En profondeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

En profondeur

Message par flodereims »

Bonjour,

On me reproche souvent de ne pas jouer assez en profondeur du clavier... de survoler trop les notes, et du coup, d'en louper quelques une par ci par la...

Avez vous déjà entendu parlé de ça ? Comment pouvoir régler ce problème ?

Cordialement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: En profondeur

Message par Lee »

Bonjour Flodereims,

Voilà deux fils censés répondre à ta question.

viewtopic.php?f=1&t=15526&p=248273&hili ... es#p248273

viewtopic.php?f=1&t=14176&p=222582&hili ... es#p222582

Ça vaut le coup de lire nos archives. :wink:

Je me permets la question : est-ce que tu joues principalement sur un numérique ? Si oui, il vaut mieux jouer régulièrement (1 fois par semaine) sur un acoustique. Je ne pense pas qu'il y ait (encore?) un numérique même lourd qui peut parfaitement imiter la sensation calé avec le son quand on joue au fond des touches. Je ne pense pas qu'on puisse réelement jouer au fond des touches sur un numérique. Sinon Bigrounours va venir me contredire. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: En profondeur

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse réelement jouer au fond des touches sur un numérique. Sinon Bigrounours va venir me contredire. :mrgreen:
Peut être que c'est plutôt dilettante qui va venir te contredire je pense. Mais dans le cas présent, oui moi aussi je vais te contredire, car jouer au fond des touches avec un numérique est possible (tout dépend de quel piano numérique on parle aussi).
Je pense que le défaut qu'on pourrait faire au numérique, c'est d'avoir un bouton pour augmenter le volume ou le baisser. Selon moi cela fausse un peu le jugement qu'on peut avoir sur le geste à avoir pour jouer fort ou moins fort. En revanche pour le fond des touches, un piano numérique a également un fond de touche, donc je ne vois pas vraiment la différence avec un piano acoustique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: En profondeur

Message par Lee »

bigrounours a écrit :donc je ne vois pas vraiment la différence avec un piano acoustique.
:shock: Soit les pianos numériques ont fait de progrès énorme depuis que j'ai beaucoup essayé il y a un an (même juste pour comprendre, les plus chers), soit nos impressions sont jour et nuit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: En profondeur

Message par Typé »

Pour avoir travaillé sur des piano numériques (kawai mp 11 touches lourdes..) jouer au fond du clavier n'est pas bon: cela fait plus de dégats aux articulations qu'autre chose. Cela est possible mais contre productif
Par contre avec le N1 pas de souci

Pour jour au fond du clavier imagine que tu marches sur le clavier avec tes doigts: épaule-bras-poignet détendu, tous le poids étant au niveau des doigts
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: En profondeur

Message par dilettante »

Je joue au fond des touches quelque soit le piano et ça marche.
Je recommande de jouer lentement très lentement et avec de la pression donc bien au fond des touches.
Et ensuite on allège.
Répondre