Oulà, ces étapes me semblent longues, pénibles et difficilement constructives...
Pas que je dénigre, loin de là, mais je sais que j'ai du mal à faire des choses dont je ne comprends pas l'utilité.
Par exemple, mon prof m'a demandé de plaquer les accords dans la deuxième section du prélude en do mineur de Rachmaninoff (la section où la main droite fait les accords en triolets détachés). Je l'ai fait deux fois. Je n'ai pas compris pourquoi je faisais ça. Je ne l'ai pas refait. À mon dernier cours, il m'a demandé si je l'avais fait. Je lui ai répondu honnêtement : j'ai dû le faire deux fois, il y a deux semaines, quand tu m'en as parlé. Il m'a dit de le refaire. Que ça permettait de mieux entendre la progression des accords... meh, j'ai toujours du mal à voir ce que ça m'apporte. Je vais le refaire... quelques fois.
Ce n'est pas que je ne veuille pas, mais la motivation n'est pas présente lorsqu'il s'agit de faire quelque chose qui n'apparaît pas utile.
J'imagine que c'est normal.
Il y a certaines étapes néanmoins, dans tout ça, que je fais. Parfois pas avant de jouer la première note, mais néanmoins dans les premières étapes du travail.
Numéroter mes mesures. Identifier des doigtés au besoin lorsqu'un passage me semble problématique. Surligner les notes de la mélodie lorsqu'il y a confusion possible. Lorsque j'oublie des altérations plus d'une fois, je les note sur la partition, à côté de la note incriminée. Surligner des nuances. Je surligne aussi systématiquement les changements de clés (lorsque la main gauche passe en clé de sol par exemple).
Je n'ai pas encore croisé de D.C. ou D.S. al coda (par exemple) dans mes pièces au piano. Sinon, j'ai souvent tendance à surligner le symbole pour trouver rapidement où reprendre.
Je vais souvent écouter des versions sur youtube.
Solfier (je suppose que ça veut dire chanter?) la pièce avant de la jouer, j'en suis incapable. Je ne peux pas lire une partition et l'entendre dans ma tête. Je suis incapable de reproduire des intervalles ou de les entendre.
Enfin, ceci est un aspect que je travaille avec une application sur mon téléphone, mais il faudra longtemps avant d'en voir les fruits. (Je fais des exercices là-dessus depuis juin. Pour l'instant, j'ai su traverser les exercices sur les secondes mineures/majeures, tierces mineures/majeurs, quarte juste, quinte juste, sixtes mineures/majeures et octaves, toutes mélangées; je stagne sur un exercice qui me demande de reconnaître des renversements d'accord mineurs et majeurs. J'y suis depuis bien 2 mois).
J'ai souvent peur que mes propos soient mal interprétés sur ce forum.
Ma réponse n'a pas pour but de discréditer vos conseils ou décourager d'autres partages, opinions, commentaires.
J'apprécie vos réponses.
Si toutefois des gens étaient en mesure d'apporter d'autres éclairages qui me permettrait de mieux saisir les bienfaits de cette méthode, cela risquerait davantage de m'être utile.
Et dans tous les cas, cela pourra certainement servir à d'autres, donc rien n'est perdu.
Merci encore pour vos partages (actuels et futurs), votre temps et votre attention.
-
Tiens une autre chose que l'on appelle différemment : notes «piquées». Je n'avais jamais entendu que «staccato».