Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Oupsi »

Il a beaucoup été question de Bach sur le forum récemment... pendant ce temps je travaillais ce prélude du second cahier du Clavier bien tempéré. Voici où j'en suis. Je poste l'enregistrement parce que je me crois incapable de jouer ce morceau en public (déjà pour l'enregistrer il m'a fallu une trentaine d'essais avant d'arriver à celui-ci, très imparfait mais je ne crois pas pouvoir faire mieux à ce stade) mais j'ai quand même envie de le faire écouter et de recueillir vos commentaires si vous en avez. Je voudrais garder ce côte allant mais lui donner plus de douceur et de finesse, pour l'instant je n'y arrive pas.

https://soundcloud.com/oupsi/bach-prelu ... ur-bwv-875

Merci de votre écoute :)
arg

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par arg »

Une seule écoute ce soir, c'est déjà assez avancé, fluide la plupart du temps, suivi, conduit, en tous cas agréable à entendre.
Déjà, pour t'aider, peut-être t'appuyer davantage sur certains temps (identifier mieux temps forts temps faibles, en chantant ?), et t'en servir comme propulseurs pour te redonner un élan quand tu hésites, pour t'aider à être plus souple. Plus fin ? l'imaginer à un autre instrument ?
Line-Marie

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Line-Marie »

bravo Oupsi, toujours un aussi joli son !
courage, tu es proche d'une très belle interprétation !
Attention à la régularité, au tempo plus rapide au début qu'à la fin.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Oupsi »

Merci pour ces messages.
Oui ça sonne un peu sportif et ça fait mal bien sûr.
La question des temps forts et faibles est intéressante, j'ai une petite idée sur ça mais je vois que je ne l'exprime pas bien encore, à un moment (en gros le premier tiers de la deuxième page) je crois que l'écriture demande des petites syncopes mais primo je ne suis pas sûre et deuxio je ne rends pas bien ce que j'ai en tête, je m'emmêle les pinceaux.
Je cherche aussi des sons plus différenciés, mais ça ne passe pas bien, c'est trop uniforme et peut-être un peu lassant...
Je ne me rends pas bien compte en fait. Je sens encore un peu de vertige à cette vitesse je dois dire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Lee »

Bravo !! Très joli son, si si, tu communiques déjà bien selon mon écoute.

J'ai écouté plusieurs fois, à mon avis (pour le peu que ça vaut !) tu peux penser à bien dessiner des lignes des phrases, sur la partition et/ou dans ta tête quand tu joues, avec un point culminant dans chaque phrase et faire aussi une comparaison avec la phrase avant et après et globalement. Je ne sais pas si je suis claire mais en gros, ça sera presque comme les fleches indiquant crescendos et descrendos partout sur la page mais avec le points culminants plus forté et des largeurs des fleches différents. Si j'ai le temps, je dessinerai sur une partition ce que je crois entendre que tu veux communiquer mais qui pourrait être renforcer ou plus clair.

L'amour est plus fort que mon indifférence. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par pianojar »

N'ayant jamais joué ce prélude mais connaissant la difficulté de ce type d'oeuvre chez Bach, c'est plutôt pas mal (surtout sachant que tu t'enregistres). On sent une recherche de phrasé et de sonorité. La pulsation est là même si comme signalé il y a des petites irrégularités sur la fin mais ne sont-elles pas dues en grande partie à la petite voix (tu sais celle qui te dit 'je suis presqu'à la fin et je vais me planter !.......")
Ensuite au niveau du tempo on peut trouver des "mitraillettes " genre Gulda ou Schiff mais ton tempo permet parfaitement de mettre en avant la musicalité de cette pièce donc tu es sur la bonne voie.
Le souci ou la grandeur, c'est qu'avec Bach on sait quand on commence le travail mais pas quand il se termine. Du reste se termine-t-il ? Il y a toujours un détail à peaufiner, une attaque à améliorer etc......
Donc bravo et maintenant que tu sais pouvoir l'enchaîner de cette manière tu va pouvoir peaufiner tous ces détails pour ciseler un petit joyau
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Presto »

super oupsi !
je trouve le tempo nickel, t'as bien attrapé le son général. Pour moi tu n'as pas besoin de rechercher plus de douceur. Je crois que tu peux gagner en précision rythmique comme on te l'a dit, sans compter que ça te facilitera la tâche.
Je crois que pour vaincre l'impression d'uniformité que tu ressens tu peux gagner en nuances et aussi dans le dialogue entre les mains, non pas qu'il n'y soit pas mais il pourrait je pense être plus explicite. Pour ça je jouerais le prélude en retirant toutes les notes "inutiles", les batteries ou les figures de remplissage, tu gardes juste les mains qui se répondent, 2 mesures la droite, 2 mesures la gauche...
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Oupsi »

Pour donner un exemple d'un tempo très allant et malgré tout, plein de douceur et de grâce, par l'immense Tatiana Nikolayeva :
https://youtu.be/seJ5WOtou_M?t=28m07s

Chaque note sonne, ça chante mais sans surexpliquer, ça ne torpille pas... ça me donne des frissons.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Lee »

Ah, ma réponse était pour rien. Je préfère largement ton interprétation, franchement, je trouve cette interprétation de Nikolayeva lassant. Et mes suggestion n'aideraient pas pour tendre vers une interprétation comme ce lien.

Et je me souviens ce que tu m'avais dit je crois, que la personnalité du pianiste s'entend. Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Oupsi »

Ce n'est absolument pas pour rien, ça m'intéresse au contraire. :D

Je cherche, et ce que tu dis sur les dynamiques à mettre en relief davantage c'est une excellente piste.

Je trouve que Soundcloud améliore le son, parce que si j'écoute mon fichier directement sur l'ordinateur c'est pire!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Presto »

Je viens de te réécouter et d'écouter Tatiana, c'est clair que tu veux franchir une étape, alors pour moi l'axe d'amélioration le plus fort serait que tu travailles ton articulation,
-> méthode okay ; tout en détaché :( lentement d'abord pour bien piger ce qu'il se passe :wink:
edit, j'ai écouté une bonne partie de ton lien, c'est absolument magnifique :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par oiseau.prophète »

Pour ma part j'aime beaucoup ton interprétation et le tempo va bien je trouve

Nikolayeva c'est bien sûr un autre monde
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Oupsi »

Presto a écrit :Pour ça je jouerais le prélude en retirant toutes les notes "inutiles", les batteries ou les figures de remplissage, tu gardes juste les mains qui se répondent, 2 mesures la droite, 2 mesures la gauche...
mes 2 cents :wink:

J'applique ce conseil, et tu m'as donné l'idée de le faire non seulement avec les motifs dominants en croches dans les parties qui se répondent (je le faisais déjà mais pas assez), mais aussi avec les contremotifs (je ne pense pas que le terme soit juste, disons les petites phrases à l'autre main en doubles croches, qui se répondent aussi mais sur un autre plan!!) ah et là ça s'entend que je ne l'avais pas travaillé, là j'ai du travail et du coup maintenant j'entends mieux et il y a des petites choses qui apparaissent. C'est fantastique.
Il faut vraiment décortiquer dans tous les sens et absolument tout écouter. J'adore.

Merci à tous pour l'écoute et pour tous ces conseils.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par bigrounours »

Je te rassure Oupsi : ce que tu nous présentes est vraiment pas mal, ce prélude étant vraiment très difficile (dixit mon ancien prof).
A ce stade, il faudrait que tu arrives juste une fois à l'enregistrer sans "arrêt / reprise" après une faute de texte. Je sens que tu en es capable. Essaie de retravailler uniquement les passages qui ont bloqué durant cette prise de son, et dans quelques jours/semaines retente une nouvelle séance d'enregistrements, parfois ça fonctionne.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail Oupsi, c'est tout à fait intéressant à écouter musicalement. Une chose que tu pourrais facilement améliorer est l'aspect rythmique des croches détachées en les pensant sur une mesure, par 6 quand les 6 sont jouées.
Par exemple, mesure 4, la main gauche qui était très bien aux mesures précédentes, devient un peu molle, essaie de la jouer en "visant" le ré qui commence la mesure 5 ; de même mesure 8, il faut "viser" le ré de la mesure 9 avec les croches de la main droite. Dz même pour les mesures 18 à 26 tu peux améliorer la direction harmonique de l'ensemble, faire sentir une sorte d'activation intérieure jusqu'à la mesure 26, la main gauche peut t'y aider beaucoup ; il ne s'agit pas de la jouer plus fort (pas du tout), mais de la penser plus active avec une commande plus incisive.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par sylvie piano »

Oupsi, rapidement avant de partir pour une journée cours et folle journée. Ce qui me frappe à l'écoute en dehors d'un bon travail déjà bien avancé, c'est l'inégalité sonore. J'explique, pardon si c'est un peu cru. Dans notre jargon, tu fais " accordéon ". Tu gonfles le son sur les gammes. Il faut reconsidérer les appuis. Partir du sommet, sans accent surtout après la croche sur la première double...... J'espère que c'est clair. Bonne journée !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Oupsi »

:D Merci pour ces précieuses remarques. Je vais travailler tout cela sérieusement. :)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par fugue »

J'ai écouté ton enregistrement et ton lien, puis à nouveau ton enregistrement. Je n'ai jamais travaillé ça. Tout ce que je me dis, c'est que c'est le type de pièce qui implique de ne pas faiblir dans la durée, que c'est très dur car pas de "repos".
Il faut pouvoir tenir quoi (!) et malgré tout cela, tu as su produire un enregistrement que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir, sinon plus que le lien, aussi beau soit-il (il est beau, oui, c'est sûr) car ce n'est pas toi qui joue et le parcours est très différent.
Pour ma part, si je devais travailler un prélude de ce type, je n'arriverais pas à faire ce que tu as réussi là (C'est le genre de choses qui me fiche les jetons et dont le travail me stresserait) : je suis admirative :D .
C'est clair que tu vas améliorer des choses, on sent que ce n'est pas fini et que tu vas continuer à progresser dans ce qui est déjà une belle production.
Le tempo? Ce que j'aime dans ce prélude (mais c'est valable pour d'autres pièces, d'autres compositeurs etc...), c'est que les 2 tempos (celui du lien et le tien) me plaisent à égalité.
Bref! Y a du travail dans ce que tu as fait =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Oupsi »

Merci Fugue, ça me touche. Oui tenir sur la durée c'est difficile avec ce morceau (c'est pourquoi je me sens totalement incapable de le jouer en public, déjà pour enregistrer je n'ose pas dire le nombre de prises que j'ai dû faire avant d'avoir UNE prise présentable). La sensation en jouant est une sorte d'ivresse, de vertige, qui est très agréable mais frôle tout le temps la zone d'inconfort. Sans l'enregistreur en ON l'inconfort disparaît et je suis juste heureuse.
Sinon, le travail en lui-même ne me stresse pas, au contraire, ça me calme, j'ai l'impression de retrouver mes points cardinaux quand je travaille Bach, je ne peux pas l'expliquer.
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Bach, Prélude BWV 875 en ré mineur.

Message par Armag »

Je l'ai écouté deux fois, en suivant la partition des yeux. Tu donnes vraiment envie de jouer ce prélude, ce que tu en fais est très beau, même si effectivement la fin est un peu moins solide que le début. J'espère que tu nous le joueras en public, et pour moins risquer de plantage, tu le prendras à un tempo juste un peu en dessous.
Répondre