travail pendant les vacances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

travail pendant les vacances

Message par piano-fiston »

bonjour à tous, je viens vers vous pour une question de méthode de travail.
La prof de mon fils lui a donné du travail l'été (il n'était pas très motivé pour ça, mais apparemment tout le monde le fait). Les trois semaines de juillet, il a bossé trois partitions de 2, 3 et 5 pages. Départ en vacances le mois d'aout où il n'a pas travaillé. De retour, il avait pas mal oublié! Il a eu besoin de 8 jours environ pour se souvenir. Ma question est : valait-il la peine de le faire bosser le mois de juillet vue qu'il a pas mal oublié par la suite? Nous sommes à deux semaines de la reprise, je me dis qu'il aurait eu largement le temps de commencer les trois partitions, puisqu'en 20 jours il les a travaillées. ps : elle lui a donné d'autres partitions mais facultatives.

Merci de vos retours
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: travail pendant les vacances

Message par dilettante »

Je pense que oui.

Personnellement j'ai pris 2 fois 2 semaines de congés, les deux dernières quinzaine de juillet et d'août.
J'ai attaqué un nouveau morceau, seul sans prof, début juillet. J'ai donc été interrompu dans mon travail deux fois quinze jours.

Et je constate que le travail fait avant interruption est tout à fait utile. Il y a bien effectivement un petit délai pour reprendre au même niveau, mais ça revient vite.
Même les muscles restent ; le morceau en question c'est "The Entertainer" de Scott Jopplin (version intégrale mutopia). Gros travail physique avec énormément d'accords et d'octaves. Deux semaines de pause ne font presque pas perdre.

J'ai même l'impression que les pauses sont bénéfiques car à chaque reprise je travaille plus proprement, et j'ai une vision critique sur ce que j'ai fait avant, je suis étonné par certains doigtés que j'avais choisi et je les modifie pour plus de facilité. Sans pause j'aurais persévéré avec peut-être plus de défauts. C'est le fait d'avoir une regard "neuf" qui joue positivement.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: travail pendant les vacances

Message par zende »

oui, c'est bien connu : ça m'arrive souvent d'être étonnée, en reprenant un morceau après interruption, de le retrouver "mûri" tout seul
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: travail pendant les vacances

Message par piano-fiston »

Bonjour, merci de vos réponses. C'est sûrement bénéfique. Mais le fait d'oublier et de reprendre est dur à gérer, la reprise n'est pas agréable, l'enfant est frustré parce qu'il connaissait par coeur. Et moi je ne m'attendais pas à ce qu'il oublie à ce point. Dorénavant, il faut que je le prépare psychologiquement à cet éventuel oubli voire à un oubli certain et mettre en valeur ce qu'on peut tirer de positif.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: travail pendant les vacances

Message par Lee »

Il existe aussi des profs plus cools qui comprennent les vacances sans piano ou les enfants qui font autre chose. Mon fils n'avait pas de devoirs pour l'été. La prof a dit de reviser des anciens morceaux, il joue toujours un mais il n'a rien revisé.

Pas de stress, je crois que les profs doivent être habitués à tout cas de figure pour la rentrée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: travail pendant les vacances

Message par piano-fiston »

merci lee pour votre retour.
En fait pour sa prof, travailler l'été c'est normal, c'est l'inverse qui serait inconcevable. Mais elle dit :" il ne travaille beaucoup que s'il est motivé, que si ça vient de lui". Donc elle a classé le travail en "obligatoire" et "facultatif". Je n'étais pas sur la même longueur d'onde qu'elle, puisque pour moi l'été, la principale occupation des enfants, c'est l'ennui, et c pas plus mal :mrgreen: . Du coup j'ai divisé les deux mois d'été en un mois où on travaille, et un mois où on ne fait rien. Mais apparemment, beaucoup d'élèves travaillent leur instrument l'été donc je dois un peu accepter.
arg

Re: travail pendant les vacances

Message par arg »

Comme ça.... l'alternance de phases avec instrument et d'indispensables phases sans instrument, c'est bien aussi. On peut même demander à l'enfant au départ ce qu'il en pense.... selon son âge, ou lui faire faire un petit calendrier ludique et approximatif, peut -être pas au jour près mais par semaine. De toute façon je ne pense pas qu'il y ait de drame.... tous les cas de figure y sont en effet et je crois que le profs dans leur ensemble sont habitués à des reprises délicates après interruption estivale...
Répondre