Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Merci pour la réponse Julien, c'est intéressant, même si j'ai beaucoup moins de motivation de faire ce concours, rien à voir avec ce que tu as raconté, juste comme ça, je suis moins motivée généralement, j'avais pensé peut-être qu'un concours relancerait la machine, mais cette machine est peut-être trop vieille !

Quant à saluer, j'aime bien voir par le/la musicien(ne) quand il y a un public, même petit, je le trouve poli et grâcieux et le meilleur comportement à faire. Bien sûr en petit comité ou une situation moins formelle, ce n'est pas nécessaire, mais c'est sympa quand même. Parfois une geste grâcieuse vaut plus que le mot "merci"...et la partie intéressante de notre prestation est également sans mots, en général. Si je peux me permettre, j'avoue que ça me fait bizarre quand je vois le salue sans sourire de tout !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Bizarre, j'ai regardé ce site aujourd'hui pour voir si les morceaux demandés étaient déjà précisés pour 2018, et je lis que l'âge maximum est 35 ans. Donc soit je n'ai pas bien regardé la dernière fois, soit ils ont changé l'âge limite (ce que je crois bien, j'ai le souvenir d'avoir lu pas de limite d'âge).

Du coup, pour moi et Strumpf, il n'y a plus de question de ce concours. Maintenant, aux jeunes !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Line-Marie »

:D aucun soucis pour moi. Chatou n'est pas le centre de la France !
Non, c'est le Morvan et sa Maison du Beuvray. Donc créons un concours pour pianistes amateurs courageux et joyeux, un concours où le but serait simplement de se faire plaisir et peut-être émouvoir ?
En fait l'idéal est de supprimer les concours et (re)découvrir le plaisir de jouer ensemble, avec exigence et bonne humeur.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Abegg63 »

Bonjour
Je trouve ça assez curieux de mettre une limite d'âge pour un concours de pianistes amateurs.
La logique pour moi serait de mettre un âge minimum pour participer, cela assurerait que les participants ne sont pas des étudiants qui testent leurs programmes.
Cela dit sans vouloir être sectaire.
En plus je ne vois pas pourquoi un "amateur" de 50 ans serait moins apte à participer qu'un de 25!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Ou est-ce que c'est moi qui ai mal lu et c'est le minimum ?
Il est ouvert à tous les pianistes qui veulent se confronter à la scène et à l’endurance des épreuves d’un tel concours, et désireux de faire partager leur passion avec le public. Une limite d’âge est fixée à 35 ans.
http://www.concours-piano-chatou.com/IN ... ional.html

Je ne suis pas trop déçue, en fait ça aurait été juste pour avoir "réformé" mes mauvaises souvenirs des concours dans le passé dans ma jeunesse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Line-Marie »

Abegg63 a écrit :Bonjour
Je trouve ça assez curieux de mettre une limite d'âge pour un concours de pianistes amateurs.
La logique pour moi serait de mettre un âge minimum pour participer, cela assurerait que les participants ne sont pas des étudiants qui testent leurs programmes.
Cela dit sans vouloir être sectaire.
En plus je ne vois pas pourquoi un "amateur" de 50 ans serait moins apte à participer qu'un de 25!
tout à fait d'accord avec toi
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

On ne parle pas du même concours: le lien que tu proposes Lee redirige vers le concours international. En ce qui concerne le concours national, c'est bien l'absence de limite d'âge qui est la règle, c'est d'ailleurs le premier point du règlement :wink:

http://www.concours-piano-chatou.com/PA ... ement.html
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Ah merci, Julien. Si j'ai bien vu, ils n'ont pas encore sorti les programmes imposés par niveau ? Même si souvent ça ne change pas, ça serait bien de savoir maintenant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par Julien84 »

J'en ai peu parlé ces derniers temps, tout occupé que j'étais à monter mon programme, mais je me suis inscris à l'édition 2019 du concours dans la catégorie excellence. Je passe samedi à 15h ! Je me permets donc de poster Le Fandango de Candil de Granados, que je jouerai en second après l'étude opus 25 n°11 de Chopin tout d'abord:

https://youtu.be/r2VpQYPln7k

Je me dois de préciser que mon piano aseptise un peu le rendu musical, notamment dans le jeu piqué sans pédale qui sonne ici un peu sec.
Merci de vos retours éventuels qui me seront très utiles dans cette dernière ligne droite :wink:

Voici la partition, c'est la troisième pièce du cycle: http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... yescas.pdf
Line-Marie

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par Line-Marie »

=D> =D> merci pour cette très belle version, très chantante , très "espagnole" ! Bravo !
Très bonne chance pour ton concours, tu sembles prêt !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par Lee »

Bravo, je suis d'accord avec Strumpf et toi, c'est très chantant et très espagnol, et un peu difficile d'apprécier complètement sur ton piano.
Si je peux me permettre juste une remarque, manque t-il parfois de la passion, de duende (que sais-je) ? Mais c'est peut-être encore les limitations d'enregistrements numériques, je ne sais pas...

Que la force soit avec toi à Chatou !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par Presto »

J'adore cette musique et suis encore dans mon iPhone dans une période Laroccha... et pourtant je me garderai bien de te dire quoi que ce soit de constructif pour cette pièce que tu joues déjà avec une grande maîtrise. Ton N1 et le contexte me rappellent l'époque des prises d'Okay sur le forum, quand je dis ton N1, c'est aussi ce que tu en fais :wink: Dommage comme tu le dis que la prise aseptise et certainement que la numérisation "nivelle" les reliefs sonores. Techniquement c'est très sûr, la rythmique me semble nickel, et ça doit pas être facile, la pédalisation me semble nickel aussi, c'est vraiment bien senti, eh bien bravo j'adhère sans réserves !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par Julien84 »

Merci à vous, ces remarques positives me mettent en confiance :D

Lee signale peut-être un léger manque de passion et je dois dire que c'est le point sur lequel ma prof a beaucoup insisté. Il faut dire que le texte est horriblement difficile à mémoriser: je n'ai jamais autant de difficultés à apprendre par coeur une pièce :shock: Ainsi, je ne commence que depuis peu à m'en distancier pour gagner cette liberté musicale que ce répertoire demande.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par jean-séb »

Très joli, très propre. Oui, il reste à donner un peu plus de flamme.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par mh_piano »

Je suis allée en voisine écouter quelques candidats de l'épreuve "excellence" samedi, j'ai donc vu et entendu Julien84 jouer le fandango et l'étude de Chopin, avec grand plaisir et admiration. Visiblement le niveau global en excellence était vraiment élevé.
Hier soir j'ai assisté au concert de clôture avec les primés. C'est amusant et touchant de voir défiler les petits des niveaux initiation à élémentaire. Je suis épatée de constater qu'ils ont tous assurés, et par coeur, avec souvent une belle musicalité ! Et il y a eu un beau programme par les prix d'excellence et concertistes.
Julien84 a écrit : mer. 06 mars, 2019 18:43 Merci à vous, ces remarques positives me mettent en confiance :D

Lee signale peut-être un léger manque de passion et je dois dire que c'est le point sur lequel ma prof a beaucoup insisté. Il faut dire que le texte est horriblement difficile à mémoriser: je n'ai jamais autant de difficultés à apprendre par coeur une pièce :shock: Ainsi, je ne commence que depuis peu à m'en distancier pour gagner cette liberté musicale que ce répertoire demande.
Julien comment as-tu vécu cette expérience ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par Julien84 »

Salut mhpiano :) Je suis content de lire que tu aies apprécié les prestations des candidats en excellence samedi. Le niveau était parfois très elevé, à tous points de vues.

Pour ma part je n'ai pas brillé, particulièrement dans le Chopin que je crois n'avoir jamais aussi mal joué :? Un premier trait complètement raté, la faute au trac sans doute, certes raisonnable mais réel, et qui a peu à peu évolué vers l'agacement et le dépit… Tout fonctionnait très bien dans le studio dans lequel je me chauffais dix minutes plus tôt!

Mais je tire un enseignement positif de mon passage sur scène malgré tout car je suis parvenu à faire abstraction de cette première déconvenue pour livrer un Granados plutôt correct, en tout cas par rapport à ce que j'en fait d'habitude. Cette réaction de fierté m'a d'ailleurs surpris moi-même: elle n'aurait pas eu lieu quelques années plut tôt: si je ratais le début je ratais tout!
J'ai écouté les deux candidats suivants et je suis parti. J'appellerai cette semaine les organisateurs pour recueillir l'avis du jury sur ma prestation ceci dit.

As-tu écouté la candidate qui jouait l'opus 10 n° 10 de Chopin et le finale de la Sixième sonate de Prokofiev? j'ai beaucoup aimé ce qu'elle faisait.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours de Chatou 2017… et 2019

Message par mh_piano »

Julien84 a écrit : lun. 11 mars, 2019 19:57 Pour ma part je n'ai pas brillé, particulièrement dans le Chopin que je crois n'avoir jamais aussi mal joué :? Un premier trait complètement raté, la faute au trac sans doute, certes raisonnable mais réel, et qui a peu à peu évolué vers l'agacement et le dépit… Tout fonctionnait très bien dans le studio dans lequel je me chauffais dix minutes plus tôt!

Mais je tire un enseignement positif de mon passage sur scène malgré tout car je suis parvenu à faire abstraction de cette première déconvenue pour livrer un Granados plutôt correct, en tout cas par rapport à ce que j'en fait d'habitude. Cette réaction de fierté m'a d'ailleurs surpris moi-même: elle n'aurait pas eu lieu quelques années plut tôt: si je ratais le début je ratais tout!
J'ai écouté les deux candidats suivants et je suis parti. J'appellerai cette semaine les organisateurs pour recueillir l'avis du jury sur ma prestation ceci dit.

As-tu écouté la candidate qui jouait l'opus 10 n° 10 de Chopin et le finale de la Sixième sonate de Prokofiev? j'ai beaucoup aimé ce qu'elle faisait.
En effet j'avais remarqué que ton étude de Chopin c'était moins bon que le Fandango qui lui était tout à fait maîtrisé. L'effet du trac c'est dommage, mais c'est formidable d'avoir récupéré tes moyens pour le Fandango ! Le jury a l'air tout a fait ouvert pour donner des appréciations par téléphone, ne t'en prive pas.

Oui j'ai entendu celle qui jouait l'opus 10 n°10 et Prokofiev. Très belle prestation. J'ai été très impressionnée hier soir par le lauréat de ce niveau excellence, Alois Coste, qui a joué le Scarbo de Gaspard de la nuit de Ravel d'une très belle manière. Il avait un ex-aequo, Martin Beau, qui ne m'a pas autant convaincue dans le 4ème scherzo de Chopin.
Répondre