Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Bonjour,
Je crois qu'il y a plusieurs entre vous qui jouez ou travaillez des oeuvres avec aucune intention de les jouer ou enregistrer un jour pour autrui. Les raisons pourront être (non-exhaustive) : pour varier les styles, pour travailler un point technique, pour le fun, parce que l'oeuvre est trop difficile, parce que tu ne le joues pas entièrement ou d'une autre façon insatisfaisant, parce qu'il est casse-pied à correctement travailler...
Partagez si vous voulez avec nous ! Donnez ces oeuvres un petit moment de gloire en nom seulement et pourquoi vous ne jouerez pas "en vrai".
Merci.
Je crois qu'il y a plusieurs entre vous qui jouez ou travaillez des oeuvres avec aucune intention de les jouer ou enregistrer un jour pour autrui. Les raisons pourront être (non-exhaustive) : pour varier les styles, pour travailler un point technique, pour le fun, parce que l'oeuvre est trop difficile, parce que tu ne le joues pas entièrement ou d'une autre façon insatisfaisant, parce qu'il est casse-pied à correctement travailler...
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“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Il y a quelques années je ne travaillais pas assez de morceaux dans l'année pour faire de distinction et je jouais donc dans les auditions et réunions PM ce qui était prêt au moment où c'était prêt sans trop me poser de questions, je n'avais pas le choix.
Maintenant avec un peu plus d'expérience je me rends compte que les morceaux qui vont chatouiller la limite supérieure de mes capacités du moment passent mal en public et ça ne me fait pas plaisir de les jouer dans ce cadre (j'adore les travailler et les jouer pour moi-même et en cours). De même les oeuvres un peu longues, je ne tiens pas trop la durée et j'ai perçu une légitime fatigue de l'auditoire.
Donc maintenant je me spécialise dans les pièces courtes et j'essaye vraiment de miser sur un plaisir partagé.
Par exemple, là je travaille la 2e Polonaise de l'opus 40 de Chopin, et bien je ne crois pas que je pourrai la mener à un stade où elle sera jouable en public, dans l'état actuel de mes capacités (tout est relatif, je veux dire jouable avec la liberté, l'aisance et le plaisir qui font que c'est vraiment vivant et beau et habité, au-delà du décryptage bienveillant des "belles intentions").
Maintenant avec un peu plus d'expérience je me rends compte que les morceaux qui vont chatouiller la limite supérieure de mes capacités du moment passent mal en public et ça ne me fait pas plaisir de les jouer dans ce cadre (j'adore les travailler et les jouer pour moi-même et en cours). De même les oeuvres un peu longues, je ne tiens pas trop la durée et j'ai perçu une légitime fatigue de l'auditoire.
Donc maintenant je me spécialise dans les pièces courtes et j'essaye vraiment de miser sur un plaisir partagé.
Par exemple, là je travaille la 2e Polonaise de l'opus 40 de Chopin, et bien je ne crois pas que je pourrai la mener à un stade où elle sera jouable en public, dans l'état actuel de mes capacités (tout est relatif, je veux dire jouable avec la liberté, l'aisance et le plaisir qui font que c'est vraiment vivant et beau et habité, au-delà du décryptage bienveillant des "belles intentions").
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Essentiellement 3 pièces que je retravaille de temps à autre mais que je sais être trop diffciles dans certains passages pour les jouer en public
-1ère ballade et 2ème scherzo de Chopin
- Méphisto valse de Liszt
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Il ne faut jamais dire "jamais"... mais le dernier qui m'a furieusement résisté est bizarrement un morceau que je pensais accessible : le Clair de Lune de Debussy. Je n'ai pas réussi, notamment la partie centrale, mais je sais ce qui me reste à faire si je veux un jour y arriver : le travailler avec un prof.... Je m'interdis certains compositeurs : Mozart et Ravel notamment parmi les grands compositeurs connus.
Bien sûr, il y a tout un tas de morceaux que je pense ne jamais pouvoir présenter, que ce soit en audition ou en vidéo, pour insuffisance technique et/ou par manque d'endurance sur les oeuvres longues de type sonates romantiques ou cycles complets, les citer serait trop long...
Bien sûr, il y a tout un tas de morceaux que je pense ne jamais pouvoir présenter, que ce soit en audition ou en vidéo, pour insuffisance technique et/ou par manque d'endurance sur les oeuvres longues de type sonates romantiques ou cycles complets, les citer serait trop long...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Avec un côté "tête brûlée", je m'étais lancé par le passé dans certaines auditions avec des morceaux nettement au-dessus de mes capacités: Notamment les trois premières ballades de Chopin, la Campanella de Liszt, l'Appasionnata de Beethoven. Je ne sais pas si je le referai. Car je préfère aujourd'hui jouer en audition des morceaux que j'ai le sentiment de pouvoir un peu mieux maîtriser, même si tout est relatif car finalement, je ne maîtrise parfaitement aucun des morceaux que je travaille (je préfère changer de morceaux régulièrement plutôt que de saturer sur un morceau). On m'a dit une fois que les morceaux trop au-dessus de ses capacités, on les joue "chez soi"; et je crois que c'était un bon conseil pour éviter trop de déplaisir du côté du public comme du pianiste: Une audition de piano n'a pas forcément vocation à ressembler à une lutte de catch.
Du coup, au fil des années, j'ai accumulé pas mal de morceaux que je ne jouerais probablement jamais en audition; certains ont constitué des défis techniques pour moi et j'en ai tiré une grande satisfaction par le côté "challenge"; je suis sûr que cela m'a fait progresser techniquement aussi. J'ai travaillé par exemple des études de Chopin, "Ondine" de Ravel (j'ai beaucoup aimé le travailler, celui-ci), un prélude très technique de Rachmaninov, je viens de commencer "Vision" de Liszt après avoir travaillé il y a quelques années la 10ème étude transcendante...
Du coup, au fil des années, j'ai accumulé pas mal de morceaux que je ne jouerais probablement jamais en audition; certains ont constitué des défis techniques pour moi et j'en ai tiré une grande satisfaction par le côté "challenge"; je suis sûr que cela m'a fait progresser techniquement aussi. J'ai travaillé par exemple des études de Chopin, "Ondine" de Ravel (j'ai beaucoup aimé le travailler, celui-ci), un prélude très technique de Rachmaninov, je viens de commencer "Vision" de Liszt après avoir travaillé il y a quelques années la 10ème étude transcendante...
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
J'ai travaillé un accompagnement pour un duo Piano Violon, et je n'ai jamais eu de violoniste... Donc pas d'auditon...
Je travaille actuellement un petit 4 mains super dur, "la danse de l'ours" dans un recueil de 4 mains (je crois que c'est chez Hal Leonard mais je suis pas sûre). On travaille en attendant fin nov car ma partenaire a deux gros morceaux de Disney, la veinarde! ) à jouer en audition le 23 nov. On travaille la danse de l'ours pour commencer à s'habituer à toutes les subtilités du jeu à 4 mains mais on ne le jouera pas en public. Elle a 10 ans de piano et moi j'attaque ma 5e année: nous somme à égalité devant la difficulté... Je suis motivée car je veux réussir à le jouer pour ma fierté personnelle. D'ailleurs ça y est j'y arrive enfin!
Sinon rien de prévu, je ne joue que pour les présenter en public car je mets au moins 4 mois par morceau et les occasions d'être inscrit en audition sont rares.
Je travaille actuellement un petit 4 mains super dur, "la danse de l'ours" dans un recueil de 4 mains (je crois que c'est chez Hal Leonard mais je suis pas sûre). On travaille en attendant fin nov car ma partenaire a deux gros morceaux de Disney, la veinarde! ) à jouer en audition le 23 nov. On travaille la danse de l'ours pour commencer à s'habituer à toutes les subtilités du jeu à 4 mains mais on ne le jouera pas en public. Elle a 10 ans de piano et moi j'attaque ma 5e année: nous somme à égalité devant la difficulté... Je suis motivée car je veux réussir à le jouer pour ma fierté personnelle. D'ailleurs ça y est j'y arrive enfin!
Sinon rien de prévu, je ne joue que pour les présenter en public car je mets au moins 4 mois par morceau et les occasions d'être inscrit en audition sont rares.
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Bonjour je réagis un peu comme Huizinga, en public j'interprête des morceaux que je domine techniquement donc je fais de la musique. Sachant que le trac fait perdre une partie des moyens, je garde les oeuvres trop difficiles techniquement ou trop longues pour moi. Je crois que le résultat est plus agréable aussi bien pour le public que pour moi. Je pense à la musiqueainsi bien plus à la musique qu'au passage qui risque de me poser problème.
Comme je suis aussi quelquefois un peu trop optimiste quant à mes capacités je m'étais lancée l'an dernier dans la sonate de Brahms pour 2 pianos. Nous avons travaillé les 3 premiers mouvements mais le quatrième m'a fait déclarer forfait...
J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à travailler les 3 premiers même si j'ai eu bien du mal avec les sixtes du scherzzo.
Comme je suis aussi quelquefois un peu trop optimiste quant à mes capacités je m'étais lancée l'an dernier dans la sonate de Brahms pour 2 pianos. Nous avons travaillé les 3 premiers mouvements mais le quatrième m'a fait déclarer forfait...
J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à travailler les 3 premiers même si j'ai eu bien du mal avec les sixtes du scherzzo.
- Kât
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Ben moi a priori tout ce que je joue/chante n'est de toute façon aucunement destiné à être présenté en public...c'est un peu le hasard et les opportunités qui font qu'à un moment j'ai l'occasion de présenter des choses à autrui. Mais à ce moment, je dirais que les choses que je décide n'être pas "présentables" sont celles qui sont aux limites de mes capacités actuelles. Par exemple j'ai depuis peu le premier mouvement de la sonate K545 de Mozart, je dirai que je vous présenterai ça en public dans....disons 5 ans Ce qui n'est pas présentable aujourd'hui le sera peut être dans quelques années! En revanche, ça a tendance à devenir la bonne excuse pour ne rien présenter du tout ("ça, dans 5 ans, ça dans 3/4 ans, ça pas avant 2025".... )
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Ah ben non, Kât, pas dans 5 ans !!!
Je n'avais pas eu la possibilité de te le dire lors de notre dernière rencontre mais justement, je m'étais intérieurement réjouie à la perspective de pouvoir t'écouter jouer cette délicieuse sonate !
Cela dit, je saurais être patiente donc j'attendrais bien sûr le temps qu'il te faudra...
Je n'avais pas eu la possibilité de te le dire lors de notre dernière rencontre mais justement, je m'étais intérieurement réjouie à la perspective de pouvoir t'écouter jouer cette délicieuse sonate !
Cela dit, je saurais être patiente donc j'attendrais bien sûr le temps qu'il te faudra...
- Arabesque44
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
N'ayant que peu l'occasion de jouer en public, et même devant prof, je ne choisis pas mes morceaux en vue d'une prestation publique ( à l'exception d'une pièce lyrique de Grieg étudiée tout spécialement pour la réunion à thème l'hiver dernier)
Je veille à panacher des morceaux que je pense pouvoir maîtriser sans trop de mal en moins de 3 mois , et d'autres un peu trop difficiles, pour le plaisir et pour progresser, que je garde plus longtemps , ou que je travaille par phases. Ce qui me permet de faire "tourner" assez vite les pièces étudiées.
Et à l'occasion des réunions, je pioche parmi les "pas trop dures et pas trop longues" quitte à en sortir du congélo, ce ne sera pas forcément le morceau "en cours" que je vais choisir.
Si j'enregistre, c'est surtout pour moi, pour garder une trace de mon travail du moment et recueillir des conseils ( JJDP.com et le forum)
Je veille à panacher des morceaux que je pense pouvoir maîtriser sans trop de mal en moins de 3 mois , et d'autres un peu trop difficiles, pour le plaisir et pour progresser, que je garde plus longtemps , ou que je travaille par phases. Ce qui me permet de faire "tourner" assez vite les pièces étudiées.
Et à l'occasion des réunions, je pioche parmi les "pas trop dures et pas trop longues" quitte à en sortir du congélo, ce ne sera pas forcément le morceau "en cours" que je vais choisir.
Si j'enregistre, c'est surtout pour moi, pour garder une trace de mon travail du moment et recueillir des conseils ( JJDP.com et le forum)
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
je joue en public restreint quasiment tout ce que je travaille, parce que je travaille tout longtemps...et je ne possède pas un immense répertoire (je déteste cette phrase d'ailleurs.... pour moi cela ne veut rien dire... je ne possède rien...)
Donc pardon aux oreilles sensibles qui auraient bien voulues bailler d'ennui !
J'aime tout ce que je travaille et le fait de jouer devant un petit groupe d'amis m'oblige à toujours plus d'exigence... et c'est une énorme motivation .
Donc pardon aux oreilles sensibles qui auraient bien voulues bailler d'ennui !
J'aime tout ce que je travaille et le fait de jouer devant un petit groupe d'amis m'oblige à toujours plus d'exigence... et c'est une énorme motivation .
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Strumpf je crois qu'aucune oreille ne peut bâiller d'ennui en écoutant tes magnifiques morceaux dont tu sculptes la matière sonore avec tant de passion...
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Pour moi ce n'est pas le même travail de jouer en public ou pas (en fait ça devrait l'être mais la réalité montre le contraire).
Jouer en public suppose un engagement particulier et aussi une aisance technique car le trac a tendance à raidir le jeu. Donc déjà je ne joue en public que des pièces qui ne sont pas censées me poser de réelle difficulté technique à la maison. Et que des pièces dans lesquelles je me sens engagée, concernée, investie.
Or, il se trouve que j'aime bien aussi travailler, passer des difficultés progressivement, ou tout simplement me confronter à plus difficile en sachant d'emblée que le public n'y sera pas ou alors dans plusieurs années (la toccata de Prokofiev par exemple, un vrai plaisir mais impossible actuellement de l'enchainer tout court, et de l'enchainer suffisamment détendue pour la jouer devant du monde).
Et j'aime particulièrement savoir qu'il y a une échéance choisie comme Beuvray, et passer un cap dans l'interprétation. C'est comme si prévoir de jouer devant d'autres personnes me poussait à aller plus loin, et pas seulement pour sécuriser la pièce. Pour mieux partager peut-être ? En tous cas il y a clairement une étape de plus, un passage "au-dessus" ou l'acquisition d'une position plus multidimensionnelle, ou plus au fond, je ne sais pas comment dire. Pour que tout se tienne. Pour qu'il y ait une continuité, un fil tendu du début à la fin (attention le résultat le jour J n'est pas forcément à la hauteur...). Cette étape va se faire presque involontairement, elle arrive à un moment presque imprévisible.
Et le passage dans cette étape de plus est un véritable plaisir de matière, de sculpture pour reprendre les mots d'oupsi. (Sauf, évidemment, le moment obligé où on se demande pourquoi on s'est mis exprès dans cette situation...)
Jouer en public suppose un engagement particulier et aussi une aisance technique car le trac a tendance à raidir le jeu. Donc déjà je ne joue en public que des pièces qui ne sont pas censées me poser de réelle difficulté technique à la maison. Et que des pièces dans lesquelles je me sens engagée, concernée, investie.
Or, il se trouve que j'aime bien aussi travailler, passer des difficultés progressivement, ou tout simplement me confronter à plus difficile en sachant d'emblée que le public n'y sera pas ou alors dans plusieurs années (la toccata de Prokofiev par exemple, un vrai plaisir mais impossible actuellement de l'enchainer tout court, et de l'enchainer suffisamment détendue pour la jouer devant du monde).
Et j'aime particulièrement savoir qu'il y a une échéance choisie comme Beuvray, et passer un cap dans l'interprétation. C'est comme si prévoir de jouer devant d'autres personnes me poussait à aller plus loin, et pas seulement pour sécuriser la pièce. Pour mieux partager peut-être ? En tous cas il y a clairement une étape de plus, un passage "au-dessus" ou l'acquisition d'une position plus multidimensionnelle, ou plus au fond, je ne sais pas comment dire. Pour que tout se tienne. Pour qu'il y ait une continuité, un fil tendu du début à la fin (attention le résultat le jour J n'est pas forcément à la hauteur...). Cette étape va se faire presque involontairement, elle arrive à un moment presque imprévisible.
Et le passage dans cette étape de plus est un véritable plaisir de matière, de sculpture pour reprendre les mots d'oupsi. (Sauf, évidemment, le moment obligé où on se demande pourquoi on s'est mis exprès dans cette situation...)
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Je crois que nous ne sommes pas sur la même planète...
Je travaille toujours un morceau, et pendant ce temps les autres deviennent injouables. c'est plutôt exceptionnellement que des morceaux auront une audition.
Avec mon ancienne prof, on avait une audition par an, la première année uniquement à plusieurs pianos donc ça ne compte pas, des parties très simples et en plus on peut se tromper à plusieurs, ça passe...
La seconde année j'ai fait "le forcing" pour parvenir à passer La Marche Turc (Rondo etc.), et la 1ère invention de Bach. (de mon point de vue c'était pas terrible, mais je suis assez content d'avoir pû tout jouer sans m'arrêter.
Depuis je travaille régulièrement la Marche Turc mais je ne suis pas capable de la joue à un tempo correct sans me planter (pas le temps de la bosser correctement). A la rigueur la 1ère invention, mais ça plante aussi. (il faudrait une préparation)
La troisième année, j'ai joué deux petites pièces de Bach que je travaille toujours, mais qui plantent toujours. Et j'ai joué une petite compo perso sans prétention. Et même ça je ne me lancerais pas, ça coince aussi...
Là je suis à ma quatrième année de piano, et j'ai potentiellement un seul morceau jouable. "The Entertainer". Mais ça plante à certans endroit bien que je le bosse depuis début juillet.
Problème de niveau de base je suppose. Mais je vois de moins en moins comment on peut avoir un répertoire...
Et pourtant je bosse minimum 1 h par jour, souvent plus, et beaucoup plus le WE.
(je me suis même mis à travailler les gammes cette année..)
Bon, cette année plus de prof, mais ça ne change pas grand chose, au contraire, je passe plus de temps à tenter d'entretenir.
J'ai l'impression de gravir un escalator qui descend très vite...
Vous avez tous un premier prix de conservatoire ??
Je travaille toujours un morceau, et pendant ce temps les autres deviennent injouables. c'est plutôt exceptionnellement que des morceaux auront une audition.
Avec mon ancienne prof, on avait une audition par an, la première année uniquement à plusieurs pianos donc ça ne compte pas, des parties très simples et en plus on peut se tromper à plusieurs, ça passe...
La seconde année j'ai fait "le forcing" pour parvenir à passer La Marche Turc (Rondo etc.), et la 1ère invention de Bach. (de mon point de vue c'était pas terrible, mais je suis assez content d'avoir pû tout jouer sans m'arrêter.
Depuis je travaille régulièrement la Marche Turc mais je ne suis pas capable de la joue à un tempo correct sans me planter (pas le temps de la bosser correctement). A la rigueur la 1ère invention, mais ça plante aussi. (il faudrait une préparation)
La troisième année, j'ai joué deux petites pièces de Bach que je travaille toujours, mais qui plantent toujours. Et j'ai joué une petite compo perso sans prétention. Et même ça je ne me lancerais pas, ça coince aussi...
Là je suis à ma quatrième année de piano, et j'ai potentiellement un seul morceau jouable. "The Entertainer". Mais ça plante à certans endroit bien que je le bosse depuis début juillet.
Problème de niveau de base je suppose. Mais je vois de moins en moins comment on peut avoir un répertoire...
Et pourtant je bosse minimum 1 h par jour, souvent plus, et beaucoup plus le WE.
(je me suis même mis à travailler les gammes cette année..)
Bon, cette année plus de prof, mais ça ne change pas grand chose, au contraire, je passe plus de temps à tenter d'entretenir.
J'ai l'impression de gravir un escalator qui descend très vite...
Vous avez tous un premier prix de conservatoire ??
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
bravo pour ce courage , et cette persévérance !
Ah non , pour moi pas de prix du tout ! déclarée nulle au conservatoire ... j'étais d'ailleurs très triste
Mais c'est tellement loin tout çà. Bien sûr , je ne suis pas partie de rien lorsque j'ai repris le piano avec passion (mais je croyais que j'étais débutante !)
Avec 4 ans de piano, sans prof, c'est difficile de progresser tout seul. Et rejouer sans cesse les mêmes morceaux cela ne permet pas d'avancer.
Pas possible de trouver un nouveau prof ?
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- Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
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Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
@schtrumpf
En fait je viens juste de "rompre" avec mon nouveau prof (autre sujet...).
Donc je suis un peu perdu. Soit je retourne voire ma prof précédente, mais là on me fera un enseignement pour "piano loisir" (genre les gammes c'est pour les pros qui font 7 h / jour). Soit je trouve un autre prof ; j'ai encore une carte de ce côté là.
Mais je crois que je vais essayer sans prof.
De toutes façon à 54 ans, il ne faut pas espérer atteindre un niveau très élevé. Je crains d'être déjà à mon max.
En fait je viens juste de "rompre" avec mon nouveau prof (autre sujet...).
Donc je suis un peu perdu. Soit je retourne voire ma prof précédente, mais là on me fera un enseignement pour "piano loisir" (genre les gammes c'est pour les pros qui font 7 h / jour). Soit je trouve un autre prof ; j'ai encore une carte de ce côté là.
Mais je crois que je vais essayer sans prof.
De toutes façon à 54 ans, il ne faut pas espérer atteindre un niveau très élevé. Je crains d'être déjà à mon max.
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
mais à 54 ans la vie n'est pas finie ! Bien sûr que tu peux encore progresser, mais à ton stade, sans prof ce n'est pas possible. Courage ! Et au travail ! Puis viens à une rencontre PM , et joue ce que tu travailles...
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
et moi j'ai un prof mais je n'ai pas de répertoire !
je ne suis pas débutante,je travaille plusieurs pièces en même temps parce que j'ai la chance d'avoir un bagage qui le permet, et je constate que ce qui est travaillé "au bout" est ressuscité beaucoup plus facilement que le reste. Mais oui bien sûr c'est en rapport direct avec tout ce que j'ai pu apprendre en de nombreuses années de musique et de piano, il est évident que les acquis techniques permettent de franchir des marches. Sauf qu'on peut parfaitement, bien accompagné, progresser tout le temps et à tout âge et même si on a commencé récemment.
Un prof te permettra d'avancer mieux et de prendre un escalator qui va dans le même sens que toi...
je ne suis pas débutante,je travaille plusieurs pièces en même temps parce que j'ai la chance d'avoir un bagage qui le permet, et je constate que ce qui est travaillé "au bout" est ressuscité beaucoup plus facilement que le reste. Mais oui bien sûr c'est en rapport direct avec tout ce que j'ai pu apprendre en de nombreuses années de musique et de piano, il est évident que les acquis techniques permettent de franchir des marches. Sauf qu'on peut parfaitement, bien accompagné, progresser tout le temps et à tout âge et même si on a commencé récemment.
Un prof te permettra d'avancer mieux et de prendre un escalator qui va dans le même sens que toi...
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Certainement pas a ton max amha. Le cerveau reste plastique a tous les ages, meme tres vieux. Tant qu'on n'est pas sur une pente de declin physique, je crois qu'on peut apprendre a un rythme tres satisfaisant.dilettante a écrit : De toutes façon à 54 ans, il ne faut pas espérer atteindre un niveau très élevé. Je crains d'être déjà à mon max.
L'adulte progresserait peut etre aussi vite qu'un jeune s'il on le mettait dans les memes conditions. La contrainte me semble plus temporelle et sociale que physique par l'age. Il faut trouver le temps de jeu, d'abord, mais aussi penser au piano pendant les temps morts pour progresser. Une grosse part de l'apprentissage se fait dans la "digestion" du travail, ce qui suppose d'avoir du temps de reve et d'insouciance. Un jeune peut rever au piano pendant les cours qu'il trouve ennuyeux. Un adulte est souvent soumis a davantage de pression toute la journee.
Re: Vos morceaux qui n'auront pas d'audition
Nous sommes plusieurs sur le forum a fonctionner sans prof. Ca ma parait tout a fait faisable. Je n'ai pas l'impression que ceux qui fonctionnent sans prof avancent moins vite que ceux avec profs. Il y a plein d'autres facons de transmettre le savoir ( livres, ecoutes, forums, videos,...). L'essentiel est je crois de recevoir du materiel de l'exterieur pour s'en nourrir.dilettante a écrit : Mais je crois que je vais essayer sans prof.