Temps passe sur une oeuvre
Re: Temps passe sur une oeuvre
On est probablement beaucoup plus "plastique" qu'on le présume !
Re: Temps passe sur une oeuvre
bah moi quand j'ai appris la médecine il était question d'une chute drastique et inéluctable du nombre de neurones partir de 25 ans ( au grand max...), et maintenant au contraire on parle des connections nouvelles à tout âge, on voit l'anatomie du cerveau changer après apprentissages, on parle apprentissages nouveaux et importance du corps en mouvement, et nous sommes en plein dedans avec nos instruments de musique... (on sait quand même que cacahuètes-télé-assis-passivité n'est pas un très bon cocktail et j'espère que ça au moins, ça ne changera pas ce serait décevant !) Alors haut les coeurs
Re: Temps passe sur une oeuvre
et le pastis ?
Re: Temps passe sur une oeuvre
Je me demande parfois si tu n'en abuses pas
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Temps passe sur une oeuvre
Bon si on résume tout ça les professionnels apprennent une piece beaucoup plus rapidement que les amateurs et c'est normal. Pourquoi parce qu'ils dechiffrent très rapidement (lecture à vue ) et qu'ils ont des automatismes qu'ils ont acquis par des heures de pratiques journalières. C'est vrai quon retrouve souvent les mêmes schémas suivant les compositeurs (je suis plus à l'aise dans chopin que bach)pourtant je préfère bach d'ailleurs mon prochain morceau sera la chaconne en ré bach busoni. Conclusion pour le classique en général il faut travailler la lecture à vue depuis tout jeune et par palier avec des pièces de plus en plus difficiles pour progressivement pouvoir jouer quasi instantanément au tempo. (Voir lisitsa et autres... )D'ailleurs c'est une épreuve de concours que de savoir dechiffrer à vue .
Re: Temps passe sur une oeuvre
un doc qui fait le point sur les neurosciences, la mémoire et les apprentissages http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86 ... e-2013.pdf , il démonte pas mal d'idées reçues !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,