuis toujours : pourquoi les chefs d'orchestre ne sont jamais synchronisés avec la musique qu'on entend ? Parce qu'ils anticipent pour les musiciens ce qui va venir. C'est ce que Bernstein appelle "between beats", "entre les pulsations", car c'est là qu'il est possible de communiquer avec l'orchestre, tout simplement avant qu'il soit trop tard...
Absolument passionnant vous dis-je.
J'ai d'ailleurs pris conscience ce soir quelque chose qui me préoccupait depuis toujours : pourquoi les chefs d'orchestre ne sont jamais synchronisés avec la musique qu'on entend ? Parce qu'ils anticipent pour les musiciens ce qui va venir. C'est ce que Bernstein appelle "between beats", "entre les pulsations", car c'est là qu'il est possible de communiquer avec l'orchestre, tout simplement avant qu'il soit trop tard...
Absolument passionnant vous dis-je.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Oui et quand tu commences à prendre consciences de ça au piano, ça change ton jeu ..
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Intéressant. Comment l'appliques-tu au piano, ou le geste (en tout cas celui du doigt) est forcément simultané au son ? Dans l'anticipation plus "cérébrale" ?Juanito a écrit :Oui et quand tu commences à prendre consciences de ça au piano, ça change ton jeu ..
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je dirais en anticipant et en chantant...
Mais c'est aussi dans le geste: par exemple quand tu dois faire une octave aigue alors que ta main termine une phrase dans le médium, il faut anticiper le geste et dans le parcours aérien de la main, préparer l'attaque...
Mais c'est aussi dans le geste: par exemple quand tu dois faire une octave aigue alors que ta main termine une phrase dans le médium, il faut anticiper le geste et dans le parcours aérien de la main, préparer l'attaque...
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je me suis aperçue depuis peu que notre cerveau pouvait anticiper le visuel du déplacement. Exemple: 2 déplacements simultanés mG et mD. On peut " intégrer en avance l'un des 2 et regarder uniquement le 2ème. Du coup, lorsque je travaille lentement certains passages, je prends le temps de comprendre cette dissociation.
Est-ce que c'est clair ????
Est-ce que c'est clair ????
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je pense que c'est même le seul moyen de gérer un double déplacement. A part de ne pas le gérer du tout...
Fin de la première partie de l'opus 25 n°5, trois sauts en déplacements opposés consécutifs : arrivée de la main gauche mentalement anticipée puis la tête regarde à droite... (même chose à la fin de l'opus 10 n°11 ou du 2e Scherzo...)
Fin de la première partie de l'opus 25 n°5, trois sauts en déplacements opposés consécutifs : arrivée de la main gauche mentalement anticipée puis la tête regarde à droite... (même chose à la fin de l'opus 10 n°11 ou du 2e Scherzo...)
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Ca me semble clair et je vais pouvoir essayer dans le scherzo 2 que je travaille. Je pense que c'est un des passages dont parle Olivier:
Merci pour cette remarque qui va bien m'aider.
Merci pour cette remarque qui va bien m'aider.