aide à un pianiste étranger

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

aide à un pianiste étranger

Message par katy »

Bonjour
depuis début septembre je prends des cours, avec la plus grande satisfaction, auprès d'une pianiste russe qui s'est installée dans ma région, mais elle vit très difficilement. Dans son pays elle avait un poste dans un conservatoire, et était aussi accompagnatrice. Ici elle ne sait pas quelles sont les démarches à faire et elle ne connaît pas de pianistes français. Je voudrais voir un peu avec elle et l'aider. Pianistes professionnels et professeurs, pourriez-vous me renseigner ? Elle a un diplôme de fin d'étude du conservatoire supérieur de Minsk, le papier, avec la traduction (donc elle vient de Biélorussie pour être précis)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: aide à un pianiste étranger

Message par Abegg63 »

Bonsoir Katy
j'ai un collègue à violoniste à l'école de musique qui est d'origine arménienne. si j'ai bien compris il n'est pas en france depuis très longtemps.
NOrmalement on se croise le samedi si tu veux je lui demande demain.
comment il a fait pour ses diplômes je sais qu'il y a des équivalences
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: aide à un pianiste étranger

Message par katy »

Oui je veux bien merci beaucoup.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: aide à un pianiste étranger

Message par amalfi »

Bonsoir. Ma professeur de piano et chef du chœur où je chante est d'origine ukrainienne.

Titulaire d'un doctorat de musicologie, chanteuse et professeur de chant, avec quelques années d'expérience pro, n'a pas pu faire valider son diplôme. Elle dirige donc quelques chœurs, donne des cours en privé, et essaye d'obtenir quelque poste moins exigeant que le conservatoire (si j'ai bien compris). Ce n'est pas facile apparemment.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: aide à un pianiste étranger

Message par katy »

Mais je pense qu'il faut un DE minimum ? Parce cette personne est disposée à se former ! Donc, j'essaie moi-même de comprendre, il faut passer par un Cefedem ? En l'occurrence le plus proche serait donc celui de Metz. Quelle poésie que ces sigles...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: aide à un pianiste étranger

Message par Abegg63 »

Bonjour tous ces diplômes c'est pour être titulaire d'un poste mais il ne doit pas y en avoir beaucoup. ça ne l'empêche pas de donner des cours dans des écoles de musique même si elle ne les a pas.

Je n'ai pas vu mon collègue ce matin il devait faire le pont; Je lui envoie un mail pour en savoir plus;
Je sais qu'il enseigne dans plusieurs écoles mais il est titulaire dans une seule.
Je te tiens au courant.
Line-Marie

Re: aide à un pianiste étranger

Message par Line-Marie »

Les profs de pianos en conservatoire corrigeront si nécessaire.
Si jai bien compris: pour être prof de piano dans un conservatoire, il faut être titulaire d'un DE ou d'un CA. Le DE peut être préparé dans un pôle superieur d'un conservatoire alors qu'un ÇA n'est accessible que par le CNSM de Lyon ou Paris. Une fois le De en poche , un prof de piano nest pas encore titulaire d'un poste. Pour l'être il faut qu'il passe le concours du ..........nfpt, concours qui n'est pas ouvert tous les ans ; celui de prof de piano n'a pas été ouvert depuis 2011....
Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 12 nov., 2016 16:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: aide à un pianiste étranger

Message par Gibuslaloutre »

strumpf a écrit :Les profs de pianos en conservatoire corrigeront si nécessaire.
Si jai bien compris: pour être prof de piano dans un conservatoire, il faut être titulaire d'un DE ou d'un CA. Le DE peut être préparé dans un pôle superieur d'un conservatoire alors qu'un ÇA n'est accessible que par le CNSM de Lyon ou Paris. Une fois le De en poche , un prof de piqno nest pas encore titulaire d'un poste. Pour l'être il faut qu'il passe ld concours du Cefedem, concours qui n'est pas ouvert tous les ans ; celui de prof de piano n'a pqs été ouvert depuis 2011....
Oui je crois que c'est ça, sauf pour le concours du cefedem (c'est l'établissement qui donne un DE normalement, qui se fait progressivement remplacer par les pôles supérieurs).
Une fois qu'on a son diplome de prof, il faut passer le concours du CNFPT (argh), mais comme tu dis c'est loin d'être tous les ans.

C'est un vrai casse-tête, car les formations sont en train progressivement de se réformer (pour le système LMD), mais j'ai l'impression qu'en même temps certaines institutions sont attachées à des modes de fonctionnement parfois archaïques...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: aide à un pianiste étranger

Message par alex2612 »

Il faudrait que l'enseignant etranger passe une V A E c'est a dire une validation des acquis. Pour avoir son D E par equivalence. Si elle a le niveau instrumentale validé par un diplome du conservatoire etranger
ou des concerts des article de presse des lettres de professeurs réputé. Idem pour l'aspect pédagogique. Les heures d'enseignements, les établissements, master class etc....
ensuite elle peux passer avec son D E délivré par le ministere de la culture le concours externe de la Fonction publique pour etre titulaire. (ministere de l'intérieur)
Je luis deconseille les poles supérieurs sauf si elle a besoin d'etre formée et perfectionné au niveau instrumental.
Il doit y avoir un site qui regroupe toute ces infos. Sinon appeler le ministere de la culture service concours.
Sur que c'était plus simple avant 1991 . Avant d'etre absorbé Le C N F P T. traduire par le Ca Nous Fait Passer Le Temps.
Effectivement un artiste enseignant étranger qui veut travaillé dans une ecole de musique doit s'inscrire au Cefedem ou autre sigle variant suivant les 12 établissement supérieurs. Je luis conseille de tous les tenter. ensuite attendre 3 ans en suivant des formations prenantes mais pas forcement enrichissante pour la personne (puisque déja formé)ensuite avec son DE en poche , ca c'est la bonne nouvelle ; (on le donne systématiquement a moins d'etre completement rebelle comme moi) , ensuite chercher une offre de recrutement ,... passer l'entretien avec le chef d'etablissement .....etre retenu et ....ensuite alle passe son concours CNFPT pour etre titulaire (quand il a lieu le fameux concours... en principe 4 ans maximum) ,??????? le reussir sinon retour a la case deux. rechercher un poste vacant.... etc......
bon je noirci un peu mais ca existe.La loi stipule qu'en cas d'echec au concours votre poste est mis en mouvement et un autre candidat (qui aura été recu au concours), peut prendre votre poste.
Donc la V A E me semble plus adapté car on dispose de son temps pour chercher un poste en temps que vacataire et surtout enseigner ou jouer et gagner sa vie.
Voila j'ai précis" le post de Strumpf dont le clavier semble entre francophobe. :roll: Par sur qu'en angleterre les artistes soient mieux loties.
Le piqno étant un instrument traditionnel irlandais proche du bignou breton
Line-Marie

Re: aide à un pianiste étranger

Message par Line-Marie »

:D sur le téléphone, ce n'est pas toujours facile.....
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: aide à un pianiste étranger

Message par cmg »

Ma prof qui est arrivé de Russie il y a tout juste un an a été engagée assez rapidement , au printemps dernier , par le conservatoire de Montpellier comme accompagnatrice, je ne croit pas qu'on lui ait demandé de passer des équivalences en France ; par contre il me semble que le conservatoire de Montpellier avait contacté celui de Moscou où elle avait étudié pour confirmation de ses diplômes ; je la vois vendredi , si tu veux Katy je peux lui demander .
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: aide à un pianiste étranger

Message par katy »

Oui je veux bien je prends toute info ou tout témoignage ! Après le souci qui se pose aussi c'est la langue... elle commence à se débrouiller mais de là à passer des examens en français :? Vos amis ou professeurs russes qui ont des posts parlaient français en arrivant j'imagine ?
Et pour être accompagnateur en conservatoire il faut faire quoi ?
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: aide à un pianiste étranger

Message par Mylène »

Elle peut déjà exercer sans le DE, écoles associatives ou même postuler en écoles municipales (cf annonces sur cap territorial) en attendant de passer une validation du DE ou prendre connaissance des équivalences. Petit à petit, elle s'installera dans la vie musicale locale et alors ce sera plus facile. Il faut connaître les musiciens du secteur!
Après en effet, pour être titulaire de son poste, il lui faudra ce fameux concours du cnfpt que tout le monde attend désespérément et qui n'aura certainement jamais lieu tel que c'est parti...
Patience, quelques années de galère sur des petits contrats, cours particuliers, quelques concerts... On peut s'en sortir mais il ne faut pas espérer avoir une belle audi dans les prochaines années.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: aide à un pianiste étranger

Message par cmg »

Ma prof se débrouille assez bien en français , même si elle fait des erreurs on se comprend , elle a quand même pris pas mal de cours lorsqu'elle est arrivée en juillet 2015 ;pour le conservatoire je pense qu'elle est arrivée au bon moment , elle a commencé au mois de mai cette année , en période d'audition , elle a du fournir un énorme travail en peu de temps ; elle a 31 ans et c'est une grosse bosseuse.Par contre , sa sœur jumelle qui a la même formation qu'elle et qui vient tout juste d’arriver en France pas loin de la frontière suisse le parle moins bien ; elle a été prise dans une école russe de musique à Genève , elle voudrait aussi postuler auprès du conservatoire de Genève en tant qu'enseignante mais d’après ma prof son niveau en français n'est pas suffisant .
Je t'en dis plus à la fin de la semaine !
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: aide à un pianiste étranger

Message par cmg »

katy, ma prof est d 'accord pour aider la tienne dans ses démarches , je t'envoie son mail en mp , c'est plus simple qu'elles échangent directement entre elles !
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: aide à un pianiste étranger

Message par zende »

CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Les concours, effectivement, ne sont organisés que s'il y a suffisamment de postes ouverts sur toute la France. Ce sont des concours sur dossier. Ils permettent d'entrer dans les conservatoires régionaux et les écoles de musique municipales. Il faut aller sur le site du CNFPT de temps en temps pour vérifier. C'est vrai que ce n'est vraiment pas simple...
Pour corser l'affaire, entrer dans la fonction publique est réservé aux français ... les autres nationalités peuvent travailler en tant que vacataires ou contractuels et là c'est un recrutement direct, sans passer par le concours. C'est une piste à explorer.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: aide à un pianiste étranger

Message par katy »

cmg a écrit :katy, ma prof est d 'accord pour aider la tienne dans ses démarches , je t'envoie son mail en mp , c'est plus simple qu'elles échangent directement entre elles !
Ah vraiment ce serait super, on en a reparlé ce soir et elle serait contente qu'on lui explique en russe.
Répondre