Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par dilettante »

Slurp a écrit :Merci Dilettante, ton cours m'a un peu chauffé le cerveau et je n' n'y comprends plus rien à la moitié. Je pars de très loin en musique.
C'est très bon signe quand ça chauffe !!

Tu devrais au moins essayer ça :
Essayes juste de te balader sur le clavier en faisant des C, F, G, pour bien sentir que tu es en do majeur, avec une petite mélodie pour aller avec. Tu peux faire la fondamentale de l'accord en basse, do suivi de do mi sol, puis fa suivi de fa la do, sol suivi de sol si ré. Avec la pédale en changeant à chaque changement d'accord. Effet garanti. Et tu termines par un G7 suivi de C.
Pour la mélodie tu peux juste jouer la gamme : do ré mi fa sol la si do, et ensuite mets-y un peu de désordre.
(ensuite l'ordre renaitra du chaos...)


Et si ça passe tu fais ça :
Après tu refais la même chose en décalant d'un 1 ton, en essayant de reproduire tes 3 accords de base et tes écarts. Prenons un départ sur ré pour éviter de partir sur do # (mais ça marche très bien aussi évidemment). Tes 3 accords seront D (ré) ré fa # la, G (sol si ré) et A (la do# mi), deux dièses fa et do. Construits la gammes. etc. etc.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par franck210 »

ceci dit, un prof ou un pote un peu plus avancé (mais sérieux) sera plus à même de te guider, même épisodiquement
Slurp
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 déc., 2016 12:34

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Slurp »

OK merci encore!

Du coup, je cherche toujours des visuels pour m'imprégner des gammes.

J'avoue que je m'étais pas trop posé la question des doigtés car en général je m'en sors avec la motricité (c'est mon métier!). Bon j'irai voir quand même si je ne fais pas trop de folie.

Merci Dilettante! Je vais me plonger dans tout ça bientôt, on verra où j'atterris. lol

A bientôt! Et merci encore!
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par franck210 »

Slurp a écrit :Du coup, je cherche toujours des visuels pour m'imprégner des gammes.
y'en a des tas sur gogol
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Wandarnok »

franck210 a écrit :
Slurp a écrit :Du coup, je cherche toujours des visuels pour m'imprégner des gammes.
y'en a des tas sur gogol
Va voir les vidéos du Docteur Fabre sur le site qu'on t'a déjà indiqué, c'est 100% visuel (et auditif!) vu qu'il est soit au tableau, soit au piano.
Et il part de quasi zéro. Dans le genre, on ne connait pas mieux (et ensuite au bout de dizaines de vidéos, ça va très loin, donc ce n'est pas scolaire..):
La chaine yt:
https://www.youtube.com/channel/UC1kz30 ... zfPcKFZGpA
La video de présentation générale:
https://www.youtube.com/watch?v=kYbmplpgls8
La toute première vidéo/cours:
https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg
Au travail maintenant! :wink: :D
8)
PS: sinon, effectivement, gogol en est plein...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Caralire »

franck210 a écrit :
Slurp a écrit : J'entends bien l'invitation de Caralire à retrouver moi même les gammes avec la gamme de do majeur dans l'oreille...
à déconseiller si tu n'as pas les notions suffisantes de doigtés, tu vas galérer, à moins de le faire avec 1 seul doigt, juste pour trouver les notes et faire travailler ton oreille
Ce que j'ai proposé n'engageait que moi, et est fondé sur mon expérience de l'apprentissage par la manipulation. Mais puisque tu est la voix de la vérité universelle du dernier qui parle qui a raison, je ne peux que m'incliner.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Mathieu79 »

Je trouve difficile de "vouloir" sans apprendre un minimum le solfège cela va te sembler vague et tu vas tâtonner longtemps !
Tu auras surement des éclaire de génie, Mais le lendemain tu ne seras pas comment les retrouvés.

Si tu te pose la question, c'est qu'il y a bien un manque dans ta réussite , le don de l'improvisation sur des tonalités différentes n'est pas simple.

Je conseil vivement le lien qui ta été donné 2 fois sur le poste : http://www.gradusadparnassum.fr/videos.php
Mr Fabre est un excelent prof !!

Tu n'a pas besoin de faire tous les chapitres, le chapitre 1 suffira et te prendra un long moment !
Tu peux toujours continuer à faire comme tu fais , mais quand tu as un moment regarde toi une vidéo d'un module.

Après il faut s'exercer , et là j'aime bien ce site : http://theoriemusicale.fr/?page=exercices

Une fois que tu arrives à tous imbriquer dans ta tête et compris jusqu'au modulation des tons voisins .

Tu vas pouvoir vraiment bien t'amuser !

En plus rapide pour te donner une idée tu as: Philipe Perret qui as fait 5/6 vidéos de de 15/20 mn et une de 1 heure sur ce que tu seras capable de faire en ayant acquis les bases du solfège https://www.youtube.com/channel/UCX3XhJ ... ceA/videos

Tu as eu tout pleins de réponses ! A toi de trouver ce qui te correspond le mieux.

Math
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par franck210 »

Caralire a écrit :Ce que j'ai proposé n'engageait que moi, et est fondé sur mon expérience de l'apprentissage par la manipulation. Mais puisque tu est la voix de la vérité universelle du dernier qui parle qui a raison, je ne peux que m'incliner.

:shock: :shock:

tu opposes un jugement personnel à un argument circonstancié, belle contribution au débat :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Lee »

Le problème Franck est double : tu as déconseillé une bonne suggestion de Caralire puis tu as conseillé faire avec un seul doigt, je ne pense pas que c'est utile de focaliser sur les doigtés de tout, ce n'est pas le problème à ce stade (encore?) selon Slurp lui même.
Slurp a écrit :Du coup, je cherche toujours des visuels pour m'imprégner des gammes.
Je n'ai pas regardé les liens cités en haut mais voici très clairement et n'oublie pas que tu peux reduire la vitesse en cliquant sur la barre:
https://youtu.be/5aJBcXm3GOE
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par franck210 »

Lee a écrit :tu as déconseillé une bonne suggestion de Caralire
ben non, justement, c'est une mauvaise idée, source de nombreux problèmes,
et tu viens de dire sur un fil voisin que ça te dépassait :mrgreen:
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Grisemine »

Béotien que je suis, j'ai pourtant aussi un petit truc pour s'habituer à jouer les notes noires...


... Ne jouez que les notes noires ! C'est une "pentatonique" naturelle, vous ne pouvez pas faire de fausse note :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Cadenza »

Si ça peut t'aider à retrouver les gammes par toi-même, tu peux aussi prendre en compte qu'à chaque quinte supérieure, tu ajoutes une note altérée à la gamme (et à partir de do, ça fonctionne aussi dans l'autre sens, mais après fa, il faut aller sur la touche noire pour débuter la gamme).

Bref, do majeur n'a pas de note altérée. La quinte au-dessus de do, sol, a une note altérée. Puis ré, deux notes altérées, etc.

À l'inverse, de do, tu descends à fa, une note altérée. De fa à si bémol, 2 notes altérées, etc.

(Et pour l'ordre des altérations, ça suit d'ailleurs le même cycle de quintes : fa do sol ré la mi si pour les dièses, et l'inverse pour les bémols).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Jacques Béziat »

C'est la pratique qui fait tout, à mon avis.
Jouer des morceaux dans toutes les tonalités, morceaux écrits ou en improvisant, et en transposant, et au bout d'un moment on s'en fiche pas mal des notes altérées, c'est même en jouant des morceaux sans que ça fait drôle ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par Mathieu79 »

Jacques Béziat a écrit :C'est la pratique qui fait tout, à mon avis.
Jouer des morceaux dans toutes les tonalités, morceaux écrits ou en improvisant, et en transposant, et au bout d'un moment on s'en fiche pas mal des notes altérées, c'est même en jouant des morceaux sans que ça fait drôle ! :)
+1 Good spirit

Math
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Pourquoi je n'arrive pas à jouer les notes altérées?

Message par flober »

Je voudrais ajouter quelques concepts :

je vois les tonalités comme des espace et non pas comme une suite linéaire de notes.
Chaque tonalité a ses propres gammes, intérvales, accords, arpèges ... oui ça fait du boulot !!!

Aussi, certains préferent le concept d'accord a celui de gamme

Comme je l'ai lu plus haut, la musique alterne des moment dissonants et consonants.
Le concept de tonalité ne couvre pas tout.
Les approches chromatiques ajoutent du piquant !

Plaques un accord de Do et joues fa# puis sol. mmm
Chaque note de l'accord peut être approchée par le demi ton du dessous ou du dessus ...

Voila de quoi mettre des épices dans une salade de Do !
Répondre