Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre

Message par Cadenza »

Abegg63 a écrit :J'aimerais ajouter quelques réflexions qui me sont venues en lisant les messages;
Je crois que certains d'entre nous peuvent ressentir un certain"inconfort" à travailler une nouvelle oeuvre après avoir passé beaucoup de temps suur un morceau.
J'ai remarqué a avec certains élèves qui ont du mal à changer de morceau, notemment les adultes qui ont souvent l'impression qu'ils "repartent de zéro" même si ce n'est pas le cas biensûr.
Je leur conseille généralement de garder dans les doigts un ou deux morceaux qu'ils aiment jouer, mme s'il est moins difficile techniquement que ce dont ils sont capables, juste pour avoir en tête que, ce morceau-là iils ont aussi dû l'apprendre en partant d'une partition complètement "étrangère" et que, maintenant ils ont plaisir à le jouer et le savent par coeur pour certains.
Il me semble que la solution a cela est simple et appliquée par beaucoup : travailler des pièces à différents états de déchiffrage en même temps. On se décourage un peu sur la pièce qu'on commence à déchiffrer, puis on travailler plus en profondeur la suivante, et on fignole la dernière. Tout en se faisant plaisir de rejouer des morceaux maîtrisés (ou relativement maîtrisés).

Je préfère largement ma situation à celle de mon prof (par exemple) qui, en tant qu'étudiant universitaire au conservatoire, reçoit de nouvelles pièces à pratiquer au début des vacances, et doit commencer un travail à neuf sur tout en même temps (enfin, il en travaille un certain nombre pour décembre et un certain nombre pour avril, mais ça implique quand même de commencer un déchiffrage en n'ayant aucune pièce en fin de travail en même temps).

Et bon, dans mon cas, parfois, heureusement que le prof est là pour m'encourager quand même, car on ne voit pas toujours les progrès accomplis lorsqu'ils sont si petits et lents.

-

Sinon, je pense me situer quelque part entre les deux. Je préfère peut-être plus jouer, mais le fait que je sois allée me chercher un morceau récemment pour le défi technique (alors que la sonorité de la pièce ne m'attirait pas vraiment) en est une certaine démonstration que d'apprendre aussi me stimule et me motive.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
steingraeber192
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 nov., 2016 5:05

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre

Message par steingraeber192 »

Spianissimo a écrit :Pour ma part, j'aime jouer, j'aime apprendre et par dessus tout, j'aime déchiffrer...Lorsqu'il m'arrive de télécharger une partition à 6h00 du mat, juste avant d'aller bosser, ça me hante toute la journée, et quand je rentre, je me jette tel un vorace sur le piano...cette boulimie de déchiffrage a eu pour conséquence que je n'allais jamais jusqu'au bout de l'apprentissage des oeuvres que je commençais pendant très longtemps, j'ai arrêté de fonctionner comme ça depuis que je m'enregistre et que je diffuse sur le net, par respect pour ceux qui tombent sur les vidéos, je crois qu'il faut présenter un travail (un peu) abouti, et ça m'a permis de franchir ce cap. En revanche, je ne peux pas passer plus de trois mois dans l'apprentissage d'une oeuvre, et je ne la travaille jamais seule, j'ai toujours une dizaine de morceaux que je travaille en parallèle, et si ça n'aboutit pas à un résultat satisfaisant, au bout de deux à trois mois, je laisse tomber, j'y reviens 2 ou 3 ans après, ça a été le cas pour le deuxième impromptu de Chopin et le clair de lune de Debussy récemment ... donc, je dirais que j'appartiens sans doute plutôt à la deuxième catégorie, c'est grave docteur ??
Cela dit, c'est lié à la personnalité du pianiste, certes, mais aussi au fait de jouer en public ou pas, non ?...un pianiste qui joue en public doit vraiment aller au bout du bout de son apprentissage et de l'oeuvre qu'il va présenter.
Je vois qu'on trouve toutes les sensibilités. Mon approche est comparable à celle de Spianissimo. J'aime travailler mon piano, et cela aussi longtemps que je constate une amélioration. Ca devient plus dur lorsque j'ai le sentiment de stagner. De la même facon depuis que je publie des videos sur le net ca m'aide à aboutir les morceaux ce qui n'était pas le cas avant. Disons qu'une fois que l'enregistrement ne me déplait pas trop je le publie. Une fois enregistré je jette mon dévolu sur l'un des morceaux de la dizaine que j'ai plus ou moins déchiffré entre temps, et le processus recommence. Enfin dans ce processus ce qui me satisfait le plus c'est lorsque je découvre et travaille une pièce méconnue pour laquelle il n'existe pas ou peu d'enregistrements. Il y a vraiment le plaisir de la page vierge de la musique à découvrir. Le problème est qu'il faut que ca reste accessible techniquement pour que le déchiffrage ressemble à quelque chose rapidement. En ce moment je suis sur les sonates de Méhul, il a aussi le compositeur Norvégien Christian Sinding ou encore la suite en Ré mineur de la jeunesse de Rachmaninoff dont il n’existait pas d'enregistrement lorsque j'ai commencé à la travailler. Cette suite je la reprendrai certainement un jour car elle mérite mieux que les versions que j'ai enregistrées pour le moment. Pour les pièces connues je ne choisi vraiment que celles pour lesquelles j'ai l'impression de pouvoir avoir une approche originale... Bon OK c'est peut être présomptueux... Personnellement j'aime bien les interprétations qui prennent leur temps (Bolet dans les études de Liszt par ex.). Ce n'est pas toujours le cas mais c'est un autre débat
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Message par FKA quasimodo »

Je déteste apprendre mais comme j’adore jouer, je suis bien obligé de passer par la case « apprendre ».
Je ne suis pas du tout, en musique, le genre « le voyage est plus important que la destination. »
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Message par mdpiano »

Question très intéressante!
J'aime les deux et je suis perfectionniste. Mais je suis lente à démarrer un nouveau morceau. Une fois dedans et une fois la date d'une audition notée dans mon agenda, la partie pianiste passionnée de jouer prend le dessus sur l'apprentissage car la mise en place est faite. Le plus beau reste à faire: travailler la musicalité et l'interprétation ...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Message par Bastien »

J'aime bien apprendre mais seulement quand ça commence à rentrer ^^Je veux dire quand je commence a avoir le morceau dans les doigts etc. Sinon je pense que j'apprends plus que je ne joue. Mon problème est comme je suis très mauvais en déchiffrage et que je joue depuis juste 3 ans, c'est très long pour moi d'apprendre un morceau et quand je butte des heures sur un passage difficile et qu'au lieu de le travailler je rejoue toujours le début, je me lasse et je me dis que ce morceau ne me plaît pas tant que ça et que j'ai envie de passer à autre chose. Ma prof me dit "mais Sibostien, le déchifflage, c'est le plaisil !" J'en suis pas encore là.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Message par Lee »

Par curiosité ta prof est russe ou japonaise ou...?

Le déchiffrage ne devient un plaisir que par un long travail sur...le déchiffrage. Je me souviens bien cette acquisition pour moi adolescente, ça m'a fait vraiment pas plaisir de tout. Pendant un an chaque jour un truc et ma prof m'a jetté à le faire chaque cours, je detestais ça mais finalement c'est la plus importante chose qu'elle m'a apprise. Un jour en cours je me trouvais capable de déchiffrer juste une hymne réligeuse sans faute de notes et je me rendais compte à tel point j'ai évolué. Ça paie.

L'autre jour j'ai déchiffré (mal) le prélude de Rachmaninoff en do # mineur et je me rendais compte pouvoir le faire alors qu'il y a 2 ou 3 ans, je ne pouvais pas. Je n'ai pas travaillé aussi diligemment la lecture que quand j'ai fait un an adolescente, mais j'ai travaillé beaucoup le piano et mes oeuvres entre temps, je pense qu'il a fait le changement.

Ne décroche pas, ta prof a raison !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Message par Cadenza »

Ah, mais carrément!

C'est vrai que c'est chiant, la lecture à vue au début! C'est à peine si on arrive à déchiffre 8 mesures de blanches avec une note par main!

Par contre, quand tu commences à voir les résultats et que tu peux déchiffrer des pièces sans gros efforts, te faire plaisir rapidement. On est dans le genre de travail laborieux, mais dont les résultats motivent à continuer!

J'en ai déjà parlé ailleurs, mais quand je me suis amusée à pianoter la 2e sonatine de Clementi l'autre fin de semaine, j'étais vraiment ravie de voir que j'étais capable de jouer à peu près potablement avec un minimum de travail.

C'est une petite victoire, mais je prends tout! :)

(J'ai passé la vidéo en «public» pour un moment, mais je la remettrai privée dans quelques temps).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Message par N'est-ce pas »

(tes vidéos sont encore un moyen de communication disponible avec le forum que j'avais oublié :wink: )
L'op. 36 de Clementi est génial pour la lecture à vue, je trouve : une écriture claire, pas trop simple, et en plus c'est joli! Dommage qu'il passe si vite quand on lit un mouvement de sonate à chaque séance d'exercice...
En tout cas tu t'en sors vachement bien, bravo pour les progrès =D>
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Deux types de pianistes: aimer jouer ou aimer apprendre ?

Message par Cadenza »

(Bien vu :D)

Oh, comme tu vois, dans ce cas-ci, je n'ai même pas lu un mouvement : j'ai lu un demi-mouvement!

(Et ce n'est pas une version totalement lecture à vue, mais une version travaillée pendant 30 minutes pour quand même essayer de placer deux trois trucs).

Mais merci.
Il y a un an, je n'aurais jamais pu sortir un truc potable comme ça aussi vite.

La lecture à vue est un aspect que j'ai tendance à trop négliger (j'ai des hauts et des bas; des périodes où j'en fais à chaque séance et des périodes où je n'en fais pas du tout pendant 2 mois... il faudrait que je sois plus régulière...), mais je vois ce que ça apporte. Il faudrait maintenant juste que je me mette un petit coup de pied au c... :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre