Erwin Schulhof , Etude de Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Erwin Schulhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

J'ai découvert ce pianiste et compositeur né à Pragues en 1894 et mort en camp de concentration en 1942, car juif, homosexuel et communiste.
Enfant prodige, il fut remarqué et encouragé par Antonín Dvořák.
Ses études sont couronnées en 1913 par le Prix Wüllner. La même année, il prend quelques cours de composition avec Claude Debussy.
En 1914, il reçoit le Prix Mendelssohn pour le piano.
Il est l’auteur de l’opéra Flammen, du ballet Ogelala (probablement son œuvre la plus impressionnante car d’une incroyable férocité), de plusieurs symphonies, de diverses œuvres de musique de chambre et d'une cantate (opus 82) basée sur le Manifeste du Parti communiste.

Ogelala (1925) contient l'un des premiers passages pour percussions seules de toute l'histoire de la musique occidentale, puisque la « danse du crâne » (Schädeltanz) précède de quelques années tant Le Nez (1927-1928) de Dmitri Chostakovitch que l'Ionisation (1929-1931) d'Edgard Varèse. (La première pièce pour percussions seules date en réalité de 1918 et est signée Arthur Honegger. Dans le No. 7 du Le Dit des Jeux du Monde , Honegger compose 79 mesures avec bouteillophone, cymbales, grosse caisse et timbales).
Il compose 2 concerto pour piano et orchestre :
ici le 1er mouvement du n°1 op11
https://youtu.be/y5Gab2ZNLlY

Il est aussi l'un des premiers compositeurs d'obédience classique à s'intéresser au jazz d'une façon importante.

À Paris,en 1927, il présente, le 17 janvier, ses Cinq études de Jazz, au cours des concerts de la « Revue musicale » et du « Groupe d'études philosophiques et scientifiques pour l'examen des tendances nouvelles ». Schaeffner, par ailleurs agacé par la séance de musique en quarts de ton de la séance du 13 janvier, en rend ainsi compte :

Au cours de la seconde séance, qui débuta par une causerie, pleine de vues, de M. Raymond Petit, M. Ervin Schulhoff, excellent et robuste pianiste, exécute « Cinq Études de Jazz » pour piano à « demi-ton », dont le violent Charleston du début, mécanique et brutal, ne manquait pas de grandeur.
.......
je travaille ce Charleston et voici mon interprétation du jour et toutes vos remarques sont les bienvenues
https://soundcloud.com/user-400909200/1 ... f-31117mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 31 janv., 2017 22:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par jean-séb »

C'est pas mal du tout. Ça ne doit pas être facile à jouer et à mémoriser. Il y a plein de pièces d'Erwin Schulhoff à découvrir.
On mesure l'évolution incroyablement rapide de la musique au tournant du XXe siècle, quand on compare sa musique à celle de son grand-oncle Jules Schulhoff dont j'ai joué quelques œuvres de salon.
https://www.youtube.com/watch?v=njXT4QqlBQI
(ce que j'ai joué était moins difficile ! )
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

:D oui c'est difficile mais très intéressant à travailler ! C'est très bien écrit.
merci pour le lien du grand père ! Si le petit fils a travailler toutes ces études , il ne pouvait que progresser !!!!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Lee »

Bravo, un régal, tu l'as vraiment amélioré depuis que j'ai écouté ! Quelques enchaînements semblent hésitants encore, mais je crois que ça va améliorer naturellement avec du temps. J'aime beaucoup le petit changement d'ambience à la fin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

:D merci Lee.
IL y a 5 etudes et la deuxième est plus simple techniquement mais tout aussi intéressante: Blues
puis viens 3. Chanson 4. Tango et enfin 5. Toccata sur le Shimmy “Kitten on the Keys” de Zez Confrey
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail Strumpf. Il faut que tu tiennes un peu plus longtemps les accents dans les mesures 1 et 2 et semblables. Ca peut gagner encore beaucoup en améliorant la qualité du staccato sempre martellato. C'est trop long d'expliquer comment faire ici.
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 11 déc., 2016 11:44, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

:D merci JPS. Oui j'en discuterai avec mon prof la semaine prochaine.
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Athos »

J'ai écouté le Charleston.

Bravo ! 8) 8)

J'aime bien cette musique, (que je ne connaissais pas), avec ces voix qui causent chacune de leur coté (très bien rendu), les "cascades" de notes, le coté rythmé.
Je me demandais si le tout début ne pourrait pas avoir un peu plus de rythme, plus fluide pour qu'on perçoive le "groove".
M'enfin bon, vu que je ne connais pas cette musique...
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

Athos a écrit : Je me demandais si le tout début ne pourrait pas avoir un peu plus de rythme, plus fluide pour qu'on perçoive le "groove".
ah oui , j'ai la même perception , mais j'ai du mal à trouver le remède
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par sylvie piano »

JPS1827 a écrit :Bravo pour ce travail Strumpf. Il faut que tu tiennes un peu plus longtemps les accents dans les mesures 1 et 2 et semblables. Ca peut gagner encore beaucoup en améliorant la qualité du staccato sempre martellato. C'est trop long d'expliquer comment faire ici.
C'est aussi mon ressenti.... ! Mais bravo pour la découverte et l'engagement !
Je viens d'écouter les 5. J'adore !!!! Merci strumpfette !!!!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par sylvie piano »

Je me permets d'ajouter ce lien
https://youtu.be/nm-0XONJUTw
Je découvre ainsi les 5 études remarquablement interprétées me semble-t-il par James tocco que je découvre aussi !
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

merci pour les conseils SYlvie.
Oui bien sûr je connais cette version, c'est la première que j'ai écouté.
Évidement toute comparaison est inutile ! :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par sylvie piano »

Oh, tu sais bien que ce n'est pas le propos!!!!!
C'est juste que j'ai adoré l'ensemble découvert grâce à toi, et du coup, je voulais le partager !!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par JPS1827 »

Merci pour le lien, je viens d'écouter le Charleston qui est vraiment remarquable effectivement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Oupsi »

Belle découverte, merci Strumpf, et bravo!

(écouté aussi les 5 études complètes, tombée amoureuse du Tango!)
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

merci Oupsi. J'aime les 5 pièces et le tango particulièrement ! :D
J'adore aussi Hot Sonate pour piano et saxophone
https://youtu.be/xEINXjjcsNw
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Christof »

Bonjour Strumpf
Bravo pour le charleston, cela avance bien.
Petit conseil :
Laisse un peu reposer deux trois jours et écoute pas mal de ragtimes pendant ces deux jours (le charleston rejoint cet esprit). Et prends chaque partie de ce charleston (par exemple du début jusqu'à 0'08), sans jouer, récite les rythmiquement dans ta tête. Puis essaie de faire comme si tu étais une percussionniste et que tu devais suggérer exactement le rythme, avec sa dynamique exacte, en tapant avec tes mains sur la table. Il ne s'agit pas de copier ce que font tes doigts, mais de suggérer les assises fortes, ce qui est essentiel à entendre dans la ryhtmique. A toi de trouver les découpages qui vont te parler.

Un peu comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq_gQ#t=1m59s
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Christof pour tes conseils précieux que je vais mettre en œuvre.
Line-Marie

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Line-Marie »

voici mon travail après plusieurs semaine sur cette étude difficile (entre autre)
Qu'en pensez vous ?
https://soundcloud.com/user-400909200/c ... of-8117mp3
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz

Message par Lee »

Bravo Strumpf ! J'aime beaucoup cette version, j'entends beaucoup de textures et des reliefs différents, et j'imagine derrière qu'il y avait beaucoup de recherche et travail pour les mettre en place. Je suis épatée, tu m'inspires. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre