Marcel Péhu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Marcel Péhu

Message par pianojar »

J'ai découvert par hasard au gré de mes pérégrinations ce compositeur il y a quelques temps et après avoir écouté plusieurs fois ces (ses) oeuvres, je pense que même si son écriture n'est pas révolutionnaire, il y a de très belles choses. On y sent certainement l'influence d'un Ravel ou d'un Debussy mais au service d'une musique originale et intéressante. Bien que ne faisant guère autorité en la matière, je trouve que l'ensemble des oeuvres présentées ici est d'une très belle qualité
Ecoutez son très beau lied maritime ou sa suite pour piano par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=qbXKe74 ... =2&t=1670s

http://www.musimem.com/pehu.htm
https://www.youtube.com/watch?v=NC5qYOjjj1Y

Par contre je pense que pour trouver les partitions cela doit être assez compliqué, nos amis lyonnais peut-être ?
mieuvotar

Re: Marcel Péhu

Message par mieuvotar »

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Marcel Péhu

Message par pianojar »

Oui en tout cas c'est une piste avec le tél, dommage qu'il n'y ait pas d'email
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Marcel Péhu

Message par Spianissimo »

Fil sur Ermend-Bonnal qui a un peu le même profil...
pianojar a écrit :Pas du grand piano (?) mais e ntout cas très agréable à écouter
Va falloir que tu nous fasses un fil compositeurs oubliés ou peu connus ...... celà m'incitera à piocher dans les multiples partitions déchifrées au fil des ans puis reléguées dans : "je jouerais celà plus tard !...." :)
Tu devrais reprendre l'idée du fil Pianojar, car tu nous en fait découvrir tous les jours...j'irai écouter sa musique dés que je pourrai.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Marcel Péhu

Message par jean-séb »

Ah, je dois dire que celui-là, je ne le connaissais pas !
Très agréable, très français à mes oreilles, sans bien sûr que je sois capable de dire pourquoi !
Merci pour cette découverte.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Marcel Péhu

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Ah, je dois dire que celui-là, je ne le connaissais pas !
Très agréable, très français à mes oreilles, sans bien sûr que je sois capable de dire pourquoi !
Merci pour cette découverte.
Pour parodier une pub "je savais que je l'aurais un jour" :!: :mrgreen:
Saint-Oblas
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 mars, 2022 7:23

Re: Marcel Péhu

Message par Saint-Oblas »

Je viens de voir ce post seulement aujourd'hui! J'espère qu'entre temps pianojar aura obtenu satisfaction. Sinon voici quelques précisions. J'étais un ami de Marcel Péhu et j'avais le dimanche un immense plaisir à le rejoindre à la console de l'extraordinaire Cavaillé-Coll de Saint-François, car il était avant tout organiste. Très modeste, il se fichait complètement de la notoriété et n'a jamais fait éditer œuvres. Les manuscrits étaient allés après sa mort au Conservatoire National de Région (Montée du cardinal Decourtray) à Lyon, où l'n pouvait les consulter. J'avais ainsi pu photocopier son triptyque pour trompette et orgue (écrit pour les frères Paul et Yves Couëffé et interprété entre autres par Roger Delmotte et Pierre Cochereau). Je ne sais s'ils y sont toujours. Avec les logiciels d'édition, peut-être que certains de ses élèves ont pu les numériser? Une des pièces qu'il affectionnait particulièrement, c'était ce qu'il appelait son "chemin de fer" ou, quand il la présentait dans une église, son "Evocation n°2" et qui évoquait un voyage en chemin de fer pour lesquels il se passionnait (il était abonné à "la Vie du Rail"!). En tous cas ce serait sympathique si quelqu'un de compétent (je n'ai pas moi même les compétences musicales, hélas!) pouvait numériser certaines de ses partitions (Pièce mariale, Triptyque, etc.).
Modifié en dernier par Saint-Oblas le dim. 20 mars, 2022 8:47, modifié 2 fois.
Saint-Oblas
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 mars, 2022 7:23

Re: Marcel Péhu

Message par Saint-Oblas »

Encore un détail. Je connais trois enregistrements en rapport avec Marcel Péhu
- un petit disque enregistré à Saint-François ARMONIA MUNDI HM OH-11 (édition: 1965) où il interprète deux oeuvres de C.M Widor:
le Final de la Symphonie pour Orgue N° 3 en Mi mineur Opus 13 n° 3
un mvt de la Symphonie pour Orgue N° 4 en Fa mineur Opus 13 n° 4

- de ses œuvres

Œuvres pour piano Disque Compact MEDIASON (édition: 1996) par Elisabeth Rigollet

Œuvres pour Orgue Disque vinyl 33 tours REM 10830 par Jean-François Maupetit, son élève qui était titulaire de l'orgue Dunand de Sainte-Marie de la Guillotière inauguré quelques années avant par Marcel Péhu.

Je ne sais si l'enregistrement du concert qu'il avait donné à Notre-Dame (Revox deux pistes) a été conservé ou numérisé. Exécuté avec le matériel mis en place par Pierre Cochereau, il était d'excellente qualité (je le sais car Marcel Péhu, qui ne disposait pas du matériel nécessaire, était venu l'écouter chez moi). Cela aurait été un magnifique souvenir.
Saint-Oblas
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 mars, 2022 7:23

Re: Marcel Péhu

Message par Saint-Oblas »

Couvertures de ces disques
Fichiers joints
Jaquette MEDIASON MEDD 129.jpg
Jaquette MEDIASON MEDD 129.jpg (66.13 Kio) Vu 509 fois
Pochette REM 10830.jpg
Pochette REM 10830.jpg (20.78 Kio) Vu 509 fois
Pochette HM  OH-11.JPG
Pochette HM OH-11.JPG (20.87 Kio) Vu 509 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Marcel Péhu

Message par jean-séb »

Merci pour ces renseignements sur un compositeur qui n'est certes pas dans la lumière, et c'est dommage.
Répondre