Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par jean-séb »

Tu as parfaitement raison de rappeler qu'on chipote un peu, comme si on était à la Tribune des Critiques de disques ! Tel qu'il est, cet enregistrement est très agréable. Mais quand tu dis "ne changez rien", je ne suis pas forcément d'accord, sauf si tu penses vraiment qu' Arabesque est incapable de faire mieux, ou n'en a pas spécialement envie (ce qui serait probablement mon cas si j'avais déjà atteint un enregistrement de cette qualité, sachant bien pour moi que j'aurais la flemme de travailler énormément pour tenter d'obtenir ce qui me paraîtrait seulement un pouillème d'amélioration !)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Lee »

jean-séb a écrit :ou n'en a pas spécialement envie (ce qui serait probablement mon cas si j'avais déjà atteint un enregistrement de cette qualité, sachant bien pour moi que j'aurais la flemme de travailler énormément pour tenter d'obtenir ce qui me paraîtrait seulement un pouillème d'amélioration !)
Qu'est-ce que je te comprends !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Oupsi »

j'ai compris que "ne changez rien" s'adressait aux commentateurs du forum, exigeants, pointus et sources bienvenues d'inspiration et de conseils pour améliorer le travail.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Lee »

Ah oui, merci, c'est le vouvoiement qui aurait dû nous dire cela. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par jean-séb »

Oupsi, votre, euh... ton interprétation me semble maintenant tomber sous le sens !
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Spianissimo »

Oupsi a écrit :j'ai compris que "ne changez rien" s'adressait aux commentateurs du forum, exigeants, pointus et sources bienvenues d'inspiration et de conseils pour améliorer le travail.
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit :
Oupsi a écrit :j'ai compris que "ne changez rien" s'adressait aux commentateurs du forum, exigeants, pointus et sources bienvenues d'inspiration et de conseils pour améliorer le travail.
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire...
C'est bien ainsi que je l'avais compris et je partage ce point de vue.
Les critiques constructives sont les bienvenues. Je ne poste pas mes vidéos uniquement pour recueillir des félicitations ( même si ce n'est pas forcément désagréable :mrgreen: )
Je vais certainement me faire "allumer" aussi pour mes DC sur JJDP.com!
Et puis personne n'est cruel ici...Hier soir j'ai regardé la première moitié de "La pianiste" de Haneke avec Isabelle Huppert. Glaçante et sadique avec ses élèves.
Un film qui parle de musique avec Schubert en vedette ça se laisse voir, même si les personnages ne sont pas très crédibles... SVP ne me "spoilez" pas la fin, je la regarderai quand j'aurais un moment.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par André Quesne »

Et puis personne n'est cruel ici...Hier soir j'ai regardé la première moitié de "La pianiste" de Haneke avec Isabelle Huppert. Glaçante et sadique avec ses élèves.
Un film qui parle de musique avec Schubert en vedette ça se laisse voir, même si les personnages ne sont pas très crédibles...
Ah j'ai raté quelque chose #-o C'était diffusé sur une chaîne de TV ? Laquelle stp ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit :Ah j'ai raté quelque chose C'était diffusé sur une chaîne de TV ? Laquelle stp ?
C'est sur OCS Go ( accessible en TVOD aux abonnés Orange)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par André Quesne »

Ok, merci Arabesque, je ne pourrai pas l'avoir, quel dommage...
Erardforever
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 19:23
Mon piano : Erard modèle 0
Localisation : 91

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Erardforever »

Le film est disponible sur youtube.

Erardforever
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Sans dévoiler le contenu je dirais que la première partie est ( de loin) la plus intéressante et la plus "musicale" ( J'ai bien aimé en particulier le jeune chanteur dans le "Voyage d'hiver")
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par André Quesne »

Ok merci pour toutes vos informations. J'irai voir sur youtube :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Caralire »

Arabesque je t'ai écoutée attentivement, et j'ai rigolé à la remarque de Spianissimo : ça m'a rappelé le jour où ma marmaille n'avait pas détecté un enregistrement amateur dans ton jeu.

A part ça, j'ai tardé à y venir car cela t'a déjà été dit de nombreuses fois, mais le manque de stabilité des doubles croches, quand bien même cela a progressé, est ce qui se remarque le plus. En cela, je pense que tu débats autant que moi dans le Debussy : c'est dur, pénible, long, on en voit pas le bout, on espère que ça suffira, et pourtant à l'enregistrement c'est impardonnable, le manque de régularité du tapis d'accompagnement saute aux oreilles exercées. En ce qui me concerne, il m'a fallu passer la musicalité en pilote automatique pour ne me concentrer que sur le rythme... pendant de longues et nombreuses semaines.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Lorsque je joue l'accompagnement séparément, il est maintenant régulier, mais si j'ajoute le chant de la main droite , rien à faire, toutes mes intentions musicales passent "à l'insu de mon plein gré" dans les DC, surtout celle de la MD, et les font tanguer.
Mais là, je ne suis plus assez motivée pour jouer encore et encore ce morceau de façon lente et mécanique, même pour la bonne cause, aussi vais-je passer... à autre chose. 8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Wandarnok »

Peut etre que cet article, un peu general il est vrai, pourra t'aider Arabesque:
https://www.livre-piano.com/piano-methode.html
En tout cas je le trouve interessant (mais parfois cet auteur enfonce des portes ouvertes je trouve...).
Je vais quand même acheter son tome II quand il paraitra.
Je voulais remercier tous ceux qui ont donné leur avis et leurs conseils sur cette Romance sans parole que j'ambitionne de jouer un jour.
Horizon qui vient de s'éloigner pour ma part quand je vois tout le mal que doit se donner Arabesque.
Je reste sur l'interpretation de Shani Diluka, dont on avait déjà parlé du toucher:
https://www.youtube.com/watch?v=yXgAwG7UqdE
Mais il faudra que j'aille voir aussi les autres références citées plus haut.
8)
Répondre