Manque de temps pour le piano, dispersion

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Stavroguine »

Je m'intéresse à plein de trucs et je n'ai pas de temps pour le piano.
Voilà des années que je me contente de ressasser ma petite 1/2 heure de répertoire "par coeur", une ou deux fois par semaine (pour ne pas l'oublier), sans rien apprendre de nouveau.
Je passe ma vie à m'enthousiasmer pour plein de choses : je me suis mis à la peinture à l'huile cet été, je compte reprendre la compétition aux échecs cette saison, je lis beaucoup, je joue un peu de guitare et même un peu de violon (très très mal), je m'occupe des mes enfants (jeux de société...), etc...
Le piano réclame beaucoup plus de concentration et d'exclusivité.
Y'en a qui sont dans mon cas ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Wandarnok »

Stavroguine a écrit :Je m'intéresse à plein de trucs et je n'ai pas de temps pour le piano.
...
Est ce juste un constat?
Tu ne dis pas si cela t'ennuie ou pas.
As tu des objectifs et des envies pour le piano, ou est ce un loisir comme les autres pour toi?
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

J'ai déjà parlé du sujet avec des amis, parce c'est consternant pour moi comment j'ai du mal à lire un livre depuis ma reprise du piano. Alors qu'avant j'ai adoré ça plus qu'autre chose, je me suis dit même que c'était quand j'étais le plus heureuse...

Question de temps, peut-être, mais aussi une question de concentration mentale, même quand on n'est pas en train de faire l'activité, c'est toujours dans la tête. J'ai lu un livre dernièrement pendant mes vacances, et j'avais l'impression qu'il fallait le terminer avant de pouvoir bien me concentrer et bien me remettre au piano, pas seulement physiquement mais mentalement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par sylvie piano »

.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Presto »

Lee a écrit :J'ai déjà parlé du sujet avec des amis, parce c'est consternant pour moi comment j'ai du mal à lire un livre depuis ma reprise du piano. Alors qu'avant j'ai adoré ça plus qu'autre chose, je me suis dit même que c'était quand j'étais le plus heureuse...
Alors arrête le piano, si c'est tel que tu le dis, ça n'en vaut pas la peine.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par dilettante »

Le piano pour toi c'est sans doute un de tes rêves.
J'ai constaté au fil du temps, une règle "non documentée", mais essentielle : ne pas confier ses rêve à autrui, car sinon il va s'empresser de les détruire.
L'important c'est le plaisir que l'on peut obtenir ; peu importe le niveau.
Certains avec un niveau très élevé en tirent un plaisir minuscule.
C'est le "rendement" qui compte, le rapport plaisir sur investissement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Presto »

Tu sais, les niveaux, ici, on s'en moque :wink:
Mais peut-être était-ce juste l'aiguille pour que Lee s'y mette vraiment :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Christof »

Stavroguine a écrit :Je m'intéresse à plein de trucs et je n'ai pas de temps pour le piano.
Voilà des années que je me contente de ressasser ma petite 1/2 heure de répertoire "par coeur", une ou deux fois par semaine (pour ne pas l'oublier), sans rien apprendre de nouveau.
Je passe ma vie à m'enthousiasmer pour plein de choses : je me suis mis à la peinture à l'huile cet été, je compte reprendre la compétition aux échecs cette saison, je lis beaucoup, je joue un peu de guitare et même un peu de violon (très très mal), je m'occupe des mes enfants (jeux de société...), etc...
Le piano réclame beaucoup plus de concentration et d'exclusivité.
Y'en a qui sont dans mon cas ?
Ben, tu sais, on est un peu tous comme ça... on s'enthousiasme, on s'enthousiasme. Tellement de choses à faire pour une chance de moindre sottise.

J'essaie de bien décrypter ton message :
ton titre c'est : manque de temps pour le piano, dispersion
puis tu écris : je n'ai pas le temps pour le piano
puis : je me contente de ressasser ma petite 1/2 h de répertoire par coeur, une ou deux fois par semaine (pour ne pas l'oublier), sans rien apprendre de nouveau.

Qu'essaies-tu de dire : que tu voudrais progresser au piano, mais que si tu ne joues pas ce que tu sais déjà jouer, tu vas perdre ?
Alors plusieurs solution :
- au lieu de faire 1/2 heures, tu fais un quart d'heure de ton répertoire, et tu travailles quelque chose de nouveau 1/4 d'heure (sans être pressé). Par ailleurs, ce que tu sais déjà jouer, tu essaies aussi de te visualiser en train de le faire (par exemple quand tu es dans les transports, où dans une file d'attente...)
- voir si cela vaut le coup de jouer du violon (en te disant que tu pourras reprendre) et donc avoir plus de temps pour le piano.

Cela dit, on peut être aussi super heureux à faire un peu de tout, être heureux à juste maintenir ce qu'on sait jouer au piano, sans se mettre la pression en se disant qu'on ferait mieux de prendre plus de temps "parce que finalement, sinon, c'est pas sérieux". Mais bon, tu as employé le terme "ressasser", comme si finalement tu voulais vraiment aller plus loin au piano. Et puis, comme tu as conçu ce fil, choisis son titre, c'est que quelque chose te tracasse vraiment.

Alors je te conseille de faire le point dans ta tête, savoir précisément ce que tu veux, ce qui te plait le plus, qui t'apporte le plus de plaisir. Et tout se fait alors tout seul. Mais il faut quand même être près à "lâcher des trucs", et à le vivre sereinement. Il faut connaître ta passion, celle dont tu sais qu'elle va toujours d'accompagner toute ta vie... Et celle-là, la mettre en avant.
Si tu savais toutes les choses pour lesquelles je me suis enthousiasmé, au fil de découvertes, de sérendipités... Mais ce qui est rassurant dans mon cas, c'est qu'au bout d'un moment, après en avoir fait un peu le tour, la vie m'emmenait toujours vers autre chose. Je faisais beaucoup de choses en même temps, et puis une des activités se laissait abandonner tranquillement, pendant qu'une autre naissait. La chance pour moi, c'est que la passion de la musique et du piano a toujours été là. Il m'est arrivé de ne pas jouer pendant des mois, mais tôt ou tard, c'était pour mieux reprendre. Et quand je joue (qui implique aussi de travailler, d'y passer du temps, d'y mettre des priorités), je suis au paradis.

Trouve ce qui te propulse au paradis. Tu sais, peut-être y es tu déjà ?
C'est notre faiblesse à tous : on veut toujours plus...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

dilettante a écrit :Le piano pour toi c'est sans doute un de tes rêves.
J'ai constaté au fil du temps, une règle "non documentée", mais essentielle : ne pas confier ses rêve à autrui, car sinon il va s'empresser de les détruire.
L'important c'est le plaisir que l'on peut obtenir ; peu importe le niveau.
Certains avec un niveau très élevé en tirent un plaisir minuscule.
C'est le "rendement" qui compte, le rapport plaisir sur investissement.
Merci dilettante. :)
Christof a écrit :Alors je te conseille de faire le point dans ta tête, savoir précisément ce que tu veux, ce qui te plait le plus, qui t'apporte le plus de plaisir. Et tout se fait alors tout seul. Mais il faut quand même être près à "lâcher des trucs", et à le vivre sereinement. Il faut connaître ta passion, celle dont tu sais qu'elle va toujours d'accompagner toute ta vie... Et celle-là, la mettre en avant.
Si tu savais toutes les choses pour lesquelles je me suis enthousiasmé, au fil de découvertes, de sérendipités... Mais ce qui est rassurant dans mon cas, c'est qu'au bout d'un moment, après en avoir fait un peu le tour, la vie m'emmenait toujours vers autre chose. Je faisais beaucoup de choses en même temps, et puis une des activités se laissait abandonner tranquillement, pendant qu'une autre naissait. La chance pour moi, c'est que la passion de la musique et du piano a toujours été là. Il m'est arrivé de ne pas jouer pendant des mois, mais tôt ou tard, c'était pour mieux reprendre. Et quand je joue (qui implique aussi de travailler, d'y passer du temps, d'y mettre des priorités), je suis au paradis.

Trouve ce qui te propulse au paradis. Tu sais, peut-être y es tu déjà ?
C'est notre faiblesse à tous : on veut toujours plus...
Le Buddhiste dirait que vouloir même est le problème...mais je ne suis pas Buddhiste. J'ajouterais juste une chose à tes excellents conseils de Christof pour Stavroguine. Je crois que si tu veux t'y mettre, tu as besoin de trouver la clé pour te motiver au travaille des nouveaux morceaux, donc une analyse pourrait aussi prendre en compte où était la faille dans ce regard dans le passé. Peut-être que tu as besoin des morceaux plus accessibles que tu peux apprendre plus rapidement, pour avoir la sensation de voir la lumière au bout du tunnel. Ou peut-être qu'au contraire, tu as besoin d'un morceau difficile que tu aimes écouter mais n'as jamais essayé jouer, et ça te donnerait la motivation de travailler ce que tu aimes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Nenuphar »

Lee, pourquoi, dans ce cas, ne pas choisir un livre sur le piano ? As-tu déjà essayé ?
Cela te permettrait d'allier ta passion du piano avec le plaisir de la lecture.

Tu trouveras certainement plein d'excellentes idées dans le "coin lecture" du forum mais voici une petite suggestion qui me vient à l'esprit et qui aborde également la question posée par Stavroguine.
Je l'ai lu il y a quelque temps déjà donc je cite de mémoire - d'ailleurs, cela me donne envie de le relire, il me parlera certainement plus, maintenant que j'ai repris le piano.

Il s'agit du livre d'Alan Rusbridger, "Play it again - An Amateur against the Impossible" :
https://www.amazon.fr/Play-Again-Amateu ... rusbridger
(mes excuses pour les non anglophones qui seraient intéressés, je crois qu'il n'a pas été traduit en français)

Alan Rusbridger, rédacteur en chef du Guardian, avait étudié le piano pendant quelques années lorsqu'il était enfant, mais s'était avéré être "très médiocre", selon ses propres termes, et avait donc abandonné. Il n'a ensuite repris le piano que vers l'âge de 45 ans environ.
Quelques années plus tard, il se lance dans un projet complètement fou, au regard de son niveau pianistique : parvenir à jouer la Ballade n°1 de Chopin dans 1 an, après avoir écouté, médusé, un autre pianiste amateur, chauffeur de taxi de son état, la jouer brillamment lors d'un stage de piano.

J'ai beaucoup aimé ce livre ; certes, ce n'est pas de la grande littérature, il est rédigé sous la forme d'un journal de bord. Mais il est passionnant, il entremêle des réflexions sur le piano, des entretiens avec de nombreux merveilleux pianistes (Murray Purahia, Daniel Barenboïm et Alfred Brendel entre autres) et le récit de sujets d'actualité qui ont défrayé la chronique à l'époque. Il a ainsi révélé le scandale des écoutes téléphoniques du News of the World et l'affaire WikiLeaks. En particulier, ses échanges avec Julian Assange qu'il relate dans le livre sont assez fascinants.
Il fait également part de ses discussions très intéressantes avec des neuro-scientifiques de premier plan sur la plasticité cérébrale, le lien entre la musique et le cerveau et sa capacité à pouvoir mémoriser une partition complexe et l'interpréter à tout âge, à 60 ans (l'âge où il a publié le livre, je crois) ou plus.

Pour en revenir à la question de Stavroguine, Rusbridger explique qu'il a écrit ce livre pour encourager tous les amateurs pianistes à jouer et à dégager du temps pour le plaisir de l'instrument.
Car si, lui, avec ses journées de travail de 16 h/jour, des réunions professionnelles se terminant souvent à 3 h du matin, obligé de sillonner le monde au gré des thèmes à couvrir par son journal, a réussi à dégager tous les matins 20 minutes pour jouer du piano, ne serait-il pas possible qu'on y arrive également ?
Certes, il faut reconnaître que les moyens financiers de Rusbridger sont très éloignés de ceux de tout un chacun. Il est ainsi l'heureux propriétaire d'un Fazioli dans son appartement londonien et d'un Steinway dans sa maison de campagne ... Cela laisse songeur ...
Néanmoins, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir car, comme tout le monde, je m'étais aussi dit que je n'avais pas assez de temps et j'avais du coup longtemps repoussé la reprise du piano pour cette raison (il y avait d'autres raisons mais c'est HS, donc j'y reviendrais peut-être une autre fois).
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, Stavroguine, comme cela m'a aidée. Je te le souhaite de tout cœur en tout cas.

Cela dit, je partage totalement les excellents conseils de Christof ainsi que ceux de Lee : ce qui est important, c'est surtout de savoir ce qui te rend heureux, ce qui te fait plaisir, et avoir plusieurs activités, comme tu le fais, sans se consacrer à une seule, peut être pleinement épanouissant.
Modifié en dernier par Nenuphar le mar. 30 août, 2016 16:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Christof »

Je ne sais s'il faut le mettre ici, ou dans le fil "Les mots peuvent-ils dire la musique" (ce que j'ai finalement fait aussi).

C’est plus ou moins à ce stade que j’ai oublié de trouver du temps pour travailler mon piano. Quand je m’en suis aperçu, c’était déjà très loin. J’aurais pu me reprendre alors, mais j’ai laissé un temps tomber. Pour en comprendre la raison, il faut tenir compte de la lumière, des envies de tout faire, de s'intéresser à tout. Et puis, vouloir résoudre toujours tous les problèmes n’est pas forcément le premier objectif qui vient à l’esprit. Heureusement.
Alors laisser aller, prendre le temps, le gagner à regarder assis sur le banc d’un arrêt de bus l'agitation incessante des voitures qui vont et viennent dans la grande ville. Vivre l’instant et regarder de loin cette danse qui semble renfermer une forme de sagesse ou de solennité. Mais parfois, il peut y avoir du désenchantement, voire une sorte de résignation. Légère.

Repenser plus tard à tout ça, sans angoisse ni crainte particulière. Se dire qu’on va continuer à jouer, et que si on ne peut tout faire, on le fera dans sa tête. Les doigts sur le clavier apparaissant alors souvent inutilement raides, dessiner ce geste qui pourrait être bien plus léger et insaisissable. Au fond, la pratique de mon piano, cela faisait longtemps que je la vivais aussi en marchant ou allongé par terre, ou encore durant les nuits où le sommeil ne veut pas venir tout de suite.

Il faut aussi garder en tête le fait que, si on est né pour ça, jouer du piano coïncide avec le souvenir ; ce qu’on joue on s’en souvient. Il est toujours inexact de dire qu’on a perdu ce qu’on savait jouer, ou qu’on pourrait le perdre, car la vérité, c’est qu’on peut le réciter par cœur dans sa tête, sinon en totalité, du moins les parties qui comptent vraiment. Au pire, on risque d’oublier le détail de certaines phrases. Mais en allant les chercher là où elles ont glissé pour les remonter à la surface, on finit par les ressusciter sous une forme peut-être pas identique, mais quoi qu’il en soi très proche de l’original, avec pour effet de produire une sorte de double, de reflet ou de déformation dans laquelle ce qu'on avait voulu jouer ne cesse de s’épanouir.
Car en définitive, la seule mélodie qui pourrait traduire l’intention spécifique de celui qui la joue n’est jamais une phrase, mais le résultat stratifié de toutes les phrases envisagées, puis jouées et enfin conservées en mémoire : on devrait toujours les poser les unes sur les autres, ces phrases transparentes, et les considérer dans leur ensemble, comme le plus bel accord musical. Un accord avec soi-même. On ne perd pas ce qu’on sait jouer, mais on le retrouve dans sa plénitude, dématérialisé, même migré dans les quartiers d’hiver de notre esprit.

C’était niché partout dans le corps, mais pas là plus qu’ici, endroit qu’on ne saurait nommer et, moyennant un effort quasiment imperceptible, on peut le ramener à la surface à n’importe quel moment : une réapparition, parée alors de toute sa splendeur évanescente face à laquelle l’ordre net de la page imprimée d’une partition aurait la rigidité d’une pierre tombale.
Modifié en dernier par Christof le ven. 26 août, 2016 20:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

@ Nenuphar Merci, oui, j'ai réussi à lire Novocento quand j'ai expliqué mon dilemme à la vendeuse d'une librairie, en plus c'est court !
Je vais me pencher vers le livre que tu conseilles quand j'ai un moment, merci beaucoup, le sujet est intéressant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Cadenza »

Christof a merveilleusement bien résumé la situation. :)

Tu sais, je pense qu'on est un peu tous comme cela.

Ces dernières années, chaque automne, c'était la même question qui revenait : quelle activité je mets/remets à mon horaire cette année?
J'ai déjà fait de la danse swing, j'ai adoré (lindy hop, charleston, east coast, west coast, rockabilly jive); j'ai déjà fait du judo, j'ai beaucoup aimé (défoulant et bon pour se mettre en forme!); j'ai un grand intérêt pour les sciences sociales (bien que je sois biologiste de formation... et pâtissière), particulièrement la philosophie (qui n'est pas une science en fait...); et il y a la musique. Et bien sûr le temps passé avec des amis, les soirées de jeux de société, les jeux vidéos, les sorties au restaurant, ...

Deux années de suite, j'ai tenté de reprendre les cours de judo, mais les horaires cadraient mal à mes horaires de travail (services de petits-déjeuners en hôtellerie = se lever très tôt et les cours terminaient à 21h + le temps de revenir chez moi), du coup j'ai abandonné deux années de suite. Puis l'année dernière, j'ai décidé de m'inscrire à l'université en philosophie à temps partiel (faire un cours par semestre tout en travaillant à temps plein), mais j'ai finalement trouvé cela trop demandant d'avoir à faire des travaux scolaires en même temps que de travailler 40h/semaine.

Donc cet hiver, j'ai décidé que c'était la musique que j'essaierais de réintégrer à ma vie. Et là, ça a été le déclic! Je ne compte pas mes heures. Y mettre toutes mes énergies ne me dérange pas le moins du monde. J'ai très certainement diminué le temps que je passais à faire d'autres choses, principalement les jeux vidéos et les jeux de société, mais aussi un peu la lecture (je lisais beaucoup de livres sur la sociologie, les sciences politiques, l'environnement... les sujets qui m'intéressent). Presque tout passe sur le piano.
Mais je me rends compte que c'est l'activité qui me procure le plus grand bien-être! Du coup, délaisser d'autres choses n'est pas un sacrifice.

Donc il faut savoir : pour toi, qu'est-ce qui te procure le plus grand bien-être?
Et à partir de là, tu verras si tu devrais investir plus de temps au piano ou non. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Kât »

Stavroguine a écrit : Le piano réclame beaucoup plus de concentration et d'exclusivité.
Pour l'exclusivité, c'est une vue de l'esprit. Si tu veux atteindre un niveau de concertiste, certainement oui, mais si tu joues du piano en amateur pour te faire plaisir et éventuellement faire plaisir à tes proches, tu peux parfaitement faire aussi de la peinture et des échecs. Tout est question d'organisation...
Je travaille trois instruments tous les jours, et j'ai un boulot + 2h de transports en commun tous les jours, et je m'en sors. Il faut bien s'organiser, c'est tout, et réduire le temps "vide" perdu. Le temps passé à zoner sur le net a été réduit à la portion congrue :mrgreen: en ce qui me concerne, et tout comme Lee je n'ai hélas plus le temps de lire pour le moment...
N'empêche que si tu as 5 ou 6 occupations qui t'attirent/t'intéressent à un moment il faudra quand même faire un choix, si tu souhaites approfondir telle ou telle activité. Papillonner est source de frustration, comme le disent les autres Pmistes, je pense qu'il faut que tu privilégie les activités qui t'apportent le plus de bonheur...
Line-Marie

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Line-Marie »

Personnellement , il m'a été très difficile de jouer d'un instrument lorsque mes enfants étaient petits. J'ai arrêté pendant 20 ans de travailler le piano. Lorsque les enfants ont travailler un instrument: violoncelle , trompette , piano, alors je l'ai ai accompagnés et fait travailler mais je ne travaillait pas pour moi par manque de temps. J'ai toujours travailler à plein temps en tant que salariée et mes journées commençaient à 6h et se terminaient à 22h30-23h.
Avec 4 enfants à la maison , mon organisation personnelle fut drastique pendant plus de 20 ans et donc mon cerveau est configuré maintenant pour travailler beaucoup et la plupart du temps avec plaisir. Mes enfants envolés, un temps magnifique c'est présenté à moi et qui a été vite comblé par des heures de travail et de jubilation au piano, sous la conduite de professeurs exigeants et passionnants.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

Bon, Stavroguine, guitare ou violon, ils activent probablement le cerveau un peu comme le piano (encore que...on ne joue pas autant de notes :mrgreen: )...mais concernant les autres activités, selon les scientifiques, rien ne vaut l'activité du cerveau quand on joue un instrument de musique, absolument RIEN.
http://ed.ted.com/lessons/how-playing-a ... ta-collins
En anglais mais sous-titres possible en cliquant cc
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par mieuvotar »

Intéressant, mais déprimant...
Car me souvenant de mes maths dites "modernes" lorsque j'étais au collège - oui, je sais, c'était il y a fort longtemps :roll: - et notamment que si A implique B, alors non-B implique non-A, je comprends maintenant pourquoi je suis si piètre pianiste.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

Mais n'importe quoi ! Tiens, tu as pris des leçons de logique de nos hommes et femmes politiques récemment ?? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par mieuvotar »

Γνῶθι σεαυτόν... C'est aussi le début de la sagesse ! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

Non, mais ça va pas, tu as complètement déformé le but...

Jouer un instrument (sans parler de comment on joue et la qualité du jeu, dans ton cas, avec une sensibilité d'un artiste comme on a témoigné) agite le cerveau comme des exercices sur tout le cerveau, différemment que agir uniquement quelques parties comme les autres activités, jouer un instrument est donc comme la musculation complète du cerveau. Les muscles, ils se développent en utilisant. Plus on l' utilise, mieux qu'il est. C'est tout. Alors, retourne à ton piano et arrêter tes pensées négatives !

Il faut rétablir l'amende d'Oupsi--avec juste tes amendes, on pourrait probablement acheter un piano en commun pour le forum.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre