Temps passe sur une oeuvre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Okay »

On est probablement beaucoup plus "plastique" qu'on le présume !
arg

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par arg »

bah moi quand j'ai appris la médecine il était question d'une chute drastique et inéluctable du nombre de neurones partir de 25 ans ( au grand max...), et maintenant au contraire on parle des connections nouvelles à tout âge, on voit l'anatomie du cerveau changer après apprentissages, on parle apprentissages nouveaux et importance du corps en mouvement, et nous sommes en plein dedans avec nos instruments de musique... (on sait quand même que cacahuètes-télé-assis-passivité n'est pas un très bon cocktail et j'espère que ça au moins, ça ne changera pas ce serait décevant !) Alors haut les coeurs
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par franck210 »

et le pastis ? :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Presto »

Je me demande parfois si tu n'en abuses pas :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Medzone »

Bon si on résume tout ça les professionnels apprennent une piece beaucoup plus rapidement que les amateurs et c'est normal. Pourquoi parce qu'ils dechiffrent très rapidement (lecture à vue ) et qu'ils ont des automatismes qu'ils ont acquis par des heures de pratiques journalières. C'est vrai quon retrouve souvent les mêmes schémas suivant les compositeurs (je suis plus à l'aise dans chopin que bach)pourtant je préfère bach d'ailleurs mon prochain morceau sera la chaconne en ré bach busoni. Conclusion pour le classique en général il faut travailler la lecture à vue depuis tout jeune et par palier avec des pièces de plus en plus difficiles pour progressivement pouvoir jouer quasi instantanément au tempo. (Voir lisitsa et autres... )D'ailleurs c'est une épreuve de concours que de savoir dechiffrer à vue .
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par franck210 »

:P :P
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Presto »

un doc qui fait le point sur les neurosciences, la mémoire et les apprentissages http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86 ... e-2013.pdf , il démonte pas mal d'idées reçues !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre