Par quoi commencer - JAZZ

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Par quoi commencer - JAZZ

Message par Rockmaninov »

Salut tout le monde :)
Voila après quelques années de classique, j'aimerais me lancer dans le jazz. Bon... étant en terminal, je prepare le bac et un projet musical pour valider mes études de piano, je n'ai pas le temps en plus de prendre des cours de jazz.

Donc j'y vais un peu par moi-même, pour l'instant je jazz un peu à "l'oreille", autodidacte. Mais j'aimerais aller plus loin, seulement, je ne sais pas par quoi commencer.
Que me conseillerez-vous ? Commencer par apprendre, certains accords en particulier ? Les cadences ? Gamme pentatonique? Impro ?...
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Tajine33
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 déc., 2016 16:38

Re: Par quoi commencer - JAZZ

Message par Tajine33 »

Bonjour !
Tu lis la nomenclature anglo-saxonne ? Si oui, prends une grille simple du réal
Book 1 qui te plaise ; écris et joue les accords à l'état fondamental puis ensuite essaye de trouver les renversements qui feront faire le moins de déplacement à ta main (maintient des notes communes en place d'un accord à l'autre et déplacement minimum des notes qui changent) ; commence par accords en main gauche et mélodie en main droite comme en piano solo.
C'est un début fastidieux mais utile.
Si tu ne lis pas la nomenclature anglo-saxonne, il faut commencer par ça : savoir lire le chiffrage d'un accord quel qu'il soit ; c'est à savoir par cœur car c'est le code du jazz mais ça tu le sais certainement ; j'ai perso un excellent prof de jazz depuis 4 ans après des années de classique ; c'est vraiment un nouvel apprentissage avec de nouveaux codes mais ou la connaissance des gammes et tonalités peut vraiment t'aider et te faire avancer un peu plus vite pour accéder aux bases qui te permettront de laisser ensuite libre court à ton improvisation
Bon courage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Par quoi commencer - JAZZ

Message par Christof »

Quelques réponses ici : viewtopic.php?f=1&t=17161&start=60#p288337 et dans les messages suivants que j'ai pu poster

Ne pas hésiter à me poser des questions si besoin.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Par quoi commencer - JAZZ

Message par sylvie piano »

Je voudrais avoir un temps infini pour tranquillement comprendre et m'approcher de cette musique. En tous cas l'effet Tokyo est indéniable. Merci.
Répondre