Ma petite classe de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Je me lance

Il y a eu une envie, des expériences, des demandes, un contexte... Bref, cette année je me lance, j'ai accepté plusieurs élèves en cours de piano. J'ouvre ici mon journal de pratique réflexive de jeune enseignante de piano.

Mes élèves sont tous très jeunes et débutants. Mon objectif est d'accompagner leurs premiers apprentissages pour construire de solides fondations. Un jour j'espère, j'arriverai à l'épuisement de ce que je peux leur apprendre, et je leur conseillerai de chercher un autre professeur.

En attendant, laissez-moi vous présenter ma classe :

Caramiss a 9 ans, elle est en CM1 et c'est ma fille aînée. Elle a commencé le piano avec moi en grande section à 5 ans, pour 6 mois. De février à l'été elle a souhaité faire une pause et a repris à 6 ans au début du CP, jusqu'à aujourd'hui. Elle a donc un peu plus de 3 ans 1/2 de piano ce jour. Je suis très heureuse et fière de la voir grandir et devenir musicienne. Elle travaille en ce moment le cavalier farouche de Schumann.

Caraboy a 6 ans, il est en CP, et c'est mon fils. Il s'est toujours intéressé au piano, sans jamais vouloir vraiment que je lui apprenne et je n'insistais pas. Jusqu'à ce jour de juillet dernier où l'ennui le prenant, il a voulu que je lui apprenne, et on a passé un contrat d'assiduité. Bon, à notre retour de vacances en août, il avait tout oublié de cet épisode miraculeux et m'a soutenu qu'il n'avait jamais voulu faire de piano et que je le forçais. J'ai persévéré 2 jours, et le troisième il s'est rendu compte qu'il avait progressé et que c'était gratifiant. Depuis il est motivé. Plus d'ailleurs par le piano que par ses devoirs de CP.

Titève a 10 ans, elle est en CM2. Elle a commencé le piano avec moi en même temps que Caramiss, c'est à dire quand elle était en CP, mais elle par contre n'a pas fait de pause. Elle a donc 4 ans révolu de piano à ce jour. Je vous ai parfois parlé d'elle sous le vocable "ma petite élève". Au cours de cette durée, nous avons pu observer avec sa maman que l'investissement, la motivation et la réussite d'un jeune étudiant en piano fait les montagnes russes avec une variation lente. Généralement, elle et Caramiss sont en opposition de phase. Pour l'instant Caramiss est au top et Titève a terminé en juin passablement découragée. Mais en septembre précédent c'était le contraire. Ma mission est de la remettre sur des rails où elle apprend en se faisant plaisir. Elle commence l'année avec une mélodie de Schumann.

Miniève est la petite soeur de Titève. Elle a 5 ans, est en grande section. Cela fait de nombreux mois qu'elle désire apprendre le piano. On a commencé la dernière quinzaine d'août par un stage quotidien jusque la rentrée. Il y avait dans ce dispositif une double stratégie de faire démarrer efficacement Miniève, et de remotiver Titève qui n'avait pas encore fait sa rentrée de piano. Titève avait l'occasion d'observer le chemin parcouru depuis ses débuts il y a quatre ans, en même temps que de voir qu'avec du positivisme et de la régularité, on progresse vite.

Boucle a 6 ans, elle est en CP. Bouclette a 5 ans, c'est sa petite soeur, elle est en grande section. Leurs parents ne sont pas musiciens, mais leur Papa a très envie qu'elles fassent de la musique. Il a acheté mon ancien piano numérique l'année dernière à leur intention. Elles sont bilingues car elles viennent de passer un an dans le pays d'origine de leur Maman. A leur retour, leur Papa m'a demandé de leur enseigner le piano, comme je l'avais fait pour Titève. J'ai d'abord dit non, et puis l'idée a fait son chemin, et j'ai changé d'avis : j'ai décidé de prendre Miniève, Boucle et Bouclette.

Flûte a aussi 5 ans, elle est en grande section. Dans la suite logique des précédentes, j'ai proposé des cours à sa famille car nous vivons tous dans le même quartier et qu'il y a un piano dans sa maison. C'est le piano de sa Maman, qui ne joue plus depuis bien longtemps mais se demande si un jour elle aura le courage de s'y remettre. Flûte a un grand frère de 8 ans à qui la question a aussi été posé mais qui a décliné l'offre.

Boucle, Bouclette et Flûte n'ont pas eu de stage d'initiation cette été, elles ont démarré avec la rentrée.

Bientôt je vous raconterai deux autres épisodes : le premier cours de piano où les élèves n'arrivent pas avec le même bagage culturel, et le choix d'une méthode de piano.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Ma petite classe de piano

Message par AnneB »

waouh, bravo, j'ai hate de lire le journal et si possible d'entendre les progrès des pioupious, même si je suis très jalouse, car je n'ai jamais réussi à faire ça avec mes enfants...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ma petite classe de piano

Message par jean-séb »

Super, Caralire. Vite qu'on puisse lire les épisodes suivants !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par Spianissimo »

Bravo et bon courage ! on va suivre ça avec intérêt..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ma petite classe de piano

Message par Arabesque44 »

Trop mignons les sobriquets.
IL faudrait en faire une BD, de cette petite classe!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ma petite classe de piano

Message par Lee »

Merci de partager cet aventure avec nous. Même si je ne suis pas prof de mon fils (je n'avais ni la disposition ni le rigueur ni l'envie, bravo et chapeau encore à toi) je surveille ses devoirs donc je vais suivre et lire attentivement.
Caralire a écrit :Généralement, elle et Caramiss sont en opposition de phase. Pour l'instant Caramiss est au top et Titève a terminé en juin passablement découragée. Mais en septembre précédent c'était le contraire.
Comme elles apprennent ensemble le même repertoire (je crois) penses-tu que c'est lié, qu'une sent moins bien par rapport l'autre et vice versa ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ma petite classe de piano

Message par Christof »

Viiiiiiiiiiiiiiite, la suite !
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par zende »

superbe, de semer cette petite graine, vivement la récolte
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ma petite classe de piano

Message par Oupsi »

=D> Joli récit pour une bien belle expérience. bravo.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Bonjour, merci pour votre accueil. Avant d'attaquer le deuxième épisode, je réponds à Lee :
Caralire a écrit :Généralement, elle et Caramiss sont en opposition de phase. Pour l'instant Caramiss est au top et Titève a terminé en juin passablement découragée. Mais en septembre précédent c'était le contraire.
Lee a écrit :Comme elles apprennent ensemble le même repertoire (je crois) penses-tu que c'est lié, qu'une sent moins bien par rapport l'autre et vice versa ?
C'est vrai qu'elles ont attaqué avec la même première méthode, qu'elles ont faite toutes les deux en même temps et entièrement. Mais depuis qu'on travaille sur des recueils, je répartis les morceaux entre elles. Ce n'est qu'exceptionnellement qu'elles jouent le même morceau. Par contre, on peut imaginer une certaine forme de compétition entre elles. Je crois effectivement qu'elles se comparent, ou en tout cas que Titève se compare à Caramiss en n'aboutissant actuellement pas à une conclusion qui lui convient. Titève s'agace et dit "Oui mais Caramiss, la prof de piano c'est sa mère." C'est vrai que ça a fait une différence, mais pas celle que Titève imagine : je ne donne pas tellement plus de cours de piano à Caramiss, même si je dois reconnaitre que quand j'entends manifestement une erreur de lecture ou d'interprétation, je le lui dis entre deux portes. Par contre, j'ai pris en charge l'apprentissage du solfège de Caramiss : quand elle avait 7 ans, tous les soirs avant l'histoire du soir, on faisait un exercice clé de sol et un clé de fa dans le Dandelot. Au bout de trois mois elle était au point, et depuis, le déchiffrage régulier de nouvelles partitions suffit à entretenir la compétence. Les parents de Titève n'ont pas fait ça, et aujourd'hui l'obstacle qui est à l'origine de son manque de progrès c'est sa faiblesse en solfège. Je le sais, ses parents le savent, on le lui dit. Je ne sais pas bien si elle l'a accepté, c'est à dire si elle prend sur elle de lire tous les jours comme je le lui demande, même si aucun adulte n'est à côté d'elle pour lire avec elle.

Le choix d'une méthode

La genèse

Quand mon premier bébé Caramiss était toute petite, je lui jouais beaucoup de piano. Des fois elle venait sur mes genoux et s'amusait avec moi. Des fois elle allait toute seule au piano numérique et s'amusait comme une folle avec la fonction concert magique (saviez-vous qu'il n'existe pas de meilleur jouet pour un tout petit qu'un piano numérique?). L'envie de transmettre m'a vite prise, et pour son anniversaire de 4 ans je lui ai offert La méthode de piano des 4-7 ans de Sophie Allermé. Je ne sais plus trop comment j'étais tombée sur cet ouvrage. Je crois que c'était un peu par hasard, un jour que j'étais en librairie de Piano. Pour être vraiment honnête c'était plus un cadeau pour moi que pour elle, rassurez-vous elle a aussi reçu de vrais jouets pour ces 4 ans.

Ma voisine, la maman de Titève (qui avait alors presque 5 ans), a trouvé l'idée bonne et a acheté la même méthode dans l'espoir que son mari apprendrait à ses filles. (Ah oui, je ne vous ai pas dit : Titève a aussi une soeur jumelle).

Au bout d'un an, on a tenu le bilan : j'avais fait une dizaine de séances ludiques avec Caramiss, au hasard des envies, couvrant 3 ou 4 leçons. Le Papa de Titève n'avait pas vraiment investi le projet. C'est alors qu'on a décidé que je m'occuperai officiellement d'intitier Caramiss et Titève au piano à raison d'une leçon par semaine. La jumelle de Titève n'était pas intéressée, elle voulait faire de la guitare.

La méthode de piano des 4-7 ans est organisée en leçons tenant chacune sur une double page. Chaque leçon aborde une nouvelle notion et ré-exploite les précédentes. On apprend au fur et à mesure les notions de solfège nécessaires au déchiffrage des morceaux simples. Sur la page de gauche, la nouvelle notion est décrite et 2 ou 3 lignes d'exercices permettent de s'entrainer. Parfois il y a aussi une ligne pour s'entrainer à écrire les notes, mais je ne m'en suis pas tellement servie.
Sur la page de droite un petit morceau ou une petite chanson utilisant cette nouvelle notion. Parfois précédé d'un exercice de rythme où on doit taper dans les mains. Parfois il est prévu un accompagnement par le professeur.
A la fin de la méthode, on trouve quelques autres petits morceaux pour varier, et un récapitulatif de toutes les notions abordées dans la méthode : les clés, les notes sur 3 octaves, les rythmes de la ronde à la croche, les silences de la pause au soupir, les 3 altérations, 3 gammes (chacune fait l'objet d'une leçon), les nuances de pp à ff, les mesures, la reprise, les liaisons de phrasé, les notes piquées et l'octave.
La première mesure mains ensembles arrive à la fin d'une valse leçon 12. C'est là que Caramiss a calé en février de sa grande section. Quand elle a repris 6 mois plus tard (à 6 ans donc), c'est passé comme une lettre à la poste.

Quand j'étais petite, j'ai appris dans la méthode rose aux éditions Van de Velde. Je l'ai rachetée une fois adulte, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que c'était hors d'atteinte pour des enfants aussi jeunes. La méthode de piano des 4-7 ans a une présentation aérée, avec des notes écrites en gros, et des illustrations en couleur, et une progression très lente. Elle est adaptée.

Plus tard, j'ai acheté 70 aventures pianistiques avec le petit monstre, volume 1, aux Editions Breitkopf. Je l'avais rapidement feuilleté chez mes neveux, cela semblait effectivement pas mal, avec de jolies illustrations en couleur. Caramiss et Titève étaient déjà trop avancée pour en faire un véritable outil du quotidien. Je m'en suis un peu servie pour leur faire faire des exercices de déchiffrage. Elle est moins guidée "méthode tout en un" que La méthode de piano des 4-7 ans car ce n'est qu'un recueil de partitions : il n'y a pas de texte ou d'explications autres qui pourrait guider le parent ou le professeur débutant. La progression commence de la même manière dans les deux ouvrages. Au début de petit monstre, juste le do médium, puis au quatrième morceau on ajoute si et ré, et au septième la et mi. Ensuite, on explore avec juste ces 5 notes jusqu'au 14ème morceau. Il y en a 34 en tout, on ne dépasse jamais la quinte, en restant posé les pouces sur les dos. On n'aborde pas non plus les altérations. Par contre, blanche et noire sont introduites dès le premier morceau, ce qui permet d'en faire de la musique déjà, et pas juste un exercice de changement de pouce sur le do. Les notes piquées arrivent aussi très vite, sur le 5ème morceau intitulé Numéro de puces savantes, une image très parlante pour introduire de la légèreté. On "joue" aussi avec la pédale et les touches noires dans un morceau intitulé une île sur l'océan, ou la main droite fait un glissendo sur les touches noires.
Je dirais que les compétences abordées dans 70 aventures pianistiques avec le petit monstre sont moins larges que dans La méthode de piano des 4-7 ans (qui est pourtant très progressif) mais l'accent est plus vite mis sur l'écoute de soi et l'interprétation.

Encore un peu après, j'ai acheté en ligne Pour bien commencer le piano de Michel Le Coz, car j'en avais lu une bonne critique dans pianiste magazine. Je pensais alors à Caraboy et imaginais que recevoir une méthode bien à lui le motiverait pour démarrer le piano. Il a aimé l'idée mais n'a pas eu envie de commencer pour autant ! De mon côté j'ai été un peu déçue de mon achat : dès les premières pages il y a beaucoup de notes différentes et des mains ensemble. Ce n'est pas adapté pour des tous petits. Pour l'instant je ne m'en suis pas servie.

La nouvelle génération

Quand Caraboy a commencé cet été, j'ai gardé en tête l'idée de lui faire bénéficier d'un chemin bien à lui qui ne serait pas la répétition de celui de sa grande soeur (digression : il faut dire que c'est l'enfant du milieu, et je prend soin de le conforter dans son importance et son unicité dans la famille, comme les autres). On a donc attaqué avec 70 aventures pianistiques avec le petit monstre. Les morceaux sont rigolos, pensés intelligemment pour illustrer l'idée dans le titre, il accroche bien.

Je fais attention à ne pas demander de dépense superflues aux parents de mes élèves, aussi Miniève travaille dans La méthode de piano des 4-7 ans précédemment utilisée par sa grande soeur, et semble tout à fait s'en satisfaire. A l'issue des deux semaines de stage, on avait abordé 3 leçons, soit la si do ré mi.

Pour Flûte, Boucle et Bouclette, j'ai hésité : La méthode de piano des 4-7 ans a permis à Caramiss et Titève d'apprendre de manière tout à fait satisfaisante, même si je n'ai pas pleinement exploité chaque aspect de la méthode. 70 aventures pianistiques avec le petit monstre propose des petits morceaux très rigolos... Sur ces entrefaites, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le Guide des Méthodes et des Recueils, la sélection de Pianiste ! Et j'ai encore plus hésité!! Bien sûr aller en magasin m'aurait certainement permis de trancher plus facilement, mais je n'avais pas le courage de m'y rendre.

J'ai pu constater que La méthode de piano des 4-7 ans figure parmi les incontournables, 70 aventures pianistiques avec le petit monstre ne figure par contre pas du tout dans le Guide. Après les incontournables, il y a une catégorie "pour les enfants" et une autre "pour les adultes". Dans ces deux dernières les titres sont notés de 2 à 5 étoiles. Pour bien commencer le piano est dans la catégorie "pour les enfants" et n'a que 2 étoiles. Dans le commentaire, on lui reproche d'être trop cérébrale, austère, pleine d'arrangements au lieu de pièces originales. C'est très différent du commentaire que j'avais lu dans le pianiste magazine mensuel, et plus en accord avec ma déception. Si j'avais lu ça la première fois... bref.

Après bien des hésitations, j'ai finalement choisi pour Boucle, Bouclette et Flûte Piano Primaire, méthode spéciale pour les tous petits de Michael Aaron. C'est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, en particulier sur pianomajeur, et à une dizaine d'euros c'est très raisonnable. Je l'ai reçue aujourd'hui et bonne surprise, elle est bien en format paysage (comme je m'y attendais), mais au format A4 (et non A5 comme je l'avais imaginé). A l'intérieur, les partitions sont grandes et très lisibles, il y a de jolis dessins en noir et blanc au dessus de chaque morceau, que les filles pourront colorier au crayon de couleur si elles le souhaitent. Les premières pages contiennent des suggestions d'explications à donner aux élèves, mais très vite il n'y a plus que des morceaux. Un par page, deux lignes chacun, et pendant longtemps pas plus de 4 mesures par ligne. On retrouve encore la même progression autour du do médium que pour La méthode de piano des 4-7 ans et 70 aventures pianistiques avec le petit monstre : do, puis si ré, puis la mi et enfin sol fa. Page 22, les deux mains passent en position de sol avec l'introduction de ré en clé de fa et la si do ré en clé de sol. Puis page 32 les deux mains passent en position de do avec l'introduction de do ré mi en clé de fa. On aborde pas les altérations, aucun morceau mains ensemble dans la méthode. Je l'amène ce soir à Boucle et Bouclette.

Ce week-end, j'ai pris le café avec la Maman de Flûte à qui j'ai raconté toutes mes hésitations en lui montrant les documents associés. Je lui ai mentionné Ma toute petite méthode de piano édité par le Tout Petit Conservatoire: destinée au 5-6 ans... basée sur le coloriage, progressive... Enseignement ludique qui ne cède pas à la facilité... apprendre en s'amusant!
Elle a trois étoiles dans la catégorie pour les enfants de la sélection de Pianiste. Je ne l'ai pas choisie car étant basée sur le coloriage, elle est à usage unique : un enfant, une méthode. Mais la Maman de Flûte s'est renseignée ensuite et a décidé de l'acheter à sa fille en plus de Piano primaire. On va pouvoir varier les supports.

Voilà pour aujourd'hui (oops, c'est long à lire). La prochaine fois je vous raconterai la première leçon.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ma petite classe de piano

Message par Midas »

Sympa, l'initiative. Moi aussi j'aurais aimé enseigner le piano comme ça à mes enfants et nièces. :)

Prochaine étape pour toi: que Caraguy (ou Caramec, comme tu préfères) se mette au piano lui aussi. Ça, ce serait un défi. :P
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Ma petite classe de piano

Message par Nenuphar »

Un très grand bravo, Caralire, de t'être lancée ! =D>
Je pense que nombreux sont ceux qui, parmi nous, rêveraient d'avoir pu étudier pendant leur enfance avec une prof comme toi, aussi attentionnée, aussi enthousiaste et aussi investie ! Tes jeunes élèves ont bien de la chance !
Je me réjouis par avance de lire les prochains épisodes !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par sylvie piano »

Bonjour Caralire,
Il ne faut pas hésiter à piocher dans différents recueils, et choisir sur internet des petites comptines très bien écrites pour le piano. La souris verte et ... Sur des sites gratuits. Les mélodies arrangées par Gilbert de benedetti sont vraiment bien. Beaucoup mieux que tout ce que je trouve dans les méthodes habituelles ( les Noëls par exemple). Il y a aussi le piano ouvert de Jean Michel Arnaud. Vraiment avec le cd, les enfants adorent !
Enjoy !!!!

http://www.gmajormusictheory.org/Freebi ... es_fr.html
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Merci à tous pour votre soutient, et particulièrement à toi Sylvie pour tes suggestions. Je vais les étudier attentivement.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par Doubidoudom »

Bravo Cara. Trés beau projet etde prendre le temps de t'y mettre. La dernière fois que je les ai entendues j'avais déjà trouvé qu' elles avaient fait de gros progrès de musicalité. Ne lache pas le morceau.
Juste......
J'espère que ça ne t'incite pas à trop délaisser ton piano. On aime bien t'entendre aussi !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Ma petite classe de piano

Message par Line-Marie »

quelle bonne idée de nous relater cette aventure pédagogique.
D'autant que j'ai eu la joie d'entendre Caramiss à deux reprises et les cours attentionnés de sa prof portent leurs fruits !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par Cadenza »

Je trouve ça super de te lire!

C'est un peu inutile comme post, mais je tenais à le souligner. Il y a quelque chose de mignon et d'inspirant dans tout ça. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Ma petite classe de piano

Message par Wandarnok »

Doubidoudom a écrit :Bravo Cara. Trés beau projet etde prendre le temps de t'y mettre. La dernière fois que je les ai entendues j'avais déjà trouvé qu' elles avaient fait de gros progrès de musicalité. Ne lache pas le morceau.
Belle initiative en effet. =D>
Doubidoudom a écrit :Juste......J'espère que ça ne t'incite pas à trop délaisser ton piano. On aime bien t'entendre aussi !
Caralire, delaisser le (son) piano? Ce serait dommage.
J'aime particulièrement ton jeu :P , que je n'ai pas entendu suffisamment à mon gout...
A suivre, j' espère.
8)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par Mathieu79 »

Je trouve que cette petite classe te va bien Caralire, tu es vraiment du genre à rayonner dans ton quartier par ta passion pour ton piano et l'amour pour tes enfants :p !!!

Math
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Bonjour à tous,

Je rassure les inquiets : je ne joue pas moins de piano qu'avant, plutôt plus en fait. On va voir si j'arrive à garder ce rythme au long cours. Mais ce que j'observe c'est tout le bien que me font ces cours que je donne. Ma vie est formidable :mrgreen:
Interlude : ce n'est pas encore l'épisode promis sur le tout premier cours. Je commence à me demander si vous l'aurez vraiment car en plus je commence à oublier. Mais peu importe, je vous fais part de ce qui occupe mes pensées actuellement.

Pas si simple mélodie de Schumann

Titève a démarré la mélodie de Schumann début septembre. C'était hier le troisième cours, et c'est plus que laborieux ! A se demander si elle a travaillé... sauf qu'elle a vraiment travaillé, j'ai confiance en sa Maman qui me le dit. Je reprends au début :

Elle savait qu'on allait démarrer sur ce morceau, elle l'avait un peu regardé avant la rentrée.
Je lui ai demandé d'être méthodique : après le premier cours, elle devait faire une ligne à la fois, mains séparées, lire les notes de la ligne puis jouer la ligne.
Au deuxième cours, je lui ai demandé de continuer ce premier travail puis d'enchaîner en jouant très lentement mains ensemble.
Au troisième cours hier, j'ai vu qu'elle joue très bien mains séparées en lisant la partition mais que mains ensemble, elle ne lit plus, elle regarde surtout ses mains... et en cas d'hésitation elle laisse ses doigts jouer un truc de mémoire. Or cette mélodie de Schumann est un traitresse, elle est pleine de petits motifs qui sont presque pareils, et en laissant ses doigts faire, ils font un truc de la mélodie, mais d'une autre mesure.

En outre je me suis rendue compte qu'elle jouait la main gauche plus fort que la droite, ce qui noie complètement la mélodie. Je lui ai demandé de chanter son morceau, elle ne savait pas par où commencer. Du coup, voici ce qu'on à fait : jouer la main droite seule, très fort. (C'est là que j'ai vu que main séparées c'était parfait). Puis encore une fois pendant que je jouais la main gauche doucement. Cela pour travailler l'écoute. S'habituer au harmonies du morceau tout en entendant bien le chant de la main droite. Puis l'exercice inversé : jouer la main gauche seule très piano, et une deuxième fois avec moi qui jouait la main droite fort.

Après ça je lui ai encore demander de fredonner son morceau, mais elle ne savait toujours pas. Je lui ai fredonné les deux premières mesures, et ensuite, elle aussi l'a bien chanté.

Ensuite, on a repris le mains ensembles en commençant par la dernière ligne, mesure par mesure. J'ai caché ses mains pour qu'elle regarde la partition. Je lui ai dit : quand tu hésites, tu ne doit pas faire confiance à ton doigt qui veut jouer, mais tu dois lire la note dans ta tête avant de la jouer. On a parlé un peu de polyphonie, pourquoi c'est difficile. J'ai évoqué deux gymnastes qui évoluent l'un à côté de l'autre, avec des gestes différents, mais avec chacun un cerveau, "alors que toi tu as un seul cerveau pour tes deux mains".
Je me suis rappelée que l'année dernière on a travaillé un peu dans les 5 doigts de Cherny et que c'était très difficile pour elle. Du coup, je suis perplexe, je ne veux pas la dégouter. Je souhaite que le piano soit un moment de plaisir pour elle, où elle puisse exprimer sa personnalité.

Pour le prochain morceau, je prévois de changer mon fusil d'épaule et de lui proposer un travail sur du blues. Mais d'ici là, j'espère qu'elle va s'en sortir.

Pour la prochaine fois elle doit continuer le travail qu'on a commencé ensemble. En particulier : jouer deux mesures la main droite, puis chanter ces deux mesures ; jouer la main droite fort, la main gauche piano ; bien lire les notes en jouant, y compris mains ensembles.
Répondre