Peter Feuchtwanger

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Peter Feuchtwanger

Message par Kamille »

Connaissez-vous Peter Feuchtwanger? J’ai acheté son livre et DVD “Exercises for Curing Playing Related Disorderns and for Acquiring a Functional and Natural Approach to Piano Playing”, disponible uniquement en allemand et en anglais..

Ce qui m’intéresse, c’est surtout la deuxième partie du titre et depuis deux mois je travaille ces exercices. La première chose que je constate, c’est la détente, la relaxation conjuguée à la vitesse du mouvement (vitesse encore toute relative chez moi).

Au coeur de tous ses exercices, se trouve le mouvement elliptique du poignet. Tout part de là, d’après lui.
Ce qui me surprend, c’est que les exercices sont agréables à faire, ils ne sont pas contre nature, même s’ils ne sont pas faciles à faire, dans le sens de parvenir à réaliser un movement fluide, l’effort principal demandé est dans la concentration et la relaxation.

On est là très loin de Hanon, Czerny ou autres. C’est d’ailleurs une toute autre approche, avec d’autres objectifs. On retrouve un tout petit peu des exercices de Cortot mais en beaucoup moins cérébral.
C’est vraiment intéressant, je n’avais encore jamais vu d’exercices de ce type.

Tout cela pour vous demander si vous connaissez, si votre professeur met l’accent sur le mouvement elliptique, qui part du poignet pour faire chanter une phrase.
Car curieusement, en cours, je n’en ai jamais entendu parler.

J’ai trouvé cet article sur Peter Feuchtwanger, après son décès, en juin 2016. Désolée, je n’ai rien trouvé en français.
http://www.telegraph.co.uk/obituaries/2 ... -obituary/

Peter Feuchtwanger a conseillé à ses éléves la lecture de “Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc” de Eugen Herrigel, très proche, selon lui, de sa quête pédagogique et pianistique.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Peter Feuchtwanger

Message par Oupsi »

Bonjour Kamille,
J'étais tombée sur le nom de ce grand monsieur il y a quelques années, et j'ai eu envie de commander le livre DVD, mais je ne comprends pas l'allemand, et si j'ai bien compris le DVD en anglais ne reprend que partiellement tout ce qu'il y a dans le livre. En tout cas j'ai lu en détail son site (c'était il y a quelques années, je sortais d'un épisode de tendinite et ce que j'ai compris de ses conseils rejoignait ce queje travaillais pas ailleurs avec mon kiné pour changer complètement ma manière de jouer.) D'après ce que tu dis le DVD peut être utilisé même si on ne lit pas le livre?

Quand au petit livre de Herrigel, c'est un livre étrange et merveilleux qui m'accompagne depuis des années. Il met le doigt sur quelque chose qui n'intéresse pas forcément tout le monde, mais pour ceux que ça intéresse c'est vraiment lumineux, c'est le fonctionnement du Moi lorsqu'il reste rivé sur le jugement ou sur l'objectif, ce qui empêche parfois le déploiement libre du geste. C'est un livre qui plaît à certains pianistes, qui éprouvent le désir ou le besoin de se libérer de leur moi pour que la musique joue à travers eux, "ça joue" plutôt que "je joue"... Le petit livre montre bien combien c'est difficile.
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Re: Peter Feuchtwanger

Message par Kamille »

Bonjour Oupsi,

Merci pour ta réponse. :)
Oui, le livre n’a (toujours) pas été traduit mais on peut utiliser le DVD sans le livre. Par contre, je pense que l’inverse est certainement plus difficile. Sans les explications par vidéos, je n’aurais pas compris le coeur du sujet, alors même que le livre est très détaillé. Mais rien ne vaut la démonstration visuelle.
En tout cas, je suis sous le charme de cette approche et je vais suivre un atelier l’année prochaine sur le sujet.

Tu „résumes“, je trouve, parfaitement le livre de Herrigel. Oui, ce petit bijou décrit des valeurs universelles et s’adressent à tous ceux qui s’adonnent, qui se consacrent avec passion et avec amour à ce qu’ils ont choisi de faire.

Bonne continuation et bon piano !
Répondre