Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Lee »

Bonjour,

Je "travaille" Air par Schulhoff tiré de la Suite pour la main gauche. J'avoue avoir joué un peu avec deux mains il y a longtemps, et puis je me rendais compte par les vidéos des autres qu'ils jouaient toute cette suite avec seulement la main gauche. La partition (que j'ai) ne précise pas, ça fait une partition comme les autres, avec les deux clefs.

Bref, juste quelques questions :
1/ pourquoi les pianistes étaient-il si "fidèles" ? Selon vous, est-ce que ça change dans la sonorité ? Ou serait-il juste une exercice ?
2/ Comme il y a deux clefs, si je joue de tout avec la main gauche, dois-je garder en objectif "comme si" c'était ces deux clefs, par exemple, les notes de la clef de sol plus fort que la clef de fa ?
3/ En supposant je reste fidèle à la main gauche, selon vous vaut-il mieux que je "triche" avec ma main droite pour, par exemple, les dixièmes ? Oui, c'est très très limite pour moi, il y a seulement 2 ou 3 ans, je ne pouvais pas de tout.
4/ autres considérations, suggestions, à votre gré

Je précise ne pas connaître ce repertoire pour la main gauche de tout, par exemple le concerto de Ravel et autres oeuvres écrites pour Wittgenstein etc.

Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Okay »

Je ne sais pas si on a la même partition, la seule que j'ai réussi à trouver en ligne précise dans la préface que cette Suite n°3 a été composée pour un invalide de guerre... Ca fait partie du projet de l'oeuvre, et j'aurais personnellement l'impression de le travestir en utilisant la main droite. Même s'il y a des accords infaisables ou des dispositions qui seraient beaucoup plus aisées à deux mains... notamment, je trouve que les déplacements prévus à une seule main qui seraient facile avec les deux font partie du sens de la musique...

Donner l'illusion de deux mains avec une main n'est pas quelque chose de vraiment spécifique au repertoire pour la main gauche seule. Le repertoire à deux mains regorge de musique où on compte plus de deux plans sonores après tout...
Je ne pense pas qu'on puisse faire sonner quelque chose à la main gauche seule exactement comme on pourrait le faire avec nos deux mains. L'indépendance des doigts a déjà ses limites, même si on peut pousser l'illusion très loin, et surtout, l'usage de la pédale me semble être très différent.

Pour ce qui est des plans sonores, comme dans la musique à deux mains, il n'y a pas de raison d'avoir une correspondance entre une clé et un plan sonore. Cette information est essentiellement donnée par la direction des hampes des notes, plutôt que la portée sur laquelle elles sont écrites.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Presto »

oui je suis plutôt d'accord, chaque main a tout de même son son. ça me fait penser à la sonate pour violoncelle et violon de Ravel où le "nec plus ultra" est de parvenir à une fusion des voix, mais aussi personne n'est dupe que c'est une sonate pour deux instruments et aussi au fond un dialogue. Là, la contrainte est différente mais finalement assez proche il me semble.
En tout cas, en tant que public, je n'aimerais pas assister à un concerto pour la mg aux deux mains, non pas que je resterais sur ma faim en matière de virtuosité mais parce que j'aurais la très désagréable impression d'un travestissement du texte. La question qui tue serait m'en apercevrais-je sur un CD ? Je pense que oui mais j'avoue en toute ignorance que je ne sais pas !
edit, pourquoi n'y a-t-il pas d'œuvres pour la main droite seule ???
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Nenuphar »

Un bref message qui - je m'en excuse par avance - ne répond pas aux questions de Lee mais c'est pour partager ce que j'ai lu récemment sur cette oeuvre (que je ne connaissais pas avant que Lee l'évoque sur le forum) :
Okay a écrit :Je ne sais pas si on a la même partition, la seule que j'ai réussi à trouver en ligne précise dans la préface que cette Suite n°3 a été composée pour un invalide de guerre...
Cette suite n°3 a effectivement été composée pour le pianiste tchèque Otakar Hollmann.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par pianojar »

Presto a écrit :edit, pourquoi n'y a-t-il pas d'œuvres pour la main droite seule ???
viewtopic.php?f=1&t=9756
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Lee »

Merci bien pour vos réponses. J'apprends entre autres choses un autre sens de travestir. :mrgreen:
Okay a écrit :Même s'il y a des accords infaisables ou des dispositions qui seraient beaucoup plus aisées à deux mains... notamment, je trouve que les déplacements prévus à une seule main qui seraient facile avec les deux font partie du sens de la musique...
Okay a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse faire sonner quelque chose à la main gauche seule exactement comme on pourrait le faire avec nos deux mains
Presto a écrit :La question qui tue serait m'en apercevrais-je sur un CD ?
Mais si j'insiste comme avocat de diable, je dirai qu'on entendrai pas que les deux mains sonnent au lieu d'une main...et dans ce cas là, je ne comprends pas trop pourquoi je n'aurai pas recours, ou plutôt, je n'en suis pas convaincue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Okay »

Je pense aussi que sauf certaines dispositions impossibles à la main gauche seule mais parfois écrites (je pense par exemple aux 2 pièces opus 9 de Scriabine), on ne pourrait pas vraiment déceler à l'aveugle si on utilise une main ou deux.
Après je me dis assez bêtement sans doute, qu'il y a assez de repertoire pour les deux mains sans s'embêter à jouer le repertoire pour la main gauche seule, à l'exception d'un immense chef d'oeuvre comme le concerto de Ravel (l'orchestre seul suffit à parler de chef d'oeuvre ici) ... aussi, je ne peux pas m'empêcher à associer de telles pièces à une situation de main droite invalide (pour l'avoir aussi vécue...)...

Pourrait-on identifier des oeuvres pour la main gauche seule dont l'histoire de la composition n'est pas liée à l'invalidité d'une main droite ? On exclut du coup toutes les commandes de Wittgenstein, cette suite de Schulhoff qu'on découvre, Scriabine a composé pour lui même dans une période où un grave problème de main droite a mis sa carrière entre parenthèses pendant des années... je ne sais pas ce qu'il en est des 6 Etudes de Saint-Saens... les Godowsky/Chopin pour main gauche seule font peut-être exception à la règle...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Pourrait-on identifier des oeuvres pour la main gauche seule dont l'histoire de la composition n'est pas liée à l'invalidité d'une main droite ?
Oui, je pense qu'il y en a pas mal, par des compositeurs qui ont été séduits par l'idée de réaliser avec la main droite seule ou gauche seule, un morceau qui fasse l'effet d'un "deux mains". C'est le côté exploit technique, et bien sûr, la majorité de droitiers impose que les pièces pour main gauche seule soient encore plus considérées de ce seul point de vue. Il y a même des pièces moyennement difficiles, de salon, destinées à impressionner l'auditoire familial et amical.
Par ailleurs on trouve un certain nombre de compositions anciennes aussi écrites pour une seule main, indifférente, donc sans avoir un manchot particulier en vue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Lee »

Okay a écrit :Après je me dis assez bêtement sans doute, qu'il y a assez de repertoire pour les deux mains sans s'embêter à jouer le repertoire pour la main gauche seule
En fait j'ai découvert cette suite de Schulhoff à la bibliothèque en CD. Je ne faisais pas attention au titre de suite mais les titres des morceaux. Du coup cette oeuvre m'a appellé par sa simplicité, ses sonorités pentatonique (je crois je n'ai pas analysé), j'aimais bien un autre aussi mais clairement trop difficile. Quand j'ai imprimé pour faire des lectures à vue, je n'ai pas imaginé qu'il fallait jouer uniquemement avec la main gauche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Nenuphar »

pianojar a écrit :
Presto a écrit :edit, pourquoi n'y a-t-il pas d'œuvres pour la main droite seule ???
viewtopic.php?f=1&t=9756
Une observation intéressante que je viens de lire ici :
... Notez, à ce propos, qu'une écriture pour la seule main droite buterait sur l'obstacle que les doigts forts joueraient l'accompagnement et les doigts faibles la mélodie.
L'article explique également, comme le dit Jean-Seb dans son message, que
Cela fait 150 ans que de nombreux compositeurs alimentent le répertoire pianistique pour la seule main gauche ... La virtuosité pure a occupé des pianistes romantiques soucieux d'impressionner leur auditoire par quelque performance inédite. Alexander Dreyschock (1818-1869) et Adolfo Fumagali (1828-1856) ont compté parmi les pionniers de l'exercice à une main mais on ne les écoute plus guère...
[...]
L'essentiel du répertoire pour la main gauche répond toutefois à une motivation plus dramatique. Des pianistes privés de l'usage de leur main droite ont commandé et obtenu de compositeurs en vue l'écriture d'oeuvres adaptées à leur handicap - une paralysie (Ottakar Hollman), une amputation (Géza Zichy, Paul Wittgenstein) ou, plus fréquemment, une dystonie (Robert Schumann et plus récemment, Léon Fleisher ou Gary Graffman) se manifestant par une perte de contrôle de l'agilité des doigts.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Presto »

Je viens d'en faire l'expérience, en regardant du côté du fil des mains droites, j'ai écouté l'étude d'Alkan, je n'arrivais pas à m'imaginer que c'était à la main droite et non pour la mg. Preuve que je suis fortement conditionné !
Comme auteur de pièces pour la main gauche il y a Gena Zichy à l'itinéraire peu commun pour un pianiste puisqu'il a perdu sa main droite à 14-15 ans suite à une chute de cheval et qu'il s'est néanmoins entêté à étudier le piano... il devint un ami proche de Liszt ! Je ne crois pas d'ailleurs que Liszt lui ai écrit une pièce mais il pouvait jouer avec lui (en privé). Il a écrit pas mal de musique pour mg seule donc, dont une sonate et pas mal de transcriptions. Jamais entendu

La question de Lee m'incite à en poser une autre : pensez-vous qu'il existe un son pour une main ? D'un côté je dirais non, bien sûr, puis qu'il n'y a pas le choix dans la musique polyphonique et qu'une phrase commencée à la gauche est fréquemment poursuivie à la droite, ce qui nous permet de basculer d'une main à l'autre quand ça nous arrange.
De l'autre, ça relève peut-être de la croyance, mais j'ai toujours envie de dire que oui, qu'il y a un "son de la main" ce qui pourrait s'expliquer par une question d'équilibre puisque les notes graves sont jouées par les 3 premiers doigts à la droite et les trois derniers à la gauche mais pas seulement, je ne suis pas sûr que le poids soit le même.
Un exercice que j'aime bien faire : prendre un thème et le travailler sur la 4e octave des 2 mains mais séparées, je dois dire que ce n'est pas toujours pareil... Entrent en compte des limitations techniques certainement mais pas seulement peut-être :?:

@ Lee, si cette pièce te plaît et que ça ne te gêne pas de le faire, pourquoi ne le ferais-tu pas en cas de besoin ?

edit grillé par ton lien Nenuphar !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Lee »

Pourquoi je ne joue pas avec seulement la main gauche, tu veux dire ? C'est ce que je compte/comptais faire.

C'est rigolo, un jour au tout début de l'apprentissage une main, je m'installais au piano et je l'ai joué jusqu'à la fin et je me dis, "Tiens, c'est bizarre que les deux accords des dixièmes je n'ai pu faire comme la dernière fois. Et bien, j'avais tout joué avec la main droite ! :lol:

Du coup je songe faire ce qui doit être fortement déconseillé pianistiquement mais pour l'expérience : main gauche pour une version potable, une version main droite aussi, une version deux mains aussi. Un enregistrement de chacun avec l'objectif que vous ne devinez pas ou vous vous trompez de laquelle est laquelle. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Nenuphar »

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je viens de découvrir ce site exclusivement consacré au répertoire pour main gauche :
https://www.youtube.com/user/lefthandpianomusic/feed
http://lefthandpianomusic.org/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par jean-séb »

Excellent, Nénuphar. Bonne façon de découvrir un répertoire peu connu.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Lee »

C'est étonnant qu'avec autant de repertoire, qu'on peut décourager un enfant de réaliser son rêve. Heureusement Nicolas McCarthy n'a pas écouté :
http://www.bbc.com/news/uk-england-surrey-19179499
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Line-Marie »

oui vraiment étonnant ! quelle belle main ! on dirait qu'elle a une vie propre !
merci pour ce partage.
j'ai écouté aussi la première étude de Chopin op25... incroyable ! =D>
arg

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par arg »

surtout un rappel pour faire l'effort de s'adapter absolument à tout ce qui se présente.... facile à dire n'est -ce pas, mais il y a régulièrement des gens pour nous le prouver...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Presto »

Là, j'avoue que j'ai une admiration sans bornes pour ce pianiste qui a développé des moyens musicaux et techniques de niveau pro alors qu'on a voulu l'en empêcher et qu'il savait qu'une grande partie du répertoire lui serait fermé.
Allez, un petit Schubert !
C'est beau le piano !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Morceaux pour la main gauche

Message par HarryCover »

Bonjour à tous !

Suite à une blessure au poignet droit qui a du mal à se remettre je suis en arrêt de piano :(
Du coup je cherchais des morceaux écrits pour la main gauche uniquement (ce qui me permettra de travailler cette main qui est pour le moins faible).

Mon problème c'est que j'ai du mal à trouver de telles œuvres et encore moins des œuvres faciles (le morceau le plus dur que j'ai bossé étant la sonate facile de Beethoven op 49,1).

Vous avez des suggestions ?

Harry
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Morceaux pour la main gauche

Message par Spianissimo »

Ce n'est jamais très facile les morceaux pour la main gauche seule....
Voici 1 morceau abordable : A Pesar de Todo de Manuel Ponce.
Tu as aussi le prélude et nocturne de Scriabine opus 9, mais le nocturne n'est quand même pas facile même si abordable...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre