Comment aider un enfant regarder la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Lee »

Bonjour,

La prof de mon fils insiste à chaque cours qu'il doit regarder la partition et jouer moins par coeur. Mais c'est très difficile pour lui et bien sûr il me dit être incapable. :roll: Hier soir j'avais aidé probablement trop, il soulevait la tête et comme il avait du mal à trouver où il était, j'avais une baguette pour indiquer où il était sur la partition. Je ne regarde pas beaucoup mes mains quand je joue, mais je ne me souviens pas comment je suis arrivée à faire...

J'ai lu dans le fil "ma petite classe" de Caralire qu'elle bloque carrément la vue des mains mais elle n'a pas détaillé quand et comment...

Quelles techniques / astuces / etc. me conseillez-vous ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par alex2612 »

Pourquoi fait elle cela.? Il doit apprendre à déchiffrer ou à jouer? A mon avis a jouer du piano vu son age.Cela passe d'abord par des mémoires sensorielles le toucher et l'ouie principalement et la vue de son clavier si il y a des déplacements important. Jouer en fermant les yeux est bien plus bénéfique. Elle n'a pas une régle pour taper sur les doigts quand la note est fausse? au XX eme siecle il existe des tabourets électrifiés.
Pour le dechiffrage il suffit de mettre une trousse sur les joues du piano et de refermer le couvercle du clavier. L'enfant aura la place de mettre les mains mais ne les verra pas.
Fichiers joints
Chaise-electrique.jpg
Chaise-electrique.jpg (21.41 Kio) Vu 3903 fois
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Caralire »

Héhé, oui je fais ça des fois. J'utilise une pochette en plastique ou en carton rigide et légère et opaque. Ou une partition fine qui ne s'écroule pas. Je laisse l'enfant se positionner pour le démarrage, et je maintiens l'objet au-dessus des mains, sans contact, tout le temps du morceau. Il ne faut pas un morceau avec de grands déplacements, ou alors il faut enlever la partition au moment du déplacement. En plus, il vaut mieux que ce soit lors d'un travail lent.

Ca fait longtemps que je n'ai rien fait de tel. Le fait est que ma Titève n'est pas une bonne lectrice, et que regarder la partition n'est pas un but en soi : on veut que l'élève la regarde car les informations utiles y sont... pour peu qu'il puisse les lire au rythme du morceau. Je devrais sans doute remotiver la miss sur la pratique régulière du solfège pour se débarrasser une bonne fois de ses difficultés de déchiffrage.

Une autre idée est d'investir dans des partitions très très faciles pour travailler la lecture à vue : alors l'enfant est obligé de regarder la partition. Ca peut être une nouvelle mélodie d'une ou deux lignes tous les jours. Il devrait s'habituer petit à petit à cette position de lecture en parallèle du jeu. C'est l'idée que je vais expérimenter à présent, dans ce but j'ai fait acheter Tio on Tour qui comporte des courtes pièces rigolotes et très faciles. Mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre en oeuvre.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Caralire »

alex2612 a écrit :Pourquoi fait elle cela.? Il doit apprendre à déchiffrer ou à jouer? A mon avis a jouer du piano vu son age.Cela passe d'abord par des mémoires sensorielles le toucher et l'ouie principalement et la vue de son clavier si il y a des déplacements important. Jouer en fermant les yeux est bien plus bénéfique. Elle n'a pas une régle pour taper sur les doigts quand la note est fausse? au XX eme siecle il existe des tabourets électrifiés.
Dis-moi Alex, "elle" c'est moi ou c'est la prof du fils de Lee?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par alex2612 »

le prof. veut elle apprendre a dechifrfrer ou a jouer du piano. ce sont deux choses differentes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Lee »

Merci beaucoup Caralire (et Alex je crois :mrgreen: ) pour vos réponses.

Selon elle, dans l'apprentissage du piano, pour jouer, il faut regarder la partition. Alors que c'est vrai que mon fils ne regarde pas la partition dès qu'il peut ET il est mauvais lecteur et déchiffreur. Je dis ça mais il avait un simple déchiffrage à faire l'autre jour et il a fait sans souci.

J'avais aussi des doutes, ce n'est pas mieux de laisser l'enfant lâcher la partition dès qu'il peut/veut ? C'est vrai que le but n'était pas clair, elle me donnait l'impression qu'il doit regarder tous le temps. Ou de developper des reglexes de ne pas toujours regarder les mains pour pouvoir jouer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Presto »

Lee a écrit :Je ne regarde pas beaucoup mes mains quand je joue, mais je ne me souviens pas comment je suis arrivée à faire...
ça m'a l'air d'être une évolution tout à fait naturelle, c'est si important que ça de ne pas regarder ses doigts quand on commence ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par franck210 »

Lee a écrit :Selon elle, dans l'apprentissage du piano, pour jouer, il faut regarder la partition.
tu peux lui demander de développer ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Lee »

Oui peut-être demain...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Julien84 »

J'ai l'impression de me revoir en cours il y'a plus de vingt ans! Pendant plusieurs années mon premier de prof de piano, a essayé de me faire regarder ma partition plutôt que le clavier… peine perdue: je n'ai jamais aimé cette sensation de jouer "sans filet", avec la fausse note pouvant survenir à chaque instant. C'est bien sûr un pli que je regrette d'avoir pris et qui explique que je sois un piètre lecteur aujourd'hui. Je regarde d'ailleurs toujours avec envie et pour tout dire fascination :shock: ces pianistes qui dévore des yeux les partition les plus complexes.

Tout ceci pour dire que le problème de ton fils doit être essayé d'être réglé au plus vite, pour qu'il puisse accéder à la musique, classique en tout cas. Moi je n'aime pas lire c'est un fait et peut-être que j'ai développé des capacités d'improvisation en conséquence, mais dans le répertoire classique, ça ne m'est pas d'une grande aide!
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Medzone »

Bonjour
Oui son prof à raison il faut regarder le moins possible ses mains dans le but de dechiffrer rapidement et à terme de progresser en lecture à vue le but ultime de tout pianiste classique ,poser une partition inconnue sur le pupitre et jouer ...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Caralire »

Voilà Julien, ce que tu écris c'est précisément le genre d'idée que je venais partager ce soir. Parce que je l'ai quand même un peu prise pour moi la réflexion désagréable d'Alex.

Donc mon but est de transmettre l'autonomie à mon élève. Ça se situe à plusieurs niveau. A long terme c'est l'autonomie pour savoir déchiffrer une nouvelle partition, et ça se travaille en ayant l'habitude de suivre ce qu'on joue sur la partition. Et à plus court terme c'est l'autonomie dans le travail hebdomadaire : à quoi ça sert d'entourer la note à laquelle il faut faire attention, si l'enfant est ne regarde jamais sa partition ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Lee »

Effectivement, il fait toujours les fautes entourés par sa prof sur sa partition ! Et bon sa prof est très axé classique, je ne pense pas que l'improvisation soit de mise...c'est dommage mais elle n'est pas mauvaise, au moins elle le supporte !

Il s'est bien blessé le main par une balle hier (le sport :roll: ) donc je crois que son cours de piano aujourd'hui est annulé, je lui ai envoyé un message pour demander ce qu'elle veut faire, mais ça fait mal au doigts de jouer. #-o
Modifié en dernier par Lee le ven. 09 déc., 2016 11:57, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par franck210 »

Medzone a écrit :Bonjour
Oui son prof à raison il faut regarder le moins possible ses mains dans le but de dechiffrer rapidement et à terme de progresser en lecture à vue le but ultime de tout pianiste classique ,poser une partition inconnue sur le pupitre et jouer ...
:shock:
je croyais naïvement que le but ultime d'un musicien, c'était de JOUER de la musique :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Lee »

Je ne suis pas étonnée de vos réactions et désaccords. Il y avait quelques anciens fils sur le sujet, par Volga et Bachaddict. Pas tout le monde était d'accord d'utilité de regarder la partition et moins regarder le clavier ou ses mains. Je pense effectivement que pouvoir regarder plutôt la partition en jouant est plus important dans l'étude de la musique classique, comme on passe toujours par la partition d'abord...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par bigrounours »

Julien84 a écrit :J'ai l'impression de me revoir en cours il y'a plus de vingt ans! Pendant plusieurs années mon premier de prof de piano, a essayé de me faire regarder ma partition plutôt que le clavier… peine perdue: je n'ai jamais aimé cette sensation de jouer "sans filet", avec la fausse note pouvant survenir à chaque instant. C'est bien sûr un pli que je regrette d'avoir pris et qui explique que je sois un piètre lecteur aujourd'hui. Je regarde d'ailleurs toujours avec envie et pour tout dire fascination :shock: ces pianistes qui dévore des yeux les partition les plus complexes.

Tout ceci pour dire que le problème de ton fils doit être essayé d'être réglé au plus vite, pour qu'il puisse accéder à la musique, classique en tout cas. Moi je n'aime pas lire c'est un fait et peut-être que j'ai développé des capacités d'improvisation en conséquence, mais dans le répertoire classique, ça ne m'est pas d'une grande aide!
On a les défauts de ses qualités.
Pour moi c'est tout le contraire : je déchiffre pas mal, je pense lire assez bien une fois avoir travaillé quelques passages compliqués. En revanche le par cœur c'est vraiment une mission et un calvaire pour moi. toi tu envies les personnes qui lisent les partitions ? Et moi j'envie les personne qui savent jouer par cœur. Chacun son combat !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Caralire »

franck210 a écrit :
Medzone a écrit :Bonjour
Oui son prof à raison il faut regarder le moins possible ses mains dans le but de dechiffrer rapidement et à terme de progresser en lecture à vue le but ultime de tout pianiste classique ,poser une partition inconnue sur le pupitre et jouer ...
:shock:
je croyais naïvement que le but ultime d'un musicien, c'était de JOUER de la musique :roll:
Soit M l'assertion "le but ultime de tout pianiste classique est de poser une partition inconnue sur le pupitre et de jouer"

Soit F l'assertion "Le but ultime d'un musicien est de jouer de la musique."

Observons tout d'abord que ces deux propositions sont munies d'un quantificateur universel : pour tout (pianiste classique) dans l'assertion M a le rôle équivalent de un (musicien) et dans l'assertion F. Cela implique que pour que ces phrases soient vraies il faut que chaque élément de l'ensemble désigné la vérifient. Inversement, pour prouver qu'une de ces phrases est fausse il suffit de trouver un contre-exemple, c'est à dire au moins un individu de l'ensemble considéré qui contredise l'assertion.

Admettons que F est vraie. Le but ultime d'un musicien est de jouer. Qu'en est-il alors de M ?

Notons tout d'abord que l'ensemble des pianistes classiques est inclus dans l'ensemble des musiciens. Aussi, on peut affirmer que le but ultime d'un pianiste classique est de jouer de la musique.

En supposant que dans l'assertion M "jouer" veuille bien dire "jouer de la musique" et non pas par exemple "jouer aux échecs" ni "jouer à touché coulé", on peut simplifier l'affirmation M en "le but ultime de tout pianiste classique est entre autres de jouer de la musique". Ce qui ne contredit pas l'affirmation F.

Donc les affirmations M et F peuvent être vraies en même temps.

Feeding the troll... :arrow:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par sylvie piano »

T' as ti fumé un joint avant d'écrire ???? Sinon, il faudrait peut-être......!!!!


Euh, même si franchement après une longue journée de cours sans pause, la fumée pédagogique voile une partie de ma réflexion, but ne me semble pas du tout le bon mot ! Pour la suite.... Je suis dépassée par la démonstration !!!!!
Si l'axiome de départ est faux..... C'est difficile de suivre.

Le "moyen "serait plus approprié. Ce n'est pas un but.
Lire d'emblée une partition inconnue est un moyen pour certains de faire de la musique.
Jouer par coeur est un moyen pour certains ( les mêmes éventuellement, ou d'autres) de faire de la musique.
Encore que la syntaxe ne me convienne guère.
But ultime ?????? Je ne comprends rien.
Sinon,....." Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette ".... :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par Cadenza »

La discussion dévie un peu je pense. ^^"

Toujours est-il que développer l'habileté de jouer sans partition et l'habileté de jouer sans regarder ses mains me semblent deux habiletés parfaitement utiles pour tout pianiste (qu'on utilise le fait de ne pas regarder ses mains pour regarder une partition ou pour fermer les yeux et s'imprégner de l'émotion). On tombera nécessairement un jour sur des pièces où on ne peut pas tout regarder (la main gauche fait des bonds? Il faut que la main droite soit capable de jouer à l'aveugle) et où cette capacité de se repérer sans le regard sera utile.
Et ça sera certainement utile pour déchiffrer plus rapidement.

Il me semble bizarre de demander «le but est-il de déchiffrer ou de jouer?» puisque le déchiffrage est nécessairement la première étape obligée avant de pouvoir jouer. Et plus on arrive à déchiffrer rapidement, plus vite on tombe dans le travail intéressant d'interprétation!

Enfin, c'est mon avis. Ce pourquoi j'essaie de développer ma lecture à vue (c'est chiant à faire, mais j'ai espoir que ce soit rentable à long terme).

Pour répondre à la question en elle-même, il me semble que ce que je vois toujours, c'est le prof qui cache les mains avec une partition / un livre. Sinon, on peut demander à jouer les yeux fermés si la partition est connu par coeur, et ce, pour perdre le besoin / l'habitude de regarder les mains. Après, ça ne va pas nécessairement de pair avec prendre l'habitude de regarder la partition. :P C'est vrai que lorsqu'on la connait par coeur, on a tout de suite moins tendance à la regarder. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Comment aider un enfant regarder la partition

Message par franck210 »

"Selon elle, dans l'apprentissage du piano, pour jouer, il faut regarder la partition"

je ne vois pas de rapport évident entre regarder une partition et apprendre le piano :?: :?:
Répondre