Question Ravel Jeux d'eau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Néfertiti
Messages : 8
Enregistré le : lun. 02 janv., 2017 23:06

Question Ravel Jeux d'eau

Message par Néfertiti »

Bonjour!

Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette oeuvre sur le forum alors je me permets d'en créer un ^^

Je commence par une question sur la 4e mesure de cette pièce :oops:

Quel doigté avez-vous envie de mettre sur les 2 derniers temps ?

Image

Merci bien :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par Okay »

1-2-3-5/4-2-1-2/1-2-3-5/4-2-1-2

Pareil sur chaque groupe de 8 triples.
Dans ce passage le problème épineux est bien sur la distance du si depuis le mi# (et pareil à la fin). Le piège c'est d'essayer de le combler par une rotation de la main, en s'aidant du poignet. Ca ne marche pas a priori, à moins d'avoir de très longs doigts peut-être, et encore. Je garde la main quasi immobile jusqu'au mi#, puis je vais chercher le si d'un déplacement latéral (vraiment un saut au ras des touches), en veillant à ne pas trop effleurer le si, en le cherchant bien au fond de la touche. Surtout éviter de tourner la main, car on ne peut pas repartir. Puis reposition sur le pouce sol#, tranquille (la liaison nous le suggère) et idem.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par alex2612 »

Bonsoir Néfertiti.
Si les ecarts conviennent a votre morphologie et que votre pouce est bien mobile. 1 2 4 5 4 3 2 1 / .\ 1 2 3 5 4 2 1 2 / .\ 1 2 etc...
il evite le 2 1 2 . mets plutot un 4e doigts sur la montée du premier arpège . La main reste dans l'axe et c'est tres important dans les passages rapides et piano. Pour le deuxieme groupe le probleme du deplacement de l'index est amoindri du fait de l'augmentation rythmique et on a pas le choix. :mrgreen: Sinon on tombe dans la version aseptisée des "jets d'eau de Javel" :oops:
Bon travail votre altesse. saluez Akhenaton pour moi.[-o<
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par Arabesque44 »

alex2612 a écrit :Sinon on tombe dans la version aseptisée des "jets d'eau de Javel"
J'adore les jeux de mots! :D
Comme la "Mère Clavire" ...
Tu en as beaucoup d'autres comme ça?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par Julien84 »

Néfertiti a écrit :Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette oeuvre sur le forum alors je me permets d'en créer un ^^
Je prépare cette oeuvre depuis quatre mois maintenant pour un concours de piano, donc on pourra peut-être s'échanger quelques conseils :wink:

Okay a écrit :1-2-3-5/4-2-1-2/1-2-3-5/4-2-1-2

Pareil sur chaque groupe de 8 triples.
Dans ce passage le problème épineux est bien sur la distance du si depuis le mi# (et pareil à la fin). Le piège c'est d'essayer de le combler par une rotation de la main, en s'aidant du poignet. Ca ne marche pas a priori, à moins d'avoir de très longs doigts peut-être, et encore. Je garde la main quasi immobile jusqu'au mi#, puis je vais chercher le si d'un déplacement latéral (vraiment un saut au ras des touches), en veillant à ne pas trop effleurer le si, en le cherchant bien au fond de la touche. Surtout éviter de tourner la main, car on ne peut pas repartir. Puis reposition sur le pouce sol#, tranquille (la liaison nous le suggère) et idem.
Je mets le même doigté, mais ce que je fais quand je suis sur le mi#, c'est de pousser avec mon coude en direction du si: alors le poignet se lève naturellement en basculant vers la gauche, et est alors entrainé vers le si. Ça facilite beaucoup les choses, mais je n'obtiens pas un legato pour autant; sans pédale on entend nettement la césure mi# - si.
Néfertiti
Messages : 8
Enregistré le : lun. 02 janv., 2017 23:06

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par Néfertiti »

Désolé pour le délais de réponse, j'avance trèèès lentement !

Merci pour vos suggestions. Ce qui me gêne dans la réalisation de ce passage est d'obtenir la régularité et éviter des accents, quel que soit le doigté.

J'ai essayé le doigté évoqué par alex2612 mais je bute toujours sur l'obstacle "pouce-pouce" où l'on entend trop le "trou" pour moi. De plus J'ai du mal à trouver le geste qui évite l'accent sur le 2e pouce. Des suggestions ? La descente en 5-4-3-2-1 requière sans doute un peu d'habitude aussi...

Je crois que j'ai fini par me fixer sur 1-2-4-5-4-2-1-2 proche du doigté proposé par Okay.
Je prépare cette oeuvre depuis quatre mois maintenant pour un concours de piano, donc on pourra peut-être s'échanger quelques conseils :wink:
oui pourquoi pas! C'est une pièce pleine de problèmes j'aurais dû mettre le titre du post au pluriel ^^ :oops:
Je mets le même doigté, mais ce que je fais quand je suis sur le mi#, c'est de pousser avec mon coude en direction du si: alors le poignet se lève naturellement en basculant vers la gauche, et est alors entrainé vers le si. Ça facilite beaucoup les choses, mais je n'obtiens pas un legato pour autant; sans pédale on entend nettement la césure mi# - si.
Et tu ne mets pas de pédale à cet endroit ou tu voudrais ne pas en mettre ? :?:
Je trouve un peu bizarre que le coude soit moteur à cet endroit mais je n'ai sûrement pas très bien compris ton explication...
Patrayce
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 13:17

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par Patrayce »

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce thread en faisant quelques recherches sur le net sur les Jeux d'eau de Ravel, et il s'agit justement du passage sur lequel je me pose des questions, depuis que je travaille sur ce morceau ! (3-4 mois).
Je suis pianiste "amateur avancé" dirons-nous ; après quelques années de piano académique, je joue pour mon plaisir avec de bons acquis techniques, mais je ne suis pas dans le secret des dieux du milieu professionnel :)

Pour le doigté, j'ai naturellement été vers 1235/4321/1235/4321 dans ce passage, avec un saut de pouces entre le si et le sol# au niveau du rebondissement central entre les accords 2 et 3. C'est peut-être un peu païen (je n'ai jamais abordé le sujet avec un professionnel), mais avec le poignet bien souple et quelques jours de petites répétitions, c'est rentré parfaitement fluidement, et je ne me suis pas posé plus de questions.
Certes, il y a un saut de pouce, mais il ne sonne pas mal, du moins il me semble.

Par contre, je me pose la question du dernier "ré" de la mesure, qui est censé (d'après la partition) être bécarre sous l'influence du ré bécarre précédent, alors que cela n'a aucun sens au vu de cette progression faite d'une dégringolade de tierces majeures et de quintes augmentées. Cet accord majeur (sol ré si) en plein milieu d'intervalles augmentés me fait presque mal aux oreilles. Pour moi il devrait être dièse, et Ravel a oublié de le noter pour annuler le bécarre, le dièse étant déjà à l'armature naturellement.

N'ayant pas beaucoup de contacts dans le milieu professionnel, j'ai posé la question à un seul pianiste et celui-ci il m'a répondu ne jamais s'être posé la question, avant d'aller vérifier dans plusieurs éditions et de me confirmer que même si c'est étrange, il ne s'agit à priori pas d'une erreur.

Quel est votre avis ? :) Merci !
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par ELL »

Salut,


1-2-3-5/4-2-1-2/1-2-3-5/4-2-1-2

Je travaiille les Jeux d'eau depuis 2 mois, et pour cette fameuse mesure..et bien, même doigté, d'ailleurs confirmé par mon prof (concertiste, c'est une pièce de son repertoire). J'ai des petites mains, lui des grandes, et bien, on est arrivé au même doigté....il en.a cherché un autre, et bien, pas de resutat !!

Et même doigté et même ré naturel ici aussi : https://www.facebook.com/101150956676/p ... 2911566677/
Modifié en dernier par ELL le lun. 24 févr., 2020 18:19, modifié 1 fois.
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par ELL »

Et meme doigte ici !!! Même ré naturel également....

https://www.facebook.com/101150956676/p ... 2911566677/
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par BluePhoenix05 »

Patrayce a écrit : lun. 24 févr., 2020 13:38 Par contre, je me pose la question du dernier "ré" de la mesure, qui est censé (d'après la partition) être bécarre sous l'influence du ré bécarre précédent, alors que cela n'a aucun sens au vu de cette progression faite d'une dégringolade de tierces majeures et de quintes augmentées. Cet accord majeur (sol ré si) en plein milieu d'intervalles augmentés me fait presque mal aux oreilles. Pour moi il devrait être dièse, et Ravel a oublié de le noter pour annuler le bécarre, le dièse étant déjà à l'armature naturellement.
J'ai étudié cette partition (mais ai tout oublié), ta remarque m'a m'intrigué, je suis allé regarder, et plus j'y repense, plus j'ai l'impression, comme toi, qu'il s'agit d'un oubli/erreur. Le ré# serait plus logique, on aurait l'accord naturel de 11e augmentée. C'est plus dur à jouer, ça change le doigté? lequel mettrais-tu?

Pour avoir repéré cela et y être si sensible, je me demandais si tu étais amateur de musique de jazz?
Jojojo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 avr., 2020 15:05
Mon piano : Grotrian droit

Re: Question Ravel Jeux d'eau

Message par Jojojo »

Bonjour à tous,

Tres intéressante discussion. Je n’ai absolument pas le niveau de travailler ça mais j’aime tellement que je tente d’en déchiffrer des bouts de temps en temps - pas tant pour le jouer que d’entrer dans l’écriture. Faudrait que je me concentre sur le menuet de la sonatine ou des choses comme ca plus à ma portée :D

Je pense que c’est bien un ré bécarre parce que Ravel passe son temps à alterner « gamme ton-ton - 1 » et « septième + quarte augmentée » : dans la mesure d’après on a ré sol dièse do mi (il ne manque que le fa du mode ton-ton désolé si mon vocabulaire est peu académique) enchaîné avec un sol septième auquel on a juste ajouté le do dièse à la main gauche, exactement comme dans la mesure précédente avec la descente : 3 x pareil et 1 x différente.
S’il n’y avait pas cette alternance on serait dans l’apprenti-sorcier non ?

En be-bop on substitue sol 7 par do dièse 7 parce qu’ils partagent les mêmes tierces et septièmes (juste renversées). On a tendance dans l’opération à laisser de côté la quinte (le fameux ré) mais Ravel joue de la meme ambiguïté. Il y a aussi une technique courante qui est de superposer à un accord complexe un accord majeur : exemple, sur un do 6 9 (do mi la ré) qui clôture un blues en do, on peut arpéger un ré majeur ou un sol majeur - selon que le mi est bémol ou pas. Est-ce que cet arpège de sol majeur dans Ravel ne procède pas de la même chose ?
Répondre