Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Caralire »

Félicitations Julien, c'est une belle réussite.

As-tu/auras-tu un enregistrement ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Christof »

Bravo et félicitations !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours de Chatou 2017

Message par katy »

Félicitations à toi ! C'est un magnifique résultat !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Bravo Julien, c'est formidable d'avoir réussi ce que tu as fait, ce qui est d'autant plus impressionnant que si j'ai bien compris, c'était un coup d'essai voire ton tout premier concours. Sincères félicitations pour ce prix en Supérieur qui n'a probablement rien de complaisant, puisque le jury a estimé que le premier prix ne serait pas décerné. Voilà une expérience qui devrait t'encourager dans ta lancée et te surmotiver dans ton parcours... ne sois pas frustré de ces pensées parasites, c'est tout à fait humain et visiblement tu es parvenu à gérer malgré ça. Elles ne partent jamais tout à fait, y'a des jours avec et sans... il faut juste bosser comme tu l'as fait pour te ressaisir sans perdre pied, et l'expérience ne fera que racourcir ton temps de reconcentration. J'espère que tu auras l'occasion de rejouer prochainement, car c'est en battant le fer tant qu'il est chaud qu'on capitalise le mieux l'expérience... en attendant, savoure comme tu le mérites, et encore un grand bravo !
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Nenuphar »

Toutes mes félicitations les plus chaleureuses, Julien !! =D> =D> =D>

J'attendais les résultats du concours avec impatience et confiance, après avoir suivi toute ta préparation que tu as partagée avec nous ici.
C'est une immense joie d'apprendre que tu as remporté ce prix ! Encore un très grand bravo !! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Bravo et félicitations, Julien! =D> Merci d'avoir partagé avec nous. (J'ai pensé assister mais dans ma tête le concours était pour mars.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Merci à toutes et à tous!!
Caralire a écrit :Félicitations Julien, c'est une belle réussite.

As-tu/auras-tu un enregistrement ?
Pas personnel en tout cas, ce que je regrette maintenant, car je n'ai jamais aussi bien joué le Debussy: rien à voir avec la vidéo YouTube que j'ai postée il y a quelques semaines, et excessivement sobre. Peut-être le jury proposera t-il un enregistrement de la prestation pour les candidats qui le souhaitent.
Okay a écrit :Bravo Julien, c'est formidable d'avoir réussi ce que tu as fait, ce qui est d'autant plus impressionnant que si j'ai bien compris, c'était un coup d'essai voire ton tout premier concours. […] ne sois pas frustré de ces pensées parasites, c'est tout à fait humain et visiblement tu es parvenu à gérer malgré ça. Elles ne partent jamais tout à fait, y'a des jours avec et sans


En effet, c'est mon premier concours! Concernant les pensées parasites avant de jouer Jeux d'eau, elle ne me surprennent pas en fin de compte; pendant ces derniers mois je n'ai pas réussi à accrocher totalement avec l'oeuvre. Techniquement il m'aurait fallu pour la posséder à coup sur en toute circonstance, une aisance qui ne peut s'acquérir que sur le moyen terme. mais je ne regrette pas d'avoir étudié Jeux d'eau, parce que l'oeuvre m'a également fait passer un palier sur le plan technique, même si elle a mis mes nerfs à rude épreuve ces derniers temps :mrgreen:
Modifié en dernier par Julien84 le dim. 19 févr., 2017 19:29, modifié 1 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Je remercie au passage tout particulièrement Nenuphar, dont les encouragements m'on accompagné régulièrement ces derniers mois par l'intermédiaire de messages privés, et qui par ailleurs, à mis à disposition pour ma préparation les vidéos du site Je joue du piano, auquel elle est abonnée :)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Wandarnok »

Bravo Julien!
Pas de trac? Huuuh, trop fort.
Félicitations! =D>
8)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Bravo à toi Julien! Et merci du partage!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Bravo à toi Julien! Et merci du partage!
Merci Juanito :wink: Tu prépares toujours le concours des grands amateurs?
Wandarnok a écrit :Bravo Julien!
Pas de trac?
À force de travail, en filant mon programme, ou en focalisant sur certaines mesures, certains traits, j'ai fini par avoir une préparation très solide. Dans le TGV le matin, j'arrivais à me représenter chaque mesure du Debussy sur le clavier, en plus de bien analyser les choses harmoniquement. Et de ce point de vue Général Lavine - eccentric est un prélude assez conservateur sur le plan tonal. Il ne pouvait pas m'arriver grand chose. La démarche était un peu plus compliquée pour le Ravel, car plus chromatique mélodiquement, avec un texte très touffu, ce qui explique aussi que j'étais moins serein avec cette seconde pièce. J'admire d'ailleurs, exemple extrême, les pianistes qui jouent du Webern ou du Boulez, en concours ou en concert :shock:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours de Chatou 2017

Message par JPS1827 »

Un grand bravo Julien, je ne suis pas étonné que tu aies été le premier nommé, c'était déjà très bien quand tu avais posté tes enregistrements =D> =D>
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Julien84 a écrit : Merci Juanito :wink: Tu prépares toujours le concours des grands amateurs?
Je ne sais pas, mais probablement oui quand même... Et de ton côté? Tu ne vas pas t'arrêter là je pense ! :lol:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :
Julien84 a écrit : Merci Juanito :wink: Tu prépares toujours le concours des grands amateurs?
Je ne sais pas, mais probablement oui quand même... Et de ton côté? Tu ne vas pas t'arrêter là je pense ! :lol:
Je présenterai peut-être le concours l'année prochaine également, dans la même catégorie.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Presto »

Bravo ! Et premier nommé en plus c'est une belle réussite.
Tu as pu échanger 2-3 mots avec le jury ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Julien84 a écrit :Je me suis échauffé pendant environ une demi-heure sur un Kawai KG 2 dans une salle de cours à côté, ce qui fait que, niveau préparation, j'ai bénéficié de conditions assez idéales.
Je suis trop curieuse, as-tu joué tes morceaux ou des parties des morceaux pour échauffer ou autres choses complètement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Spianissimo »

Félicitations Julien =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Concours de Chatou 2017

Message par huizinga »

Je te félicite également pour cet accomplissement!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Merci à vous!
Lee a écrit :
Julien84 a écrit :Je me suis échauffé pendant environ une demi-heure sur un Kawai KG 2 dans une salle de cours à côté, ce qui fait que, niveau préparation, j'ai bénéficié de conditions assez idéales.
Je suis trop curieuse, as-tu joué tes morceaux ou des parties des morceaux pour échauffer ou autres choses complètement ?
Je me suis echauffé uniquement sur mon programme. Le Debussy en entier mais lentement, mécaniquement je dirais; et parfois quelques passages au tempo et avec caractère, de façon à me mettre "dans l'ambiance" , mais uniquement sur quelques mesures, pour garder une saine frustration, une envie de jouer. Même traitement pour le Ravel, à cette différence que je ne l'ai pas joué en entier. J'ai aussi retravaillé mon salut, à l'entrée et à la sortie de scène :mrgreen:
Ce petit rituel n'est d'ailleurs pas si naturel que ça pour moi… et peut-être pour d'autres: Il se trouve que j'étais un des rares à saluer. Je serai curieux d'avoir un retour du jury sur ce point.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours de Chatou 2017

Message par pianojar »

Julien84 a écrit : Ce petit rituel n'est d'ailleurs pas si naturel que ça pour moi… et peut-être pour d'autres: Il se trouve que j'étais un des rares à saluer. Je serai curieux d'avoir un retour du jury sur ce point.
A propos de ce petit rituel cela me fait penser à cet extrait du docu sur Rosina Lhevinne d'autant que c'est enchainé avec l'usage de la pédale (les 6 degrés !) .... je serais heureux d'en maitriser parfaitment 2 :!:
https://youtu.be/zi-VsJcq6JY?t=25m50s
Répondre