Apprendre le Piano Pop-Variétés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FireBird
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 10:32

Apprendre le Piano Pop-Variétés

Message par FireBird »

Bonjour j'ai 18 ans, j'ai suivi l'année précédente des cours particuliers de piano ou je faisais des morceaux plutôt classiques pour les débutants. Il n'y a plus de profs dans la région aujourd'hui et j'aimerais continuer le piano, du moins suivre une formation pour jouer de la Pop. J'ai vu plusieurs méthodes comme la Méthode Poisson qui permet de jouées après seulement 24h de cours, ou encore le site iMusic Sccool avec Mathieu Gonet qui permet en 23h de cours de pouvoir jouer des morceaux de variété et qui a pour suite des cours ou l'on fait des covers de titres connus. Je me demandais si ce n'était mas un peu utopique de pouvoir jouer en 24h des morceaux. Je ne suis pas grand débutant vu que j'ai fait un peu de solfège (j'ai les bases disons). Je connais les notes des clés de Sol et de Fa et un peu les rythmes qu'il faudrait que je revois. Pensez-vous que je saurai jouer des morceaux apres ces cours ? Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible en si peu de temps. J'ai vu que c'était avec le accords à la main gauche qui sont codés sur la partition mais pour la mélodie sur la clé de Sol, lorsque je regarde les partitions de certains morceaux pop, ça n'a mas l'air vraiment facile ... Encore une question: si vraiment à la fin de la formation Pop, j'ai encore envie d'apprendre, est-ce que je pourrai prendre des cours de classique ou ce n'est pas génial dans ce sens ? Merci
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Apprendre le Piano Pop-Variétés

Message par bigrounours »

ça fait beaucoup de questions.

Pour ma part je pense que :
- non on ne peut pas apprendre à savoir jouer du piano, même de la variété, en 24h.
- avec des bases en solfège, oui on peut apprendre la théorie, les principes, en 24h, pour jouer des morceaux de variétés, la pratique demande du temps et du travail.
- tu peux parfaitement suivre cette formation "pop", sans en attendre des miracles non plus, et continuer le classique ensuite.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Apprendre le Piano Pop-Variétés

Message par RationalPianist »

Salut.

24h? Ca dépend de ce que le site entend par jouer de la pop. Si c'est "juste" plaquer des accords avec éventuellement une mélodie ultra simple et pas trop rapide pour avoir un résultat qui ressemble au morceau, c'est pas impossible. Mais ça sera plus de la mémoire gestuelle brute que tu auras appris et juste pour le morceau que tu apprend. Et ça dépend aussi de ce qui est entendu par 24h. Est-ce que c'est 24 x 1 heure avec une semaine de pratique entre chaque heure? (ce qui fait 6 mois de pratique)

Sinon, je vois pas le problème à commencer avec de la pop ou autre et de passer au classique, faut juste que ce que tu joues te motive assez pour pas abandonner.
FireBird
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 10:32

Re: Apprendre le Piano Pop-Variétés

Message par FireBird »

Merci pour vos réponses rapides. Si j'avais un prof particulier et que je lui disais que je veux jouer de la variété, comment s'y prendrait-il ? Il commencerait par le solfège ou m'apprendrait juste les accords comme vous dites pour les plaquer et juste jouer ?
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Apprendre le Piano Pop-Variétés

Message par RationalPianist »

FireBird a écrit :Merci pour vos réponses rapides. Si j'avais un prof particulier et que je lui disais que je veux jouer de la variété, comment s'y prendrait-il ? Il commencerait par le solfège ou m'apprendrait juste les accords comme vous dites pour les plaquer et juste jouer ?
Aucune idée.
Le seul conseil que je te donne c est de prendre du plaisir au piano. Donc attaque tout de suite ce que tu veux jouer et étudie la théorie musicale en parallèle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprendre le Piano Pop-Variétés

Message par Arabesque44 »

Ce n'est pas à proprement parler une méthode mais quand j'ai envie ( assez rarement... :mrgreen: ) de jouer de la variété, je regarde chez Noviscore, leurs arrangements sont vraiment excellents et on a le choix entre plusieurs niveaux de difficultés. Catalogue variétés française et étrangère bien fourni, par contre je déconseille leurs partitions classiques :evil:
( qui sont soit simplifiées, soit prétendument en "VO" mais avec plein d'erreurs! :twisted: )
Evidemment c'est payant mais abordable et sans engagement
FireBird
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 10:32

Re: Apprendre le Piano Pop-Variétés

Message par FireBird »

Après c'est vrai que si c'est pour plaquer des accord betement et etre obligé d'aller regarder les tutoriels pour jouer la mémodie ça ne m'intéresse pas. J'aimerais vraiment pouvoir utiliser la partition sinon je vais me lasser. Je pense que je vais suivre les cours de Dominique Gadmer sur imusic school. Elle suit le programme du conservatoire. Le premier niveau est composé de 99h de cours et le second niveau de 20h. Quelqu'un connait pour donner un avis. C'est du classique mais finalement le premier niveau permet surtout de connaitre les bases, et on pratique sur des morceaux qu'elle a composé elle même. 99h de cours ça représente quand même 2 ans, j'espère que si je fais ça je pourrai etre à l'aise devant une partition de Variété par la suite
Répondre