Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Christof a écrit :Tu as tout un monde à portée de la main, tout un univers. Et tu peux faire de très grandes choses. Et c'est parce que tu peux aller très loin que je t'écris ce qui suit (qui est un peu la même chose que ce que j'avais pu déjà te dire dans un précédent message).

Peut-être maintenant, essaie d'aller plus à l'essentiel. Dans ce morceau, je sens deux aspects un peu séparés: une intention au service de la musique, d'une émotion, d'une composition et d'une ambiance, et une intention simplement au service du piano, le rendre brillant. Et du coup, mais ce n'est qu'un avis, on perd le discours, on perd l'émotion. On ne voit pas l'unité d'une structure.
Celle-ci est là au tout début du morceau. Un discours, un style. A 0'41, tu passes trop vite dans quelque chose d'autre, tu ne laisses pas le temps de s'installer dans le monde du début. Par ailleurs, je sens qu'à 0'43, ce que tu joues est un réflexe, une phrase que tu as jouée souvent. Écoute ce qui se passe si tu coupes à 0'38 et que tu reprends à 0'50, à mon avis, cela a plus de force.
et si tu allais ensuite jusqu'à 1'19 et passait directement à 2'13.... ?
En fait, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut que tu retravailles la forme. Tu passes dans des choses bien différentes, sans vraiment les amener.
Par moment tu privilégies "l'ambiance", à d'autres les "traits de piano". Quand tu privilégies les traits de piano, tu n'es plus compositeur, tu te mets au service d'un autre discours.
N'essaie pas de rendre les choses jolies, mais de les révéler

Tu aurais dit que c'était une improvisation (et pas une composition), je n'aurais pas forcément écrit ici la même chose.

Je te dis tout cela parce que tu peux aller très loin. C'est déjà tellement rare de pouvoir composer. Alors malaxe bien cela dans tous les sens. Raconte encore plus une histoire, génie de l'espace. Le meilleur moment, c'est tout ce qui précède. Ce plaisir de sentir lentement mûrir, venir les notes, les accords, le souffle, s'assembler peu à peu les phrases. Construire, déconstruire, reconstruire, pour mieux naviguer entre les écueils. Faire sortir de soi encore plus des cahiers inédits.
L'espace qui va se construire, d'oeuvres en oeuvres, quelque chose d'indicible, immanent. Qui rassemble soudain ce qui auparavant, en nous, était dispersé.

Avec toute mon amitié
C'est vraiment super sympa!! :D Merci de prendre le temps de me répondre de manière aussi détaillée!
J'apprécie les compliments tout autant que les parties plus "critiques" de ton commentaire. Je vais essayer de garder tout ça en tête lorsque j'écrirai la prochaine pièce.

Travailles-tu dans la musique?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par Lee »

J'ai écouté plusieurs fois ta composition, bravo Jérémie ! C'est magnifique.

J'avais une réaction (en anglais on appelle "knee-jerk" qui veut dire une réaction de réflèxe sans réfléxion) que je n'ai pas écrit. Et figure-toi, je relis ma pensée presque exactement par Christof :
Christof a écrit :et si tu allais ensuite jusqu'à 1'19 et passait directement à 2'13.... ?
En fait, jusqu'à ce point là, j'étais complètement prise au coeur par ton oeuvre, puis mon cerveau a commencé à être distraite, exactement aux temps que Christof indique avant de revenir à peu près au moment qu'il dit. Donc je me permets de dire que je suis d'accord, j'ai hésité te dire, et en lisant son commentaire, j'ose le dire.

En regardant le titre avec "fantaisie" je me suis dit, c'est normale que ça ressemble une improvisation, des pensées ici et là, il faut l'encourager pour cette belle musique. Ces moments très beaux, plein de grâce, qui m'ont fait quelque chose magique et rare, mais j'ai du mal à le décrire (étant Française accidentale) : un déferlement de l'âme, une lâche-prise, "Ô, c'est ça, qu'est-ce que c'est beau !"

Bref, continuons et merci d'avoir partagé, j'espère entendre tes autres compositions à l'avenir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par pianojar »

8opus a écrit :
pianojar a écrit :Je viens d'écouter également et c'est très agréable, par contre j'aime bien l'ambiance aussi de "Out of this world"
Ouais? Merci! (^.^) Que penses-tu du chant?
La voix surtout dans les 30 premières secondes me fait furieusement penser à la voix d'un chanteur d'un groupe assez connu (amis je ne trouve pas qui pour l'instant) Je préfère largement largement l'intro jusqu'à 1.35 environ qu'après (question d'ambiance sans doute car après c'ets un peu plus "convenu") mais l'ensemble s'écoute avec plaisir
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par Spianissimo »

J'ai bien aimé ta compo, c'est vivant, frais, serein et un mélange réussi entre jazz, classique, pop/rock avec un style propre. Le passage entre 1.19 et 2.13 ne m'a personnellement pas perturbé, je trouve cette compo bien équilibrée, assez concise même si je peux concevoir qu'on voit dans ce passage une petite longueur inutile et perturbante, mais pas pour moi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par Okay »

J'ai écouté hier soir et évidemment, je ne suis pas vraiment à l'aise pour faire un retour circonstancié et vraiment utile, même si j'ai entendu un talent et une sensibilité singuliers.
A ce propos cependant :
Spianissimo a écrit :Le passage entre 1.19 et 2.13 ne m'a personnellement pas perturbé
J'imagine qu'il s'agit de la deuxième section, en mi mineur. La faiblesse que j'ai ressentie ici est la plus grande prévisibilité harmonique, à certains moments le schéma cède à des résolutions bien plus triviales, quasi téléphonées par moments (c'est en fait l'immense faiblesse de ce qu'écrivent Tiersen et son armée de clones).
Je pense qu'en plus des aspects formels déjà soulignés (transitions, contrastes, unité, etc), qui sont à la base de tout travail de composition, il serait intéressant que tu sois particulièrement vigilant à bien distinguer entre les enchaînements originaux/personnels/créatifs que tu es souvent capable de trouver, et ceux qui tombent dans la facilité (ce qui est malheureusement synonyme de banalité la plupart du temps...). Tu peux exiger davantage de ton oreille, identifier de façon plus intransigeante l'harmonie fleurie, à l'épice rare.
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Lee a écrit :J'ai écouté plusieurs fois ta composition, bravo Jérémie ! C'est magnifique.

J'avais une réaction (en anglais on appelle "knee-jerk" qui veut dire une réaction de réflèxe sans réfléxion) que je n'ai pas écrit. Et figure-toi, je relis ma pensée presque exactement par Christof :
Christof a écrit :et si tu allais ensuite jusqu'à 1'19 et passait directement à 2'13.... ?
En fait, jusqu'à ce point là, j'étais complètement prise au coeur par ton oeuvre, puis mon cerveau a commencé à être distraite, exactement aux temps que Christof indique avant de revenir à peu près au moment qu'il dit. Donc je me permets de dire que je suis d'accord, j'ai hésité te dire, et en lisant son commentaire, j'ose le dire.

En regardant le titre avec "fantaisie" je me suis dit, c'est normale que ça ressemble une improvisation, des pensées ici et là, il faut l'encourager pour cette belle musique. Ces moments très beaux, plein de grâce, qui m'ont fait quelque chose magique et rare, mais j'ai du mal à le décrire (étant Française accidentale) : un déferlement de l'âme, une lâche-prise, "Ô, c'est ça, qu'est-ce que c'est beau !"

Bref, continuons et merci d'avoir partagé, j'espère entendre tes autres compositions à l'avenir.

Merci beaucoup! Très heureux de savoir que certains passage vous ont fait un tel effet :D
Un peu déçu qu'autant d'entre vous n'aient pas aimé la section 1:19/2:13. Mais merci de m'en faire part! D'où êtes vous à l'origine? Votre français est de très bonne qualité.
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

pianojar a écrit :
La voix surtout dans les 30 premières secondes me fait furieusement penser à la voix d'un chanteur d'un groupe assez connu (amis je ne trouve pas qui pour l'instant) Je préfère largement largement l'intro jusqu'à 1.35 environ qu'après (question d'ambiance sans doute car après c'ets un peu plus "convenu") mais l'ensemble s'écoute avec plaisir
J'avais pas eu énormément de retour sur ce morceau... merci!!! Je prends note :)
Curieux de savoir à quel chanteur tu pensais. haha
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Spianissimo a écrit :J'ai bien aimé ta compo, c'est vivant, frais, serein et un mélange réussi entre jazz, classique, pop/rock avec un style propre. Le passage entre 1.19 et 2.13 ne m'a personnellement pas perturbé, je trouve cette compo bien équilibrée, assez concise même si je peux concevoir qu'on voit dans ce passage une petite longueur inutile et perturbante, mais pas pour moi.
Merci beaucoup pour cette gentille réponse :)

Okay a écrit :J'ai écouté hier soir et évidemment, je ne suis pas vraiment à l'aise pour faire un retour circonstancié et vraiment utile, même si j'ai entendu un talent et une sensibilité singuliers.
A ce propos cependant :
Spianissimo a écrit :Le passage entre 1.19 et 2.13 ne m'a personnellement pas perturbé
J'imagine qu'il s'agit de la deuxième section, en mi mineur. La faiblesse que j'ai ressentie ici est la plus grande prévisibilité harmonique, à certains moments le schéma cède à des résolutions bien plus triviales, quasi téléphonées par moments (c'est en fait l'immense faiblesse de ce qu'écrivent Tiersen et son armée de clones).
Je pense qu'en plus des aspects formels déjà soulignés (transitions, contrastes, unité, etc), qui sont à la base de tout travail de composition, il serait intéressant que tu sois particulièrement vigilant à bien distinguer entre les enchaînements originaux/personnels/créatifs que tu es souvent capable de trouver, et ceux qui tombent dans la facilité (ce qui est malheureusement synonyme de banalité la plupart du temps...). Tu peux exiger davantage de ton oreille, identifier de façon plus intransigeante l'harmonie fleurie, à l'épice rare.

D'accord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de faire attention au type d'enchaînement que tu mentionnes. Es-tu du même avis que Christof, penses-tu que le passage devrait disparaître ou juste aurais-tu aimé entendre des enchaînement plus originaux pour ton oreille?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par Christof »

Je pense qu'Okay a résumé finalement mieux que moi: "il serait intéressant que tu sois particulièrement vigilant à bien distinguer entre les enchaînements originaux/personnels/créatifs que tu es souvent capable de trouver, et ceux qui tombent dans la facilité (ce qui est malheureusement synonyme de banalité la plupart du temps...). Tu peux exiger davantage de ton oreille, identifier de façon plus intransigeante l'harmonie fleurie, à l'épice rare."

C'est un peu ce que je voulais te dire aussi avec mon "Peut-être maintenant, essaie d'aller plus à l'essentiel. Dans ce morceau, je sens deux aspects un peu séparés: une intention au service de la musique, d'une émotion, d'une composition et d'une ambiance, et une intention simplement au service du piano, le rendre brillant. Et du coup, mais ce n'est qu'un avis, on perd le discours, on perd l'émotion. On ne voit pas l'unité d'une structure."
En fait, ce que je voulais dire est qu'ici, à un moment, tu t'éloignes du compositeur, pour aller habiller des accords avec ce que tu sais jouer au piano, et là, tu fais appel à des réflexes, alors que tu pourrais aller bien plus loin. Comme l'a si bien dit Joe Zawinul : inventer ses propres phrases, et prendre la bonne résolution de ne plus jamais jouer des phrases déjà existantes. Et ce qui va sous-tendre cela, c'est la construction de la structure, la suite harmonique aussi (qui ne doit pas tomber dans la facilité). Sois encore plus exigeant.
Écoute par exemple le passage d'accords entre 0'19 et 0'21 : les voicings ne sont pas complètement cohérents, l'accord d'arrivée (mib solb si) vient un peu "casser" l'ambiance magnifique donnée juste avant. SI tu as une idée, pousse là à fond, explore toutes les possibilités. En fait, en arrivant sur mib solb si, tu casses les contrechants qui existaient dans les deux voix hautes des accords précédents.
Quelles connaissances as-tu en harmonie ? Quand par exemple tu écris ces trois accords entre 0'19 et 0'21 (mi si mib ; mi sib, ré ; mib solb si) comment les penses-tu ? Les penses-tu comme des accords sans basse, sur un II-V-I ? Es-tu familiarisé avec les accords utilisant les notes de superstructures (les 9e, 9b, 9#, 11, 11+, 13, 13b) les diminués, les sus 4, les accords avec basses étrangères.
En fait, n'importe quel accord (à quelques exception près) peut marcher sur n'importe quelle note, et si on pense comme cela, avec une mélodie (et il faut aussi dans un morceau avoir une approche mélodique très forte), on peut arriver à des enchaînements incroyables et riches, qui quelquefois vont emmener aussi dans des impasses, et là il faut remettre sans arrêt sur le métier jusqu'à trouver la substantifique moelle. Ceci devant toujours être dicté par la recherche d'une ambiance, d'une émotion, et par dessus tout d'une unité, au service d'un discours musical inspiré, ce qui va créer ton propre style.

Peut-être que ces trois liens vont t'apporter des choses :
https://www.youtube.com/watch?v=Gqang-I ... C&index=12

et https://www.franceinter.fr/emissions/le ... nvier-2017 (à écouter à partir de 38'00)
Ici c'est un peu simplifié, mais d'une belle clarté, et pédagogique à souhait. On peut bien sûr aller beaucoup plus loin (il y a bien plus que 7 possibilités), mais cela montre déjà que la note d'une mélodie peut générer une ribambelle d'accords de fonction différentes pour l'accompagner.

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... vrier-2017
à écouter à partir de 29'09

Et peut-être que ce fil (si tu ne l'as déjà vu) pourrait t'intéresser

PS : il y a quelque chose des Pink Floyd dans ta voix quand tu chantes ("A Tear Is All I Remember", The Sun Will Rise Again". J'adore.
Et puis aussi quelque chose d'un peu crooner, mais crooner déchiré, dans "Happiness"
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Pour le passage entre 0:19 et 0:21 je les ai plus pensé comme des II7 V7 I rendu chromatiques par l'utilisation de l'accord substitut du V. Ensuite j'ai cherché à les rendre plus vivant en ajoutant les 9èmes. J'ai des notions sur les structures dont tu parles mais je suis toujours partant pour en apprendre plus! :)

Merci pour ces liens! Très intéressant!

Les floyds, j'apprécie ça! haha Mon père lui ça lui rappel Lenon... peut-être à cause de l'effet sur la voix. C'est d'ailleurs lui qui chante sur "Happiness". Content que ça t'ai plu en tous cas!!

Et merci encore de prendre le temps de commenter ma musique! :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par Christof »

8opus a écrit :Pour le passage entre 0:19 et 0:21 je les ai plus pensé comme des II7 V7 I rendu chromatiques par l'utilisation de l'accord substitut du V. Ensuite j'ai cherché à les rendre plus vivant en ajoutant les 9èmes. J'ai des notions sur les structures dont tu parles mais je suis toujours partant pour en apprendre plus! :)
8opus a écrit :Pour le passage entre 0:19 et 0:21 je les ai plus pensé comme des II7 V7 I rendu chromatiques par l'utilisation de

l'accord substitut du V. Ensuite j'ai cherché à les rendre plus vivant en ajoutant les 9èmes.
Oui, mais alors peux-tu me dire de quels accords il s'agit dans ta tête ? Ton accord d'arrivée (mib solb si), c'est un si majeur.
Ton II7, j'imagine alors que tu le penses comme un C# -7 9 ? (accord sans basse)
et pour le V7 substitué, un C7 9 (accord sans basse)

C'est bien ça pour toi ?
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Oui, c'est bien ça!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par Christof »

je ne voudrais pas monopoliser ici et faire du Hors-sujet. Cela dit, comme le sujet est "compositions personnelles", je pense qu'on peut s'amuser à discuter ici (sinon, on le fera en privé). Mais je crois que cela peut être très intéressant pour tous.

Donc,que penses-tu de l'arrivée sur cet accord de I ?
Sens-tu qu'on ne suit pas bien les voix à l'arrivée (par rapport au déroulement des deux autres accords de II et de V).
Tu pourrais remplacer une des notes de cet accord de I par une autre... A toi de chercher (voire faire un accord de 4 sons à cet endroit - même si ce n'est pas très cohérent dans un univers "composition" car une voix supplémentaire ne dois pas venir de nulle part, mais au piano, cela passe).
Fais des essais.

Voilà, c'est juste un point que je souligne, pour t'inciter à aller plus loin dans tout l'ensemble.
Pourrais-tu refaire tout un morceau, en ne gardant que l'ambiance du début, où du moins en t'installant plus en elle pour composer la suite ?
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Christof a écrit :je ne voudrais pas monopoliser ici et faire du Hors-sujet. Cela dit, comme le sujet est "compositions personnelles", je pense qu'on peut s'amuser à discuter ici (sinon, on le fera en privé). Mais je crois que cela peut être très intéressant pour tous.

Donc,que penses-tu de l'arrivée sur cet accord de I ?
Sens-tu qu'on ne suit pas bien les voix à l'arrivée (par rapport au déroulement des deux autres accords de II et de V).
Tu pourrais remplacer une des notes de cet accord de I par une autre... A toi de chercher (voire faire un accord de 4 sons à cet endroit - même si ce n'est pas très cohérent dans un univers "composition" car une voix supplémentaire ne dois pas venir de nulle part, mais au piano, cela passe).
Fais des essais.

Voilà, c'est juste un point que je souligne, pour t'inciter à aller plus loin dans tout l'ensemble.
Pourrais-tu refaire tout un morceau, en ne gardant que l'ambiance du début, où du moins en t'installant plus en elle pour composer la suite ?
Cet accord ne me dérange pas autant que toi je pense. Peut-être est-il plus dur d'avoir du recul sur son propre travail? Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, par contre. Je pense que vu que la progression II V I se répète 2 fois ici, j'ai voulu amener un peu de surprise avec ce changement de basse.

Tu ne fais pas du tout du hors sujet! Si j'ai posté ma musique sur ce forum, c'était certainement dans le but de recevoir des avis et des conseils. :)

Je suis plutôt dans les démarches administratives et professionnelles dans l'immédiat. J'essaie de me lancer en tant que compositeur. Dans un petit moment par contre... pourquoi pas! Tu veux dire faire une pièce qui resterait dans l'univers jazz du début, c'est ça?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par Christof »

8opus a écrit :Dans un petit moment par contre... pourquoi pas! Tu veux dire faire une pièce qui resterait dans l'univers jazz du début, c'est ça?
Oui, c'est ça.
Rester dans ce discours qui était d'un style original.
Dans un même esprit
Quand tu composes, te méfier du fait que tu es pianiste pour ne pas soudain écrire des choses juste au service du piano (et pas de la composition -ce qu'il faut c'est l'équilibre total des deux) et comme l'a dit Okay, rester toujours dans des enchaînements originaux
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Bonjour tout le monde :)

Voici ma dernière pièce pour piano enregistrée: https://soundcloud.com/j-r-mie-lhomme/waltz-fantasia

J'espère que vous l'apprécierez et n'hésiterez pas à laisser un commentaire!

Je vous souhaite une très bonne journée.


Jérémie
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par jazzy »

8opus a écrit :Bonjour à tous,

Voici ma dernière composition:

https://soundcloud.com/j-r-mie-lhomme/b ... tasia-op-4

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'espère que votre écoute sera tout aussi plaisante.

N'hésitez pas à me faire part de votre avis, soit il positif ou négatif.

Merci d'avoir lu et écouté, passez une excellente journée.


Jérémie
Personnellement ce que j'apprécie dans ce morceau, c'est qu'il ne semble pas y avoir de structure trop précise. Et j'ai l'impression souvent d'être surpris par le déroulement des harmonies, d'être embarqué malgré moi sur un chemin que je n'attends pas, ce qui pour moi est assez agréable en musique.
Peut-être l'unité globale en souffre -t-elle un peu, mais j'aime beaucoup cette sensation d'un déroulement, d'un cheminement que je ne peux pas prévoir...
Faire une ballade sans savoir précisément où l'on va, c'est pas mal, surtout si le paysage est beau...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

@jazzy Merci beaucoup pour ce commentaire. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai du raté l'email de notification... En tout cas, merci encore d'avoir pris le temps d'écouter ma musique. :)
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Bonjour! Just une petite improvisation rapide ;)

https://youtu.be/zZMdt0NM6iA

Passez une bonne soirée! :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par jean-séb »

Peut-être trop rapide car je trouve cette composition moins intéressante que celles que j'avais écoutées et aimées précédemment.
Répondre