Théorie musicale - harmonie; accords, intervalles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
N'est-ce pas

Re: Théorie musicale - harmonie; accords, intervalles

Message par N'est-ce pas »

Sous ma douche l'autre jour je pensais aux gammes.... =P~ :-&
Je me suis dit que j'allais poster dans ce fil ma petite réinvention de la roue avec les gammes.

Je pensais à la gamme majeure, avec ses intervalles de 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
Et je me suis demandé, tiens si on renverse l'ordre de ces intervalles on obtient quel genre de gamme ? Si au lieu de monter ces intervalles à partir de do, je les descendais, si je descendais d'un ton, puis d'un ton, puis 1/2, etc. J'obtiendrai sa gamme inverse !
Je descends donc à partir de
Do moins 1 ton = Sib
Sib - 1 ton = Lab
Lab - 1/2 ton = Sol
Sol - 1 ton = Fa
Fa - 1 ton = Mib
Mib - 1 ton = Réb
Réb - 1/2 ton = Do

En parcourant à l'envers les intervalles de la gamme majeure/ionienne j'avais obtenu une gamme phrygienne.
J'ai essayé avec les autres gammes : la gamme lydienne (mode de fa) et la gamme locrienne (mode de si) sont aussi deux jumelles.
Et puis la gamme éolienne et la gamme mixolydienne aussi.
Marrant : la gamme dorienne, mode de ré, est à elle-même sa propre gamme inverse.


En fait chaque couple de modes inverses (mode de do - mode de mi ; mode de si - mode de fa ; mode de la - mode de sol ; mode de ré - mode de ré) est obtenu en envoyant chaque note sur son symétrique autour de la touche ré, ou de la touche sol#, deux touches qui ont la particularité d'être des points du clavier autour desquels toutes les autres notes se regardent en miroir.

Génial non ? Je pense que ça n'a aucune utilité mais voilà mes pensées de sous la douche. :idea:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Théorie musicale - harmonie; accords, intervalles

Message par Lee »

Est-ce que quand vous entendez un morceau vous arrivez à identifier la mode quand ce n'est ni majeur, mineur ou jazz? Comment faites-vous, c'est juste par feeling ou autre ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Théorie musicale - harmonie; accords, intervalles

Message par bernard »

c'est amusant ta façon de revisiter l'organisation des gammes, cela permet de visualiser qu'en fin de compte elles sont toutes imbriquées les unes dans les autres , cela dépend de quel degré on démarre sa gamme, mais on a toujours les mêmes suites d'intervalles et les accords qui en découlent
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Théorie musicale - harmonie; accords, intervalles

Message par Oupsi »

oui, très intéressant, ainsi que la conception du clavier comme le phénomène toujours mouvant qui réalise cette structure. Je me sers intuitivement de ces "relations" quand j'apprends un morceau de Bach, cela fait partie du plaisir.

@Lee, non je n'ai pas assez d'expérience pour identifier les modes et en plus ça dépend beaucoup du type de musique. J'ai commencé à écouter ça activement au piano avec les Microcosmos de Bartok, expérience fantastique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Théorie musicale - harmonie; accords, intervalles

Message par Lee »

Oupsi a écrit : ven. 09 mars, 2018 9:34 Lee, non je n'ai pas assez d'expérience pour identifier les modes et en plus ça dépend beaucoup du type de musique. J'ai commencé à écouter ça activement au piano avec les Microcosmos de Bartok, expérience fantastique.
Merci Oupsi, voilà ma lecture à vue + étude pour dimanche matin. J'ai hâte !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Théorie musicale - harmonie; accords, intervalles

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : ven. 09 mars, 2018 1:04 Est-ce que quand vous entendez un morceau vous arrivez à identifier la mode quand ce n'est ni majeur, mineur ou jazz? Comment faites-vous, c'est juste par feeling ou autre ?
Pas toutes les gammes non, mais j'ai une astuce pour reconnaître les morceaux en gamme dorienne (gamme de ré) : quand on a un accord mineur sur le premier degré et un accord majeur sur le quatrième degré. Y a plein d'exemples !

Entre autres

Toquinho e Vinicius - O Canto de Oxum
Ennio Morricone - The good, the bad & the ugly theme
Caetano - Clarice
Pavement - Newark wilder
Gal Costa - Se você pensa

....


Je vous laisse compléter la liste :wink:

Cela dit, ça arrive parfois aussi en mode mineur, quand on se sert du mineur mélodique ascendant, donc ce n'est peut-être pas infaillible comme astuce.
Répondre