Compositeur français Jean CRAS

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

Un tout premier enregistrement, un peu trop jeune encore, en vue de le jouer dans 10 jours pour une fête de la musique. Je veux bien vos impressions car je l'ai travaillé seule, je sais déjà que le chant du début est trop marqué et mériterait de fondre un peu, tout comme d'autres passages. Une partie est due à la position d l'enregistreur que j'aurais du mettre un peu plus vers les basses.
https://soundcloud.com/user621508195/cr ... ritime1m4a
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par jean-séb »

Ben voilà, tu as tout dit, et je crois que c'est dû en grande partie à l'enregistrement, mais le tout donne l'impression d'être martelé, trop net, trop audacieux, là où l'on rêverait des brumes, du flou, de la légèreté. Il faut vraiment refaire un enregistrement qui rende justice à la poésie de ce morceau, que, visiblement, tu sais déjà très bien.
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

jean-séb a écrit :Ben voilà, tu as tout dit, et je crois que c'est dû en grande partie à l'enregistrement, mais le tout donne l'impression d'être martelé, trop net, trop audacieux, là où l'on rêverait des brumes, du flou, de la légèreté.
bon OK ça conforte mon impression. Merci Jean-Seb car c'est important d'être sincère. Je vais revoir l'impression générale car l'enregistreur n'est qu'un aspect d'un tout.
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

https://soundcloud.com/user621508195/cras5m4a
un autre essai ce soir, plus doux plus flou et avec des accidents mais tant pis c'est plutôt pour l'esprit général que je poste.. il en reste je pense que je gagnerais à gommer un peu la main droite, qu'en pensez-vous , bonne direction ?
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

J'ajoute que c'est fou comme on a l'impression de faire une direction musicale et des nuances qu'on ne fait finalement pas du tout lorsqu'on entend l'enregistrement .... c'est vexant !
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

Oui c'est encore un peu martelé, et la main droite est trop présente (à mon goût), elle doit être ^plus aérienne, le chant main gauche à du mal à se faire entendre. Je trouve cela aussi un poil trop lent, on a du mal à suivre le discours...
Il faut faire ressortir le chant partout, c'est surtout cela qui manque.
Mémoriser la partition serait un plus pour la construction du discours...
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

Merci Strumpf, d'accord avec tes remarques sauf le tempo (tu as qd même raison sur le fait que plus vite, on suit mieux) car le tempo indiqué par Cras est vraiment lent... et même plus lent que ce que je fais. J'ai voulu respecter le texte et en constate les difficultés. Bon il me reste une semaine pour obtenir un brouillard plus bretonnant. Comme quoi, tout ce que j'ai écrit sur le texte assez prévisible etc... s'avere bien plus complexe que prévu. Tant mieux... en revanche ne m'en voulez pas je ne suis pas sure de pouvoir re-enregistrer d'ici là.
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

concernant le tempo, j'ai pu entendre deux versions professionnelles qui ne respectaient pas le tempo indiqué, mais sans doute un poil plus lent que ma version.
Le bon tempo doit se situer entre ta version et la mienne.

Arg bravo pour tout le travail déjà accompli !
Je n'ai pas travaillé toute seule ce morceau: j'ai travaillé 3h avec un prof que j'ai rencontré à Musicalta puis 2h avec un pianiste généreux et érudit de ce forum et puis le reste du temps j'ai beaucoup chercher.
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

https://soundcloud.com/user621508195/cras7m4a
enregistré vite tout de suite sur le seul créneau silencieux possible.... il reste des améliorations (prendre mieux mon temps sans doute, flouter encore, éviter de tomber à côté...) mais il me semble que je vais dans le bon sens ??? :shock: Pour le par coeur ... oui ce serait mieux, mais pas le temps d'ci vendredi prochain.
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

oui ! çà y est , tu avances vraiment ! on s'en fiche des fausses notes. Je comprends mieux ce que tu veux dire-jouer... Paysage Maritime ... c'est un marin au long cour qui décrit son voyage non?
Et là , tu es vraiment dedans ! Bravo !
Encore des petites hésitations par ci par là, des tournes de page mal préparées. Veilles au chant main gauche, o perd le fil parfois.
merci pour cette déjà belle interprétation.
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

ah merci c'est vraiment agréable les encouragements (et constructif les critiques). Heureusement que je me suis enregistrée car j'étais vraiment à côté de la plaque, tout en étant persuadée de faire autrement. Je poursuis donc dans cette voie ! merci encore
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

tu l'as surement déjà fait alors travailles encore les phrases de la main gauche seule, pour bien comprendre l'articulation puis la main droite légère, diaphane.
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

Non pas de nouvel enregistrement mais un petit truc que je viens de découvrir et qui m'a bien aidée: la main droite, au début, écrite en liaison par deux; en accompagnant le geste dans un déplacement très latéral, on prononce mieux et on allège plus facilement. Tu utilises ça ?
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

:D oui c'est çà et bien timbrer la main gauche, ne pas hésiter à exagérer.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par pianojar »

L'émission d'aujourd'hui de Musicopolis est consacrée à Jean Cras
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rdes-71861
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

:D Merci Pianojar ! 8)
J'en ai profité pour écouter mon travail.... déjà 2 ans ....cela me donne envie de reprendre :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par pianojar »

bah on a jamais fini…….c'est le temps qui manque
Répondre