MIROIRS de Ravel

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Line-Marie

MIROIRS de Ravel

Message par Line-Marie »

J'ai retravaillé Une Barque sur l'Océan après l'avoir laissée reposée 4-5 mois. Je voudrais la jouer samedi pour des amis.
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 13 déc., 2018 5:51, modifié 1 fois.
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fugue
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Re: MIROIRS de Ravel

Message par fugue »

Je suis en pleine écoute, à un peu plus de la moitié et là, j'écris avec.
Strumpf, c'est magnifique!
Ca roule, ça coule, une alternance incessante passion/douceur. Waou! La barque ne sait plus quoi faire, juste se laisser porter...Magnifique.
Je suis très admirative, quel travail! Bravo, Bravo! =D> =D>
Presto
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Re: MIROIRS de Ravel

Message par Presto »

Ben bravo !
Pareil pour moi, c'est vraiment très beau, poétique et très musical. Les grands t'en diront peut-être plus, mais bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: MIROIRS de Ravel

Message par Line-Marie »

merci Fugue et Presto pour votre écoute et vos compliments qui m'aident à poursuivre mon aventure dans cette pièce.
J'utilise l'édition (américaine) ALFRED MASTERWORK, c'est un cahier des Miroirs commenté et annoté par Nancy Bricard , une spécialiste américaine de Ravel (Merci mille fois JPS de m'avoir conseillé cette édition)
je voudrais améliorer plusieurs passages:
- le passage qui débute à la mesure 28 (p34) : des accords en montée chromatique à la MG et une gamme par ton à la main droite... j'aimerais arriver à passer d'un accord à l'autre sans "brutalité", j'aimerais glissé de l'un à l'autre , mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas comment travailler autrement ce passage pour que cela vienne.
- le passage qui débute mesure 55 : à la main droite pendant plusieurs mesures le motif (clé de fa) mi-sol-ré-do-la-mi.... je voudrais que ce soit vraiment ténu, égal, ppp.... mais à l'écoute de l'enregistrement il y a toujours les notes ré-do qui ressortent !!!! Comment faire ?
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Christof
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Re: MIROIRS de Ravel

Message par Christof »

Ah zut, je t'avais fait un long commentaire, et puis ça a tout perdu...
Je te disais que c'était superbe avec des petites choses à peaufiner (ce sont juste des suggestions bien sûr, c'est tellement une œuvre monumentale).

Je parlais notamment des toutes premières notes, mais je disais que cela venait peut-être de l'enregistrement, l'équilibre du son au départ (cale toi peut-être plus pour le début sur la manière dont tu le joues à partir de 3'28).
Je me souviens aussi de l'accord de mi mineur à 0'33, où je te suggérais de le mettre plus en valeur, en le retardant un peu
à 3'50 essayer de jouer ces tierces avec plus de fougue, un peu plus rapide (mais sans crisper), idem à 4'00 et 4'09
- à 4'27 et 4'28, je te suggère de rendre encore plus expressif ces deux accords
- 4'43-4'45, essaie d'unifier cela MD et puis (mais c'est juste un avis) et essaie de faire encore plus ressortir le chant MG (comme tu le fais à 5'20 et la suite)
- 5'30 peut-être le jouer encore plus "tourmenté", plus "agité" tu sais, les remous comme sur un océan
A partir de 5'55, essaie d'encore plus alléger ta MD, comme de l'eau qui glisse, un flux sans aspérité, et la MG qui fait son chant, imperturbable, et prévoir ton crescendo avant 6'22, qu'il parte de plus loin et qu'il monte de plus loin
à partir de 6'55, si tu peux, joues tes tierces MD un peu plus fort (enfin, je ne sais si c'est le mot... )
à 7'29 (mais bien sûr, c'est toi qui voit), je donnerais un peu plus d'emphase à cet accord (et donc aux notes juste avant)
à 7'34 es-tu bien sûre des notes de ton accord ?

C'est vachement bien ! Tes amis ont de la chance.
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Christof
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Re: MIROIRS de Ravel

Message par Christof »

strumpf a écrit : - le passage qui débute mesure 55 : à la main droite pendant plusieurs mesures le motif (clé de fa) mi-sol-ré-do-la-mi.... je voudrais que ce soit vraiment ténu, égal, ppp.... mais à l'écoute de l'enregistrement il y a toujours les notes ré-do qui ressortent !!!! Comment faire ?
Lèves-tu assez ton poignet ? Comment le bouges-tu pendant que tu joues ces notes ? Essaie d'avoir ta main en position haute en "penchant" plus la main vers la gauche (et en prenant appui sur le sol) [enfin, c'est dur à expliquer). Trouve une position qui fait que "naturellement", tu joueras le ré et le do moins fort que ce que tu fais actuellement.
Modifié en dernier par Christof le dim. 28 août, 2016 16:28, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: MIROIRS de Ravel

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Christof, j'ai relu avec attention toutes tes remarques et je vais travailler jusqu'à samedi avec tout cela en tête.
RMU
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Re: MIROIRS de Ravel

Message par RMU »

Bonjour Strumpf,

Bravo bravo pour cette interprétation. Dieu sait comme cette œuvre est difficile à "rendre".
Je trouve qu'il y a de très belles choses qui se dégagent ici, encore plus que dans tes enregistrements précédents de la même œuvre.

Concernant le passage mesure 28, tu dis ne pas savoir comment le travailler.
Je me permets de te faire part de ma petite expérience, peut-être que ça pourra t'aider ! ;-)
Je crois qu'il faut structurer le passage sur les accords. C'est à dire que c'est eux qui donnent le tempo, le rythme, le squelettes et qui structurent aussi le crescendo.
J'essaie d'être plus clair.
En terme de rythme et de mélodie, ils vont par deux.
Clairement, pour les premières mesures, c'est évident : 2, 2 (noir puis blanche). Le premier appelle le second. Puis 3 noirs (petite exception qui correspond au changement de main). Ensuite 2, 2 (noir, blanche).
Concernant la montée finale, je les pense également par deux, même s'ils ne sont plus découpés techniquement comme cela puisque ce ne sont plus que des noirs en terme de rythme.
En gros, je structure la montée sur une sorte de rythme noir,blanche, même si à la fin cela ne doit pas s'entendre ! C'est mental !
Ce que je veux dire c'est que la première appelle toujours la seconde et ainsi de suite.
Tu vas me dire, mais en quoi cela m'aidera à travailler cette partie ?
Quand je l'ai travaillé, tout m'est apparu plus "simple" lorsque j'ai compris cette structure.
C'est ce qui m'aide à structurer le crescendo et le decrescendo.
Une fois cette structure posée, les "ornementations" doivent suivre SANS précipitation.
Ils n'ont cas se dérouler dans le rythme ainsi formé.
J'ai l'impression que pour le moment, le rythme de ta succession d'accords est trop lente alors que tes arpèges sont trop rapides.
Alors que j'aurais tendance à accélérer le tempo des accords et ralentir les arpèges pour pouvoir mieux poser les mains.
Concrètement, cela se traduit pour le travail, à d'abord faire plusieurs passes juste en jouant le squelette, c'est à dire les accords plaqués, main gauche main droite, en trouvant le rythme et les nuances justes.
Et ensuite à rajouter le reste en gardant le rythme et les nuances du squelette d'accords.
Je crois que c'est une des parties les plus difficiles de l’œuvre. Mais elle est magnifique.
J'espère que cela te parlera ;-)

Encore un grand bravo !
Line-Marie

Re: MIROIRS de Ravel

Message par Line-Marie »

:D ah grand merci pour cette explication claire et précise.
J'ai déjà travailler comme tu le suggères , mais certainement pas suffisament, trop impatiente d'obtenir un résultat ! quelle naïve !
je vais recommencer en intégrant bien ce que tu écris.
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JPS1827
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Re: MIROIRS de Ravel

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit : je voudrais améliorer plusieurs passages:
- le passage qui débute à la mesure 28 (p34) : des accords en montée chromatique à la MG et une gamme par ton à la main droite... j'aimerais arriver à passer d'un accord à l'autre sans "brutalité", j'aimerais glissé de l'un à l'autre , mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas comment travailler autrement ce passage pour que cela vienne.
- le passage qui débute mesure 55 : à la main droite pendant plusieurs mesures le motif (clé de fa) mi-sol-ré-do-la-mi.... je voudrais que ce soit vraiment ténu, égal, ppp.... mais à l'écoute de l'enregistrement il y a toujours les notes ré-do qui ressortent !!!! Comment faire ?
Tu as beaucoup amélioré ton interprétation depuis la dernière fois que je l'ai entendue, l'ensemble est très convaincant. Le balancement est beaucoup mieux établi dès le début. Bravo pour ce travail. Dans les pages 2 et 3 tu peux animer un petit peu pour que ça donne l'impression d'avancer un peu plus, mais c'est des détails, discutables d'ailleurs. Je réponds à tes deux questions :
- pour le passage qui débute à la mesure 28, je pense que tu devrais travailler deux choses : d'abord jouer les noires et les croches sans jouer les triples (comme te l'a dit RMU déjà), en essayant de modeler le son comme tu le souhaites (jouer tous les accords de près), avec la pédale ; ensuite travailler les triples seules, mais absolument dans la pédale (il faut que tu résistes à l'idée de lever le pied trop tôt pour "éclaircir" les triples croches, il faut que tu t'entraines à "supporter" les triples dans la pédale en les jouant le moins fort possible, et à suivre les notes longues "quoi qu'il en coûte" sur le plan des triples croches) et ensuite réunir le tout, mais rappelle-toi que désormais le travail que tu fais sur ce morceau est indissociable de la pédale.
- pour le passage qui début mesure 55, c'est un peu la même chose, sauf que Ravel t'a marqué la solution sur la partition puisque note "un peu en dehors" à la main gauche ; entraîne-toi à jouer les triples croches toutes seules en restant les doigts collés aux touches, sans lever la main sur les 1/8 èmes de soupir, il faut rester au contact des touches tout le temps et ne pas "redémarrer" sur chaque groupe de 6 notes (tu peux même essayer d'enchaîner tous ces groupes sans les séparer par les silences), et surtout faire cet exercice dans la pédale (la pédale aggrave les inégalités) ; il te faudra peut-être avoir l'impression de jouer ces ré-do moins fort que le reste pour que ça sonne égal (c'est ce qu'on entend qui compte, pas ce qu'on fait ou croit faire) ; ensuite ajoute la main gauche en n'ayant pas peur de jouer "vraiment" en dehors pour que ça ait l'air "un peu" en dehors.
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