Ma petite classe de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Merci Christof, pour la plage en pensée.

7ème semaine, la vie est belle : Miniève et Titève

Journée plaisir aujourd'hui. La famille Eve a été sage et studieuse ce week-end, j'ai reçu deux élèves souriantes et de bonne volonté.

Miniève (GS) a été lancé au piano par sa Maman, "va montrer à Caralire ce qu'on a fait", vraisemblablement une surprise pour moi ! J'ai appris que dans la foulée de la leçon compliquée de la semaine dernière, Miniève avait fait une colère/rejet du piano, sa Maman a tenu bon et cherché à décortiquer les reproches faits par Miniève (qui lit par ailleurs spéctaculairement les notes quand elle est de bonne humeur) Donc Miniève a d'abord déclaré que la leçon 5 au menu de répétition était trop difficile, enfin non trop facile pas intéressante... et bien qu'à cela ne tienne, attaquons la 6. (La Maman pense que la page de la leçon 5 n'était pas assez décorée par rapport aux jolies pages des leçons 4 et 6).
Miniève me joue le premier exercice le la leçon 6, bravo ! Maintenant on va recommencer en essayant de lire les notes d'abord. Elle lit do ré mi, butte sur le fa, joue au piano do ré mi fa pour retrouver le nom du fa puis enchaine spontanément mi ré do. Ah, mais ça, c'est l'exercice de la leçon 5! Je reviens à la page d'avant, elle ne proteste pas et me déroule 2 exercices sur trois de cette page, il me semble qu'elle est assez fière d'elle. Moi je suis contente aussi, mais un peu lassée par cette accumulation de lignes de notes peu mélodiques, peu gratifiantes.
Idée! Au fait, à la fin de la méthode il y a des petites chansons, maintenant Miniève doit connaître assez de notes pour les jouer. Je chante Promenons-nous dans les bois, Miniève est intéressée. Je lui fais lire les notes, on rappelle la durée d'une blanche au passage. Et puis au bout de trois notes, elle râle (pour la forme?) s'arrête, dit que c'est trop dur... Sa mère et moi lui disons mi-riant mi-râlant "mais t'arrête de râler, tu dépenses une énergie folle à râler alors que t'y arrives super bien." Et elle tricote des do et des ré sur son clavier pendant qu'on parle. Elle a déjà fait un tiers du morceau quand je me rend compte qu'elle est en train de le jouer direct, bon rythme, auto-correction en cas d'erreur avec reprise à chaque fois au début de la phrase... Bravo !
Bon le suivant "sors, sors, escargot" on ne le connait pas, alors on le saute pour passer à au clair de la lune. Ca tombe bien, maintenant elle lit du sol grave au fa aigu. (je veux dire autour du do médium). Je chante une fois. Elle lit les notes une fois en tenant compte du rythme. Et elle joue. Plutôt plus en rythme que tous les exercices de successions de notes du début de la méthode. Bravo Miniève !! Bon voilà elle est contente, moi aussi. Pour la semaine prochaine : appuyer au hasard sur une touche blanche puis annoncer la note jouée (10 fois par jour), promenons nous dans les bois et au clair de la lune : lire les notes puis jouer.

Titève (CM2) est d'excellente humeur quand je l'appelle à son tour. J'en profite pour faire une leçon un peu académique : on travaille l'exercice de rythme de la semaine (dandelot), puis la gamme (en ce moment c'est Fa Majeur, depuis un moment d'ailleurs, je crois qu'on n'a pas changé depuis la rentrée, mais je n'ai pas fait jouer la gamme à toutes les leçons). Métronome à 60, la blanche est bien. La noire fait un peu de tricot dans les doigtés... ben alors ! Je commence à jouer la main droite en parallèle, puis les deux mains, et puis finalement on rigole bien, on travaille, répète et monte la gamme à 4 mains jusqu'aux triolets. La gamme à deux, c'est plus rigolo, en plus il me manque trois notes à droite, alors je fais des bêtises... Ensuite tenues et poignet, ça , ça va vite.
Et puis on attaque le blues ! On révise le chiffrage américain, que la lettre désigne la note aussi bien que la triade. Elle joue son petit blues, mais je vois bien qu'elle a le nez dans la partition et pour une fois ce n'est pas l'idée. En plus elle change d'accord au petit bonheur la chance, sans compter les mesures. Alors je recopie son motif (dit-on une grille?) au dos de la photocopie (CCCCFFCCGGCC) et on le travaille en position fondamentale. Enchainement des triades main droite, main gauche, mains ensemble, passage à la walking bass à la main gauche (F353), puis on ajoute le motif Off-on à droite. Pas mal, intéressant. Ca c'est la somme de ce qu'elle avait à travailler pour aujourd'hui, qu'on a remis un peu carré, et surtout par coeur ! Du coup pas de pause (presque).
On enchaîne avec le premier renversement (pour C ça fait mi sol do dans l'ordre croissant). Pour la semaine prochaine, elle doit s'entrainer à passer de la position fondamentale au premier renversement sur C, F et G. Puis travailler son petit blues avec walking bass et des accords rondes à droite en variant position fondamentale ou premier renversement selon son envie, enfin ajouter le motif off-on par-dessus.
Pour finir la leçon je vais dans le canapé avec Caraminimiss et on écoute attentivement la mélodie de Schumann. Pas mal en fait, il y a des hésitations au début et à la fin, mais toute une partie dans le milieu qu'elle enchaîne sans pause, et là c'est vraiment joli, agréable à écouter, comme un petit ruisseau qui descend une prairie en pente. Je lui demande un dernier effort : jouer plus lentement au métronome. Elle le prend spontanément à 60, je lui demande 50. Ce soir, ça a créé plus de fautes, c'est pas simple de ralentir, mais je pense que demain déjà ça ira mieux. Je lui demande de le faire juste une fois par jour en réglant son métronome entre 50 et 55.

Voili voilou.

Des commentaires?... Christof?... :mrgreen:
Modifié en dernier par Caralire le mer. 12 oct., 2016 22:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ma petite classe de piano

Message par Christof »

Bonjour Caralire
Tu as écrit : "Alors je recopie son motif (dit-on une grille?) au dos de la photocopie (CCCCFFCCGGCC) et on le travaille en position fondamentale. Enchainement des triades main droite, main gauche, mains ensemble, passage à la walking bass à la main gauche (F353), puis on ajoute le motif Off-on à droite. Pas mal, intéressant. Ca c'est la somme de ce qu'elle avait à travailler pour aujourd'hui, qu'on a remis un peu carré, et surtout par coeur ! Du coup pas de pause (presque).
On enchaîne avec le premier renversement (pour C ça fait mi sol do dans l'ordre croissant). Pour la semaine prochaine, elle doit s'entrainer à passer de la position fondamentale au premier renversement sur C, F et G. Puis travailler son petit blues avec walking bass et des accords rondes à droite en variant position fondamentale ou premier renversement selon son envie, enfin ajouter le motif off-on par-dessus."

Oui, cela s'appelle une grille.
Peut-être que tu peux tenter aussi cela pour la suite (cela peut paraître un peu compliqué mais j'ai déjà eu des élèves de son âge qui ont bien accroché) : si tu lui apprends la walking bass, pourquoi ne pas lui apprendre à accompagner à la main droite avec de "vrais" accords jazz. Je veux dire par là, qu'au lieu de jouer 1-3-5 à la MD (ou renversement), apprend-lui à jouer 3 et 7 (ou renversement 7 3).
(en fait la grille pourrait être aussi : C7 F7 C7 C7 F7 F7 C7 C7 G7 F7 C7 G7).
Commencer à lui expliquer ce qu'est la tierce, comment on la trouve à partir d'une fondamentale. Lui expliquer comment on trouve la note 7 (c'est celle dont le nom est 1 ton en dessous de la fondamentale) : donc pour l'accord C 7, le nom de la note 7 est celui qui correspond à un ton sous la fondamentale, donc sib (pour Fa -> MI b) pour Sol->fa).
Du coup au lieu de jouer do mi sol à la md, jouer mi et sib (pendant qu'elle fait un do à la mg dans les basses).
Lui expliquer que pour le deuxième accord, on va chercher le chemin le plus court à la md (par rapport à l'accord d'avant) : donc si on a fait mi et sib pour le C7, on va faire mib et la (7 3) pour le Fa7.... Lui dire de bien sentir ce qui se passe dans la position de la main quand on change d'accord, et que finalement, on n'a pas besoin de regarder sa main, juste de sentir
Pour le G7, si on a fait mi et sib pour le C7, on fera fa et si bécarre pour le G7...

Lui faire jouer la grille comme ça : au départ juste fondamentale à la mg et les deux notes d'accord à la md, en rondes, puis accord suivant avec le moindre chemin...
Une fois qu'elle commence à dominer, en même temps qu'elle joue, tu improvises toi sur le blues (sur la gamme pentatonique du blues : do mib fa (fa#) sol sib)
Ensuite elle peut faire cela, en commençant à faire la walking bass à la mg et les accord à la md.

Lui faire aussi jouer la grille à partir d'un do 7 joué : basse do et sib mi à la md. Du coup, le fa7 (pour la main droite) sera la et mib. Le sol : si et fa.

Ensuite tu peux lui montrer des rythmes : noire pointée-croche liée à demi-pause). Tu lui joues et il faut qu'elle le sente "physiquement". Là il n'y a pas de walking bass. Ce sont juste les accords (MG fondamentale et MD les deux notes) plaqués. Et toi tu joues la gamme de blues là dessus.
Ensuite : noire-pointée-croche liée à une blanche)
Tu peux tenter aussi le rythme suivant (une autre leçon) : soupir, noire-pointée-croche, soupir (ou soupir, noire pointée-croche liée à noire)
Et puis, encore plus tard (demi soupir noire pointée-blanche)...

Ensuite, elle peut apprendre à jouer les accords (2 notes à la MG) en ronde, et en faisant les motifs à la MD ) et toi tu lui fais les walking bass...

Bon écrit comme ça, cela peut paraître compliqué... mais cela ne l'est pas tant que ça. Cela dépend si elle accroche.

Et puis lui faire compter (au début à voix haute : 1 2 3 4)
Et le jour où elle fait cela les doigts dans le nez, lui dire de compter dans sa tête (1 2 3 4), mais de battre le pied (lui demander d'abord de quel pied elle se sent bien pour battre la mesure) uniquement sur 2 et 4.
Et le jour où elle fais ça à l'aise, lui dire de ne plus compter dans sa tête, mais battre uniquement le pied sur 2 et 4.

Ceci représente plusieurs parties de leçons...
Si elle accroche, tu peux l'emmener très loin, parce qu'ensuite tu peux lui montrer la gamme pentatonique pour qu'elle s'amuse.
Et puis lui montrer des walking bass un peu plus compliquées, et puis elle peut ensuite panacher en jouant toute seule : jouer par exemple des walking bass en faisant les motifs, ou en improvisant tout en faisant les walking bass, ou en faisant juste à un moment de l'accompagnement.

Et puis, joyau des joyaux, jouer l'accompagnement (les deux notes d'accords à la mg) et impro md (sur gamme pentatonique) en variant les rythmes à la MG.

Il faut doser, voire ce qui s'assimile au fur et à mesure...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Yes!!! Merci Christof. Je me doutais que tu allais m'aider. J'ai l'impression que pour explorer tes pistes on a de quoi faire jusqu'à Noël au moins.

Jusqu'ici on a déjà explicité la tierce majeure et la tierce mineure et ce qui fait la différence entre la triade majeure et la mineure. On a observé que dans le premier renversement il y avait une quarte en haut....

Dans la méthode que j'utilise, les accords 7 arrivent au chapitre 3, on en est encore au début du premier. Mais on va voir, si je bouleverse un peu l'ordre, selon comment elle réagit.

Merci merci.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ma petite classe de piano

Message par Christof »

Oui, si tu peux, et si elle réagit bien, bouleverse l'ordre.
Car accompagner avec 3 et 7, c'est autrement mieux (d'autant plus que la quinte sonne en harmonique). Et cela forge une autre oreille...

Une fois qu'elle sera au point avec tout ce que je t'ai écrit dans le message d'avant, je te dirai quelles notes rajouter dans l'accompagnement... (tu sais, les 9e, voire 9e bémol, 13...) {par exemple jouer un C7 9 plutôt que C7, et puis ensuite après rajouter la 13 e : donc mg :do et md mi la sib ré (mais c'est pour plus tard).
Et pour le fa 7, rajouter une 13e : donc mib la ré (et puis plus tard, la 9e, donc mib sol laré)

Et puis, si elle avait construit le do au départ à partir de la 7eme, donc en accompagnant avec sib mi, rajouter la 13e : donc sib mi la
et puis après, rajouter aussi la 9e, donc sib re mi la
et pour le F7 on rajoutera la 9e : donc la mib sol
et puis après, la 13ème : donc la ré mib sol

Mais bon, c'est pour après...
Et puis il y a aussi des figures ryhtmiques à travailler à la md sur la gamme pentatonique.. je t'expliquerai plus tard quand elle sera au point déjà avec tout ça...
Cela va t'emmener jusqu'à juin, mais après, elle sera mûre pour attaquer les standards
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ma petite classe de piano

Message par mdpiano »

Pour Titève: déjà du blues !!! avec des accords à enchaîner!!! Elle a combien d'années de piano déjà, je ne sais plus?
Moi qui ai 31 ans et qui ai 4 ans de piano (je suis en 5e année) je n'oserais pas commencer le blues!

Pour Miniève: là je crois vraiment que si tu lui fais travailler un morceau, elle y arrivera très bien (la preuve! elle s'ennuie de ses leçons...) Un morceau facile bien sûr, mais au moins elle sera encore plus contente de jouer.
Elle me semble avoir son petit caractère, mais elle est peut-être douée? Tu vas trouver un moyen de la captiver pour le piano. Ca viendra avec le temps...
Christof a écrit :
Ce qui est passionnant avec les cours (et surtout avec les petits), c'est la réactivité et la créativité dont on doit faire preuve, toujours trouver des trucs, se faire un catalogue des plans B. Et même si quelquefois on pense qu'il y a régression d'un cours à l'autre, c'est parce qu'un bon en avant se profile... Une connexion qui se fait un jour et qui réunit tout un ensemble dans quelque chose de parfaitement assimilé, cet instant où soudain se rassemble ce qui semblait auparavant si dispersé.
J'ai lu le récit précédent avec Boucle etc. et je suis d'accord avec Christof... Il faut trouver des systèmes D, c'est pas facile mais très intéressant!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Merci pour ton message mdpiano. Titève est comme toi, au début de sa cinquième année. Je pense que tu te fais une montagne du blues, mais il faut savoir commencer modeste. Ce que joue Titève est simple. Ce n'est pas spectaculaire et plein de swing comme les vidéos ou les enregistrements que Christof nous propose, mais déjà ça sonne blues, et c'est gratifiant. Tu devrais te lancer aussi. :)

Miniève a du caractère oui, comme son grand copain Caraboy. Tête de mule que ce garçon, il n'a rien voulu écouter proprement de la leçon d'aujourd'hui. Il faut dire que j'ai été pénible sur la position de la main, alors qu'il avait envie de s'intéresser au notes. Mais c'est plus fort que moi : j'ai les poils du dos qui se hérissent quand je vois une main écroulée, je peux pas faire comme si je ne voyais pas.
En attendant, j'envisage sérieusement de déplacer notre rdv hebdomadaire au samedi matin !
Line-Marie

Re: Ma petite classe de piano

Message par Line-Marie »

quel plaisir de lire toutes ses aventures de prof de piano! Merci , merci Caralire ! :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Avec plaisir Strumpf. Et merci à toi de me le dire, ça fait plaisir de savoir que je suis lue ainsi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ma petite classe de piano

Message par Lee »

Caralire a écrit :Et puis on attaque le blues ! On révise le chiffrage américain, que la lettre désigne la note aussi bien que la triade. Elle joue son petit blues, mais je vois bien qu'elle a le nez dans la partition et pour une fois ce n'est pas l'idée. En plus elle change d'accord au petit bonheur la chance, sans compter les mesures. Alors je recopie son motif (dit-on une grille?) au dos de la photocopie (CCCCFFCCGGCC) et on le travaille en position fondamentale. Enchainement des triades main droite, main gauche, mains ensemble, passage à la walking bass à la main gauche (F353), puis on ajoute le motif Off-on à droite. Pas mal, intéressant. Ca c'est la somme de ce qu'elle avait à travailler pour aujourd'hui, qu'on a remis un peu carré, et surtout par coeur ! Du coup pas de pause (presque).
On enchaîne avec le premier renversement (pour C ça fait mi sol do dans l'ordre croissant). Pour la semaine prochaine, elle doit s'entrainer à passer de la position fondamentale au premier renversement sur C, F et G. Puis travailler son petit blues avec walking bass et des accords rondes à droite en variant position fondamentale ou premier renversement selon son envie, enfin ajouter le motif off-on par-dessus.
Désolée si je l'avais raté quelque part, Caralire, mais as-tu utilisé un livre ou autre support pour ça ? Je ne connais rien (à part ce qui est écrit et en classique, les accords simples majeur/mineur I IV et V des tonalités) mais j'aimerais apprendre "le chiffrage américain" (je crois que tu veux dire blues/jazz/rock etc.) à mon fils car sa prof ne fait que le classique, donc je cherche des supports de vidéo, livres, etc. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Enregistrement de Caramiss

Aujourd'hui, pour finir la leçon, j'ai enregistré Caramiss jouant Wilder Reiter de Schumann.
Modifié en dernier par Caralire le jeu. 13 oct., 2016 10:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ma petite classe de piano

Message par Caralire »

Lee a écrit :Désolée si je l'avais raté quelque part, Caralire, mais as-tu utilisé un livre ou autre support pour ça ? Je ne connais rien (à part ce qui est écrit et en classique, les accords simples majeur/mineur I IV et V des tonalités) mais j'aimerais apprendre "le chiffrage américain" (je crois que tu veux dire blues/jazz/rock etc.) à mon fils car sa prof ne fait que le classique, donc je cherche des supports de vidéo, livres, etc. Merci.
Pas de soucis Lee, il faut dire que j'ai un peu brouillé les pistes en parlant de Titève sur mon fil sur les hésitations et bégaiements. C'est là que j'ai mentionné la méthode que j'ai achetée. Pour l'instant j'en suis très contente.
Caralire a écrit :Merci Sylvie,

Le dernier cours avec Titève n'a pas sanctionné de progrès alors que le précédent était significativement mieux : l'actualité familiale ne lui avait pas permis de travailler correctement pendant la semaine. Du coup on n'a pas trop insisté, et j'ai sorti la dernière partition que je me suis offerte : Blues Piano de Tim Richards. On a commencé l'étude du premier boogie, un peu de culture avec les notes à l'américaine... j'ai retrouvé très vite le sourire de ma Titève, elle aime beaucoup ce style de musique et c'est facile. Encore plus quand on a compris que l'accord pouvait se résumer à une seule lettre correctement mémorisée.
Modifié en dernier par Caralire le mer. 12 oct., 2016 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ma petite classe de piano

Message par Lee »

Ah, merci beaucoup, Caralire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par Cadenza »

Hmm, pour moi, chiffrage américain = A, B, C, ... donc les accords notés en chiffrage américain seront notés A, Am, A°, etc. Mon prof les appelle aussi «chiffrage pop».

J'ai un blanc sur le nom qu'il donne au chiffrage I, II, vii ... (romain?).

Dans tous les cas, mon prof me fait indiquer les accords en chiffrage «pop» pour le moment. Il dit que c'est plus simple, car je n'ai pas besoin de comprendre les changements de tonalités au sein de la pièce. Il trouve que c'est un peu prématuré de m'expliquer toute cette théorie là. Toutefois, j'y perds au niveau de suivre la progression des accords V - I, II - V - I. Il essaie parfois d'y remédier en me demandant spécifiquement de noter les endroits où il y a de telles progressions.

Je plussoie Strumpf : c'est vraiment un plaisir de te lire. :)

Sympa la petite vidéo aussi.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ma petite classe de piano

Message par mdpiano »

J'attendrai d'avoir progressé aux cours d'harmonie (j'ai commencé en sept). On travaille les accords et on commence à apprendre à composer une mélodie et à harmoniser un morceau. ca me permettra d'oser me lancer dans le blues "simple" (on ne fait pas encore les accords de 9 etc. mais on fait déjà les 7e de dominante).
De toutes façons ma valse en la min de Chopin :mrgreen: me prend tout mon temps (j'en suis à la partie la plus agréable c'est-à-dire l'interprétation); Je suis loin de penser blues... et je n'ai pas le swing...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par Doubidoudom »

Merci Cara de ton suivi, Bien que commentant peu je n'en suis pas moins tes aventures avec intérêt. bravo pour toutes tes idées partagées.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma petite classe de piano

Message par pianojar »

mdpiano a écrit :... et je n'ai pas le swing...
Bienvenue au club :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Ma petite classe de piano

Message par Cadenza »

Ah ça! Moi je l'ai dans les pieds, mais pas dans les doigts! :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ma petite classe de piano

Message par mdpiano »

Tu as de la chance, tu l'as au moins qq part! moi je ne l'ai pas du tout, le swing...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma petite classe de piano

Message par pianojar »

Je crois qu'il va falloir qu'on pétitionne pour avoir une masterclass "comment fait on pour jouer "swing" au piano ?"
au hasard........Christof ........??? :D
Plus sérieusement je me demande si cela s'apprend sans que cela sonne trop artificiel ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ma petite classe de piano

Message par Oupsi »

Ben, pourquoi est-ce que ça ne s'apprendrait pas?

Dans ce cas, je pense qu'apprendre, ça veut aussi dire désapprendre plein d'autres choses qui empêchent de se donner au swing!
Répondre