Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

Bonjour à tous,

Encore un débutant qui s'attaque à ce chef-d'oeuvre me direz-vous?
J'avoue et je dirais même plus, c'est la première pièce que j'ai apprise et j'y ai consacré un an et demi sur un peu plus de deux ans de pratique. Depuis, je peaufine pour me rapprocher au mieux de l'interprétation qui me convient.
C'est aujourd'hui chose faite mais, malgré la volonté de prendre le son du numérique à la source afin d'en tirer le meilleur parti et ainsi éviter tout grincement de siège, bruits de touches et autres bruits parasites, force est de constater qu'on ne se rapproche pas du son d'un acoustique à l'aide d'un simple jack.
Jouer sur mon Yamaha P35 est devenu une souffrance... alors je m'en suis servi afin de faire ressortir toute ma peine dans cette interprétation. J'en ai presque versé une larme... J'en fais un peu trop là! Ok je :arrow:

Il est dit que cette pièce doit être jouée à un certain rythme mais je trouve que c'est à une cadence assez réduite qu'on ressent toute sa puissance.
Alors je la joue lentement, très lentement... trop lentement?
A vous de me le dire.
Personnellement je trouve que ce tempo lui va à merveille, mais je manque d'objectivité.
Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=FkHc4Z875Qc
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par jean-séb »

Mais c'est très bien. La vitesse convient parfaitement, et j'ai apprécié ton imperturbable régularité, indispensable à l'exécution de cette pièce. Cette régularité est juste un peu malmenée à la fin dans tes triolets de la main droite. Bravo.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

jean-séb a écrit :Mais c'est très bien. La vitesse convient parfaitement, et j'ai apprécié ton imperturbable régularité, indispensable à l'exécution de cette pièce. Cette régularité est juste un peu malmenée à la fin dans tes triolets de la main droite. Bravo.
Merci jean-seb j'apprécie :D
Il y a encore quelques petites imperfections, ici et là, qui je l'espère disparaîtront avec le temps... et avec un nouveau piano !
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Caralire »

Je suis d'accord, c'est très bien, bravo.

Tu pourrais faire un crescendo à 2:35, accentuer celui que tu fais déjà à 3:15 et faire davantage sortir la main gauche à 5:15.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

Caralire a écrit :Je suis d'accord, c'est très bien, bravo.

Tu pourrais faire un crescendo à 2:35, accentuer celui que tu fais déjà à 3:15 et faire davantage sortir la main gauche à 5:15.
Merci Caralire,
Tes remarques sont très pertinentes et je pense qu'on a la même vision de cette pièce.
Pour le crescendo à 2:35 en fait, je le fais habituellement mais j'ai tendance à avoir la main droite un peu trop lourde parfois. L'enregistrement se passait bien jusque là donc je t'avoue que je n'ai pas voulu prendre le risque de tout gâcher.
Le crescendo à 3:15 j'y tiens tout particulièrement et je trouve d'ailleurs, dans pas mal d'interprétations, que ce passage est joué de bout en bout sur le même ton, ce que je trouve dommage car le crescendo fait ressortir une certaine émotion, profonde, plaintive... Ici, dans la vidéo, je trouve que le crescendo est gâché par la main gauche à 3:33 qui était censée elle aussi monter en puissance pour donner plus de dimension et... flop!
A 5:15 je suis entièrement d'accord avec toi. Ce passage doit être joué comme celui à 1:40. J'entends par là que les deux premiers accords main gauche doivent être accentués puis diminuer le 3è pour presque "éteindre" le 4è. Du moins c'est ainsi que je vois la chose...
Merci encore, je tâcherai de corriger ça :)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Jacques Béziat »

Loin de moi l'idée de critiquer, c'est un beau résultat après seulement un an de pratique !!

Juste mon avis : question tempo, personnellement je trouve que c'est trop lent.

Je le joue à 65. mais je ne dis pas que c'est moi qui ai raison non plus ! :wink:

Je me souviens d'une émission sur France Musique l'an dernier qui parlait de cette histoire de tempo sur ce morceau, certains musicologues préconisant un tempo plus rapide encore.
Oui, je sais, les musicologues...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

Jacques Béziat a écrit :Loin de moi l'idée de critiquer, c'est un beau résultat après seulement un an de pratique !!

Juste mon avis : question tempo, personnellement je trouve que c'est trop lent.

Je le joue à 65. mais je ne dis pas que c'est moi qui ai raison non plus ! :wink:

Je me souviens d'une émission sur France Musique l'an dernier qui parlait de cette histoire de tempo sur ce morceau, certains musicologues préconisant un tempo plus rapide encore.
Oui, je sais, les musicologues...
Merci Jacques, mais je n'ai pas un an mais deux ans (et quatre mois pour être exact) de pratique. Je disais simplement que c'est avec cette pièce que j'ai débuté mon apprentissage, alors que je n'avais jamais pressé une touche. Pari osé, erreur de débutant mais j'étais déterminé à jouer ce morceau et je me suis armé de patience... ça m'a pris un an et demi pour l'apprendre. Depuis je travaille l'interprétation.
Bien sûr, chacun a son tempo idéal. Ayant cherché pas mal d'infos sur le tempo de ce morceau, fût un temps, j'ai souvent pu lire, comme les musicologues que tu cites, que celui-ci devait être plus rapide que la plupart des interprétations qu'on pouvait trouver et que Beethoven lui-même le voulait plus rapide. Personnellement je le préfère assez lent et j'espère ne pas trop dénaturer cette magnifique pièce. L'idéal étant pour moi, mon amateurisme me fait parler en durée, aux alentours de 6mn30. Cette version est bien plus lente, peut-être trop... d'où le titre du fil. Je trouve, et ça n'engage que moi, qu'on peut faire ressortir plus d'émotion et mieux "jouer" avec les nuances à un tempo lent, du moins sur cette pièce.
Merci encore pour ton post :)
PS : Penses-tu que l'émission dont tu parles serait disponible à l'écoute un an plus tard. Si tu as une piste je suis preneur.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par pianojar »

Ce n'est peut-être pas cette émission dont parles Jacques mais tu y trouveras sans doute des choses intéressantes
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... hoven-9583
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

pianojar a écrit :Ce n'est peut-être pas cette émission dont parles Jacques mais tu y trouveras sans doute des choses intéressantes
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... hoven-9583
Merci, je vais checker ça...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Wandarnok »

Beau travail, c'est très propre.
Comme Jacques, et d'autres, je trouve que c'est un peu lent.
Mais, amha, ce n'est pas juste une question de tempo, mais aussi, comme dire, une question "d'allant".
Comme dit ma prof quand elle commence à s'endormir, "il faut que ça avance". :? :D
Par exemple, Horowitz:
https://www.youtube.com/watch?v=r6YCSeeMN4I
D'ailleurs, c'est la même problématique avec le prélude 4 Op 28 de Chopin...
Bref, à toi de voir.
Si tu ne connais pas Josh Wright, et aussi les lectures d'Andras Schiff, je te mets les liens (mais j'en doute, tu es très documenté je crois :wink: )
https://www.youtube.com/watch?v=TRJFQZrRUrE
https://www.youtube.com/watch?v=ms3qpNTxt3M
A l'occasion, fais nous une version avec un peu plus d'allant, juste pour voir...
Je te parie que l'émotion ne s'évanouit pas, au contraire.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 21 déc., 2016 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

Wandarnok a écrit :Beau travail, c'est très propre.
Comme Jacques, et d'autres, je trouve que c'est un peu lent.
Mais, amha, ce n'est juste une question de tempo, mais aussi, comme dire, une question "d'allant".
Comme dit ma prof quand elle commence à s'endormir, "il faut que ça avance". :? :D
D'ailleurs, c'est la même problématique avec le prélude 4 Op 28 de Chopin...
Bref, à toi de voir.
Si tu ne connais pas Josh Wright, et aussi les lectures d'Andras Schiff, je te mets les liens (mais j'en doute, tu es très documenté je crois :wink: )
https://www.youtube.com/watch?v=TRJFQZrRUrE
https://www.youtube.com/watch?v=ms3qpNTxt3M
A l'occasion, fais nous une version avec un peu plus d'allant, juste pour voir...
Je te parie que l'émotion ne s'évanouit pas, au contraire.
8)
Merci pour ton post Wandernok,
A écouter en guise de berceuse donc ! :lol:
Mon tempo idéal est plus rapide mais de très peu, disons que je gagne une trentaine de seconde.
Je tâcherai de refaire un enregistrement prochainement.
Je ne connaissais pas les lectures d'Andras Schiff, j'ai regardé, ou plutôt écouté les cinq premières minutes par curiosité et m'empresserai de regarder la suite demain car je m'apprête à sortir. Ca a l'air intéressant. Ses premières mesures sont bien trop rapides à mon goût mais j'avoue qu'il m'a plié quand il a commencé à jouer très lentement en disant : "... you can have breakfast, lunch, diner and the poor pianist is still playing this first movement!" C'était excellent, hâte d'écouter la suite.
Josh Wright, j'ai déjà visionné quelques unes de ses vidéos, notamment celle sur les trilles que j'ai regardée avec intérêt. Peut-être ai-je déjà vu celle-ci, je ne sais pas mais je te remercie pour cette doc.
Modifié en dernier par Frangin le mer. 21 déc., 2016 20:29, modifié 1 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Cadenza »

J'ai découvert cette pièce avec l'interprétation de Valentina Lisitsa qui est très rapide! Mais le résultat est évidemment très joli, vu la trempe de la pianiste.

Mais en l'interprétant moi-même, je le ressens mieux à un tempo plus lent.
Mais je préfère un tempo un chouilla (pour parler à la française :D) plus rapide que la tienne.

J'hésite à te partager ta version, car je trouve ton interprétation meilleure que la mienne (avec mes 10 mois de piano dans les mains maintenant). Et dans mon cas, je la mets de côté pour apprendre autre chose (mon prélude de Rachmaninoff qui va me prendre bien du temps! Je ne m'attends pas à avoir une version écoutable avant 4 mois).

La qualité de l'enregistrement est médiocre... le matériel est toujours le même, mais j'ai l'impression que la qualité diminue...
Quand j'aurai acheté mon piano, je songerai à du meilleur matériel d'enregistrement.
Enfin, ça donne une idée, et on est en plein dans ton 6m30 dont tu parlais : https://www.youtube.com/watch?v=pOnzL8HE2tA .

Je suis curieuse des liens postés dans les autres messages. J'irai voir le tout quand je ne serai pas au boulot. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Wandarnok »

Je remets la version d'Horowitz, que j'avais éditée après que mon post soit repris, à titre non pas d'interprétation "parfaite", mais à titre d'illustration de cette impression "d'allant", de ce qui "avance" comme dit ma prof.
Ca reste raisonnable, on est à 6 mn (5:54):
https://www.youtube.com/watch?v=r6YCSeeMN4I
Voici une belle interprètation de Kissin, mais qui fait 6m30 pile:
https://www.youtube.com/watch?v=j50ar2walNs
Personnellement, j'ai un peu de mal.
C'est beau, mais ça n'avance pas. Je trouve même qu'on perd en "émotion".
Mais c'est un ressenti on ne peut plus personnel...
8)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

@Jouishy
La version de Valentina Lisitsa est trop rapide pour moi. Par contre son interprétation du 3ème mouvement est, pour moi, tout simplement parfaite.
https://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
Concernant ta version, je trouve que tu l'as très nettement améliorée par rapport à la dernière que j'avais écoutée et dont nous avons brièvement discuté sur un autre fil. Tu peux enfin te passer de la partition, du moins c'est l'impression que j'ai eue, et te concentrer sur l'interprétation. Le tempo est effectivement proche de celui que je préfère. Bravo pour cette belle évolution.

@Wandarnok
Ce sont deux très belles versions et complètement différentes.
J'avoue que j'ai une préférence pour celle d'Horowitz qui transmet beaucoup plus d'émotion donc je comprends très bien ce que tu veux dire.
Personnellement, si je devais décerner la palme de la meilleure interprétation de cette oeuvre, elle irait à ...
https://www.youtube.com/watch?v=oqnKwesvSGQ
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Cadenza »

AppelMasqué a écrit :@Jouishy
La version de Valentina Lisitsa est trop rapide pour moi. Par contre son interprétation du 3ème mouvement est, pour moi, tout simplement parfaite.
https://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
Concernant ta version, je trouve que tu l'as très nettement améliorée par rapport à la dernière que j'avais écoutée et dont nous avons brièvement discuté sur un autre fil. Tu peux enfin te passer de la partition, du moins c'est l'impression que j'ai eue, et te concentrer sur l'interprétation. Le tempo est effectivement proche de celui que je préfère. Bravo pour cette belle évolution.
Je regarde surtout la partition pour le milieu de la troisième page où il m'arrive de me tromper.
Merci pour tes commentaires.
Les retours et conseils de mon prof me sont très précieux dans cette évolution. :)

(Je suis 100% d'accord pour la version de Lisitsa. Le 3e mouvement est à baver d'admiration!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Wandarnok »

Pour pousser encore dans ce que j'avance, voici Murray Perahia, lui c'est carrement 4m30:
https://www.youtube.com/watch?v=9kEB-0mu_ew
C'est même mieux pour moi, quoique qu'on est à la limite je pense.
Avec ces points de comparaison, je me rends compte que 6mn30, c'est plutôt lent. Encore une fois, c'est un avis personnel...
8)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Frangin »

Wandarnok a écrit :Pour pousser encore dans ce que j'avance, voici Murray Perahia, lui c'est carrement 4m30:
https://www.youtube.com/watch?v=9kEB-0mu_ew
C'est même mieux pour moi, quoique qu'on est à la limite je pense.
Avec ces points de comparaison, je me rends compte que 6mn30, c'est plutôt lent. Encore une fois, c'est un avis personnel...
8)
4mn30, je partais sceptique avant de cliquer, me disant que je n'irais certainement pas jusqu'au bout. Bah franchement, ce n'était pas si choquant, je m'attendais à "pire" et me suis surpris à regarder jusqu'au bout (du 1er Mvt). De là à dire que j'ai kiffé, je n'irai pas jusque là, mais ça s'écoute sans problème.
C'est clair que se "taper" ma version juste après on en vient à se demander si le lecteur n'a pas un problème.
Je ferai deux nouveaux enregistrements ces jours prochains, un à 6mn et l'autre à 6mn30, à quelques secondes près, pour voir ce que ça donne.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par pianojar »

Une approche intéressante par quelqu'un qui a très peu enregistré Beethoven, Samson François ,mais qu'un grand Beethovenien admirait W. Kempff
https://youtu.be/SjFgA_kfKGA?t=17m
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par scaramouche75 »

petit clin d'oeil .. pas très sérieux !
Ludwig van, le clair de lune , petit clin d’oeil
https://www.youtube.com/watch?v=VuQTclNsmCA
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sonate au clair de lune, 1er Mvt, trop lent?

Message par Jacques Béziat »

Je me posais cette question : du temps de Beethoven, les pianos sonnant différemment d'aujourd'hui, j'aurais tendance à penser qu'on devait jouer ce morceau plus vite.
Les pianos modernes, aux timbres peut-être plus profonds, donnent peut-être envie de jouer cette pièce de manière plus grave, donc plus lente et plus solennelle.

Je ne sais pas, je dis peut-être n'importe quoi... 8)

Et je n'arrive pas à la jouer aussi lentement que comme on l'entend le plus souvent, et en tout cas pas avec autant de pathos, Beethoven ne me donne pas envie de m'épancher, ma préférence avec ce compositeur va vers les pianistes interprétant Beethoven de manière très sobre (musicalement parlant :mrgreen:).

En la jouant lentement, j'ai la vision d'un corbillard tiré par des chevaux un jour de pluie :mrgreen: , un peu plus vite il me paraît en fait moins lugubre et davantage porteur d'espoir.

Merci de comprendre l'humilité et l'humour dans mes propos ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre