Des mauvaises habitudes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

Bonjour,

Les PMistes qui ont assisté à mon dernier cours avec ma prof ne seront pas surprises par mon sujet. Il me semblait un bon moment avant la fin de l'année d'en parler, j'espère trouver une solution en 2017.

J'ai la mauvaise habitude de jouer avec des doigts très plat. Ma prof pense que je suis capable de me corriger parce que je peux jouer avec les doigts bien arrondis par phrase, par petit bout, mais quand j'ai le trac ou je ne me focalise pas là-dessus ou je pense à autre chose, je reviens à jouer des doigts très plats. Mais chaque cours elle en parle, elle doit être assez frustrée que je n'améliore pas ou que je suis blasée, parce qu'elle en parle à chaque cours. Elle conseille de me concentrer, ou de me concentrer que sur ce geste pendant un certain temps du travail, ce que j'ai fait. Le pire est que parfois j'ai l'impression de ne pas jouer plat, mais à tort apparemment. #-o Elle conseille également les exercices de Brahms (que j'ai très peu fait, presque pas de tout).

Avez-vous des mauvaises habitudes en piano que vous avez corrigé ? Et comment avez-vous fait ?

Merci. Je souhaite à tous une meilleure année pour 2017 quoi que 2016 était pour vous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Namache
Messages : 60
Enregistré le : mar. 27 oct., 2015 7:17
Mon piano : Yamaha SU118C
Localisation : Cachan, IDF

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Namache »

Bonjour Lee, des mauvaises habitudes acquises au piano, je pense qu'on en a tous. Pour ma part, je sens des crispations sur mon bras droit allant de l'épaule parfois jusqu'au poignet, ayant beaucoup de difficulté à me relâcher, rendant souvent pénibles les séances longues devant le piano et entravant la rapidité de jeu. Je me rappelle que jeune, ma professeur me tapait souvent sur l'épaule droite, histoire que je la ramène au même niveau que la gauche. En règle générale, j'ai souvent le sentiment qu'il y a les jours avec et les jours sans, mais qu'il faut le moins possible se laisser polluer par nos découragements et par l'idée que l'on se fait de nos progrès ou non. Profitons juste de nos toutes toutes petites victoires, même si elles ne se reproduisent pas à tous les coups. Enfin, mercredi, j'ai pris bien du plaisir à t'écouter. J'en profite aussi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes et longue vie au forum.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Des mauvaises habitudes

Message par sergueiSLES »

Bonjour Lee ,
Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel aspect de position, tant que cela n'entraîne pas d'inconvénient d'expresssion.
Pour les doigts à plat, regarde certains joueurs de jazz qui ont une virtuosité incroyable et qui jouent plutôt à plat selon les canons du piano "classique".
Le seul risque c.est de compenser un manque d'articulation par une flexion dorsale du poignet qui à terme peut être source de tensions ou de crispations.
Mon professeur mon conseillait de faire des improvisations en partant de la position dite de Chopin ( Pouce sur mi bécarre
2,3,4 respectivement sur fa# sol# la #, 5 sur si bécarre ) main très à plat et doigts arrondis au maximum, d'abord en accords puis en mélodie
Très bon travail et bonne année
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Arabesque44 »

Et encore, les doigts trop à plat, trop arrondis, trop ou pas assez levés...c'est un peu subjectif.
Ma plus mauvaise habitude, probablement héritée de mon premier apprentissage ( et qui n'avait peut-être pas été assez soulignée par mon ancienne prof) était ma tendance à "tenir" des notes qui n'avaient pas à l'être...d'où des harmonies un peu bizarres, pas du tout conforme à la partition!
Je ne m'en serais pas aperçue seule, et j'aurais pu continuer ainsi des années. Encore un argument en faveur du recours à un professeur au moins de temps en temps!
L'origine en était probablement le souci de jouer bien "legato"
Jouer du Bach non legato, et surtout faire très attention à ce qui est écrit, m'a permis (je pense) de me débarrasser de ce problème.
J'ai un peu le même souci avec la pédale: je laisse parfois trop traîner le pied! :mrgreen:
Mauvaise habitude de phrasé aussi: appuyer exagérément sur une valeur courte suivant une longue, alors qu'en général il faut plutôt alléger.
Ces "mauvaises habitudes" sont des défauts assez faciles à corriger, contrairement à d'autres défauts courants qui demandent surtout du temps et du travail ( comme l'insuffisance de mouvements latéraux du poignet #-o ).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Des mauvaises habitudes

Message par André Quesne »

Lee a écrit:
J'ai la mauvaise habitude de jouer avec des doigts très plat. Ma prof pense que je suis capable de me corriger parce que je peux jouer avec les doigts bien arrondis par phrase, par petit bout, mais quand j'ai le trac ou je ne me focalise pas là-dessus ou je pense à autre chose, je reviens à jouer des doigts très plats. Mais chaque cours elle en parle, elle doit être assez frustrée que je n'améliore pas ou que je suis blasée, parce qu'elle en parle à chaque cours. Elle conseille de me concentrer, ou de me concentrer que sur ce geste pendant un certain temps du travail, ce que j'ai fait. Le pire est que parfois j'ai l'impression de ne pas jouer plat, mais à tort apparemment.
En réalité existe-t-il une méthode relative à la bonne position des mains au piano ? Avec certitude on pourrait penser que oui puisqu'il est conseillé de ne pas jouer "à plat". Qu'en a-t-il été des conseils de Marguerite Long prodigués à Samson François ? Elle ne faisait que lui demander de jouer avec des doigts en forme de petits marteaux. En lui montrant, elle lui disait: " la bonne position au piano c'est ça...". Cependant Il a continué à jouer selon sa nature et quel grand artiste il a été...
On ne peut pas dire pour autant qu'il faille conseiller à un débutant de jouer à plat, évidemment non, mais si sa nature lui interdit, il reprendra les habitudes qui lui sont liées.
Tout le contraire existe: Jean-Marc Luisada joue avec des mains en forme de crabe... Et lui aussi quel grand artiste ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 31 déc., 2016 19:11, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Abegg63 »

A mon avis la position dépend de chacun;
Aucune position n'est vraiment mauvaise sauf si, biensûr elle engendre des douleurs ou que, à cause d'une mauvaise posture le jeu n'est pas aussi bien que ce qu'il devrait être.
La bonne position chacun doit s'employer à la trouver et surtout sans imiter qui que ce soit mais ça peut prendre du temps;
J'ai écouté plusieurs de tes enregistrements Lee, je n'ai pas l'impression que tes doigts plats te gênent pour faire du beau piano.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Typé »

Les doigts allongés permettent d'avoir du son dans les graves, jouer avec les doigts recroquevillés permet d'obtenir un son plus vif et de gagner en précision. J'avais ce type de problème dans certain traits, pour les corriger j'ai décomposé les traits. Un autre défaut que j'avais était de lever trop haut les doigts qui ne jouaient pas: il faut travailler lentement en sentant bien la transmission d'énergie entre chaque doigt. Cela permet de gagner énormément en précision et en facilité.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Okay »

Au départ il y a une question d'état d'esprit. Il est beaucoup plus naturel de se dire "je vais faire comme ça" (la nouvelle habitude à installer) plutôt que "je ne dois plus faire ceci" (l'habitude dont on veut se défaire). Pour penser de cette façon, il est bien utile de comprendre et sentir pourquoi l'ancienne façon de faire n'est pas idéale, et en quoi la nouvelle va permettre un vrai pas en avant. Comprendre en quoi l'ancienne habitude nous limite ou nous empêche de bien jouer, et comprendre pourquoi la nouvelle va nous libérer. C'est important d'avoir ça en tête, car dans le ressenti l'ancienne habitude est encore la plus confortable puisqu'elle a été répétée, et c'est au départ difficile de ressentir que la nouvelle manière est en fait bien plus naturelle. Sauf qu'elle n'a pas encore été répétée, et tout geste qui n'est pas dans la mémoire kinesthésique va resister à être mis en place. C'est pour ça qu'il est important de comprendre ce qu'on fait, à quoi ça sert, et quel effet ça produit. Sinon l'ancienne habitude ne pourra pas être remplacée. Autrement dit, la nouvelle habitude s'installe via une répétition consciente et déterminée.

Sur la question des doigts à plat en particulier... Avec les doigts vraiment à plat, on neutralise la dernière phalange qui s'affaisse, et on surcompense avec les deux autres sans pouvoir réellement contrôler ce qu'on fait. A moins d'avoir développé efficacement une technique extrêmement atypique, je pense qu'on ne peut pas jouer du piano sans garder les doigts entre un peu et très arrondis. Je pense qu'Horowitz arrive à jouer à plat car sa première phalange est extrêmement vive, tandis que le reste du doigt est très stable. C'est un peu comme quelqu'un qui se serait habitué à vivre avec le poignet dans le plâtre (la dernière phalange) mais serait parvenu néanmoins à reproduire naturellement tous les mouvements possibles du membre supérieur avec seulement son coude et son épaule (les deux premières phalanges). C'est tout de même plus simple de contrôler son bras avec un poignet actif, et de même, jouer du piano avec la dernière phalange impliquée dans le jeu.
Pour contrôler le son, jouer vite ou lentement, cantabile ou très digital, on joue de toute façon un instrument à marteaux. Et pour ça il faut sentir qu'on percute la touche, même si ça peut se faire avec une variété de toucher infinie. Les techniques où on effleure la touche, où on ne va pas jusqu'au bout de l'échappement, c'est vraiment des exceptions et il vaut mieux s'en passer tant que le toucher n'articule pas convenablement. Ce n'est pas le jeu en petits marteaux, c'est juste percuter la touche avec une certaine vitesse, qui garantit une précision et une égalité, tout en gardant le poignet très libre.
Surtout, et c'est sans doute la chose qui motive le plus à jouer avec les doigts un minimum arrondis, c'est qu'on produit un son beaucoup plus défini, on peut créer une réelle présence sonore. Imaginez que vous toquez à une porte en fer et que vous voulez vraiment qu'on vous entende très loin de l'autre côté, vaut-il mieux garder le bras tendu ou bien le coude plus ou moins plié ? Et si au contraire vous voulez faire délicatement tinter cette ferraille, comme le son d'un triangle, toujours de votre poing fermé ? Idem... ce sera plus simple le coude plié.
Plutôt que se dire "jouer avec les doigts arrondis", il faut expérimenter et sentir le lien entre le son produit et la position de la main et des doigts, écouter à quel point le son est plus net et mieux projeté dès que les doigts percutent les touches avec le dernière phalange plus ou moins repliée. Ce son là est si séduisant, il vient du fond de l'instrument. En voulant le retrouver, on va petit à petit adopter le geste qui le permet.
aurelia
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 déc., 2016 21:07

Re: Des mauvaises habitudes

Message par aurelia »

Bonsoir lee, je pense que tu as d excellent conseils dans les réponses qui ont été données , je voulais néanmoins apporter mon expérience . J'avais un défaut quand je jouais ct d avoir le 4 e et Le 5 e doigt qui se baladent des qu ils sont pas enfoncés sur des touches . Eh bien en travaillant récemment lentement et en Le voulant vraiment !!! J'ai vraiment fais l effort de contrôler ces doigts quand je jouais lentement ensuite j'ai capté une position de main plus rassemblée et du coup maintenant dans la vitesse je conserve cette position de main et les doigts se baladent beaucoup moins . Je pense que y'a encore du travail à faire mais en contrôlant mentalement et lentement tes doigts et ta main tu vas enregistrer et corriger au fur et à mesure et comme c dit plus haut y'a une mémoire kinesthésique de la main en fonction du son qui est sorti et tu vas vouloir retrouver cette position et reproduire ce son.
Bonne année 2017 à tous !
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Des mauvaises habitudes

Message par fourmi »

J'ai eu et ai encore plein de mauvaises habitudes. J'ai réussi à me débarrasser de certaines mais d'autres résistent et je dois en avoir encore plus dont je ne suis pas conscient Je n'aurai pas réussi sans oreille extérieure, remarques et conseils.

Il n'y a pas grand chose de plus à dire que ce que dit Okay. J'abonderais cependant sur le fait qu'il ne faut pas seulement comprendre mais aussi entendre ou sentir. Par exemple si tu veux te débarrasser d'une habitude de contraction intempestive, il faut non seulement comprendre ce que que ça influe sur ton jeu ou ce que ça t'empêche de faire mis aussi arriver à sentir la contraction ou la décontraction en permanence, arriver à entendre en quoi la contraction influe sur ton son. Pour les doigts plats, c'est la même chose, comprendre c'est utile et nécessaire mais entendre c'est aussi utile et nécessaire.
Sur le comment, à par y penser en permanence je pense que le choix du morceau est assez important. Comme je pense que les doigts trop plats influent surtout sur le son, il faudrait peut-être que tu travailles un morceau pas trop difficile avec beaucoup de sons différents. Si tu aimes les préludes de Debussy c'est assez bon pour ça, prends un lent sans trop d'octaves qui ne te posera pas d'autre difficulté que le son comme voiles, la sérénade interrompue, la danse de Puck. Ou dans un autre genre Rachmaninof op 32 #10. Et expérimente le son doigts plats ou pas. Tu développeras ta sensation et tu te forgeras ta propre idée là dessus.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

Nous sommes 2017 et je me sens mieux après avoir lu vos messages. :) Merci beaucoup pour vos réponses utiles, et c'est rassurant de ne pas être seule.

Concernant l'importance de la geste, ma prof m'a dit plusieurs fois que effectivement ça "passe" ou peut passer comme assez joli avec les doigts à plat, mais que le son est simplement meilleur quand je joue au bout des doigts arrondis. Je crois avoir entendu la différence, mais effectivement je n'ai pas fait suffisamment des petits expériences avec l'oreille très attentive comme Okay suggère. C'est une bonne idée, surtout avec les morceaux conseillés, :D le prélude op 32 no 10, j'ai toujours rêvé de le jouer, c'est probablement le bon moment, merci Fourmi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Cadenza »

J'ai pensé à toi en regardant cette vidéo ce soir : https://www.youtube.com/watch?v=l2fyP7EvhgY

À plusieurs moments dans la vidéo, on a des plans rapprochés sur ses mains et il me semble qu'il joue régulièrement assez à plat (mais pas 100% du temps).
Peut-être y a-t-il des contextes à considérer? Que c'est justifié à certaines occasions?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Des mauvaises habitudes

Message par klavier »

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon opinion sur le sujet des doigts arrondis (je suis un débutant). Je ne joue pas avec les doigts à plat mais l'arche n'est pas très prononcée.

Quand j'essaie de voir de quelle manière mes doigts se positionnent naturellement en faisant la manoeuvre suivante : je secoue mon bras le long du corps, ma main également et j'observe la position de mes doigts au repos à l'issue de ces mouvements, j'observe au final que l'arche (voûte) n'est pas vraiment très prononcée.
Alors que si je place ma main sur le genou l'arche sera plus prononcée mais ne sera pas la position naturelle de ma main.


J'ai aussi vu la leçon de musique de M. Philippe CASSARD et son choix de ne pas opter pour des doigts jouant comme des marteaux.

J'ai aussi lu des critiques à l'encontre de ce que M. CASSARD énonce.

Pour ma part la vision de M. CASSARD me va très bien, il aime bien les exercices de Brahms :)

J'ai aussi lu un commentaire sur le jeu de LANG LANG, apparemment il jouait au début les doigts plus arrondis et actuellement il semblerait que la voûte soit moins prononcée.
Il y a des pianistes qui joueront les doigts assez à plat et des pianistes qui joueront avec des doigts très arrondis. C'est là qu'il faut comprendre l'anatomie de sa propre main.

J'observe mon enfant (il a 9 ans) qui joue au piano, il a de très grandes mains , ses doigts ne sont pas très arrondis et je vois de quelle manière s'activent ses phalanges distales. Ses phalanges s'affaissent et toute la pulpe du doigt est sur la touche. Il y a aussi la forme de ses ongles qui intervient, même coupés au plus court en jouant plus arrondi c'est l'ongle qui touche en premier aussi il contourne cela et ce quand bien même il soit à la bonne hauteur et distance, dos droit...

Au final il est intéressant d'observer en détail l'anatomie de sa main et de comprendre cette dernière et de comprendre de quelle manière cette main s'équilibre lors de la mise en mouvement des doigts, rotation de la main... il y aura dans une main qui cherche son équilibre des mouvements parasites genre auriculaire qui se lève, index qui se lève du fait du mouvement du pouce.

Ensuite de comprendre les différences sonores possibles avec doigts à plat et arrondis.

J'ai observé pour ma part que le processus prend du temps voire beaucoup de temps car écouter et comprendre son corps prend du temps. Jouer au piano ne demande pas juste des "doigts arrondis" mais aussi d'être assis correctement à la bonne hauteur bonne distance, le dos dans une bonne position, savoir respirer correctement.

Une piste dans le cadre d'un cours chez un professeur est de venir avec un échauffement dans les mains. Pour ma part j'ai besoin de 20 mn de jeu pour avoir les doigts "chauds". Quand un cours dure 45mn je pense que la première partie du cours n'est pas la plus efficace plus est s'il y a du trac.
Soit on a la possibilité de s'échauffer les doigts sur place avant le cours sur un piano ou bien s'échauffer chez soi mettre des gants et filer au cours et tout de suite démarrer le cours mais dans ce cas là il est fort à parier que les doigts perde en cours de route cet échauffement.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Okay »

Le jeu en "petits marteaux" implique des doigts très arrondis, mais les doigts arrondis n'impliquent pas un jeu en petits marteaux. Pour moi, ce type de technique implique un rapport essentiellement digital au clavier, donc avec le poignet raide et les coudes figés le long du buste. Alors qu'on peut avoir les doigts qui articulent (ce qui n'est pas possible physiquement à plat) et un jeu très souple avec le reste du membre supérieur, et en fait tout le reste du corps.

Poussant la curiosité, j'ai voulu à nouveau examiner ce que faisait Horowitz, qui même s'il n'y a aucun sens à chercher à l'imiter, on le met toujours en avant dès qu'il est question de montrer qu'on peut très bien jouer les doigts à plat. Et bien j'ai été très étonné de constater que jouer les doigts à plat n'est absolument pas ce qui décrit sa manière générale de jouer, contrairement à l'idée qu'on peut s'en faire.
Par exemple, regardez attentivement sa main droite dans cette vidéo du premier mouvement de la sonate K. 330 de Mozart. Dès que c'est rendu nécessaire par l'écriture - à savoir très souvent - il arrondit beaucoup ses doigts et articule très précisément, si bien qu'il peut vraiment contrôler les attaques et la sonorité (ses gammes à 0.25' ! mais à plein d'autres endroits). Il y a beaucoup d'autres choses non conventionnelles dans son jeu bien sur, mais c'est simplement faux de dire qu'Horowitz joue tout les doigts à plat, en fait il articule souvent et encore plus que pas mal de pianistes....
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Des mauvaises habitudes

Message par twane »

Bonjour.
Tu peux essayé d'abaisser un peu les poignets, ça aide à avoir une courbe ronde au niveau des doigts. Bonne année et bon piano!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

aurelia a écrit :Bonsoir lee, je pense que tu as d excellent conseils dans les réponses qui ont été données , je voulais néanmoins apporter mon expérience . J'avais un défaut quand je jouais ct d avoir le 4 e et Le 5 e doigt qui se baladent des qu ils sont pas enfoncés sur des touches . Eh bien en travaillant récemment lentement et en Le voulant vraiment !!! J'ai vraiment fais l effort de contrôler ces doigts quand je jouais lentement ensuite j'ai capté une position de main plus rassemblée et du coup maintenant dans la vitesse je conserve cette position de main et les doigts se baladent beaucoup moins . Je pense que y'a encore du travail à faire mais en contrôlant mentalement et lentement tes doigts et ta main tu vas enregistrer et corriger au fur et à mesure et comme c dit plus haut y'a une mémoire kinesthésique de la main en fonction du son qui est sorti et tu vas vouloir retrouver cette position et reproduire ce son.
Aurelia, j'avais complètement raté ton message, comme tu n'as pas encore dépassé le seuil de 10 messages et donc qu'il était posté sur le forum après que tu l'as envoyé. J'avais complèment oublié, mais effectivement ma prof a conseillé plusieurs fois que je joue lentement, je ne peux pas dire que j'en ai beaucoup écouté là... :oops: Alors merci pour le rappel !
Jouishy a écrit :J'ai pensé à toi en regardant cette vidéo ce soir : https://www.youtube.com/watch?v=l2fyP7EvhgY

À plusieurs moments dans la vidéo, on a des plans rapprochés sur ses mains et il me semble qu'il joue régulièrement assez à plat (mais pas 100% du temps).
Peut-être y a-t-il des contextes à considérer? Que c'est justifié à certaines occasions?
:lol: Parfait, à part son salaire (que je ne refuserais pas) l'idée de devenir comme Lang Lang jouant Chopin me servirait largement comme coup de fouet de faire plus d'attention !!
Okay a écrit :Par exemple, regardez attentivement sa main droite dans cette vidéo du premier mouvement de la sonate K. 330 de Mozart. Dès que c'est rendu nécessaire par l'écriture - à savoir très souvent - il arrondit beaucoup ses doigts et articule très précisément, si bien qu'il peut vraiment contrôler les attaques et la sonorité (ses gammes à 0.25' ! mais à plein d'autres endroits). Il y a beaucoup d'autres choses non conventionnelles dans son jeu bien sur, mais c'est simplement faux de dire qu'Horowitz joue tout les doigts à plat, en fait il articule souvent et encore plus que pas mal de pianistes....
Excellent exemple, sa main gauche reste plat, et sa main droite qui articule le chant comme il faut.
twane a écrit :Bonjour.
Tu peux essayé d'abaisser un peu les poignets, ça aide à avoir une courbe ronde au niveau des doigts. Bonne année et bon piano!
Hm, c'est intéressant, ma prof a effectivement ajusté le tabouret...elle l'a mis plus bas, je crois. Bonne année, Twane, heureuse de te relire. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Praeludium »

Je suis totalement en accord avec l'idée de penser l'idée doigt plat/arrondi comme un continuum qui va s'adapter constamment à ce que l'oreille veut entendre.

Une autre chose, c'est que doigt plat ou pas au final c'est assez peu important tant qu'on évite les extrêmes (tout le spectre est représenté chez les pros...), ce qui compte vraiment c'est comment on y arrive. Des doigts plutôt allongés avec une très belle posture, une voûte présente et solide et les articulations épaules/coudes/poignets vides, ouvertes, vivantes, ça ne va pas poser de problème. J'imagine que si tu te fais reprendre là dessus par ta prof c'est aussi que tu arrives à ces doigts plats par de nombreuses crispations, sans doute notamment beaucoup au niveau des avants bras.
Peut être que tu simplement déjà penser à arriver à des doigts plus arrondis en lâchant quelque chose et non pas en ajoutant "arrondir mes doigts" à ce que tu fais déjà serait utile. Un bon moyen de faire ça est de faire des exercices très simples , sur une quinte dans les touches blanches ou en position Chopin, en écoutant et en lâchant tout simplement ce que tu peux lâcher pour laisser ton corps trouver tout seul.

Dernière petite chose : un ami qui a eu Laurent Cabasso comme prof me disait qu'il conseillait plutôt d'allonger un peu les doigts, de manière à jouer avec la partie charnue du doigts et pas le bout. Mais ça se fait tout en détente, en réalité c'est à l'intérieur de la paume que ça se passe. C'est compliqué à expliquer par écrit mais c'est juste pour dire que des concertistes et pédagogues dans des établissements très prestigieux recommandent des choses qui sont tout de même très loin des doigts très arrondis qui se lèvent comme des petits marteaux...
Joseph Lhévinne parle de quelque chose d'assez similaire, insistant que l'on joue avec tout le doigt comme une seule partie du corps.

Sinon il y a un pédagogue canadien qui s'appelle Alan Fraser qui a fait d'apparemment très bon ouvrages sur ce genre de problématique. C'est très solide, et dénué de toute problématique d'école, de tradition, pour laisser place à une vraie base - m.Fraser est aussi practicien de méthode Feldenkrais. On trouve de quoi se faire une idée sur internet. Je n'ai pas lu ses livres qui sont un peu chers pour moi pour l'instant.

Mais avec toutes ces choses dès que l'on perd la mesure, le risque reste toujours le même : prise de tête, intellectualisation déplacée donc contre-productive, perte de plaisir et du sens musical. Pour avoir testé l'inverse je crois faut rester dans l'écoute et la douceur quand on joue du piano :D

AMHA
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Wandarnok »

Merci pour ton temoignage Nem, c'est vraiment interessant. Coincidence, je (re)lis justement le Lehvinne en ce moment et j'en étais à la production du son:
https://www.amazon.com/Basic-Principles ... n+Music%29
Il dit exactement la même chose à propos de l'allongement des doigts pour user de la partie charnue, et que le bout (doigts arrondis) est réservé aux passages plus "secs", nécessitant plus d'articulation, le son n'est plus le même.
Je rejoins donc, amha, aussi Okay dans ce sens. Ce qui compte c'est de contrôler le son demandé, la position normalement suit.
Donc Bach et Chopin, ce n'est pas pareil! :mrgreen:
Dans Beethoven, pour simplifier, on trouve souvent les deux "attitudes" dans les mêmes phrases, voire bien imbriquées même.
Par exemple sur cette vidéo, si on regarde attentivement là oû ça s'allonge et là où ça s'arrondi:
https://www.youtube.com/watch?v=KRLLAWK6cHc
Peut être aussi une explication de pourquoi, comme l'avait déjà souligné Okay, Beethoven est si complet pour l'apprentissage du piano.
Personnellement, quand j'essaie de jouer quelque chose, je ne pense pas à la postion de mes doigts. Ma prof ne m'ayant fait aucune remarque pour l'instant (sauf régulièrement l'année dernière, et ponctuellement cette année à propos de mes doigts qui trainent sur les touches, flagrant à l'oreille sur les gammes), j'en conclu que c'est bon. Mais la pauvreté de mon repertoire ne me permet pas de conclure que ça va le rester, on verra sur les prochains morceaux.
8)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Des mauvaises habitudes

Message par André Quesne »

Nem a écrit:
Je suis totalement en accord avec l'idée de penser l'idée doigt plat/arrondi comme un continuum qui va s'adapter constamment à ce que l'oreille veut entendre.
Bien sûr tout est là, j'ai apporté plus haut des exemples contraires sur Samson François et Jean-Marc Luisada.
Pourrait-on réellement jouer avec des doigts toujours arrondis ? Bien sûr que non. Il en est de même si l'on voulait jouer avec des doigts toujours plats.
Chaque pianiste a tendance à retrouver la position qui lui est la plus naturelle. Il est obligé de s'adapter à toutes les situations y compris avec les traits rapides. Il est évident que ces traits rapides ne peuvent être exécutés avec des doigts plats si en plus il y a des passages de pouce.
D'autre part, il me semble impossible que des accords très étendus puissent être exécutés avec des doigts parfaitement arrondis.
Pour la meilleure exécution possible, il est évident que chaque pianiste prenne la position la plus idéale.
En ce qui concerne Horowitz cité plus haut, j'ai souvent entendu dire aussi qu'il jouait les doigts à plats. Pas toujours quand même... Il jouait selon sa nature avec en prime son petit doigt de la main droite souvent replié... :D Et quel grand artiste il fut !...

Cependant, certaines mauvaises habitudes devront être corrigées. Le professeur est seul juge dès l'apprentissage du piano :wink:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Des mauvaises habitudes

Message par dilettante »

J'avais ce défaut qui provient de ma formation d'origine à l'orgue électronique, et j'espère l'avoir perdu avec 3 ans de piano. Ma prof m'a répété à chaque cours "ramène tes doigts". Et c'est finalement devenu un réflexe, dès que c'est possible.
Okay a bien expliqué le mécanisme et c'est exactement ce que ma prof m'a enseigné.
Et ça marche. Je le fais même dans un Ragtime, en phase de travail (en jeu lent), et je ressens bien l'amélioration de la maîtrise du clavier.
Répondre