Accord d'emprunt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
android69
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 janv., 2017 15:37

Accord d'emprunt

Message par android69 »

Bonjour,
j'aime bien le morceau https://www.youtube.com/watch?v=KwwwWz6Ef3I ; j'ai trouvé un tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=Z0ct4FsIOTc ;

Apparemment la gamme est mi bémol mineur mais on a un do bécarre et je ne comprends pas pourquoi car ce n'est pas dans la gamme.

En recherchant, c'est peut-être un accord d'emprunt mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le do bécarre.

Merci de vos lumières.
A.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Accord d'emprunt

Message par Christof »

android69 a écrit :Bonjour,
j'aime bien le morceau https://www.youtube.com/watch?v=KwwwWz6Ef3I ; j'ai trouvé un tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=Z0ct4FsIOTc ;

Apparemment la gamme est mi bémol mineur mais on a un do bécarre et je ne comprends pas pourquoi car ce n'est pas dans la gamme.

En recherchant, c'est peut-être un accord d'emprunt mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le do bécarre.

Merci de vos lumières.
A.
Si je comprends bien, tu parles du fait qu'à un moment, dans la partition, on voit un do bécarre qui arrive à la basse : pourquoi ?
Parce qu'à cet instant, il module, et va vers un accord de lab majeur (l'accord joué à la mg est à ce moment : do, lab, mib, qui est un renversement d'un accord de lab majeur. C'est un lab majeur/basse do
Ce n'est pas parce qu'on a une armature à la clé, qu'on ne peut pas à un moment passer par un accord qui entraîne de bécariser certaines notes qui étaient avant avec un b.
android69
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 janv., 2017 15:37

Re: Accord d'emprunt

Message par android69 »

Merci pour la réponse.
SI je comprends, il a juste bécariser le do et le ré (je crois).
Finalement, je pensais que c'était plus subtil que ça .....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Accord d'emprunt

Message par Christof »

android69 a écrit :Merci pour la réponse.
SI je comprends, il a juste bécariser le do et le ré (je crois).
Finalement, je pensais que c'était plus subtil que ça .....
Mais c'est subtil... Le passage en Ab maj n'était pas forcément évident, mais il l'avait préparé en passant par un accord de fa mineur, qui est la relative de Ab.

Pour le ré bécarisé, c'est autre chose, c'est l'approche du mib par sa note sensible.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Accord d'emprunt

Message par Cadenza »

J'aimerais tellement trouver des vidéos youtube qui expliquent ces principes d'harmonies, de progression d'accords et tout. C'est tellement intéressant je trouve!
Ça permet de mieux comprendre la musique que l'on joue.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Accord d'emprunt

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :J'aimerais tellement trouver des vidéos youtube qui expliquent ces principes d'harmonies, de progression d'accords et tout. C'est tellement intéressant je trouve!
Ça permet de mieux comprendre la musique que l'on joue.
viewtopic.php?f=1&t=18118&start=20#p306117
8)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Accord d'emprunt

Message par Cadenza »

Anh! J'ai lu ce sujet, mais toujours en étant au travail. Je n'ai pas pensé aller voir les liens.
Je suis bête! Merci. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Accord d'emprunt

Message par Christof »

Il y a aussi ce site "Cours d'harmonie classique en ligne (pratique et interactif)", en accès gratuit

Et je conseille aussi ce mooc (qui vient de débuter le 16 janvier) "Write like Mozart - An Introduction to Classical Music Composition". C'est gratuit si on ne veut pas de reconnaissance de suivi de ce mooc.
J'en avais déjà parlé sur un autre fil, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu beaucoup de candidats, alors que c'est un cours en ligne génial. Il se passe sur 6 semaines, comprend 6 leçons (une par semaine avec des devoirs à faire). Dès lors, le chiffrage classique n'aura par exemple plus aucun secret pour vous.

On peut encore s'inscrire pour la session qui a débuté le 16 janvier (mais il ne faut pas traîner). Les cours finissent le 6 mars

Sinon, si vous voulez faire ce mooc plus tard
du 13 février au 3 avril (les inscriptions commencent le 21 janvier)
du 1er mai au 13 mars au 1 er mai (les inscriptions commencent le 18 février)
du 10 avril au 28 mai (les dates pour s'inscrire en ligne ne sont pas encore ici signalées)
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Re: Accord d'emprunt

Message par Kamille »

@ Jouishy

En ce qui concerne ta question sur l''analyse 'harmonique de morceaux, il y a aussi le site de Thibault Mueller. Il y présente entre (beaucoup d') autres une analyse de la mazurka op. 69 nr. 2 de Chopin.
Youtube.com/user/thibaultmuller
Répondre