Oupsi a écrit : ↑mer. 13 févr., 2019 13:01
Oulàh, c'est ancien! j'ai l'impression que ça fait un siècle.(...).je l'ai travaillé encore jusqu'à l'été 2017 il me semble, mais pas repris depuis, donc je serais bien incapable de le rejouer aujourd'hui.
Ça vous arrive de réécouter des enregistrements anciens de vous mêmes au piano? J'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui joue, et que je serais absolument incapable aujourd'hui de rejouer comme ça, c'est bizarre. (malgré les fautes etc.)
Oh, c'est trop dommage que tu n'aies pas voulu pousser plus loin alors. Tu étais presque arrivée à une espèce de perfection. Juste très peu de chose à corriger dans le maintien de la pulsation.
Cela ne te dirait pas de le reprendre ? En travaillant au départ très lentement.
Par exemple en mettant le métronome, chaque battement faisant une double croche,
puis en divisant le tempo par deux (chaque battement à la croche), puis (chaque battement à la noire, mais en gardant le tempo initial), puis chaque battement à la blanche pointée -donc un battement par mesure (toujours en gardant le tempo initial du morceau), puis battement toutes les deux mesures.
Ensuite, tu recommences le tout en accélérant un tout petit peu le tempo.
Ensuite, tu enlèves le métronome, mais tu dis à haute voix "tac, tac, tac, tac, tac.... " (chaque tac à la double croche) tout en jouant....
Idem, tac, tac, tac.... mais ensuite à la croche
puis à la noire.... Et cette diction doit te faire quelque chose dans le corps.
Et tu travailles par petits bouts.
Ensuite tu refais cela, mais sans dire les tac à haute voix, mais en voix intérieure, pour arriver à stabiliser cela à l'intérieur, à la croche... (ou à la noire... en fait dans ce qui t'arrange). Et puis, à un moment, tu verras, c'est ton corps qui pulse, sans besoin d'ailleurs de réciter quoi que ce soit. Et quand la scansion est parfaite, là tu peux peaufiner le flux, travailler la dynamique des phrases, l'intonation de chaque voix, le discours, la dynamique générale (mais en fait tu peux faire cela dès le départ en faisant en même temps ce travail de métronome. En fait il faudrait toujours faire comme cela. Et comme tu as déjà travaillé le morceau, tu as déjà la musique de ce prélude en toi).
Je pense à un truc : as-tu déjà joué
Solfeggietto de Carl Emmanuel Philipp Bach ?
Pour le prélude de Bach, tu peux aussi travailler par exemple en ne jouant que les doubles-croches : MD les 4 premières mesures et début 5èm (MG ne fait rien) et suite à la MG, dans la continuité, et tout le morceau comme cela, avec une régularité, une égalité parfaite et maintien du tempo parfait.... Et si à un moment dans la partition, tu as à la fois double croche dans la md et dans la mg, une fois tu fais juste la main droite, et puis ensuite tu changes.