Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par Julien84 »

J'ouvre comme convenu hier, et sur la suggestion bienvenue de Lee, un fil sur le concours de piano de Chatou édition 2017 et dont voici la page d'accueil. Comme on peut le lire dans le règlement, le concours est sans limite d'âge, et ce indépendamment des catégories choisies. C'est la raison pour laquelle je compte m'y inscrire, du haut de mes 32 ans :P

Le choix du niveau maintenant: puisque mon objectif avec ce concours est de me fixer un challenge, pour progresser d'ici l'échéance, autant m'inscrire dans le niveau le plus elevé, à savoir «excellence», dont la session aura lieu le 19 février 2017. Ça me laisse un peu moins de 5 mois pour me préparer, monter et roder un programme… Ou plutôt roder puisque le programme que je copie/colle en dessous, présente l'avantage de proposer des oeuvres que j'ai déjà dans les doigts.Je vais en parler de toute manière avec ma prof d'ici mon prochain cours.

Imposé : • 1 étude au choix de F. CHOPIN, F. LISZT, C. DEBUSSY ou S. RACHMANINOFF
Au choix : • 1 œuvre au choix de F. CHOPIN
parmi : « Barcarolle », « 4ème ballade », « Andante spianato et Grande polonaise brillante »
• 1 premier mouvement d’une sonate de L. Van BEETHOVEN
parmi « La Tempête », « l’Appassionata », « l’Aurore », « Les Adieux », « La Pastorale », l’op. 109 ou l’op. 111
• 1 œuvre au choix de DEBUSSY, RAVEL, FAURE, MESSIAEN ou DUTILLEUX
• 1 œuvre au choix d’un compositeur Russe ou Espagnol




- Étude opus 25 n° 11 de Chopin pour ma part. Je m'y sens à l'aise même si je peux encore gagner en tempo, en termes de finitions… Pourquoi pas! J'avais d'ailler fait la remarque à ma prof qu'en fin de compte cette étude était plus facile que la Dixième étude d'exécution transcendante de Liszt que j'ai travaillé peu après. Elle m'a pourtant certifié que non, le Liszt était plus accessible!
- Dixième étude d'exécution transcendante de Liszt donc. Je préférerais nettement réussir dans cette oeuvre mais je n'arrive pas encore à bien la rendre, c'est le moins que l'on puisse dire :oops: , et je la trouve pour tout dire inconfortable par endroits.

Pour l'oeuvre au choix, je verrais bien la Waldstein que j'ai travaillé il y a quelques mois, ou peut-être l’Appassionata, mais je n'ai pas joué cette dernière depuis plusieurs années. Mon rêve serait de pouvoir monter la Quatrième ballade de Chopin d'ici le 19 février…
Modifié en dernier par Julien84 le mer. 06 mars, 2019 17:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Merci Julien, j'avais beaucoup de questions en regardant le programme de cette année et l'année dernière, ton fil me permet de les poser aussi. Bravo pour te lancer.

Comme j'ai déjà fait sur l'autre fil de concours, c'est particulièrement remarquable que tous les niveaux sont représentés et on peut participer à tout âge à un coût raisonnable. Pour ceux qui ne sont pas encadrés dans un conservatoire, école ou autre, ça donne des objectifs des échelons, pas forcement dans l'esprit "je veux gagner" mais "je veux faire une prestation potable de mon niveau".

Quelques pensées m'interpellent pour ton cas précis :
N'aurait-il beaucoup d'autres participants qui joueront les oeuvres les plus connus comme Apassionnata ? Attention, sauf erreur de ma part, Waldstein n'est pas dans la liste des sonates de Beethoven à jouer. As-tu des oeuvres déjà rodés d'un compositeur russe ou espagnol ? Je ne sais pas si il serait judicieux d'apprendre un morceau pour un concours en 5 mois...

Sinon j'ai quelques questions plus générales concernant le concours :
Comment vérifient-ils que les personnes présentent pour le niveau qui est bien le leur, ni en dessous /dessus ?
J'ai remarqué que le programme de l'année dernière a plusieurs éléments qui restent les mêmes pour cette année. Serait-il probablement le cas aussi pour 2018 ?
Qui sont les participants pour les autres niveaux inférieurs ? Y a-t-il beaucoup, très peu ? Des adultes ? (Sur youtube, je ne vois que les enfants.)
Je peux en rêver, mais donnent-ils du feedback aux pianistes de leurs prestations ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :Attention, sauf erreur de ma part, Waldstein n'est pas dans la liste des sonates de Beethoven à jouer
C'est "L'Aurore"! Autrefois on la nommait presque toujours ainsi. Et maintenant c'est plus chic de dire "Waldstein"( le dédicataire)
Sans doute aussi parce que Beethoven lui-même n'aurait pas donné le nom d'"Aurore" à sa sonate!
Bonne chance Julien84
Pas de limite d'âge ou de niveau, mais franchement je ne me vois pas participer en catégorie "Moyen 1 " avec les mômes! :mrgreen:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Lee a écrit :N'aurait-il beaucoup d'autres participants qui joueront les oeuvres les plus connus comme Apassionnata ? Attention, sauf erreur de ma part, Waldstein n'est pas dans la liste des sonates de Beethoven à jouer. As-tu des oeuvres déjà rodés d'un compositeur russe ou espagnol ? Je ne sais pas si il serait judicieux d'apprendre un morceau pour un concours en 5 mois...
:mrgreen: Je savais bien que j'arriverai à piéger un membre du forum! La Sonate opus 53 de Beethoven, comme l'a précisé Arabesque, a deux surnoms qui lui sont attachés, dont le plus connu est «Waldstein« mais «L'Aurore» se rencontre aussi parfois. Concernant l'Apassionnata, c'est un plan B rien n'est encore décidé, et c'est vrai que je suis le vingt cinquième à la jouer dans la journée, ce sera difficile de me démarquer :? Mais ceci dit mon objectif n'est pas de "revenir avec une médaille", mais d'abord de mettre un place ce projet de participation à un concours de piano, avec l'état d'esprit qui l'accompagne pour ma part: faire les choses à 100 %, d'ici là, et me faire plaisir sur scène.
Concernant l'oeuvre d'un compositeur Russe, ce pourrait être le Prélude opus 23 n° 2 de Rachmaninov, mais je trouve qu'il à un profil un peu trop "étude", et viendrait faire doublon avec l'oeuvre imposée.
Lee a écrit : Sinon j'ai quelques questions plus générales concernant le concours :
Comment vérifient-ils que les personnes présentent pour le niveau qui est bien le leur, ni en dessous /dessus ?
J'ai remarqué que le programme de l'année dernière a plusieurs éléments qui restent les mêmes pour cette année. Serait-il probablement le cas aussi pour 2018 ?
Qui sont les participants pour les autres niveaux inférieurs ? Y a-t-il beaucoup, très peu ? Des adultes ? (Sur youtube, je ne vois que les enfants.)
Je peux en rêver, mais donnent-ils du feedback aux pianistes de leurs prestations ?
Ce sont des questions que je me suis posé aussi. Il y'a je pense des adultes, au moins dans les catégories les plus élevées, comme ce candidat. Tu peux essayer de poser la question des statistiques aux organisateurs du concours, par mail, téléphone par exemple. Et puis ce candidat nous donne la confirmation, qu'il y avait bien dès 2013, année de son passage, déjà une Étude de Rachmaninov imposée au programme. Celui-ci ne doit être que peu renouvelé d'année en année.
Quant au choix du niveau, je trouve que c'est une question délicate, parce qu'effectivement, s'inscrire dans un niveau un cran en dessous permettrait peut-être de maximiser ses chances "faire un résultat". De ce point de vue, j'avoue avoir hésité entre supérieur et excellence.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Je ne me rends pas compte à quel point le programme est deja pret mais on a là environ 40 minutes de musique très très exigeante... ne crains tu pas de trop te disperser en ayant seulement 4-5 mois pour hisser un tel programme a un niveau de concours ?
La Waldstein et l'Apasionnata sont monstrueusement difficiles, c'est ce qu'il y a de plus dur là dedans. Quant à monter la 4e ballade en si peu de temps pour un concours... de même que la barcarolle ou la grande polonaise...
Pour l'Etude, je suis d'accord que la Liszt est moins exigeante que la Chopin, surtout elle utilise beaucoup plus l'effet. Dans les Etudes de Chopin il est essentiel de faire entendre vraiment toutes les notes, et l'opus 25 n°11 est compliquée pour ca. Pareil, l'opus 23 n°2 c'est quasiment le plus dur de l'opus 23, c'est du même acabit que Liszt.

C'est génial de se fixer des objectifs ambitieux et ta prof te dira sans doute quelle est la stratégie la plus adaptée. Et c est top de chercher à se faire plaisir mais fais quand même attention à ne pas partir dans un truc déraisonnable qui finirait par un peu te dégoûter... puisqu'il n'y a pas de limite d'âge, tu ne penses que serait bien de commencer par se frotter à un niveau un ou deux crans en dessous et de retenter plus tard ? Ça te permettrait sans doute de te rapprocher de cette idée de le faire à 100%... en tout cas merci de partager cette aventure, que nous allons suivre de près :)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Okay a écrit :Je ne me rends pas compte à quel point le programme est deja pret mais on a là environ 40 minutes de musique très très exigeante... ne crains tu pas de trop te disperser en ayant seulement 4-5 mois pour hisser un tel programme a un niveau de concours ?
La Waldstein et l'Apasionnata sont monstrueusement difficiles, c'est ce qu'il y a de plus dur là dedans. Quant à monter la 4e ballade en si peu de temps pour un concours... de même que la barcarolle ou la grande polonaise...
Pour l'Etude, je suis d'accord que la Liszt est moins exigeante que la Chopin, surtout elle utilise beaucoup plus l'effet. Dans les Etudes de Chopin il est essentiel de faire entendre vraiment toutes les notes, et l'opus 25 n°11 est compliquée pour ca. Pareil, l'opus 23 n°2 c'est quasiment le plus dur de l'opus 23, c'est du même acabit que Liszt.

C'est génial de se fixer des objectifs ambitieux et ta prof te dira sans doute quelle est la stratégie la plus adaptée. Et c est top de chercher à se faire plaisir mais fais quand même attention à ne pas partir dans un truc déraisonnable qui finirait par un peu te dégoûter... puisqu'il n'y a pas de limite d'âge, tu ne penses que serait bien de commencer par se frotter à un niveau un ou deux crans en dessous et de retenter plus tard ? Ça te permettrait sans doute de te rapprocher de cette idée de le faire à 100%... en tout cas merci de partager cette aventure, que nous allons suivre de près :)
Je reconnais le manque de clarté du programme concernant l'oeuvre libre, car elle est à choisir entre toutes les oeuvres proposées. En définitive chaque candidat ne devra jouer que deux oeuvres: l'étude imposée et une autre de son choix, qui peut être un mouvement isolé. Du moins c'est ce que je comprends, auquel cas avec la Waldstein et l'opus 25 n° 11, cela fera plus ou moins un quart d'heure de musique. Quant à la Quatrième ballade, ou même à l'opus 23 n° 2 de Rachmaninov, les présenter ne serait pas sérieux avec mon niveau actuel. Je les ai listés pour bien balayer toutes les possibilités de programme.

À vrai dire, et peut-être ai-je tort, le choix du niveau m'est plus dicté par les oeuvres en présence au programme, et que j'ai déjà, ou bien pas encore travaillées. Et de ce point de vue, c'est la catégorie excellence qui me semble la plus "jouable", indépendamment de mon aisance actuelle avec ces oeuvres. Quoi qu'il arrive je discuterai de toutes ces questions avec prof bien sûr.
M'inscrire en supérieur m'obligerait à étudier une nouvelle oeuvre en vue du concours… Peut-être opter pour un mouvement de sonate de Mozart, je ne sais pas :?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Presto »

Ce qui me surprend dans ce concours, c'est l'écart qui existe entre le supérieur et l'excellence et aussi, mais probablement que j'ai le difficultomètre en panne le choix des œuvres entre le niveau "moyen" qui sont déjà très difficiles et celles du niveau supérieur qui ne le sont pas moins mais pas plus, (Geshwin il y a très longtemps mais de mémoire les Préludes ne sont pas très difficiles)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Ah, alors bien vérifier si c'est un choix simple ou double... Si c'est choisir une oeuvre de chaque style/compositeur ou bien choisir un style/compositeur donné. En effet ce n'est pas la même histoire du tout. Tu as probablement raison.
Quant à la difficulté des oeuvres et du niveau, en général en Excellence on retrouve quand même des jeunes pros ou étudiants de CNSM qui utilisent les concours pour roder les oeuvres. Pour avoir concouru dans les 2 categories il y a longtemps, il y a une vraie différence par rapport à Supérieur. En excellence d'ailleurs, il y avait souvent 3-4 oeuvres de style différent. Apres peut-être que ce concours la est different.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : Pas de limite d'âge ou de niveau, mais franchement je ne me vois pas participer en catégorie "Moyen 1 " avec les mômes! :mrgreen:
Pourquoi ? S'il y avait quelques adultes dans Moyen 1 avec toi, tu participerais ? Je n'avais jamais imaginé faire un concours mais je me rends compte que ça force à avoir des objectives concrètes, ca pousse à une réalisation plus aboutie des morceaux de juste niveau (normalement).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Arabesque44 »

Non ce n'est pas quelque chose que je recherche...Dans certaines écoles de musique, on fait des auditions -sans enjeu pourtant!-où on mélange adultes et enfants, et ce n'est pas toujours bien vécu par les adultes de niveau débutant ou moyen.
Je me souviens avoir lu des témoignages dans ce sens, je ne sais plus si c'est ici.
IL y a l'égo qui en prend un coup bien sûr, mais ce n'est pas tout...Le pire, ce doit être le comportement des spectateurs, presque tous des parents - pas forcément mélomanes- qui se contrefichent de ce que jouent les autres, et qui toussent papotent et s'ennuient. C'est humain!
Par contre quand l'école fait l'effort de regrouper les adultes entre eux, ça devient très différent, leurs auditions deviennent un peu comme nos réunions PM!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

J'ai continué de réfléchir à mon programme durant la journée, et l'alternative à l'inscription en excellence pourrait effectivement être celle en supérieur:

Imposé : • 1 prélude extrait des « 24 préludes » au choix C. DEBUSSY
Au choix : • 1 premier mouvement d’une sonate sauf KV. 253, 332, 475 et 545 W.A. MOZART
• 1 Impromptu au choix de F. CHOPIN
• 1 œuvre au choix de M. RAVEL
• 2 préludes au choix parmi les « 3 Préludes » de G. GERSHWIN



J'ai déjà à mon répertoire La cathédrale Engloutie de Debussy, c'est un bon point je pense. L'oeuvre a un caractère très contemplatif, et couplée avec un mouvement de sonate assez enlevé de Mozart ensuite, ça pourrait fonctionner, à condition bien sûr d'être irréprochable techniquement dans le Mozart. J'avais pensé aux K283 ou K284. L'avantage, c'est qu'elles sont toutes les deux dans des tonalités avec dièses, que je préfère nettement à celles avec bémols, qui tombent moins bien sous les doigts.

On apprend par ailleurs en consultant le bulletin d'inscription, que c'est bien deux oeuvres, l'imposée et celle au choix du candidat, qu'il faut jouer pour le concours :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Ton nouveau plan me semble plus judicieux.

En fait ce concours fait deux concours, ceci est nationale, ils ont également un concours internationale, la limite d'âge est 35.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Gibuslaloutre »

J'avais eu envie de faire ce concours, mais il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : c'est pourquoi ils imposent totalement arbitrairement des oeuvres très précises pour Chopin, ou encore la manière qu'ils ont de proposer la pastorale au milieu de l'appassionata ou la waldstein. Vraiment c'est incompréhensible pour moi.

Je travaille la pastorale justement, mais si je me ramène avec un premier mouvement tout mignon comme suis-je censé lutter contre le gars qui rôde la 4ème ballade depuis 3 ans? Et pourquoi ne pourrais-je pas jouer la 1ère ou la 3ème que j'ai travaillé?
Toutes ces oeuvres "imposées" font que si je me retrouve à faire ce concours, je suis "forcé" de présenter un programme un peu faible.
En vrai je chipote car je pourrais jouer du Debussy par exemple, mais je trouve quand même ce fonctionnement trop curieux. Et ça n'enlève rien au problème de la ballade :mrgreen:

Enfin bon, c'est même pas sûr que je m'y présente et je râle déjà =D>
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Salut Julien

Bravo pour ce projet! J'ai un peu regardé le site, ce qui fait un tout petit peu peur, c'est que d'accord il n'y a pas de limite d'âge, mais il n'y a en fait aucune limite... Au moins au gcpa, il y a une limite claire: c'est interdit aux professionnels... Le niveau est évidemment très élevé mais au moins on est entre nous :-) La tu risques de te frotter à des étudiants du cnsm ou autre qui sont à 6-8h de piano par jour... T'es tu renseigné sur le profil des gagnants des années précédentes dans les différentes catégories?

D'autre part ce concours a réveillé des souvenirs enfouis, car en fait il s'appelait concours de Saint-Nom La Bretèche... Et ça oui je m'en souviens...

Sinon j'ai beaucoup ri en me représentant mentalement l'application de la règle 14:

14. En cas d'erreur de morceau, le candidat sera écouté mais non récompensé.

Bon courage dans cette préparation!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

En niveau moyen les pros ne risquent pas sauf les futurs pros, les enfants prodiges de 8 ou 9 ans. J'ai du mal à imaginer les pros tentant le niveau supérieur aussi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Gibuslaloutre a écrit :J'avais eu envie de faire ce concours, mais il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : c'est pourquoi ils imposent totalement arbitrairement des oeuvres très précises pour Chopin, ou encore la manière qu'ils ont de proposer la pastorale au milieu de l'appassionata ou la waldstein. Vraiment c'est incompréhensible pour moi.

Je travaille la pastorale justement, mais si je me ramène avec un premier mouvement tout mignon comme suis-je censé lutter contre le gars qui rôde la 4ème ballade depuis 3 ans? Et pourquoi ne pourrais-je pas jouer la 1ère ou la 3ème que j'ai travaillé?
Toutes ces oeuvres "imposées" font que si je me retrouve à faire ce concours, je suis "forcé" de présenter un programme un peu faible.
En vrai je chipote car je pourrais jouer du Debussy par exemple, mais je trouve quand même ce fonctionnement trop curieux. Et ça n'enlève rien au problème de la ballade :mrgreen:

Enfin bon, c'est même pas sûr que je m'y présente et je râle déjà =D>
Je me suis fait plus généralement la remarque concernant la construction des programmes en effet: entre le niveau de difficulté du moyen 1 et du supérieur, la différence n'est pas très nette… Certaines sonates de Haydn proposées en moyen 1, sont probablement plus difficiles que d'autres de Mozart, et il y a des Mazurkas de Chopin qui ne sont pas évidentes à bien rendre.
Juanito a écrit :D'autre part ce concours a réveillé des souvenirs enfouis, car en fait il s'appelait concours de Saint-Nom La Bretèche... Et ça oui je m'en souviens...
En effet les formulaires d'inscription sont à renvoyer à Saint-Nom La Bretèche, ce que j'avais trouvé curieux hier.

vous me faites flipper maintenant :mrgreen: Je vais avoir l'impression de préparer le concours Tchaïkovski, mon passage sur scène sera annoncé par un présentateur en cinq langues différentes avec la retransmission des épreuves en streaming sur YouTube!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Gibuslaloutre a écrit :Toutes ces oeuvres "imposées" font que si je me retrouve à faire ce concours, je suis "forcé" de présenter un programme un peu faible.
A mon avis les organisateurs sont très conscients du problème et c'est tout à fait délibéré. A une autre échelle, c'est exactement ce dont on se plaint quand on suit les finales du Tchaikowsky ou du Reine Elisabeth où la majorité des candidats joue les concertos de Prokofiev et Rachmaninov. Evidemment plein d'autres oeuvres sont autorisées et personne n'oblige à ce choix. Mais la stratégie de programme fait partie du concours. Je pense que le jury ferait quand même passer un concerto de Brahms habité devant un Prokofiev robotique. De même, une pastorale sentie et construite (ce mouvement est terriblement difficile à bien rendre) passera sans problème devant une Waldstein qui joue bien le texte. Je suis tout à fait favorable à ce que les choix imposés demeurent aussi ouverts, ça permet aux candidats de se montrer sous leur meilleur jour, et sinon on aboutit à des trucs dégénérés comme au Long-Thibaud qui laissait le choix en imposé entre Scarbo et Islamey... Quelqu'un peut roder la 4e ballade depuis des années, mais savonner des bouts de la coda, rendre les 3 premières pages ennuyeuses à mourir, ou tout simplement passer à côté de Chopin. La réalité des candidats et prestations n'a pas forcément grand chose à voir avec ce que les programmes laissent présupposer sur le papier. Le programme fera la différence éventuellement sur le podium pour différencier plusieurs bonnes prestations. Alors oui, le jury pourra favoriser une magnifique 4e ballade au détriment d'une magnifique pastorale, car il faut néanmoins savoir faire plus de choses pour bien réussir la ballade.
Juanito a écrit :Au moins au gcpa, il y a une limite claire: c'est interdit aux professionnels... Le niveau est évidemment très élevé mais au moins on est entre nous La tu risques de te frotter à des étudiants du cnsm ou autre qui sont à 6-8h de piano par jour
Mouais... on a des pros déguisés tous les ans au CGAP, ça reste tout à fait déclaratif. Après le niveau n'est pas non plus le même, peut-être que ça dépend des concours (je ne connais pas celui de Chatou), mais je dirais que globalement le degré Excellence est clairement plus relevé qu'une finale du CGAP.
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Gibuslaloutre »

Mais justement, je comprends d'autant moins le fait d'imposer une ballade de chopin en particulier, alors que proposer "une ballade ou un scherzo" (comme au concours chopin d'ailleurs) serait une alternative meilleure à mon sens. On reste dans du grand répertoire, sans paraître "petit joueur".
Au concours reine elisabeth, c'est clair que les candidats ont tous le même concerto (surtout celui de mozart). J'avais acheté le livret du programme et la plupart c'est n°20 / 21 /26 pour mozart, et rachma / proko pour le concerto au choix. Mais de temps en temps il y a tout de même un ravel ou un beethoven 4/5 (et même schumann!), et pour moi ça fait toute la différence car on ne se sent pas obligé de prouver qu'on est "au niveau" puisque normalement tout le monde sait jouer les trucs les plus durs dans ce type de concours. D'ailleurs Braley avait pas gagné avec beethoven 4 ?

Et pour l'anecdote, j'étais allé écouter le concours de Sète une année, et le programme est entièrement libre pour chaque époque. Bah limite on était blasés lorsqu'un des candidats est arrivé avec la 4ème ballade pour son romantique, alors qu'à côté yavait la sonate de Dante, la 2ème ballade de Liszt, ou du Mendelssohn(!). Et c'est le type qui a joué la 2ème ballade de Liszt (entres autres) qui a gagné, pourtant l’œuvre est pas hyper difficile et le candidat de la 4ème ballade a plutôt bien joué (3ème prix).
Ce que je trouve triste c'est que les organisateurs de concours pensent que c'est une bonne idée de donner des oeuvres clefs de type "skill-check" (si je puis m'exprimer ainsi). Heureusement l'habitude se perd, on voit de plus en plus des concours à programme très libre, et tant mieux!
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Ah St Nom le Bretèche... mes souvenirs sont diffus, mais je me demande si je ne devais pas le passer quand j'avais 17 ans, avec le premier mouvement de la 3ème de Beethoven... Et puis bing, je me suis pété le majeur droit au volley en pleine préparation. Grosse engueulade sur le mode "tu es pianiste et tu joues au volley, non mais allo!!" Un an ou deux ans après je me suis sectionné les tendons de l'annulaire gauche et j'ai arrêté le piano pendant 15 ans, j'ai fais des maths qui ont le mérite d'être moins sensibles aux accidents corporels...

Si tu googlifies saint nom la bretèche, tu t'apercevras qu'il y a des finalistes GCAP qui avaient obtenus le prix d'excellence SNLB (on est en france, on adore les acronymes) dans leurs jeunesses. Le niveau n'est peut-être effectivement pas si hors norme que ça, au sens ou tu n'auras peut-être pas les cadors du cnsm qui s'orienteront plus volontiers vers le concours international. Quand on pros déguisés du GCAP oui, mais en même temps le niveau est surement beaucoup plus hétérogène que sur le niveau excellence de Chatou je pense.

Mais Julien, il faut que tu en parles à ta prof! Elle a monté des étudiants pour les concours ou pour le CNSM, elle aura un avis plus que pertinent sur la question!!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Gibuslaloutre a écrit :Mais justement, je comprends d'autant moins le fait d'imposer une ballade de chopin en particulier, alors que proposer "une ballade ou un scherzo" (comme au concours chopin d'ailleurs) serait une alternative meilleure à mon sens. On reste dans du grand répertoire, sans paraître "petit joueur".
Je suis bien d'accord...
Gibuslaloutre a écrit :Mais de temps en temps il y a tout de même un ravel ou un beethoven 4/5 (et même schumann!), et pour moi ça fait toute la différence car on ne se sent pas obligé de prouver qu'on est "au niveau" puisque normalement tout le monde sait jouer les trucs les plus durs dans ce type de concours. D'ailleurs Braley avait pas gagné avec beethoven 4 ?
Yep, Braley avait gagné avec ce concerto, ce qui reste une magnifique exception. En fait, je ne suis pas du tout certain que tout le monde soit capable de dominer un concerto de Prokofiev de la tête et des épaules dans ce type de concours, si bien qu'il existe malgré tout une espèce de "prime" à jouer ce genre d'oeuvres, qui ne tire pas vraiment ces compétitions vers le haut...

Du coup, je ne saurais que trop suggérer à Julien de choisir le repertoire qui lui ressemble le plus et où il se sent le plus à l'aise. Si ta prof pense que l'Excellence est une bonne idée et que tu adores sincèrement la Waldstein, alors fonce. Mais il ne faut pas choisir la Waldstein ou l'Apassionata en ayant d'abord en tête qu'elles font partie des 4-5 sonates les plus difficiles de Beethoven (je ne dis pas que c'est ton cas). Mais si tu peux en plus défendre avec conviction de la musique difficile, il ne faut pas se cacher, ce n'est que du bonus en concours.
Répondre