Temps passe sur une oeuvre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Temps passe sur une oeuvre

Message par Medzone »

Bonjour à tous
Je suis un ancien du forum et je me réinscrit après 5 ans d'arrêt de piano. Je connais quelques pianistes ici car j'ai participé dans le passé à quelques rencontres avec capriccio et notre ami Daniel.
Voilà on abandonne jamais le piano ça vous reviens tôt ou tard .La j'arrive à faire une dixaine d'heures par semaine et je vous pose la question combien d'heures vous faut il pour arriver à jouer environ une oeuvre( genre étude de chopin pour évaluer la difficulté ) au tempo .
Ma principale difficulté à la reprise est la concentration. J'ai du mal à mémoriser et tenir jusqu'au bout du morceau sans erreurs.
En ce moment je bosse l'étude 1 op 10 de chopin et le 2ème impromptu de Schubert.
A bientôt
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Caralire »

Bonjour, bon retour sur PM. Quel était ton ancien pseudo? Peut-être que les plus aguerris d'entre nous te reconnaîtront.

Je travaille moins que toi la semaine, et je ne saurais pas te dire combien d'heures cumulées il me faudra pour un tel morceau. Mais je peux te dire que ce sera entre 6 mois et un an. Pourquoi tu poses cette question : tu trouves le temps long?
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par TRUBLION »

D'autant qu'avec l'âge et son redoutable outrage, l'apprentissage d'une oeuvre est plus laborieux et la mémoire nettement moins bonne. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras. A ceci près que les années apportent expérience, discipline et méthode de travail plus rigoureuse. Ceci compensant, au moins partiellement, cela.
Personnellement, "Consolation n° 3" de Liszt m'a demandé plus de 6 mois pour la jouer au bon tempo, sans trop d'accrocs, maîtriser correctement le "3 pour 4". Et je continue pour ne pas oublier. De plus, je ne peux pas la jouer sans partition ce qui est une gêne dans la liberté du jeu. J'ai entendu dire par F-R Duchable lui même, lors d'un concert où il s'excusait de jouer avec partition, par manque de temps, "qu'on ne joue bien une partition, que par cœur".
J'ai le souvenir d'avoir lu une interview de Daniel Barenboim où il confessait posséder une moins bonne "mémoire des doigts". Donc, devant de tels exemples, pas de regret !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Arabesque44 »

Je reste entre 3 et 6 mois sur une œuvre, et j'en travaille toujours plusieurs en même temps, 4 ou 5 , en "décalant" les stades d'apprentissage.
Je travaille en moyenne 2 h par jour, je sais, c'est beaucoup! Mais à mon âge il faut bien ça pour avoir un rendement comparable à celui d'un ado à 30 mn par jour. :oops:
Mais 6 mois n'est pas toujours la fin définitive, je reprends souvent des morceaux "non-aboutis" après 1 ou 2 ans de purgatoire ( ou de "congélateur")
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par huizinga »

Pareil, je dépasse rarement 6 mois sur une oeuvre (en jouant toujours plusieurs morceaux - en général trois ou quatre, dont un en "peaufinage"). Après, j'ai du mal à mesurer exactement le nombre d'heures passées car il y a des jours où je travaille beaucoup (notamment le week-end) mais il y a aussi des jours où je ne travaille pas du tout (par fatigue ou pour d'autres raisons). Je pense néanmoins que je passe bien entre 14h et 20h par semaine à travailler mon piano. Là, récemment, le 2ème nocturne de Fauré, j'ai mis 4 mois pleins par exemple, ce qui représente environ 60h de travail.
Tout ça pour 5minutes de morceaux! :roll: :roll:
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Medzone »

Bonjour les amis
Merci de m'avoir fait part de vos expériences ça me rassure et me motive pour la suite .
Mon ancien pseudo je ne m'en souviens même plus je ne l'ai pas retrouvé c'était il y plus de 9 ans .
Mais comme tu dis huizinga la moyenne doit être une cinquantaine d'heures par oeuvres tout compris jusqu'à l'interprétation de mémoire et de vitesse .Je suis curieux de savoir combien de temps mets un professionnel et la vitesse qu'il met au déchiffrage à vue . (Encore un autre sujet mains ensemble des le début de l'apprentissage )
arg

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par arg »

C'est très difficile d'évaluer le temps passé car comme Huizinga je ne peux pas travailler tous les jours. Par semaine, peut-être 4-5h quand c'est chargé et jusqu'à 7-8h parfois mais guère plus. Pour un morceau nouveau, 4 à 6 mois ? mais là aussi difficile de dire car plusieurs chantiers en parallèle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Presto »

Un peu dans le même cas que toi j'avais ouvert ce fil : viewtopic.php?f=1&t=15518&p=248191

Pour info, je suis toujours avec l'Etude, mais de façon moins intensive et plus dans la durée (heureusement d'ailleurs :wink: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par TRUBLION »

Pour répondre à la question: en combien de temps un professionnel... ?

Voici celle de Valentina Lisitsa concernant "Consolation n° 3"

"Recorded in November 2012 at medieval church in Blumenstein, Switzerland .
Learned in less than an hour at the same church :-)
What you see and hear is basically my first performance, LOL!
"

Bref , ce n'est pas une révélation, mais on ne boxe pas dans la même catégorie. Ça rend modeste et pour parler gros sous, je ne gagnerais pas ma vie !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Cadenza »

Je trouve ça dur à évaluer, pas tant car le travail est inégal, mais parce qu'ayant toujours plusieurs pièces en chantier (comme tous je crois), je ne chronomètre pas le temps passé sur chacune à chaque pratique (je ne saurais même pas donner une approximation; je pratique par blocs de 2 à 4 heures, à travers lesquels je fais du déchiffrage (enfin j'essaie, mais ce n'est pas dans ma routine encore), je travaille normalement environ 4 pièces, et je fais un peu de technique (gammes, arpèges, 2 contre 3, main plus forte que l'autre, ...) quand le cerveau ne veut plus rien savoir des pièces.

Et le travail va dépendre de la pièce que l'on choisit par rapport à son niveau. En visant gros, ça va être long (mais on va développer certaines techniques, c'est sûr); en visant plus modeste, ça va être plus court (ce qui peut amener une satisfaction certaine).

Bon, la grosse débutante que je suis met 3 à 6 mois par morceau, à raison de 3-4 morceaux travaillés en simultané, et de 10-15h de pratique par semaine.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Medzone »

Bonjour les amis
C'est intéressant tous vos retours et ça nous montre qu'il n'y a pas vraiment de normes.Chacun à ses qualités qui vont être plus efficaces par rapport à certaines oeuvres et le déchiffrage aussi contribue à accélèrer l'apprentissage. Une bonne lecture à vue va aider et le travail de plusieurs morceaux est pas mal pour éviter la lassitude.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par huizinga »

TRUBLION a écrit :Pour répondre à la question: en combien de temps un professionnel... ?

Voici celle de Valentina Lisitsa concernant "Consolation n° 3"

"Recorded in November 2012 at medieval church in Blumenstein, Switzerland .
Learned in less than an hour at the same church :-)
What you see and hear is basically my first performance, LOL!
"

Bref , ce n'est pas une révélation, mais on ne boxe pas dans la même catégorie. Ça rend modeste et pour parler gros sous, je ne gagnerais pas ma vie !
La troisième consolation de Liszt aboutie en une heure? Je ne pensais pas que cela puisse être possible...!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Cadenza »

Je me permets certains doutes. C'est peut-être vrai... mais c'est peut-être exagéré aussi.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :Je me permets certains doutes. C'est peut-être vrai... mais c'est peut-être exagéré aussi.
Si j'ai bien compris, tu sembles mettre en doute les capacités de déchiffrage et de mise au point de Lisitsa...
:shock: :mrgreen:
Dans ce cas, regarde et médite cette vidéo (et la description associée très détaillée écrite par elle), déjà publiée sur le forum:
https://www.youtube.com/watch?v=AoLvhHjacMw
Il est vrai que la mémoire photographique de Lisitsa (dont elle n'hésite pas parler souvent, par exemple dans les descriptifs de ses vidéos) doit certainement l'aider!
Même sans cela, les 10 à 15 heures par jour qu'elle fait quand elle prépare un récital (et les 3 à 5 heures le reste du temps), réglerait son compte à n'importe quelle partition je crois.
Plus généralement je crois que tous les concertistes et même tous les diplômés de grands conservatoires sont des lecteurs à vue de grande classe.
J'en ai fait l'expérience avec Guzelya en stage, en lui collant sous le nez des partitions nouvelles pour elles (de l''arrangement de Get Lucky, aux 80 pages de la transcription de la Neuvième par Liszt), et bien, directement jouées, au tempo, avec la bonne intention etc.
idem avec certains de nos pmistes pendant les après midi piano, quand on leur demande de jouer des partitions qu'ils n'ont jamais vues.
Alors, une heure pour la Consolation 3, pffff, ce n'est pas un souci pour eux.
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Presto »

ça ne me surprend pas non plus, au Reine Elisabeth les candidats ont un concerto assez trapu à apprendre et ça ne leur prend plus que 3-4 jours paraît-il. Je ne crois pas que tous les pianistes déchiffrent à vue avec la même aisance, mais tous sont capables de monter très vite.
Ce qui me surprend dans l'histoire, c'est qu'illico elle l'a enregistré ! là, tout de même, faut oser !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Okay »

huizinga a écrit :La troisième consolation de Liszt aboutie en une heure? Je ne pensais pas que cela puisse être possible...!
C'est une question de boite à outils. Donc de quantité de problèmes déjà réglés et d'expérience de pianiste. Et de dons évidemment.
Par rapport à certaines "performances", ce n'est d'ailleurs pas si impressionnant. Volodos affirme avoir appris le Rach 3 en trois jours ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas si c'est vrai, mais devant ses dons de pianiste ahurissants je suis prêt à croire à tout. Richter aurait mis le même temps à apprendre la 7e de Prokofiev pour la créer. Rubinstein aurait appris les Variations Symphoniques dans un trajet en train... sans piano, avec répétition avec orchestre et concert par cœur dans la foulée. Alors la 3e consolation en 1h, c'est pas grand chose à côté !

Et puis le temps d'apprentissage ça ne signifie rien en soi... ça dépend où on met la barre. Je trouve que chacun des 5 derniers pourcent demande un temps exponentiellement plus élevé que le précédent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par Lee »

Cette pianiste qui a établi son renommé par Internet avait surtout déjà entendu la 3ème consolation de Liszt avant ce jour J !

Pour retourner la discussion vers les simples mortels, pour tout le monde, une oeuvre qu'on connait à l'oreille est BEAUCOUP plus rapide à apprendre qu'une oeuvre qu'on ne connait pas de tout / n'ont jamais entendu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par TRUBLION »

Tout ceci démontre, s'il en est besoin, que nous ne sommes pas égaux. Quel que soit le domaine. Ces pianistes sont des professionnels, ayant suivi un cursus universitaire dans les meilleurs conservatoires, intégrés après une sévère sélection. Les meilleurs qui vont où sont les meilleurs ! Lesquels meilleurs n'ont pas tous, loin s'en faut, une carrière comparables à ceux dont les noms sont cités. Comme on dit: "le petit bout de la seringue" !

J'avais un copain, au lycée, il y a fort longtemps, qui avait "croqué" notre prof d'Anglais d'une manière que ne renierait pas le "Canard". J'ai gardé le dessin. Il dessinait des voitures à faire pâlir Maserati. Tout ça pendant les cours ! Toute une époque.

Michel Ange, si l'on en croit la légende, dessinait, à main levée un cercle parfait, centre compris. Sculptait comme un Dieu, là où nous ne ferions qu'un tas de cailloux.

Pas tous égaux, vous dis-je. Allez, je vais boire un petit gorgeon pour me consoler !
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par TRUBLION »

En sachant que, là aussi, les vins vins ne sont pas tous égaux.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Temps passe sur une oeuvre

Message par huizinga »

TRUBLION a écrit :Tout ceci démontre, s'il en est besoin, que nous ne sommes pas égaux. Quel que soit le domaine. Ces pianistes sont des professionnels, ayant suivi un cursus universitaire dans les meilleurs conservatoires, intégrés après une sévère sélection. Les meilleurs qui vont où sont les meilleurs ! Lesquels meilleurs n'ont pas tous, loin s'en faut, une carrière comparables à ceux dont les noms sont cités. Comme on dit: "le petit bout de la seringue" !

J'avais un copain, au lycée, il y a fort longtemps, qui avait "croqué" notre prof d'Anglais d'une manière que ne renierait pas le "Canard". J'ai gardé le dessin. Il dessinait des voitures à faire pâlir Maserati. Tout ça pendant les cours ! Toute une époque.

Michel Ange, si l'on en croit la légende, dessinait, à main levée un cercle parfait, centre compris. Sculptait comme un Dieu, là où nous ne ferions qu'un tas de cailloux.

Pas tous égaux, vous dis-je. Allez, je vais boire un petit gorgeon pour me consoler !
Oui, certes, mais personne n'a non plus la science infuse...: Derrière tous ces "miracles", il y a aussi beaucoup de travail qui semble disparaître par la facilité apparente. On peut d'ailleurs gommer une partie des inégalités de départ en s'investissant davantage. Sans compter les débats actuels sur la plasticité du cerveau: Je ne sais pas dans quelle mesure on est "plastique", mais les choses ne sont peut-être pas si prédéterminées une fois pour toutes. Enfin, j'espère!
Répondre