J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Message par pianomineur »

ce titre pour faire écho à mon topic commencé il y a presque une décennie j'ai acheté un yamaha P140 (et j'en joue ...!
j'ai pu m'offrir un magnifique C. Bechstein Modèle B mais, ce n'est pas un hasard, le temps dédié au travail musical a fondu dramatiquement ces dernières années. J'avais pu dans un premier temps reprendre des cours ce qui m'avait permis de "monter" la suite Bergamasque (j'ai réussi à la jouer une fois en totalité de bout en bout ! pas deux ... :roll: )
c'était il y a quelques années déjà et depuis je ne fais que pianoter quand j'ai 10 mn tranquille chez moi (j'ai pas encore réglé le problème de non surdité de mon épouse :lol: ).
Mon yamaha P140 a migré dans la chambre de ma fille qui pianote mais n'a jamais voulu travailler la musique (alors qu'elle avait l'oreille pour ça, dommage).
Alors pourquoi je reviens ? parce que je sens que c'est le moment, pas davantage de temps actuellement mais d'ici quelques mois j'arriverai peut-être davantage à m'organiser et ce forum a toujours été pour moi une formidable source de motivation (quand je suis arrivé je me demandais comment des gens pouvaient mettre plus de 1000 € dans un piano :lol:, je ne sais toujours pas pourquoi mais au moins je sais pourquoi j'ai la même voiture qu'à l'époque :roll: )

l'objectif à court terme, rejouer le "clair de lune" de Debussy, morceau emblématique pour moi car c'était sur ce morceau (enfin, sur la 2ème page) que je m'étais arrêté lorsque j'avais arrêté de prendre des cours dans ma jeunesse et sur la suite Bergamasque que je me suis arrêté cette fois (mais en la finissant !)

je n'envisage pas de reprendre des cours dans l'immédiat, ça demande trop de régularité de disponibilité, je compterai donc sur vous pour m'aider :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Message par bernard »

re-bienvenue pianomineur, il me semble que ton message a plutôt sa place dans la rubrique "le piano" où il sera plus lu et commenté, si un modo passe par là ...(OK. Jean-Séb)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Message par pianomineur »

pas grave, je vous ferai une séance de présentation de mon instrument avec démontage pour rester dans le thème :lol:
mais faudra auparavant que je fasse un peu de ménage, c'est vraiment l'enfer ces pianos noirs :evil: (et je parle même pas du dépoussiérage de la table d'harmonie même si je laisse le piano fermé dès que je n'en joue pas)

en tout cas l'idée de m'y remettre m'a rendu particulièrement jovial en me levant ce matin, j'espère juste ne pas m'épuiser à trouver des créneaux de travail car c'est un peu ce qui avait conduit au dernier arrêt. Là, ne prenant pas de cours, c'est quand même moins de pression ...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Message par Koll »

Bonjour pianomineur, cela fait un sacré bout de temps !
Un B210 !?
Cela doit sonner...
Pour le dépoussiérage, j'utilise un compresseur avec un long tuyau enroulé, afin de mettre la machine - très bruyante - sur la terrasse!
Si la poussière n'est pas collante, ça marche bien... surtout si une autre personne a l'aspirateur à côté.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Message par pianomineur »

oui c'est un 210, j'avais un peu peur du volume sonore mais même si la pièce n'est pas très grande, elle est suffisamment meublée pour bien atténuer le son. Ceci dit, la rondeur du son d'un tel piano le rend beaucoup plus agréable que celui d'un petit piano droit et d'ailleurs le meilleur endroit pour l'écouter c'est pas assis au clavier ce qui est un peu frustrant.
sur le plan technique, j'ai une corde qui a cassé, l'accordeur devait me la changer mais il m'a un peu oublier, va falloir le stimuler un peu (même si une corde dans les très graves et que je ne la joue pas souvent ...)

ps: c'était mon millième message, tout un symbole une fois encore !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Message par Koll »

Une corde grave cassée ?
L'as-tu acheté d'occasion ?
De quand date -t-il ?
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: J'ai acheté un Bechstein mais j'en joue pas (assez)

Message par pianomineur »

oui je l'ai acheté d'occasion, il est des années 80. La corde a cassé alors que j'avais le piano depuis 2-3 ans il me semble
Répondre