Etre pianiste gaucher...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Etre pianiste gaucher...

Message par Lee »

Bonjour,

Je suis curieuse de vos expériences ou vos pensées sur le sujet d'être pianiste et / ou compositeur gaucher et j'aimerais aussi sonder nos gauchers qu'on ne lit pas beaucoup. Je suis droitier mais mon fils est gaucher, le fil récent d'Abegg m'a fait penser encore à ce sujet lié au piano. Je lis que c'est 10% de la population générale, je ne sais pas si c'est le cas parmi des pianistes aussi...

Pour ceux qui sont gaucher :
Faîtes-vous parfois des choses par votre main droite ou êtes-vous exclusivement gaucher ?
Auriez-vous constater des avantages ou inconvénients particulières liés à être gaucher dans l'apprentissage ?
Y a-t-il des textes, des gestes, des tâches etc; qui vous semblent différentes dans l'apprentissage que pour un droitier (dans le but d'illuminier pour qu'un droitier puisse comprendre) ?
D'autres choses que vous voulez partager ?

Nous connaissons quelques célèbres gauchers : Rachmaninoff, CPE Bach, mais on posite aussi la possibilité de Beethoven (son biographe Schindler pensait car il voyait tenir la plume dans sa main gauche) et de Mozart aussi (ou ambidextre). Auriez-vous vu dans vos percées de leur musique des signes pour jouer le détective pour infirmer ou confirmer qu'ils étaient gauchers ? Avez-vous remarquer des différences dans la musique des gauchers confirmés ? Juste quelques questions pour ouvrir le bal. :wink:

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Okay »

D'apres cet article, qui se repose sur cet ouvrage, l'idée répandue que Rachmaninov était gaucher serait fausse...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Lee »

Ah, oui, je regarde ses photos, et clairement c'est le cas. C'était sur un forum Rachmaninoff que je viens de découvrir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :(...) qui se repose sur cet ouvrage, (...)
Mais la question est : cet ouvrage est-il fiable ? Parce ce que je lis là dans sa présentation est loin d'être exact:
"VOUS COMPRENDREZ pourquoi il faut (...) mettre l’alliance à la main gauche (faux: cf. http://www.renesim.fr/alliance/alliance-quelle-main) (...); pourquoi les trains roulent à gauche dans tous les pays du monde (faux cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_c ... des_trains "

Alors, concernant Rachmaninoff, est-on vraiment sûr qu'il n'était pas gaucher ?
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 22 sept., 2016 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Lee »

Hm, ton premier lien ne marche pas, Mieuvotar.

Quant à Rachmaninoff, j'ai regardé ces photos :
https://www.rachmaninoff.org/forum/the- ... handed-511

Par contre s'ils ont renversé comme on fait souvent avec des photos, il est gaucher, non ? En regardant les notes qu'il écrit dans la troisième, je crois que ce n'est pas renversée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par sylvie piano »

Brièvement, beaucoup de gauchers chez les surdoués ( je n'ai pas de chiffre, je chercherai. ). Beaucoup de surdoués chez les musiciens voire davantage (asperger, et génies). Donc forcément beaucoup de gauchers chez les musiciens. Dans ma classe au conservatoire j'ai eu souvent 40% de gauchers. Beaucoup de garçons d'ailleurs. C'est juste un témoignage !
mieuvotar

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par mieuvotar »

Voilà, j'ai corrigé le lien (il n'est qu'indicatif de toute façon). Sinon je peux t'envoyer une photo (non inversée) de mon épouse qui, de culture néerlandaise protestante, porte son alliance à la main droite. :wink:

Maintenant, les photos de Rachma, si on est en effet sûr qu'elles sont dans le bons sens, seraient la preuve la plus déterminante. Encore que... (par exemple moi, je suis droitier pour écrire, mais gaucher pour dessiner ou utiliser des ciseaux, donc une photo de moi en train d'écrire, et une autre en train de dessiner conduiraient à des conclusions divergentes).
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par dilettante »

Pour ma prof c'est un gain indéniable d'être gaucher.
Perso je suis limite ambidextre, ça me dérange pas trop de changer.
J'utilise la souris à gauche car j'ai mal au poignet à droite, pas trop de mal à utiliser des raquettes à gauche non plus.
Ma femme et mon fils ainé sont aussi un peu ambidextre.

Bizarrement pour inventer un air le mieux c'est que je parte de la main gauche, je le sens mieux. je fais un petit mélange accord mélodie de la main gauche et une fois que je tiens le truc (ça sonne), je passe au deux mains.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par chantal313 »

Moi, je suis « officiellement » droitière : j’écris de la main droite (quand j’étais jeune, il y avait très peu de gauchers dans les classes : on était obligés d’écrire de la main droite !). Mais en fait, je suis ambidextre, mais avec des mains spécialisées. Je suis incapable de mettre une clef dans une serrure de la main droite. Ne me mettez pas un tournevis ou un tire-bouchon dans la main droite, je ne saurais pas m’en servir. Et si un jour je dois lancer des assiettes (ou tout autre projectile) à la tête de quelqu’un, ça sera de la main gauche…
Quand j’ai commencé le piano, il y a fort longtemps (j’avais huit ans), ça m’a posé pas mal de problèmes : on n’entendait que la main gauche. Il m’a fallu pas mal travailler pour « alléger » cette main gauche. Mais ce travail a porté ses fruits : quand j’ai repris, il y a un peu plus d’un an (après une interruption totale de plus de 50 ans), je n’avais plus du tout ce problème.
arg

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par arg »

Je suis pianiste gauchère et aussi gauchère dans la vie, main mais aussi pied et oeil, donc une vraie de vraie 8)
Le piano est évidemment un instrument de droitier, la majorité du temps. C'est la main droite qui a les rôles prédominants, chant rapidité diction nuances conduite. Bien sûr ce n'est pas vrai tout le temps et ne dénie pas l'importance de la gauche (la main droite, sans la main gauche, n'est pas grand-chose) mais c'est tout à fait visible lorsqu'on est gaucher.
Je crois que c'est un plus car être pianiste gaucher oblige à développer les deux côtés d'une façon inhabituelle. Bien plus à mon avis qu'être pianiste droitier. Mais aussi une difficulté supplémentaire (qui donne un défi...) notamment dans la synchronisation des deux mains et dans la virtuosité à droite.
Dans la vie je ne fais pas beaucoup de choses spontanément des deux mains, mon métier m'a fait développer aussi quelques compétences à droite mais pas tant que ça, (sauf... je mets plus souvent qu'avant la souris d'ordi à gauche car j'ai eu très peur de devenir droitière !)
Je pense aussi que les gauchers sont davantage obligés de s'adapter (position de travail, stratégies d'utilisation d'objets courants...)dans un environnement conçu pour les droitiers.
Bref le gaucher est un être délicat, sensible et adaptable :)
Après je ne sais pas quelle proportion de gauchers chez les musiciens, artistes etc. Dans la population générale, 10 %, chiffre stable depuis très longtemps (hiéroglyphes identifiés comme faits par des gauchers, 10 % aussi).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Christof »

Comme j'ai pu l'expliquer dans ce fil viewtopic.php?f=1&t=17140&start=40#p289887 je suis un droitier contrarié depuis que j'ai l'âge de 14 mois.
Alors suis-je gaucher, ou toujours droitier avec un cerveau qui a dû s'adapter. ? En tous cas, si je dois shooter dans un ballon, je le fais du pied droit... mais pour bien d'autres choses, cela se passe plutôt à gauche. Et souvent, avec les mains, c'est souvent aussi ambidextre.
Mais c'est vrai que je dois être pas mal gaucher maintenant car je me suis vite aperçu depuis ma toute petite enfance de certaines difficultés auxquelles on ne pense pas quand on est droitier (comme le souligne arg dans son message) : par exemple les poignées de porte sont conçues pour les droitiers, les composteurs de tickets dans le métro sont fait pour les droitiers, les ciseaux idem (mais il existe des ciseaux pour gauchers)... , l'emplacement du dérouleur de papier toilette, les boutons d'appel d’ascenseur, et mille petites choses comme ça où il faut s'adapter...

En tous cas, j'imagine que dans mon cas cela a été une bénédiction. Les basses au piano, la main gauche au piano, c'est l'assise, la colonne vertébrale de tout. Alors avoir une bonne main gauche, c'est d'après moi primordial. Peut-être que si j'étais resté droitier, j'aurai une bien moins bonne assise...
Modifié en dernier par Christof le ven. 23 sept., 2016 0:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Cadenza »

chantal313 a écrit :Moi, je suis « officiellement » droitière : j’écris de la main droite (quand j’étais jeune, il y avait très peu de gauchers dans les classes : on était obligés d’écrire de la main droite !). Mais en fait, je suis ambidextre, mais avec des mains spécialisées. Je suis incapable de mettre une clef dans une serrure de la main droite. Ne me mettez pas un tournevis ou un tire-bouchon dans la main droite, je ne saurais pas m’en servir. Et si un jour je dois lancer des assiettes (ou tout autre projectile) à la tête de quelqu’un, ça sera de la main gauche…
Quand j’ai commencé le piano, il y a fort longtemps (j’avais huit ans), ça m’a posé pas mal de problèmes : on n’entendait que la main gauche. Il m’a fallu pas mal travailler pour « alléger » cette main gauche. Mais ce travail a porté ses fruits : quand j’ai repris, il y a un peu plus d’un an (après une interruption totale de plus de 50 ans), je n’avais plus du tout ce problème.
Ah mais ça, les droitiers aussi ont la difficulté de jouer la main gauche plus doucement. Je pense que par défaut, on aura tendance à jouer les deux mains à peu près égale. Avoir conscience de la force du jeu à chaque main et être capable de le moduler sera un défi pour tout pianiste à ses débuts (voire plus tard, mais je ne peux m'avancer pour parler de ce moment-là).


Je cherchais une vidéo que j'avais visionné il y a quelques temps, mais je ne trouve pas. C'était bien intéressant : ça expliquait pourquoi il y avait des gauchers chez l'humain. En gros, c'est une question d'équilibre entre la collaboration et la compétition. Être gaucher est vraiment un malus dans un monde de collaboration : les outils sont conçus majoritairement pour et par les droitiers, donc le gaucher est désavantagé. Par contre, dans les contextes de compétition, là, c'est un gros avantage! Et en tant que judoka à mes heures (très très amateur; je suis ceinture verte), je confirme que se battre contre un gaucher, c'est très chiant, très déstabilisant. Le gaucher a l'habitude de se battre contre des droitiers, donc ça va pour lui. Mais le droitier n'a pas l'habitude de se battre contre des gauchers et il est beaucoup moins efficace.
Et bref, s'il y a un certain pourcentage de gauchers dans la population humaine, c'est que l'on est une espèce où la collaboration est certes importante, mais où la compétition joue également un rôle (si on était strictement en compétition, ce serait du 50/50 gauchers/droitiers).
J'avais trouvé ça vraiment intéressant comme explication. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Lee »

Merci à tous pour votre participation.
mieuvotar a écrit :Maintenant, les photos de Rachma, si on est en effet sûr qu'elles sont dans le bons sens, seraient la preuve la plus déterminante. Encore que... (par exemple moi, je suis droitier pour écrire, mais gaucher pour dessiner ou utiliser des ciseaux, donc une photo de moi en train d'écrire, et une autre en train de dessiner conduiraient à des conclusions divergentes).
Tu as raison, je lis que la main avec laquelle on écrit ne determine pas réelement si on est gaucher ou droitier.

Ton cas est fascinant, pourquoi ? Etais-tu encouragé d'écrire avec la main droite parce que c'était le norme, un gaucher contrarié ? Mon fils, avant de commencer l'école, était ambidextre de façon assez égale, on m'a dit qu'il fallait choisir une main ou l'autre. Comme il dessine mieux avec la main gauche, nous avons décidé qu'il écrit avec la main gauche. J'étais assez sceptique concernant ce "il faut choisir" mais je trouvais très peu de conseils sur internet et c'était deux profs qui m'ont conseillé... Il fait encore des choses avec sa main ou son pied de droite, y compris les ciseaux.
sylvie piano a écrit :Brièvement, beaucoup de gauchers chez les surdoués ( je n'ai pas de chiffre, je chercherai. ). Beaucoup de surdoués chez les musiciens voire davantage (asperger, et génies). Donc forcément beaucoup de gauchers chez les musiciens. Dans ma classe au conservatoire j'ai eu souvent 40% de gauchers. Beaucoup de garçons d'ailleurs. C'est juste un témoignage !
Apparemment, il y a plus de garçons qui sont gauchers que de filles, par combien n'est pas clair, les chiffres varient.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Ton cas est fascinant, pourquoi ? Etais-tu encouragé d'écrire avec la main droite parce que c'était le norme, un gaucher contrarié ?
Oh, pas si fascinant que ça au fond, je vois sur ce fil que nous sommes déjà 2 ou 3 dans ce cas, à posséder une certaine ambidextrie.
Je ne crois pas avoir été un gaucher contrarié. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été forcé, contre mon gré, à écrire de la main droite, et mes parents m'affirment également que non. Dans les années 60-70, c'était déjà en train de passer, cette doxa qu'il fallait absolument écrire de la main droite pour être dans la norme. Il me semble que c'était très naturel, c'est juste arrivé comme ça.

Sinon, il y a eu des tentatives pour faire des pianos pour gaucher... http://www.ina.fr/video/G1368544_001_027
Mais je n'ai pas l'impression que ça a eu beaucoup de succès. C'est sans doute très difficile pour l'apprentissage et l'enseignement.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Jean-Michel Verdier »

mieuvotar a écrit :Dans les années 60-70, c'était déjà en train de passer, cette doxa qu'il fallait absolument écrire de la main droite pour être dans la norme. Il me semble que c'était très naturel, c'est juste arrivé comme ça.
Pas tout à fait en ce qui me concerne : gaucher intégral, j'ai dû apprendre contraint et forcé d'écrire de la MD et aussi utiliser des ciseaux de droitiers car il n'y en avait pas pour gaucher. Après ça a dû dépendre pour beaucoup d'entre nous de plusieurs facteurs : l'instit, les parents, la norme...
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par worov »

J'ai lu (je ne sais plus où) que J.S. Bach était ambidextre. Vu la musique qu'il écrit, ça m'étonne pas.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Cadenza »

mieuvotar a écrit :
Lee a écrit :Ton cas est fascinant, pourquoi ? Etais-tu encouragé d'écrire avec la main droite parce que c'était le norme, un gaucher contrarié ?
Oh, pas si fascinant que ça au fond, je vois sur ce fil que nous sommes déjà 2 ou 3 dans ce cas, à posséder une certaine ambidextrie.
Je ne crois pas avoir été un gaucher contrarié. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été forcé, contre mon gré, à écrire de la main droite, et mes parents m'affirment également que non. Dans les années 60-70, c'était déjà en train de passer, cette doxa qu'il fallait absolument écrire de la main droite pour être dans la norme. Il me semble que c'était très naturel, c'est juste arrivé comme ça.

Sinon, il y a eu des tentatives pour faire des pianos pour gaucher... http://www.ina.fr/video/G1368544_001_027
Mais je n'ai pas l'impression que ça a eu beaucoup de succès. C'est sans doute très difficile pour l'apprentissage et l'enseignement.
Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu bizarre.

Il y a plein d'instruments où on ne songera pas autant à faire des versions «pour gauchers». Et à l'inverse, je me dis qu'au violon, c'est la main gauche qui doit développer la dextérité fine et ça ne semble choquer personne. Sur les instruments à vent, la main gauche est toujours en haut, la droite en bas (et la seule explication que je peux fournir, c'est que la main du bas doit soutenir davantage le poids de l'instrument, alors on y met la main forte de la majorité des gens; car autrement, les deux mains sont sollicitées de façon assez équilibrée; davantage la gauche pour certains passages et la droite pour d'autres, en fonction des notes jouées).

En tout cas, je trouve ça très mélangeant, ce piano avec le mi à la place du do, et le fa à la place du si. Il faut tout réapprendre (et jamais dans un cours théorique, on t'expliquera que le do est à droite de la série de 2 touches noires, donc il faudra toujours que la personne qui décide de jouer sur un tel piano change ce qu'elle a appris). Sans compter qu'il sera à peu près impossible de jouer sur un autre piano que le sien... Si on veut jouer en concert, ça complique vachement les choses!
Il me semble beaucoup plus simple de s'adapter soi-même. Je trouve assez surprenant qu'une personne ait trouvé rentable le temps passé à réapprendre, et je suppose que ce genre de cas seront très rares.
À l'inverse, ce serait beaucoup plus simple avec un instrument à vent. Il «suffit» de changer les clés de côté, et un instrumentiste autre qu'un pianiste ou percussionniste traînera son propre instrument partout, alors il peut bien y faire les changements qu'il veut sans que ça le gêne pour jouer à l'extérieur.
(D'ailleurs, à l'époque, ma prof de clarinette avait fait un "twick" sur mon instrument en changeant l'appui derrière de sens, ce qui facilitait un peu mes mouvements des doigts de la main droite).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par fntms »

Le saviez vous: Glenn Gould était gaucher.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Lee »

Oui, merci. :)

Je viens de lire que nous sommes 40% gaucher de l'oreille !
http://www.bbc.com/future/story/2016093 ... much-rarer
Le test qu'on cite est quelle oreille on utilise pour la téléphone, mais comme on écrit avec l'autre, je ne le trouve pas très fiable.
Le plus étonnant est l'étude qui affirme que l'oreille gauche est meilleur pour la musique et l'oreille droite pour les sons de la parole.
http://www.hear-it.org/Your-ears-differ-
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-Cécile
Messages : 17
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 15:34
Mon piano : Seiler demi-queue
Contact :

Re: Etre pianiste gaucher...

Message par Marie-Cécile »

Merci Lee pour ces articles intéressants, que j'irai lire plus tard. En ce qui concerne le fait de porter son téléphone à l'oreille droite, je suis dubitative car on le porte avec la main prédominante... Je suis personnellement gauchère de l'oreille et je mets mon téléphone sur l'oreille droite, étant droitière. Pour moi le test le plus fiable est celui d'essayer d'écouter derrière une porte ou un mur sans réfléchir et de voir quelle oreille on colle sur cette porte ou ce mur.
Répondre